L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Patrimoine industriel


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Espace Carpano et Pons

Le bâtiment qui accueille aujourd'hui le Musée de l'Horlogerie et du Décolletage et les Archives Municipales est une ancienne fabrique d'horlogerie créée au XIXème siècle et réhabilitée en 1993.

La plâtrière d'Armoy

En 1844, le baron Saladin de Lubière est à l'origine de la création de la plâtrière d'Armoy. Elle fut l'une des plus importantes de France, produisant jusqu'à plus de 100 000 quintaux de plâtre et regroupant plus d'une centaine de salariés.

Le réservoir de l'ancienne centrale électrique

Le bassin de rétention d'eau, réservoir de l'ancienne centrale électrique, témoigne de l'inspiration des pionniers de l'époque qui ont marqué le développement de l'électrification en France et à l'étranger.

Un nouvel abattoir pour la ville en 1893 Annecy

En 1893 le conseil municipal d’Annecy décide d’implanter un nouvel abattoir dans le quartier actuel de la Mandallaz. Le terrain est situé légèrement en retrait de la rive droite du Thiou, sur l’actuelle place de la Mandallaz.

Ancienne mine de l'Epine Les Carroz-d'Arâches
Ancienne mine de l'Epine Les Carroz-d'Arâches

Début de l'exploitation en 1750. En 1940, réouverture de la mine et exploitation jusqu'en 1950. Le long du sentier conduisant à la Colonnaz, à côté du torrent de l'Epine, on peut aujourd'hui encore deviner les vestiges de la mine.

Les Fours à chaux de Cons Sainte Colombe Marlens

Dans la plaine reliant Annecy à Ugine, au détour de la voie verte, découvrez une industrie disparue à la fin du XIXe siècle. Une batterie de fours, utilisant la pierre calcaire locale, a permis l'édification notamment de la préfecture de la Haute-Savoie.


montagnes