L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Cluses

Cluses

A cheval sur la rivière de l'Arve, la ville de Cluses est le centre de la vallée de l'Arve.


Blason de la ville de Cluses Logo de la ville de Cluses

A mi-chemin entre Annemasse et Chamonix, la ville de Cluses est considéré comme la capitale du Faucigny en bagarre en rivalité avec La Roche-sur-Foron (foires et banque) et Bonneville (fonctions administratives). Elle est aussi la capitale de française de l'industrie du décolletage. 

Informations sur la ville de Cluses

  • Population : 17 416 habitants
  • Superficie : 10,45 km²
  • Noms des habitants : Clusiens & Clusiennes
  • Intercommunalitée : Communauté de Communes Cluses Arve et Montages

Que faire ?

La ville de Cluses propose de nombreux événements, notamment dans la salle de concerts L'atelier, mais aussi au centre culturel des Allobroges, ainsi que dans la rue tout au long de l'année. Les événements à ne pas râter chaque années sont, les festival images & neige et Musiques en stock, l'Esperluette (salon du livre), le Cluses O'Clock (salon de l'horlogerie) et le marché du commerce équitable.

Tout ce qu'il y a à faire : Fêtes et événements à Cluses

Que visiter ?

On trouve de nombreux événements à Cluses mais pour ce qui est des vistes, ce n'est pas la meilleure ville de Haute-Savoie. Vous trouverez toutefois la Place Charles de Gaulle devant l'hôtel de ville et l'église Saint-Nicolas juste derrière, ainsi que le musée de l'horlogerie et du décolletage.

Tout ce qu'il y a à visiter : Les lieux à visiter et découvrir à Cluses

Où se baigner ?

A Cluses, il existe deux solutions pour se baigner avec été comme hiver, le centre nautique intercommunal de la vallée de l'Arve et pour l'été, le lac de Thyez !

Où manger ?

A cluses, vous trouverez des restaurants traditionnels ainsi que des tables spécialisés dans la cuisine savoyarde ou le poisson. A noter aussi qu'on trouve aussi dans cette ville des choloatiers et patissiers qui produisent des spécialités propres à la ville de Cluses.

Où dormir ?

 On trouve à Cluses pour l'hébergement, 1 camping, 3 chambres d'hôtes ainsi que des hôtels et un grand nombre de logements meublés.

Tous les endroits où dormir : Hébergement à Cluses

Tout ce que l'on trouve à Cluses

L'Hôtel de Ville de Cluses

Construit sur l'emplacement d'un ancien couvent, en 1901, l'hôtel de ville est un exemple d'architecture néoclassique.


montagnes