L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Le Mont Blanc


Le Mont Blanc Le toit de l'Europe, troisième site naturel le plus visité au monde, continue chaque année d'attirer des millions de visiteurs et des milliers d'alpinistes. ALTITUDE
Altitude officielle en 2021 : 4807 mètres

GEOGRAPHIE
Le mont Blanc s'élève au cœur du massif du Mont Blanc et constitue le point culminant de la chaîne des Alpes C'est également le plus haut sommet d' Europe Occidentale, ce qui lui vaut le surnom de Toit de l'Europe. Il se situe à cheval entre la France et l'Italie, au sud de Chamonix et au nord-ouest de Courmayeur.

HISTOIRE
1786, 8 Aout : PREMIERE ASCENSION
Par Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat. Départ vers 4h depuis un bivouac au sommet de la montagne de la Côte. A 18h23, Paccard et Balmat sont observés atteignant la cime qu’il abandonne à 19h. Retour au bivouac du matin avant Minuit. On s’accorde à admettre que cette ascension marque la naissance de l’alpinisme.

L' ASCENSION DU MONT BLANC
Vaincre le mont-Blanc demeure un rêve partagé par de nombreux pratiquants amateurs ou passionnés. Ce rêve est accessible à condition de ne pas sous-estimer les flancs d'apparence facile de cette montagne légendaire.
Il devient nécessaire de redonner à l'ascension de ce sommet sa vraie valeur d'acte d'alpinisme et de redéfinir ses différents aspects : haute altitude, engagement physique, compétences techniques indispensables, préparation,..
Alors pour que cette ascension reste un de vos plus beau souvenir, faites appel à un guide de Haute montagne.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Printemps

Parlez-en autour de vous :

Le Mont Blanc

Localisation

  • Adresse : , 74400 Chamonix-Mont-Blanc, France.
  • 45.8325 6.86393
  • Gps : 45.8325,6.86393
    Le Mont Blanc
    Le toit de l'Europe, troisième site naturel le plus visité au monde, continue chaque année d'attirer des millions de visiteurs et des milliers d'alpinistes.
  • Altitude : 4808 mètres

Catégorie

  • Montagne

Prestation

  • Montagne

Objets liés

Montée du Mont-Revard depuis Chambéry Chambéry

Cette montée depuis Chambéry passe par la Féclaz. Vous y accéderez par un raccourci fléché pour les cyclistes, qui part sous l'église des Déserts. La vue entre lac et Mont Blanc, est parmi la plus extraordinaire des Alpes du nord. Montée Bornée

Col des Saisies (Versant Val d'Arly) Flumet

Col sympathique avec deux passages plus difficiles après Notre-Dame-de-Bellecombe et la petite descente. La montée est irrégulière : la pente change constamment, il est donc impossible de se caler à un rythme et de monter au train. Ce col est borné.

17 - Circuit du Revard Aix-les-Bains

Une longue montée sportive avec, en prime, au sommet du mont Revard, un magnifique panorama à 360° incluant le Mont-Blanc et une vue plongeante à couper le souffle sur le plus grand lac naturel de France. Départ possible de Chambéry,

09 - Traversée des Aravis Albertville

La montée au col des Aravis est à la fois sportive et plaisante. A l'arrivée, magnifique vue sur le Mont-Blanc. Si vous souhaitez faire une boucle, empruntez le col de la Croix-Fry, puis le col des Marais. A Saint-Ferréol, prenez direction Ugine.

08 - Circuit des Saisies Albertville

La montée au col des Saisies entre forêts et pâturages, sa descente au coeur du Beaufortain avec des vues grandioses sur le massif du Mont-Blanc et un passage étonnant dans le village de Hauteluce, sont de grands moments de cyclisme en Savoie Mont Blanc.

47 - Circuit de la Cochette La Rochette

Une manière de couper le Circuit du Val Coisin par la moitié pour effectuer une petite ascension en forêt sur une route très peu circulée. Le retour emprunte une partie de la Ronde des Villages.


Multimedias

Créé le 29/10/2010 13:04, Mise à jour 20/07/2022 01:11 par Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Cols et montagnes à Chamonix-Mont-Blanc

Aiguille du Chardonnet Chamonix-Mont-Blanc
Aiguille du Chardonnet Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille du Chardonnet est un sommet du massif du Mont-Blanc dont le versant Nord, neigeux et glaciaire, propose un large choix de voies dont l'arête Forbes. (3824m)

Col de Balme Chamonix-Mont-Blanc
Col de Balme Chamonix-Mont-Blanc

Le Col de Balme se trouve sur la frontière entre la France et la Suisse, entre la Vallée de Chamonix et la Vallée du Trient. Il culmine à 2 191 m.

Glacier des Bossons Chamonix-Mont-Blanc
Glacier des Bossons Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier descend en ligne directe du sommet du Mont-Blanc (4807) plus haut sommet alpin, par une cascade de glace en paliers jusqu'à l'altitude de 1180 mètres, la plus basse des alpes pour la langue terminale d'un glacier.

Réserve naturelle des Aiguilles Rouges Chamonix-Mont-Blanc

Reliefs accentués et étagement spectaculaire de la flore caractérisent cette réserve. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrêmes. Un balcon unique pour observer le Mt-Blanc et ses glaciers.


Très proche

Le Mont-Blanc Saint-Gervais-les-Bains
Le Mont-Blanc Saint-Gervais-les-Bains

C'est le point culminant d'Europe occidentale et nous avons la chance que son sommet se trouve sur la commune de Saint-Gervais. Accessible grâce à la Voie Royale, un panorama grandiose s'offre à vous à votre arrivée sur l'arête sommitale à 4 808m.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes