En 1893 le conseil municipal d’Annecy décide d’implanter un nouvel abattoir dans le quartier actuel de la Mandallaz. Le terrain est situé légèrement en retrait de la rive droite du Thiou, sur l’actuelle place de la Mandallaz.
Le Thiou à Annecy Gratuit
Trois canaux principaux
Jusqu'à la fin du 19e siècle, trois canaux sont clairement présents : le « grand Thiou », moteur de l’artisanat, fournit eau potable et poissons ; le canal Notre-Dame irrigue les jardins des communautés religieuses ; le canal du Vassé, égout de la ville, joue sans doute un rôle défensif.
La régulation du Thiou
Dès le 19e siècle, les canaux sont rectifiés et aménagés. Les industries utilisant la force motrice du Thiou se multiplient.
Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860, l’Etat charge l’ingénieur Sadi Carnot de concevoir un système de vannes, afin de réguler le débit du Thiou et favoriser les intérêts des industries qui le bordent.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Toute l'année : ouvert tous les jours.
- Automne
Localisation
- quai de Vicenza
- Adresse : quai de Vicenza , 74000 Annecy, France.
- 45.8984 6.12854
- Gps : 45.8984,6.12854
Tarifs
Equipements
- Parking
- Parking couvert
- Parking payant
- Parking autocar
- Parking à proximité
- WC publics
Services
- Visite à thème
- Visites gratuites
- Visites guidées
- Visites pédagogiques
- Visites groupes guidées
- Visites groupes libres
- Visites individuelles guidées
- Visites individuelles libres
Tarifs
- Gratuit
Catégorie
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
Prestation
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
Patrimoine
- Site et monument historique
- Ouvrage d'art
- Canal
Activités
- Animation enfants
Visites
- Visites groupes guidées sur demande
- Visites groupes libres en permanence
- Visites individuelles guidées sur demande
- Visites individuelles libres en permanence
Objets liés
Multimedias
- Plan de la ville d'Annecy et des canaux de dégorgement du lac - 1820 Crédit photo : Musées de l'agglomération d'Annecy - Denis Rigault
Autres suggestions pour Autres sites à Annecy
Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.
Au 18e siècle, la rue Saint-François (d'Assise) est le lieu de deux faits marquants. Le premier est la rencontre entre le futur philosophe Jean-Jacques Rousseau et Madame de Warens, le deuxième est la construction d'un palais épiscopal.
Le canal Saint-Dominique change de nom tout au long de son parcours. Il prend un aspect très pittoresque quand il s’engouffre sous les maisons et les églises pour ressortir au chevet de la cathédrale Saint-Pierre et retrouver le canal du Vassé.
L'appellation récente d'"île aux vannes " maintient la mémoire des activités artisanales et industrielles qui se sont succédé du 18e siècle aux années 1930.
Inspiré par l'univers du tatouage, Isaac Holland crée une fresque surréaliste et organique, qui nous étonne par son aspect bizarre et fantastique. Il est basé à Vancouver au Canada.
Les différentes œuvres se trouvant sous les échangeurs de la rocade sont en perpétuel changement. Chaque année, lors du Festival 10/10 les murs sont recouverts de nouveaux graffiti. Une belle réflexion sur l’art urbain et son aspect éphémère.
Objet archéologique exceptionnel, le four de potier de Sevrier, exposé dans les salles du Musée-Château d'Annecy, est daté du bronze Final (1200 à 700 av. J.-C. environ). Il est considéré comme un des plus anciens fours de potier d'Europe occidentale.
A ne pas rater
Initiation et perfectionnement ouvert tous : danse de swing, afro-américaine des années 1920. Danse en couple.
Les décennies 1950 et 1960 correspondent à la reconstruction du territoire national et à une forte croissance. Le bassin d’Annecy connaît alors un essor industriel et économique qui entraîne naturellement un développement démographique et urbain.
Flamenco à l'espace Guinguette : on y va pour découvrir cette danse espagnole.
Groupes d’amis, collègues, familles, clubs sportifs ou amateurs de tous horizons, le festival de dragon boat d’Annecy est ouvert à tous.
Partez à la découverte de l’œuvre de cinéma d'animation de Theodore Ushev, marquée par son histoire bulgare et canadienne.. Entrez dans les coulisses de sa création, mêlant peinture, collage, photographie et cinéma en prises de vues réelles.
Soirée 100% cumbia avec Baja Frequencia, Kumbia Boruka et Soul Explicit.
La Fête de la science, c'est partout en Haute-Savoie ! Beaucoup de disciplines scientifiques et artistiques se côtoient à travers une multitude d’expériences pour tous les âges et les curieux !
Les patrons du metal crossover français sont enfin de retour !
Malvoyant ou aveugle, je lis ! Malentendant ou sourd, je regarde des films et des séries tv ! Dys, TDAH, autisme, tous différents mais des collections pour tous ! Dans cet espace temporaire découvrez la diversité des collections adaptées.
Il nous arrive de rougir, d’être en colère, ou de nous sentir pousser des ailes. Mais pour les plus jeunes, il peut être difficile de maîtriser ses émotions : cette exposition les aide à mettre des mots dessus, pour les apprivoiser et mieux vivre avec.
Très proche
Venez découvrir une trentaine d'artistes peintres, amateurs et professionnels, mais aussi des créateurs de bijoux, vêtements ou encore mobiliers de fabrication artisanale.
Le Conservatoire vous propose une soirée baroque avec les enseignants du département musique ancienne et l’ensemble Pléiade constitué d’enseignants du Conservatoire.
Traces de murs, précarité, insalubrité... Partez à la recherche des habitations disparues de la vieille ville. Durée : 1h15
En 60 minutes, découvrez Annecy authentique ! La visite d'Annecy en car cabriolet, tout confort, est une manière fantastique de découvrir la ville. Le circuit a été soigneusement étudié pour vous emmener sur les sites les plus incontournables.
Partez à la découverte des Gorges du Fier et du Château de Montrottier à bord du bus panoramique Annecy City Tour.
Renouez avec une figure historique le temps d'une pause à midi ! Jeanne de Chantal a 29 ans quand elle se tourne vers la vie religieuse et les œuvres de charité. En 1610, elle fonde avec François de Sales l'ordre de la Visitation à Annecy.
L'église Saint-François, ancienne chapelle de la Visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).
Au coeur des Alpes et du centre ville d'Annecy, la Compagnie des Bateaux du Lac d'Annecy vous convie à bord de ses 6 bateaux pour découvrir de somptueux paysages et les visites de sites touristiques grâce aux croisières avec escales d'Annecy à Doussard.
Oyez, oyez gentes familles ! Plongez dans l’histoire du Moyen Âge d’Annecy. Anecdotes et jeux de rôles sont au rendez-vous. Visiteurs en costumes d’époque bienvenus ! Durée : 1h30