L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Le Thiou à Annecy

Le Thiou à Annecy Le Thiou, petite rivière de 3,5 km de long, est le déversoir naturel du lac d'Annecy dans le Fier. Elle récupère les eaux du lac par deux bras principaux : le Port et le canal du Vassé. Le Thiou traverse le centre ancien. Le lac transmet au Thiou l’abondance, la régularité et la pureté de ses eaux

Trois canaux principaux
Jusqu'à la fin du 19e siècle, trois canaux sont clairement présents : le « grand Thiou », moteur de l’artisanat, fournit eau potable et poissons ; le canal Notre-Dame irrigue les jardins des communautés religieuses ; le canal du Vassé, égout de la ville, joue sans doute un rôle défensif.

La régulation du Thiou
Dès le 19e siècle, les canaux sont rectifiés et aménagés. Les industries utilisant la force motrice du Thiou se multiplient.
Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860, l’Etat charge l’ingénieur Sadi Carnot de concevoir un système de vannes, afin de réguler le débit du Thiou et favoriser les intérêts des industries qui le bordent.

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
Le Thiou à Annecy

Localisation

  • quai de Vicenza
  • Adresse : quai de Vicenza , 74000 Annecy, France.

Tarifs

Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Canal
  • Ouvrage d'art

Objets liés

Un nouvel abattoir pour la ville en 1893 Annecy

En 1893 le conseil municipal d’Annecy décide d’implanter un nouvel abattoir dans le quartier actuel de la Mandallaz. Le terrain est situé légèrement en retrait de la rive droite du Thiou, sur l’actuelle place de la Mandallaz.


Multimedias

Créé le 25/04/2012 11:21, Mise à jour 26/04/2022 11:27 par Ville d'Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Dominique Lafon

Autres suggestions pour Autres sites à Annecy

Chufy Annecy
Chufy Annecy

Chufy, artiste lyonnais, a une ligne directive forte entre abstraction et régularité qui s'inspire du cubisme. Son travail est un jeu sur l'architecture des lieux où il peint.

Isaac Holland Annecy

Inspiré par l'univers du tatouage, Isaac Holland crée une fresque surréaliste et organique, qui nous étonne par son aspect bizarre et fantastique. Il est basé à Vancouver au Canada.

MSHL Annecy
MSHL Annecy

Obsédé par le bleu, l’artiste MSHL basé à Montréal joue avec les nuances, les formes, le vide et le plein. Son œuvre abstraite qui font parfaitement dans le décor des montagnes annéciennes.

Block Party Annecy

Les différentes œuvres se trouvant sous les échangeurs de la rocade sont en perpétuel changement. Chaque année, lors du Festival 10/10 les murs sont recouverts de nouveaux graffiti. Une belle réflexion sur l’art urbain et son aspect éphémère.

Kashink Annecy
Kashink Annecy

Artiste française, féministe et originale, Kashink réalise des œuvres très colorées et graphiques en s'inspirant de différentes cultures du monde. Les masques et la notion d’identité sont son fil rouge. Ici, elle reprend l'héritage des murales mexicaines.

Opire Annecy
Opire Annecy

Artiste multidisciplinaire de Montréal, la murale d'Opire prête à réfléchir sur la société de consommation. Artiste engagé, il est connu pour travailler à la peinture et réaliser ses propres couleurs.

Brokovich Annecy

Artiste annécien inspiré de la culture du skate et de son jura natal, Brokovich réalise ici une fresque haute en couleur faisant participer les habitants du quartier de la Prairie.

Debza Annecy
Debza Annecy

Le travail de Debza est un beau mariage entre le graffiti, le tattoo, la culture manga et kawaii. Ses grandes fleurs nous inspirent une beauté légère et attachante. Originaire de Toulouse, il est reconnu de ses pairs pour sa grande maîtrise technique.

Lapin Annecy
Lapin Annecy

En lien direct avec le centre horticole où elle est située, l'œuvre de Lapin (Chartres) représente les étapes de la germination d'une plante. Saurez-vous y retrouver le lapin qui s'y cache ?

Grems Annecy
Grems Annecy

Artiste présent à la fois sur la scène d'art visuel que sur la scène musicale, Grems réalise sa murale sur les murs du lycée Gabriel Fauré. Il exécute ici avec brio un exercice d’association de couleurs et de traits pour notre plus grand plaisir visuel.



montagnes