L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Ecole Hôtelière Internationale Savoie - Léman


Ecole Hôtelière Internationale Savoie - Léman Institution incontournable, et fierté de Thonon-les-Bains, l'Ecole Hôtelière Internationale Savoie - Léman forme chaque année, et depuis plus de 100 ans, les professionnels des métiers de l'hôtellerie et de la restauration de demain... Cet établissement d’enseignement hôtelier, reconnu par la profession comme un des plus renommés, est la plus ancienne école hôtelière publique de France.

Au début du XXe siècle, la ville de Thonon les Bains, très fréquentée pour ses thermes par une clientèle internationale de curistes, comptait de nombreux hôtels de bonne catégorie et même un palace. La municipalité décida de créer une section hôtelière dans le collège de la ville (actuellement Collège Jean-Jacques Rousseau), afin d’y former des personnels qualifiés pour ces établissements. C’est ainsi que naquit, sous l’impulsion du Sénateur de Haute-Savoie Jules Mercier et par le décret du 2 avril 1912, la première école hôtelière publique et gratuite française.

Cette école se développa rapidement, et en 1927, la ville fit appel à l’architecte Louis Moynat pour concevoir un bâtiment spécialement adapté. Le nouvel établissement –dans le style architectural fonctionnaliste- a été inauguré en 1935, à l’angle des boulevards Carnot et de la Corniche. Cette nouvelle Ecole Hôtelière de la Savoie et du Léman était dotée d’un établissement scolaire et d’un hôtel d’application 3 étoiles ouvert à une clientèle extérieure.

Pendant la période sombre de la Guerre, l’école-hôtel fut occupée en 1944 par la Milice ; un mur des fusillés rappelle ce moment douloureux, Elle ne retrouva sa vocation qu’après la guerre et connut des transformations successives : création de l’internat (aujourd’hui plus de 250 internes) et rénovation très importante du Lycée et de l’hôtel entre 2003 et 2007.

L’hôtel d’application Savoie Léman avait été transformé en régie municipale en 1976 pour pouvoir exploiter l’hôtel pendant les vacances scolaires. En 1991, la Région Rhône-Alpes en devient propriétaire et l’Education Nationale gestionnaire, l’hôtel fut par conséquent fermé pendant les vacances scolaires.

Notre école est un véritable lycée des Métiers qui scolarise les étudiants dans le secteur de l’hôtellerie-restauration du CAP à la licence professionnelle en passant par des baccalauréats professionnels, technologiques et des BTS.

Le Lycée Savoie Léman compte 528 étudiants en 2011-2012. Il comporte deux restaurants d’application ouverts au public : une brasserie et un restaurant gastronomique ainsi qu’un hôtel trois étoiles de 32 chambres ce qui permet aux étudiants une proximité quotidienne avec la clientèle.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours (Etablissement scolaire : fermé pendant les vacances scolaires de la zone A) sauf les samedis, dimanches.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Ecole Hôtelière Internationale Savoie - Léman

Localisation

  • 40 bd. Carnot
  • Adresse : 40 bd. Carnot , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.3727 6.47524
  • Gps : 46.3727,6.47524
    Ecole Hôtelière Internationale Savoie - Léman
    Institution incontournable, et fierté de Thonon-les-Bains, l'Ecole Hôtelière Internationale Savoie - Léman forme chaque année, et depuis plus de 100 ans, les professionnels des métiers de l'hôtellerie et de la restauration de demain...

Equipements

  • Bar
  • Ascenseur
  • Restaurant
  • Parking à proximité

Services

  • Restauration
  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles guidées

Paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces
  • Titre Restaurant

Patrimoine

  • Entreprise à visiter
  • Agro-alimentaire

Visites

  • Visites groupes guidées obligatoire
  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites individuelles guidées obligatoire
  • Visites individuelles guidées sur demande

Objets liés

Savoie - Léman Thonon-les-Bains
Savoie - Léman Thonon-les-Bains

L'Hôtel d'application du lycée hôtelier vous accueille en période scolaire du lundi au vendredi. Rénové en 2007, il a désormais le chic des décorations high-tech. Un concept original à découvrir.


Multimedias

Créé le 27/01/2012 17:12, Mise à jour 29/05/2018 13:49 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Visites d'entreprises à Thonon-les-Bains

Vignoble de Ripaille Thonon-les-Bains
Vignoble de Ripaille Thonon-les-Bains

Le château de Ripaille est entouré de 22 hectares de vignes qui ont une situation privilégiée. Le vin blanc de Ripaille est aujourd’hui vendu dans toute la France et exporté dans plusieurs pays outre-mer.


A ne pas rater

Matchs de Roller derby feminin Thonon-les-Bains
Le samedi 23 février

Venez soutenir la première équipe Haut-Savoyarde de Roller Derby, à Thonon-les-Bains ! L’équipe des Biches affronteront l’équipe des Knee Breakers On Wheels venant de Belfort.

Les P'tits Trappeurs : Construction d'Igloo Thonon-les-Bains
Le mercredi 27 février

Qui n'a jamais rêvé de construire un igloo dans la neige ? Les P'tits trappeurs, c'est deux activités en une ! Construction d'igloo et initiation à la rando en raquettes. Activité encadrée par un guide professionnel et réservée aux enfants de 7 à 12 ans.

Rando Raquettes nocturne et fondue en Caban' Igloo Thonon-les-Bains
Le samedi 2 mars

La plus gourmande des sorties raquettes de l'hiver ! Une randonnée au crépuscule qui vous mènera dans une originale Caban' igloo, dans laquelle vous savourerez, le temps d'une soirée conviviale, une délicieuse fondue savoyarde et des spécialités locales.

La matinée des tout-petits Thonon-les-Bains
Le samedi 2 mars

Un temps d'éveil autour du livre, de la musique et du numérique. Une occasion de découvrir en famille l'offre d'action culturelles imaginée pour les 0-4 ans par les bibliothécaires.

Fausse note Thonon-les-Bains
Fausse note Thonon-les-Bains
Le mardi 5 mars

Quand le passé refait surface… Hans Peter Miller est un important chef d’orchestre, de renommée internationale. Courant le monde, le voilà ce soir-là au Philharmonique de Genève. A peine le concert terminé qu’un homme frappe à la porte de sa loge.

Atelier de menuiserie Thonon-les-Bains
Atelier de menuiserie Thonon-les-Bains
Le mercredi 6 mars

La Chapelle converti son atelier pédagogique en atelier de menuiserie dans le cadre de l'exposition "L'art et la matière".

Exposition : l'art et la matière Thonon-les-Bains
Du vendredi 8 février au samedi 9 mars

Exposition conçue par 21 élèves de 2e année de C.A.P bois et métallerie du lycée professionnel du Chablais, en partenariat avec La chapelle espace d’art contemporain. « L’art et la matière » met en valeur la notion de geste professionnel.


Très proche

Savoie - Léman Thonon-les-Bains
Savoie - Léman Thonon-les-Bains

L'Hôtel d'application du lycée hôtelier vous accueille en période scolaire du lundi au vendredi. Rénové en 2007, il a désormais le chic des décorations high-tech. Un concept original à découvrir.

Coconing Thonon-les-Bains
Coconing Thonon-les-Bains

Bienvenue dans l'univers du Spa ! Epilation, Soins du visage, Modelage, Gommage, Soins minceur et UV... etc.

Chapelle de Rives Thonon-les-Bains
Chapelle de Rives Thonon-les-Bains

Petite chapelle privée construite, à la fin du XIXème siècle dans un style né-gothique, par la famille des comtes de Sonnaz sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul.

R Mode coiffure Thonon-les-Bains
R Mode coiffure Thonon-les-Bains

Styliste visagiste, relooker, coloriste, institut de beauté, barbier, prothésiste ongulaire... Des professionnels qualifiés à votre service !

Mountain Services Thonon-les-Bains
Mountain Services Thonon-les-Bains

Magasin spécialisé sur la montagne: vente, location, atelier, services, boot fitting, vélo, ski, snowboard, trail, running,...

Formation plongée scaphandre Thonon-les-Bains
Le mardi 31 décembre

Le club vous accueille et vous propose des formations du débutant au confirmé encadrées par des moniteurs et cadre diplômés. Ambiance assurée avec ces passionnés de la plongée.

Bellegarde Thonon-les-Bains
Bellegarde Thonon-les-Bains

Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes