L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Eglise Saint Jean-Baptiste

Eglise Saint Jean-Baptiste Contemporaine du Prieuré, fondée par les Bénédictins vers 1085, composée de 3 parties correspondant à 3 époques. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et classée comme une des plus originales. Un premier édifice, dont la date de construction reste inconnue est mentionnée à Megève dès 1202. Les trois parties principales du bâtiment actuel renvoient à trois époques différentes :
- le choeur, de style gothique tardif, remonte à la fin du XIVème siècle
- la nef, quant à elle, a été entièrement reconstruite à la fin du XVIIème siècle
- l'avant nef, enfin, a été ajoutée dans les années 1870
Les voûtes, datant de 1828, sont ornées de peintures de l'Italien Mucengo. Le clocher à bulbe a pour sa part été érigé au XVIIIème siècle et partiellement reconstruit durant la restauration Sarde. Le chemin de croix 1956 est l'oeuvre de Gimel. Les vitraux datent de 1959. L'orgue, inauguré en 1842 est dû aux frères Joseph et Claude-Ignace Callinet, membres d'une lignée réputée de facteurs d'orgue qui a marqué l'époque pré romantique. Depuis sa restauration en 2004 ce magnifique instrument a retrouvé en grande partie la physionomie et les caractéristiques qu'il possédait à l'origine.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Fermé temporairement.
Eglise Saint Jean-Baptiste

Localisation

  • Place du village
  • Adresse : Place du village , 74120 Megève, France.
  • Altitude : 1105 mètres

Tarifs

Accès libre. Livret historique de l'église St-Jean-Baptiste en vente à Megève Tourisme (3 €), FR/GB.

Catégorie

  • Site et monument historique inscrit

Prestation

  • Site et monument historique inscrit

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Eglise
  • Patrimoine religieux

Handicap

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Présence de zones d'assises ou d'assis-debout

Clientèle acceptée

  • Spécial adolescents
  • Accueil groupes

Objets liés

Borne Romaine du Jaillet Megève

Implantée au Col du Jaillet, elle marquait au début de notre ère la frontière entre les Ceutrons et les Viennois (Allobroges). A 1723m d'altitude, elle symbolise la limite de province de l'empire romain. Témoin de la romanisation de la Savoie.

Les Chapelles des hameaux Megève

La plupart furent érigées au XVIIème siècle, à l'initiative d'un clergé mobilisé pour lutter contre la Réforme. L'exaltation de la foi religieuse d'alors incita à établir un lieu de culte dans chaque hameau, contribuant à affirmer l'identité du lieu.

Le Centre historique de Megève Megève

Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grande place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.

Megève Station Megève

La société française des « Hôtels de Montagne » a été créée en 1919 pour présider la création d’une nouvelle station de sports d’hiver. La construction d’un vaste complexe hôtelier fut décidée et confiée à l’architecte parisien Paul Nénot (1853-1934).

Enquête baroque "A la recherche du trésor perdu" Megève
Du vendredi 1 janvier 2021 au vendredi 31 décembre 2021

Partez à l'aventure avec Helvetius Barocus et découvrez les secrets de l'histoire de Megève à l'âge baroque. Menez votre enquête en autonomie au cœur du village et collectez les indices pour résoudre l’énigme !


Multimedias

Créé le 05/04/2004 22:00, Mise à jour 06/11/2024 10:05 par Mairie de Megève
Signaler une erreur
Crédit photo : Daniel Durand - Fresh Influence

Autres suggestions pour Eglises à Megève

Le Centre historique de Megève Megève

Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grande place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.



montagnes