L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Patrimoine industriel


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Un nouvel abattoir pour la ville en 1893 Annecy

En 1893 le conseil municipal d’Annecy décide d’implanter un nouvel abattoir dans le quartier actuel de la Mandallaz. Le terrain est situé légèrement en retrait de la rive droite du Thiou, sur l’actuelle place de la Mandallaz.

Les boucheries au 19e siècle Annecy

Au début du 19e siècle, les boucheries du pont de l’Évêché se trouvent en mauvais état. En 1824, la Ville décide de construire des nouveaux abattoirs-boucheries à proximité, à la confluence du Thiou et du Vassé.

Les Fonderies et Forges de Cran Cran-Gevrier

L’usine des Forges et Fonderies de Cran est la dernière industrie implantée sur le Thiou, avant la confluence avec le Fier. Les bâtiments de l’usine et l'impressionnante chute d’eau sont visibles à partir du pont de Cran. Site inactif fermé au public.

Les vannes du Thiou Annecy

La rivière du Thiou traverse la vieille ville d’Annecy. C’est le déversoir naturel du lac. Depuis toujours, son débit varie en fonction du niveau du lac. Les débordements et inondations dans la ville sont récurrents.

Le tissage à Cran Cran-Gevrier

L’imposante cheminée en brique implantée sur le cercle de l’eau témoigne de l’emplacement de l’ancienne usine de tissage de Cran. L’usine produit 2 500 000 m de tissu par an à son apogée en 1844.

La Fromagerie Reignier Annecy

En 1919, Fernand Reignier installe son entreprise fromagère sur la rive gauche du Thiou, en contrebas après le Pont-Neuf. Le petit lait est ainsi déversé directement dans la rivière.

La Manufacture d'Annecy : un empire industriel Annecy

Les immeubles colorés sur la rive gauche du Thiou dans les années 1970 marque l’emplacement d’une ancienne filature de coton. Aujourd’hui les bâtiments de la Manufacture ont disparu, mais le Thiou garde des traces de cette installation majeure.

Ancienne manufacture de coton Annecy

Au cœur du Vieil Annecy, le quartier de la manufacture rappelle l'existence d'une importante manufacture de coton qui était le centre d'un important ensemble textile fondé au début du 19e siècle par un industriel savoyard, Jean-Pierre Duport.

Ancienne papeterie Aussedat Annecy

Dans l'histoire industrielle de l'agglomération d'Annecy, la papeterie Aussedat de Cran-Gevrier occupe une place centrale. Fondée au début du 19e siècle, le rôle qu'elle a joué dans le développement économique du territoire a été central.

Boucheries d'hier sur le Thiou Annecy

Des abattoirs et des boucheries sont installés sur le Thiou depuis au moins le 14e siècle. Jusqu’à la fin du 19e siècle, les activités d’abattage et de vente de viande se pratiquent dans ce seul et même lieu.

L’île Saint Joseph : Une île industrielle Annecy

Cette île au milieu du Thiou après le pont Saint-Joseph abrite des infrastructures hydrauliques au fil des ans. Au Moyen Âge, c’est un lieu d’activité artisanale avec moulins et battoirs. A partir du 19e siècle, l’île est dédiée à l’industrie du textile.

La Voie ferrée sur le Thiou Annecy

Le pont métallique qui franchit en diagonale le Thiou permet aux trains de quitter la rive gauche pour joindre la gare d’Annecy. À partir de 1866, les trains transportent des milliers de tonnes de marchandises provenant des usines de Cran et d’Annecy.

Île Saint-Joseph Annecy

L'environnement naturel de l'île Saint-Joseph fait oublier aujourd'hui le passé industriel de ce lieu. A côté de la manufacture de coton, un ensemble d'ateliers industriels et textiles participait ici à l'essor économique d'Annecy.

Autres secteurs

Les Fours à chaux de Cons Sainte Colombe Marlens

Dans la plaine reliant Annecy à Ugine, au détour de la voie verte, découvrez une industrie disparue à la fin du XIXe siècle. Une batterie de fours, utilisant la pierre calcaire locale, a permis l'édification notamment de la préfecture de la Haute-Savoie.

Espace Carpano et Pons Cluses

Le bâtiment qui accueille aujourd'hui le Musée de l'Horlogerie et du Décolletage et les Archives Municipales est une ancienne fabrique d'horlogerie créée au XIXème siècle et réhabilitée en 1993.

La plâtrière d'Armoy Armoy

En 1844, le baron Saladin de Lubière est à l'origine de la création de la plâtrière d'Armoy. Elle fut l'une des plus importantes de France, produisant jusqu'à plus de 100 000 quintaux de plâtre et regroupant plus d'une centaine de salariés.


montagnes