Top 10 des Lacs de Montagne en Haute-Savoie faciles d'accès

Top 10 des Lacs de Montagne en Haute-Savoie faciles d'accès

Envie de contempler des eaux turquoise et émeraude au cœur des alpages sans marcher des heures avec de jeunes enfants ? La Haute-Savoie regorge de joyaux aquatiques nichés dans les massifs du Mont-Blanc, des Aravis et du Chablais, accessibles directement en voiture ou au prix d'une petite balade familiale de moins d'une heure.

Eaux miroitantes du Lac Vert, falaises vertigineuses de Montriond, cirque grandiose des Confins ou berges ombragées du lac de Vallon : découvrez notre sélection des 10 plus beaux lacs de montagne faciles d'accès, avec leurs accès pratiques, possibilités de baignade, tour de lac en poussette et vue aérienne interactive 360° par drone.

#1

Le Lac Vert et sa forêt féerique (Passy)

Passy • Haute-Savoie

Lac Vert
Lac Vert Passy
Localisation : Passy
Période : Ouvertures et horaires variables selon saison

Véritable éden émeraude perché à 1 266 m d'altitude sur les hauteurs de Passy, le Lac Vert doit sa teinte vert transparent féerique à la présence d'algues bleues et à la pureté exceptionnelle de ses eaux alimentées par la fonte des neiges. En toile de fond, le massif du Mont-Blanc se reflète dans ce miroir naturel entouré d'épicéas centenaires.

Accès & Balade familiale : En saison estivale, le lac est accessible directement en voiture depuis le plateau de Plaine-Joux par une petite route forestière goudronnée menant à un parking situé à 150 mètres du rivage. Le tour du lac est une promenade enchantée de 20 à 30 minutes, aménagée de passerelles et d'un sentier pédagogique très facile pour les enfants.

À noter : La baignade et les embarcations y sont rigoureusement interdites afin de préserver cet écosystème d'exception classé site naturel. Présence d'un restaurant panoramique au bord de l'eau.

#2

Le Lac de Montriond, le géant émeraude du Chablais

Montriond • Haute-Savoie

Le lac de Montriond jusqu'à Ardent
Le lac de Montriond jusqu'à Ardent Montriond
Localisation : Lac de Montriond, Montriond
Période : Ouvertures et horaires variables selon saison

Avec ses 33 hectares d'eaux calmes et profondes, le Lac de Montriond est le troisième plus grand plan d'eau de Haute-Savoie. Dominé au nord par les vertigineuses falaises de la cascade d'Ardent hautes de plus de 300 mètres, ce lac naturel d'origine glaciaire offre une ambiance digne des grands fjords canadiens au cœur du Géoparc du Chablais.

Accès & Poussettes : Le lac est accessible directement en voiture avec de vastes parkings gratuits aux deux extrémités. Un sentier pédestre large, sécurisé et totalement plat de 3 kilomètres permet de faire le tour complet du lac en 1h environ, parfaitement praticable en poussette et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Baignade & Loisirs : Une plage de baignade surveillée est ouverte en juillet-août sur la partie sud (petit lac), avec location de canoës, paddles et terrasses de restaurants savoyards les pieds dans l'eau.

#3

Le Lac des Confins au pied des Aravis (La Clusaz)

La Clusaz • Haute-Savoie

Lac des Confins
Lac des Confins La Clusaz
Localisation : Les Confins, La Clusaz
Période : Ouvertures et horaires variables selon saison

Niché au creux du vallon des Confins à 1 358 m d'altitude, face aux combes spectaculaires de la chaîne des Aravis et au pied de la combe de Balme, le Lac des Confins est l'un des paysages montagnards les plus emblématiques de la région d'Annecy. C'est ici que se tient chaque printemps le célèbre Défi Foly !

Accès & Découverte : La route goudronnée monte depuis le village de La Clusaz (10 min en voiture ou navette gratuite) jusqu'aux grands parkings du plateau des Confins. Le tour du lac s'effectue en 45 minutes sur un sentier très facile et sécurisé, longeant les chalets d'alpage traditionnels où l'on fabrique le reblochon fermier.

Activités coups de cœur : Tyrolienne géante survolant les eaux du lac, sentier botanique découverte, départ de balades faciles vers la combe de Bella-Cha, et survol drone 360° interactif ci-dessous pour admirer toute la chaîne des Aravis !

Survol 360° par drone : Lac des Confins

Vue 360° drone - Lac des Confins
Panorama aérien 360°
📍 La Clusaz
Prise de vue aérienne 360° par Thierry Milherou (webrunner.org)
Commune : La Clusaz
#4

Le Lac Bénit sous les falaises du Bargy (Mont-Saxonnex)

Mont-Saxonnex • Haute-Savoie

Lac Bénit
Lac Bénit Mont-Saxonnex
Localisation : Route de Morsullaz, Mont-Saxonnex
Période : Ouvertures et horaires variables selon saison

Accroché à 1 458 m d'altitude au pied du vertigineux Pic de Jallouvre et des falaises calcaires du Bargy, le Lac Bénit est un joyau d'origine glaciaire resté sauvage et préservé. Ce cirque minéral spectaculaire est le refuge privilégié des bouquetins des Alpes, des chamois et du majestueux gypaète barbu qui survole régulièrement le plan d'eau.

La rando familiale idéale : Contrairement aux lacs routiers, le Lac Bénit nécessite une courte marche : depuis le parking de Brizon (Le Bété), une agréable montée ombragée en forêt d'environ 45 à 50 minutes (220 m de dénivelé) permet d'atteindre le lac en douceur. C'est la randonnée initiatique parfaite pour les enfants qui découvrent la vraie montagne.

Conseil : Prévoyez de bonnes chaussures de marche et des jumelles pour observer les bouquetins sur les crêtes. Buvette d'alpage ouverte en été au bord du lac.

#5

Le Lac de Vallon et son histoire engloutie (Bellevaux)

Bellevaux • Haute-Savoie

Lac de Vallon
Lac de Vallon Bellevaux
Localisation : Lac de Vallon, Bellevaux
Période : Ouvertures et horaires variables selon saison

Situé dans la paisible vallée du Brevon à 1 080 m d'altitude, le Lac de Vallon possède une histoire géologique tout à fait unique : il est né dans la nuit du 11 au 12 mars 1943 lorsqu'un gigantesque glissement de terrain détacha le flanc de la montagne et barra le cours du ruisseau, submergeant le hameau de l'Epine.

Accès facile & Pique-nique : La route conduit jusqu'aux rives du lac où des parkings sont aménagés. Le sentier de découverte qui longe l'eau offre une promenade plate et relaxante d'une heure, jalonnée de bornes explicatives du Géoparc du Chablais racontant la catastrophe et la renaissance écologique du site.

Ambiance : Calme absolu, pelouses ombragées parfaites pour poser un plaid en famille et panorama splendide sur la pointe du Roc d'Enfer.

#6

Le Lac de Vonnes et ses animations (Châtel)

Châtel • Haute-Savoie

Lac de Vonnes
Lac de Vonnes Châtel
Localisation : Châtel
Période : Ouvertures et horaires variables selon saison

Situé à la sortie du village de Châtel à 1 200 m d'altitude, à quelques encablures de la frontière suisse, le Lac de Vonnes est un superbe plan d'eau alpin réaménagé au cœur du domaine des Portes du Soleil. Il est reconnaissable à son impressionnant jet d'eau central s'élevant à 54 mètres de haut dans le ciel alpin.

Le paradis des enfants & poussettes : Le lac dispose d'un parking direct et d'une promenade circulaire entièrement goudronnée et sécurisée, idéale en poussette, trottinette ou fauteuil roulant. Les berges accueillent des aires de jeux thématisées, des modules de fitness en plein air et un parcours ludique sur le cycle de l'eau.

Pêche & Détente : Réputé pour sa pêche à la truite arc-en-ciel et fario, le lac est également relié au centre de Châtel par un sentier piétonnier le long de la Dranse.

#7

Le Lac de Passy, la plus grande plage du Mont-Blanc

Passy • Haute-Savoie

Lac de Passy, base de loisirs des Iles
Lac de Passy, base de loisirs des Iles Passy
Localisation : Chemin de Mont-Blanc Plage, Passy
Période : Ouvertures et horaires variables selon saison

Bien qu'il se situe à une altitude plus modeste (550 m), le Lac de Passy (ou base de loisirs des Îles) est le plan d'eau le plus vaste et le plus complet du pays du Mont-Blanc. Son immense avantage ? Il combine une véritable plage de sable fin avec baignade surveillée et une vue frontale panoramique grandiose sur le dôme du Goûter et les neiges éternelles du mont Blanc.

Accès & Services : Très facilement accessible depuis la sortie d'autoroute A40 et la voie verte cyclable, le lac offre d'immenses zones de stationnement, des pelouses ombragées et des accès handicapés.

Pour toute la tribu : Plage aménagée avec postes de secours, paddle, planche à voile, parc aquatique gonflable géant, mini-golf, parcours d'accrobranche et karting. Un incontournable des journées chaudes en Haute-Savoie !

#8

Le Lac des Plagnes, perle géologique d'Abondance

Abondance • Haute-Savoie

Lac des Plagnes
Lac des Plagnes Abondance
Localisation : Lac des Plagnes, Abondance
Période : Ouvertures et horaires variables selon saison

Situé au fond de la vallée d'Abondance à 1 180 m d'altitude, le Lac des Plagnes est enchâssé dans un cirque glaciaire majestueux dominé par les pointes acérées d'Ardens et d'Entre-Deux-Pertuis. Ce site naturel classé Géoparc mondial UNESCO impressionne par ses contrastes entre forêts d'épicéas sombres et parois de calcaire clair.

Balade familiale : Accessible directement en voiture depuis le village d'Abondance avec un grand parking aménagé au terminus de la route. Le tour du lac est une boucle facile d'environ 45 minutes (environ 2,5 km) ponctuée par une jolie passerelle en bois au-dessus des torrents et une cascade chantante.

À voir aussi : Le sentier pédagogique des zones humides et le départ des sentiers de grande randonnée vers les chalets et le col de Tavaneuse.

#9

Le Lac de Joux Plane à 1 700 m d'altitude (Verchaix / Samoëns)

Verchaix • Haute-Savoie

Lac de Joux Plane
Lac de Joux Plane Verchaix
Localisation : Verchaix
Période : Ouvertures et horaires variables selon saison

Envie de goûter à la haute montagne sans effort ? Grimpez au Col de Joux Plane (1 700 m), col mythique rendu célèbre par les étapes reines du Tour de France entre Samoëns et Morzine. À son sommet s'étend un lac d'altitude paisible offrant l'un des plus saisissants belvédères à 360° sur le massif du Mont-Blanc.

Accès direct en voiture : La route du col est ouverte de fin mai à fin octobre et permet de stationner directement à côté du lac. Le tour du plan d'eau est quasiment plat, sur un tapis d'herbe alpine parsemé de gentianes et de rhododendrons, idéal pour une pause pique-nique inoubliable face au mont Blanc.

La vie en alpage : Les enfants adoreront observer les marmottes qui sifflent sur les versants et croiser les vaches de race Abondance qui paissent en liberté.

#10

Le Lac de Machilly, la parenthèse nature du Bas-Chablais

Machilly • Haute-Savoie

Lac de Machilly
Lac de Machilly Machilly
Localisation : à coté du practice du lac, Machilly
Période : Ouvertures et horaires variables selon saison

Pour une échappée fraîcheur sans prendre de routes de col tortueuses, le Lac de Machilly est une pépite méconnue située à seulement 15 minutes d'Annemasse et 25 minutes de Genève. Niché au cœur d'une forêt de feuillus préservée, ce plan d'eau de 5 hectares est un havre de paix prisé des familles locales.

Accessible à tous : Le tour du lac mesure 1,2 km sur un chemin compacté parfaitement plat et sécurisé, accessible aux poussettes, trottinettes et fauteuils roulants par tous les temps. La gare SNCF du Léman Express de Machilly se trouve à seulement 10 minutes à pied !

Équipements : Grandes aires de jeux pour enfants, tables de pique-nique en sous-bois, pontons de pêche et observatoire ornithologique pour admirer canards et hérons cendrés.

💬 Foire Aux Questions • Visites & Accès

Questions fréquentes sur les lacs de Haute-Savoie (Accès, Baignade & Famille)

Toutes les réponses utiles pour organiser vos sorties et visites en Haute-Savoie.

Quels lacs de montagne sont accessibles directement en voiture en Haute-Savoie ? +
  • Lac de Montriond : Parkings aux deux extrémités du lac.
  • Lac des Confins (La Clusaz) : Grands parkings du plateau des Confins.
  • Lac de Vallon (Bellevaux) : Stationnement immédiat sur les berges.
  • Lac des Plagnes (Abondance) : Parking au terminus de la route goudronnée.
  • Lac de Joux Plane (Samoëns) : Accessible en voiture par le col (de juin à octobre).
  • Lac de Vonnes (Châtel) & Lac de Passy : Accès direct et parkings aménagés.
  • Lac Vert (Passy) : Accessible en voiture en été par la route de Plaine-Joux (parking à 150m).
Le Lac Vert de Passy est-il accessible en voiture ? +

Oui, mais uniquement en saison estivale (de juin à octobre). Une petite route goudronnée monte depuis le plateau de Plaine-Joux jusqu'au parking du restaurant situé à 150 mètres du lac. En hiver et au début du printemps, cette route est fermée à la circulation en raison de la neige : l'accès se fait alors à pied ou en raquettes en 15 à 20 minutes depuis le grand parking de Plaine-Joux.

Quels sont les plus beaux lacs de Haute-Savoie à faire avec une poussette ? +

Pour une sortie avec des tout-petits ou en poussette (idéalement tout-terrain à grandes roues), privilégiez les lacs dont le pourtour est large, sécurisé et quasiment plat :

  1. Le Lac de Montriond : 3 km de sentier aménagé très roulant et ombragé.
  2. Le Lac de Vonnes à Châtel : Tour entièrement asphalté et sécurisé avec aires de jeux.
  3. Le Lac de Machilly : 1,2 km de chemin compacté très plat en sous-bois.
  4. Le Lac de Passy : Piste cyclable et sentiers roulants tout autour de la base de loisirs.
  5. Le Lac des Confins : Sentier très bien entretenu longeant le rivage.
Peut-on se baigner dans tous les lacs de montagne en Haute-Savoie ? +

Non, la baignade est strictement interdite dans la plupart des lacs naturels d'altitude (comme le Lac Vert, le Lac Bénit ou le Lac de Vallon). Cette interdiction protège des écosystèmes aquatiques extrêmement fragiles contre les résidus de crèmes solaires, le piétinement des frayères et le dérangement de la faune.

Pour vous baigner en montagne, privilégiez les plans d'eau spécifiquement aménagés :

  • Le Lac de Passy : Vaste plage de sable avec baignade surveillée en été face au mont Blanc.
  • Le Lac de Montriond : Zone de baignade surveillée et aménagée au petit lac en juillet-août.
  • Les grands lacs de plaine : Lac d'Annecy et Lac Léman avec leurs nombreuses plages gratuites.
Les chiens sont-ils autorisés autour des lacs de montagne ? +

Oui, dans la plupart des lacs présentés dans ce guide, les chiens sont les bienvenus à condition d'être tenus en laisse pour respecter les troupeaux en alpage et la faune sauvage (marmottes, canards). Seule exception : les lacs situés au cœur de Réserves Naturelles Nationales strictes (comme le Lac Blanc dans la réserve des Aiguilles Rouges) où les chiens sont totalement interdits, même en laisse.

Quel est le lac de montagne le plus proche d'Annecy ? +

En dehors du Lac d'Annecy lui-même, les lacs de montagne les plus proches et faciles d'accès sont :

  • Le Lac des Confins à La Clusaz : À environ 35-40 minutes de voiture d'Annecy via Thônes.
  • Le Lac de Thuy (Thônes) : À 25 minutes, petit lac de pêche ombragé très facile.
  • Le Lac Bénit (Mont-Saxonnex) : À environ 45 minutes d'Annecy en prenant l'autoroute A410 vers Bonneville.
🌿
Zéro Pub • Zéro Traceur

Votre vie privée est 100% respectée

Aucun cookie publicitaire, aucun traceur tiers. L'accès libre et indépendant au guide est rendu possible grâce à nos Parrains de Territoire et notre partenaire technologique fondateur Sitaxa.