L'Eau Morte et le Lac ont permis le développement de Verthier, un des plus anciens villages qui constituent Doussard. Le lieu a insipiré les peintres Prosper Dunant et Firmin Salabert.
Autres sites
De nombreux sites historiques restent encore à découvrir en Haute-Savoie, certains sont uniques ou ne sont pas assez pour avoir été rangés dans les autres catégories du patrimoine historique de la Haute-Savoie. Vous les trouverez donc ici avec des barrages, d'anciens monuments ou d'anciennes batisses et tout ce qui fait partie de l'histoire de la Haute-Savoie !
Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !
Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet
Artiste annécien inspiré de la culture du skate et de son jura natal, Brokovich réalise ici une fresque haute en couleur faisant participer les habitants du quartier de la Prairie.
Obsédé par le bleu, l’artiste MSHL basé à Montréal joue avec les nuances, les formes, le vide et le plein. Son œuvre abstraite qui font parfaitement dans le décor des montagnes annéciennes.
En lien direct avec le centre horticole où elle est située, l'œuvre de Lapin (Chartres) représente les étapes de la germination d'une plante. Saurez-vous y retrouver le lapin qui s'y cache ?
Artiste française, féministe et originale, Kashink réalise des œuvres très colorées et graphiques en s'inspirant de différentes cultures du monde. Les masques et la notion d’identité sont son fil rouge. Ici, elle reprend l'héritage des murales mexicaines.
Artiste multidisciplinaire de Montréal, la murale d'Opire prête à réfléchir sur la société de consommation. Artiste engagé, il est connu pour travailler à la peinture et réaliser ses propres couleurs.
Inspiré par l'univers du tatouage, Isaac Holland crée une fresque surréaliste et organique, qui nous étonne par son aspect bizarre et fantastique. Il est basé à Vancouver au Canada.
Artiste présent à la fois sur la scène d'art visuel que sur la scène musicale, Grems réalise sa murale sur les murs du lycée Gabriel Fauré. Il exécute ici avec brio un exercice d’association de couleurs et de traits pour notre plus grand plaisir visuel.
Andrea Wan est une artiste hongkongaise qui s’inspire d’histoires souvent liées à l'esthétique surréaliste. Cette fresque d'une grande sensibilité nous transporte dans un autre monde au fin fond de notre subconscient.
Chufy, artiste lyonnais, a une ligne directive forte entre abstraction et régularité qui s'inspire du cubisme. Son travail est un jeu sur l'architecture des lieux où il peint.
Les différentes œuvres se trouvant sous les échangeurs de la rocade sont en perpétuel changement. Chaque année, lors du Festival 10/10 les murs sont recouverts de nouveaux graffiti. Une belle réflexion sur l’art urbain et son aspect éphémère.
Le travail de Debza est un beau mariage entre le graffiti, le tattoo, la culture manga et kawaii. Ses grandes fleurs nous inspirent une beauté légère et attachante. Originaire de Toulouse, il est reconnu de ses pairs pour sa grande maîtrise technique.
Comme un air de jazz qui soufflerait sur la ville. Les grands maîtres Miles, Charlie, Dizzy, Django et Jay Jay en quintet pour une jam envolée à deux pas de l’aérodrome de Meythet. Le swing prend les airs et nous met la tête à l’envers.
Œuvre picturale créée en juillet 2019 par 31 peintres. Création de Melting paint en dehors du projet des fresques collectives de Meythet.
Quatre faces, quatre points cardinaux. Au nord, Jacques Brel, au sud, Georges Brassens. Deux figures emblématiques pour une fresque aux courbes ondulantes rappelant les brises marines, airs de musique emportés par le vents au quatre coins du monde...
Musiques créoles, d’Orient, de l’Est, d’Afrique et d’Amérique ici incarnées par des musiciens symboliques aux couleurs contrastées pour une rencontre sonore et picturale aussi improbable qu’improvisée.
Rencontre musicale de deux grillons issus des villes jumelées avec Meythet : Capaci (Sicile, Italie) et Mounkuy (Burkina Faso). Le métissage « italo-burkinabé » aux dents-instrumentales prend ses quartiers dans la rue bien-nommée.
Hommage au Nord-Est brésilien : un petit rythme de samba sur fond de forêt tropicale accompagné par nos oiseaux musiciens, ibis, perroquets, aras et toucan, emblématiques du Brésil. Beleza !
Ghetto-Blaster, Deejay’s et Mc’s investissent la rue pour une performance graffiti grand format, affirmant l’influence majeure de ce mouvement artistique né au cœur de l’Amérique des années 70 et porteur d’un message social revendicatif et engagé.
Tout près d’un parc pour enfants, les comptines illustrées telles “Pirouette, cacahuète", “Ainsi font font”,“Il était un petit navire” ou encore “Une souris verte” se mélangent et s’assemblent pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Bienvenue au Social Club Fever, royaume de l’écran-miroir et fabrique instantanée de souvenirs branchés pour super-friends hyper-connectés. Peu importe de vivre l’instant présent, seul compte l'image-souvenir à afficher sur tout les écrans.
À deux pas du portail de l’entrée d’Artootem, lieu artistique unique et emblématique de Meythet où respire la vie, la musique et l’amour, une roulotte immobile peuplée de musiciens aux accents lointains nous invite pour un voyage inédit
Le Thiou, petite rivière de 3,5 km de long, est le déversoir naturel du lac d'Annecy dans le Fier. Elle récupère les eaux du lac par deux bras principaux : le Port et le canal du Vassé. Le Thiou traverse le centre ancien.
L'Abbaye, aujourd'hui centre d'expositions, est également un lieu de mémoire de l'histoire rurale et industrielle d'Annecy-le-Vieux. En effet, la fonderie Paccard créée à Quintal en 1796 s'implante en 1854 à Annecy-le-Vieux.
Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy
Le barrage draine eaux françaises et suisses, capte à 2000 m d'altitude les eaux des glaciers d'Argentière et du Tour pour les descendre à la Centrale de Vallorcine. Le site du barrage d’Emosson offre une vue panoramique imprenable sur le Mont-Blanc.
La Voie Romaine est située sur le site touristique de Notre-Dame de la Gorge. Cette voie ancienne, dite romaine mène au col du Bonhomme puis à l'Italie. Depuis ce site, se trouvent de nombreux départs de sentiers et de randonnées.
Venez vous mettre à l'heure du cadran solaire ! Ce grand cadran, riche en tracés et petits textes très éclairants, est décoré par 4 médaillons des saisons. Au fait, les saisons ont-elles toutes la même durée ? … La réponse est sur ce cadran !
Dans la construction des maisons de Cordon, la contrefiche est un élément de charpente, en bois, oblique qui joint le poteau à la panne de charpente. Sur 104 maisons permanentes recensées en l'an 2000, 754 contrefiches gravées ont été inventoriées.
Ce lavoir est entièrement en granit. Il fut un progrès non négligeable pour les lavandières à partir de 1889, date de sa construction. Celles-ci ne disposaient jusqu'alors que des fontaines publiques ou de la rivière pour faire leur lessive.
Dans la ferme d’origine l’axe vertical était fixé directement à la charpente du bâtiment et c’est un cheval qui actionnait le bras. Le poids de la roue en granit est évalué à 600 kg. Après avoir été écrasées, les pommes étaient pressées.
Ce cadran décoratif date de 1842. Les tracés permettent la lecture de l'heure solaire locale entre 9h et 16h. Pour cela il faut repérer l'ombre projetée par le disque et plus précisement la tache lumineuse centrale.
Mentionnée dès 1225, l'existence de ce pont est sans doute antérieure. Il était, jusque vers 1880, le point de passage obligé pour accéder à Sallanches. ll est classé Monument Historique depuis 1934 et ne devient que piétonnier en 1974.
Très beau lavoir public couvert situé au cœur du quartier du même nom depuis 1872. On peut le découvrir seul ou lors d'une visite de la ville avec un guide du patrimoine. Il servait à l'approvisionnement en eau potable et au lavage du linge.
Lieu de découverte conçu sur la base de dispositifs électroniques et mécaniques, pour vivre une expérience unique et ludique tout au long d'un voyage dans les Alpes d'hier à aujourd'hui.
Etes-vous à l'heure du Cadran Solaire ? Situé sur la façade sud de l'église de St Martin, il est très précis depuis sa restauration en 1986. Ce cadran solaire existait déjà au début du siècle, cependant la date exacte de sa réalisation n'est pas connue.
Son origine serait géologique (liée à l'activité hydraulique sous le glacier qui recouvrait la vallée vers 10000 av. JC.), soit humaine.
Ce pont qui surplombe la gorge du Bonnant date de 1876. Jetez un oeil à son bel arche en plein cintre !
Implantée au Col du Jaillet, elle marquait au début de notre ère la frontière entre les Ceutrons et les Viennois (Allobroges). A 1723m d'altitude, elle symbolise la limite de province de l'empire romain. Témoin de la romanisation de la Savoie.
Une magnifique oeuvre unique située sur la place du village, qui embellit avec splendeur ce lieu !
Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez
L’ouverture de la gare des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée, en juin 1882, a été déterminante pour l’avenir de la station. Evian est désormais reliée aux grandes lignes françaises par Annemasse et Thonon.
Moulin actionné par l'eau du Redon, dont la force hydraulique était augmentée grâce à un canal qui amenait directement l'eau sur la roue. Rénové, les roues de ce moulin ont aujourd'hui disparu.
Le Palais Lumière a été ouvert en 2006 après deux années de travaux de rénovation. Cet ancien établissement thermal de 1903 à 1984 a gardé toute sa splendeur et est aujourd'hui un centre culturel et de congrès.
Au coeur d'un parc verdoyant, tout proche des rues piétonnes, le centre thermal propose différents types de cures, de soins de détente et remise en forme.
Construite en 1975 par les architectes Pascal Hausemann & Pascal Le Merdy, cette salle des fêtes est une véritable prouesse architecturale, qui a obtenu le label "Patrimoine du XXème siècle" en 2003 et qui est classée aux Monuments Historiques depuis 2016
Ancien four à pain entièrement rénové.
Ancienne résidence de St François de Sales, les châteaux des Allinges sont l'un des sites emblématiques de la province du Chablais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Léman, le Jura et les Préalpes.
Ce lavoir, créé en 1878, possède un bassin ovale avec douze pierres individuelles, qui permet de laver à genoux en vis à vis. le bassin de rinçage est accompagné d'un abreuvoir, dimension du bassin : 8m sur 3m.
C'est un bassin en hémicycle accolé perpendiculairement à un bassin de rinçage, on y lave à genoux. Douze pierres individuelles viennent du site des Allinges. Dimension du lavoir : 6,75 m sur 6m.
Ce lavoir est un ancien bassin public de forme ovale, alimenté en eau détournée d'une source.
Ce lavoir, appelé lavoir des Moulins est probablement le plus ancien de Thonon avec celui de Rives. ll est aussi le plus spectaculaire de l'entité thononaise par sa géométrie, ses dimensions et son imitation de temple grec. Il a été construit en 1847.
Ce pont chablaisien, l’un des plus anciens, avait déjà en son temps, l’objectif d’un désenclavement des rives du Léman en les reliant aux vallées hautes d’Abondance, de Morzine, du Brevon et du Faucigny, jusqu’au Valais.
Le canal de l'Oncion, supprimé en 1959, fut construit en 1371. Il était destiné à amener l'eau des environs d'Allinges au château de Ripaille. Deux maîtres terrassiers de Rumilly furent chargés de sa construction : Mermet et Duchene.
Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez
Le viaduc de Mieussy a été construit en 1931, il mesure 126 mètres de long, et comporte une arche centrale de 24 mètres d'ouverture dominant le Foron de 20 mètres. Jadis, il permettait le passage d'un train reliant Annemasse à Sixt.
Elle date de 1787 et fut édifiée à la suite d'une donation. Consacrée en 1827, elle est placée sous la protection de la visitation. Le choeur ainsi que 4 statues autrefois recouvertes de peintures baroques ont été badigeonnés de peinture ocre en 1953.
Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.
Le pont du Diable est le plus petit pont traversant le Giffre. Vous pourrez y apprécier la vue plongeante sur les gorges depuis ce pont emblématique de Mieussy. Sous le pont, la gorge présente une largeur de 4 mètres sur 9 mètres de profondeur.
Cette fresque sur le batiment de la mairie reprend le thème de la vie rurale : la vallée de l'Overan, les différents hameaux...
Connu depuis 1788 sous sa forme actuelle, le « vieux pont » était le seul point de passage sur le Giffre jusqu'à l'arrivée du train au 19ème sicècle.
Le pont est un élément de la naissance de la cité, édifié à partir de 1225. Il était initialement réalisé en bois prenant appui sur les îles de l'Arve pour relier les deux rives.
Construit en 1674, ce joli pont de pierre était le seul moyen de traverser l'Arve entre Bonneville et Sallanches jusqu'en 1850, date de la construction du Pont Neuf.
Bonneville se situe à 428m d'altitude à l'entrée de la cluse de l'Arve. Elle est dominée côté sud par le Môle et côté nord par la Pointe d'Andey.
Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon
Le domaine de 2 hectares comprend les vestiges de l'église abbatiale (propriété du Département de la Haute-Savoie), un centre d'interprétation, un espace d'art contemporain, boutique, tavnerne, mais aussi un jardin des Simples et un potager médiéval.
Reconstruite en 1895, Notre Dame de la Nativité abrite des œuvres d'art exceptionnelles.
Saxel, dérive du mot latin "saxum" qui signifie rocher. Le nom de la commune fait référence à cette butte rocheuse sur laquelle a été bâtie l'église, son village.
Le Domaine de Découverte présente les vestiges de l'abbatiale du 11ème siècle, le domaine monastique et ses différents parties, ainsi que l'ancienne ferme des moines, restaurée, qui accueille aujourd'hui un centre d'interprétation sur 650m² d'expositions.
C’est en 1790 que la bâtisse fut construite, le moulin fut exploité jusque dans les années 1860. Il fût acquis en 1999 par Jean louis et Nadine, propriétaires des murs et passionnés par les vieilles pierres et vielles mécaniques.
L’un des derniers du Chablais, ce pont a plus de 150 ans !
En matière d’habitat, chaque région a sa spécificité. Dans les Alpes, d’une vallée à l’autre, d’un village à l’autre, les structures et matériaux de construction sont différents : la pierre remplace parfois le bois, la cheminée n’est pas la même partout.
La grenette à Boëge servit de mesure à grains et de pressoir à fruits jusqu'en 1853. C'est dans des mesures à grains en pierre que l'on effectuait les pesées. Elle est aujourd'hui classée monument historique.
Ancien moulin à huile et scierie fonctionnant grâce à la force de l'eau entièrement rénové.
Pays de Frangy et Albanais : Rumilly, Seyssel, Frangy
Pont suspendu métallique, construit en 1887 par l'ingénieur Baudin. Long de 64m, situé à 96m au-dessus du Chéran, il relie Cusy à Gruffy et s'inscrit dans un site classé. Vue plongeante sur le chaos du Chéran. Départ de randonnée pédestre.
Le Grand Pont de Frangy fut inauguré en 1677 sous le règne du Duc de Savoie Victor Amédée II, qui entreprit une politique de développement s'appuyant sur le modèle de Louis XIV. Il était situé sur la route très fréquentée reliant Genève à Chambéry.
Le pont à haubans, long de 220 mètres, fut construit en 1986 selon les plans des architectes BERLOTTIER et SPIELMAN et ouvert à la circulation le 18 juillet 1987.
Le projet et l'exécution des travaux sont l'oeuvre de Sadi Carnot, alors ingénieur des Ponts et Chaussées de Haute-Savoie avant de connaitre un destin politique qui le mènera jusqu'à la présidence de la République Française, d'où le nom de l'ouvrage.
Situé entre les communes de Sâles et Vallières, sur la rivière du Fier, ce pont date de 1626. Il est construit en pierre, d'une seule arche en plein cintre. Accessible aux piétons et aux vélos. Site bucolique très agréable.
Le vieux pont de Seyssel vous replonge dans le passé. Dès le Moyen Age un pont en bois est construit afin de permettre la traversée du Rhône au niveau de Seyssel.
Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges
L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.
La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.
Inauguré en avril 1912, le Pont de Seythenex est constitué de quatre voûtes en pierre de taille surplombées de béton armé. Long de 125 m et haut de 53 m, il est pionnier de l'architecture moderne du XXe siècle.
Le Vieux Pont dit "pont romain" fait partie du patrimoine bâti de Thônes. Il enjambe la rivière le Nom.
"Buvez du Lait", fresque murale réalisée par l'artiste Micowel en 2000, rénovée et agrandie par le collectif Melting Paint en 2015, à la manière de Micowel.
"Le Cirque des métiers oubliés", fresque murale réalisée par le collectif "Melting Paint, en 2010.
"La Vache en BD", fresque murale réalisée par l'artiste Hervé Rey, en 2000.
"Le Ruminhom", fresque murale à la bombe, réalisée par l'artiste Pierre Amoudry, en 2002.
"Les Arts à Vaches", fresque murale réalisée par l'artiste Pierre Amoudry en 2001.
"Les Yeux dans les Meuhs", fresque murale réalisée par l'artiste Piero en 2002.
"La Danse du Jumelage", fresque murale réalisée par le collectif Melting Paint, en 2008.
"Le Veau Dort", fresque murale réalisée par l'artiste Pierre Amoudry en 2015.
"Quand l'Art Vache rencontre l'Art Catalan", fresque murale réalisée par le collectif Melting Paint en 2009.
"Histoire de l'Art Vache", fresque murale réalisée par le collectif Melting Paint en 2007.
"La Cordée de Paire en Fils", fresque murale réalisée par le collectif Melting Paint en 2014.
Deux fours banaux de La Clusaz ont connu une renaissance, le Bossonnet et le pont de la Scie, grâce aux bénévoles.
Dans un décor peint par Cézanne, on retrouve à Duingt un patrimoine médiéval méconnu. Les venelles étroites vous conduiront vers deux point de vue, celui de la grotte de Notre Dame du Lac et celui du vieux cimetière.
L’Abri sous Roche est un ancien site de fouilles archéologiques. Des traces de vie humaine, datant de – 10 000 ans ont été révélées. Cet abri naturel est devenu un lieu de patrimoine, où vous pourrez découvrir la vie de ces premiers hommes préhistoriques.
Cette fresque participative de 20 mètres de long représente 50 vaches pour célébrer les 50 ans de la fête l’Alpage au Chinaillon.
Pays Rochois, de Fillière et de Cruseilles : La Roche-sur-Foron, Les Glières, Saint-Pierre-en-Faucigny
Le moulin est accroché sur les bords d’un fossé. Restauré, il fonctionne quotidiennement et produit de la farine de blé à la meule de pierre, grâce à sa magnifique roue à aube. Une fabrication à l’ancienne certifiée « bio ».
Inaugurée en 1973, l’œuvre d’Émile Gilioli est un symbole d’espérance exprimant l’engagement des combattants des Glières, inscrite au titre des monuments historiques en 2020. Visite libre.
Pont datant de 1839 représentant le savoir-faire du génie industriel de cette époque. Le pont est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1966. De plus il fait partie des 25 sites touristiques emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
A 6 km de La Roche, sur la commune de Cornier au lieu-dit du Châtelet, le meunier fait encore chaque printemps tourner la roue sur les meules pour produire une belle huile de noix dorée.
Autres secteurs
Ce cimetière israélite a une histoire toute particulière du fait de son emplacement sur la frontière franco-suisse. Vous pourrez y voir un oratoire au magnifique vitrail et aux façades agrémentées de pierres de Jérusalem.
Sculpture monumentale située en centre ville près de l'église.Elle est construite en 1999 par Daniel Chassin en l’honneur du passage au siècle nouveau .