L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.
Cathédrale Saint-Pierre
L’église de l’évêque de Genève
A partir de 1538, suite au passage de Genève à la Réforme protestante et à l’exil à Annecy des membres du clergé catholique, l’église accueille le siège de l’évêque. En 1822, l’église est finalement érigée en cathédrale du diocèse d’Annecy.
Entre architecture gothique et Renaissance
L’église présente un gothique sévère mais typique. La façade, dernière étape de la construction, change de style, témoignant de l’influence de la Renaissance artistique italienne. Au premier niveau, la façade est divisée en trois parties grâce à des pilastres verticaux. Le deuxième niveau est surmonté d’un fronton triangulaire. A côté des éléments de style renaissant, la façade conserve deux baies en arc brisé et une rose gothique, qui s’inspire de celle que Jacques Rossel exécute à partir de 1511 à la tour sud de la cathédrale de Genève. Vers 1775, afin d’embellir le chœur, un nouvel aménagement est réalisé par l’architecte turinois Giovanni Piacenza.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Toute l'année.
Localisation
- 8 rue Jean-Jacques Rousseau
- Adresse : 8 rue Jean-Jacques Rousseau , 74000 Annecy, France.
- Altitude : 454 mètres
Tarifs
Catégorie
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XVIe siècle
Prestation
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XVIe siècle
Patrimoine
- Site et monument historique
- Cathédrale
- Eglise
- Patrimoine religieux
Clientèle acceptée
- Accueil groupes
Multimedias
- La cathédrale Saint-Pierre vue du ciel Crédit photo : Dominique Lafon
- La cathédrale Saint-Pierre d'Annecy Crédit photo : Dominique Lafon
Autres suggestions pour Eglises à Annecy
L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.
Construction de l'église en 1961 par Michel Saint-Maurice, architecte. Ouverte au public.
Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.
L'église Saint-François, ancienne chapelle de la Visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).