L'Abbaye, aujourd'hui centre d'expositions, est également un lieu de mémoire de l'histoire rurale et industrielle d'Annecy-le-Vieux. En effet, la fonderie Paccard créée à Quintal en 1796 s'implante en 1854 à Annecy-le-Vieux.
Autres sites
De nombreux sites historiques restent encore à découvrir en Haute-Savoie, certains sont uniques ou ne sont pas assez pour avoir été rangés dans les autres catégories du patrimoine historique de la Haute-Savoie. Vous les trouverez donc ici avec des barrages, d'anciens monuments ou d'anciennes batisses et tout ce qui fait partie de l'histoire de la Haute-Savoie !
Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !
Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet
Andrea Wan est une artiste hongkongaise qui s’inspire d’histoires souvent liées à l'esthétique surréaliste. Cette fresque d'une grande sensibilité nous transporte dans un autre monde au fin fond de notre subconscient.
Au 18e siècle, la rue Saint-François (d'Assise) est le lieu de deux faits marquants. Le premier est la rencontre entre le futur philosophe Jean-Jacques Rousseau et Madame de Warens, le deuxième est la construction d'un palais épiscopal.
Babel 50 Annecy est un totem photographique aux dimensions monumentale. Dressée sur le parvis de la gare, l’installation nous embarque dans un voyage de redécouverte de l’espace urbain, sous le prisme d’un kaléidoscope architectural captivant.
Le canal Saint-Dominique change de nom tout au long de son parcours. Il prend un aspect très pittoresque quand il s’engouffre sous les maisons et les églises pour ressortir au chevet de la cathédrale Saint-Pierre et retrouver le canal du Vassé.
Comme un air de jazz qui soufflerait sur la ville. Les grands maîtres Miles, Charlie, Dizzy, Django et Jay Jay en quintet pour une jam envolée à deux pas de l’aérodrome de Meythet. Le swing prend les airs et nous met la tête à l’envers.
Inspiré par l'univers du tatouage, Isaac Holland crée une fresque surréaliste et organique, qui nous étonne par son aspect bizarre et fantastique. Il est basé à Vancouver au Canada.
L'appellation récente d'"île aux vannes " maintient la mémoire des activités artisanales et industrielles qui se sont succédé du 18e siècle aux années 1930.
Les différentes œuvres se trouvant sous les échangeurs de la rocade sont en perpétuel changement. Chaque année, lors du Festival 10/10 les murs sont recouverts de nouveaux graffiti. Une belle réflexion sur l’art urbain et son aspect éphémère.
L'Eau Morte et le Lac ont permis le développement de Verthier, un des plus anciens villages qui constituent Doussard. Le lieu a insipiré les peintres Prosper Dunant et Firmin Salabert.
Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.
La fresque numérique de Felipe Pantone attire notre regard avec ses pixels étincelants, ses surfaces miroitantes et ses jeux de couleurs. Pour l'artiste : « la lumière est la seule raison pour laquelle la vie arrive ».
Le Thiou, petite rivière de 3,5 km de long, est le déversoir naturel du lac d'Annecy dans le Fier. Elle récupère les eaux du lac par deux bras principaux : le Port et le canal du Vassé. Le Thiou traverse le centre ancien.
Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy
Implantée au Col du Jaillet, elle marquait au début de notre ère la frontière entre les Ceutrons et les Viennois (Allobroges). A 1723m d'altitude, elle symbolise la limite de province de l'empire romain. Témoin de la romanisation de la Savoie.
Une magnifique oeuvre unique située sur la place du village, qui embellit avec splendeur ce lieu !
Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grande place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.
Ce lavoir est entièrement en granit. Il fut un progrès non négligeable pour les lavandières à partir de 1889, date de sa construction. Celles-ci ne disposaient jusqu'alors que des fontaines publiques ou de la rivière pour faire leur lessive.
Très beau lavoir public couvert situé au cœur du quartier du même nom depuis 1872. On peut le découvrir seul ou lors d'une visite de la ville avec un guide du patrimoine. Il servait à l'approvisionnement en eau potable et au lavage du linge.
Ce cadran décoratif date de 1842. Les tracés permettent la lecture de l'heure solaire locale entre 9h et 16h. Pour cela il faut repérer l'ombre projetée par le disque et plus précisement la tache lumineuse centrale.
Êtes-vous à l'heure du cadran solaire ? Situé sur la façade sud de l’église de Saint-Martin-sur-Arve, ce cadran solaire intrigue par sa simplicité et son histoire. Déjà en place au début du XIXe siècle, la date exacte de sa réalisation demeure inconnue.
Mentionnée dès 1225, l'existence de ce pont est sans doute antérieure. Il était, jusque vers 1880, le point de passage obligé pour accéder à Sallanches. ll est classé Monument Historique depuis 1934 et ne devient que piétonnier en 1974.
Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez
Ancien four à pain entièrement rénové.
Ce lavoir, créé en 1878, possède un bassin ovale avec douze pierres individuelles, qui permet de laver à genoux en vis à vis. le bassin de rinçage est accompagné d'un abreuvoir, dimension du bassin : 8m sur 3m.
C'est un bassin en hémicycle accolé perpendiculairement à un bassin de rinçage, on y lave à genoux. Douze pierres individuelles viennent du site des Allinges. Dimension du lavoir : 6,75 m sur 6m.
Ce lavoir est un ancien bassin public de forme ovale, alimenté en eau détournée d'une source.
Ce lavoir, appelé lavoir des Moulins est probablement le plus ancien de Thonon avec celui de Rives. ll est aussi le plus spectaculaire de l'entité thononaise par sa géométrie, ses dimensions et son imitation de temple grec. Il a été construit en 1847.
Ce pont chablaisien, l’un des plus anciens, avait déjà en son temps, l’objectif d’un désenclavement des rives du Léman en les reliant aux vallées hautes d’Abondance, de Morzine, du Brevon et du Faucigny, jusqu’au Valais.
Le canal de l'Oncion, supprimé en 1959, fut construit en 1371. Il était destiné à amener l'eau des environs d'Allinges au château de Ripaille. Deux maîtres terrassiers de Rumilly furent chargés de sa construction : Mermet et Duchene.
Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez
Bonneville se situe à 428m d'altitude à l'entrée de la cluse de l'Arve. Elle est dominée côté sud par le Môle et côté nord par la Pointe d'Andey.
Le pont est un élément de la naissance de la cité, édifié à partir de 1225. Il était initialement réalisé en bois prenant appui sur les îles de l'Arve pour relier les deux rives.
Construit en 1674, ce joli pont de pierre était le seul moyen de traverser l'Arve entre Bonneville et Sallanches jusqu'en 1850, date de la construction du Pont Neuf.
Le pont du Diable est le plus petit pont traversant le Giffre. Vous pourrez y apprécier la vue plongeante sur les gorges depuis ce pont emblématique de Mieussy. Sous le pont, la gorge présente une largeur de 4 mètres sur 9 mètres de profondeur.
Cette fresque sur le batiment de la mairie reprend le thème de la vie rurale : la vallée de l'Overan, les différents hameaux...
Connu depuis 1788 sous sa forme actuelle, le « vieux pont » était le seul point de passage sur le Giffre jusqu'à l'arrivée du train au 19ème sicècle.
Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon
Fondée au XIIème s. par des chanoines et occupée par des moines cisterciens dès le XVIIème s., l’Abbaye d’Abondance a été supprimée en 1761. Celle-ci dévoile la puissance d’une architecture gothique de montagne et recèle de fabuleux trésors artistiques.
La grenette à Boëge servit de mesure à grains et de pressoir à fruits jusqu'en 1853. C'est dans des mesures à grains en pierre que l'on effectuait les pesées. Elle est aujourd'hui classée monument historique.
L’église Notre-Dame de l’Assomption d’Abondance, autrefois église de l’abbaye du même nom, a été bâtie à la suite d’un premier lieu de culte dont on ignore tout.
C’est en 1790 que la bâtisse fut construite, le moulin fut exploité jusque dans les années 1860. Il fût acquis en 1999 par Jean louis et Nadine, propriétaires des murs et passionnés par les vieilles pierres et vielles mécaniques.
L’un des derniers du Chablais, ce pont a plus de 150 ans !
Ancien moulin à huile et scierie fonctionnant grâce à la force de l'eau entièrement rénové.
En matière d’habitat, chaque région a sa spécificité. Dans les Alpes, d’une vallée à l’autre, d’un village à l’autre, les structures et matériaux de construction sont différents : la pierre remplace parfois le bois, la cheminée n’est pas la même partout.
Pays de Frangy et Albanais : Rumilly, Seyssel, Frangy
Cet édifice religieux a été réalisé au XVe siècle. Admirez sa porte ogivale datant du XIIIe siècle et le bénitier creux dans le mur.
Le pont à haubans, long de 220 mètres, fut construit en 1986 selon les plans des architectes BERLOTTIER et SPIELMAN et ouvert à la circulation le 18 juillet 1987.
Le projet et l'exécution des travaux sont l'oeuvre de Sadi Carnot, alors ingénieur des Ponts et Chaussées de Haute-Savoie avant de connaitre un destin politique qui le mènera jusqu'à la présidence de la République Française, d'où le nom de l'ouvrage.
Situé entre les communes de Sâles et Vallières, sur la rivière du Fier, ce pont date de 1626. Il est construit en pierre, d'une seule arche en plein cintre. Accessible aux piétons et aux vélos. Site bucolique très agréable.
Pont suspendu métallique, construit en 1887 par l'ingénieur Baudin. Long de 64m, situé à 96m au-dessus du Chéran, il relie Cusy à Gruffy et s'inscrit dans un site classé. Vue plongeante sur le chaos du Chéran. Départ de randonnée pédestre.
Le vieux pont de Seyssel vous replonge dans le passé. Dès le Moyen Age un pont en bois est construit afin de permettre la traversée du Rhône au niveau de Seyssel.
Le Grand Pont de Frangy fut inauguré en 1677 sous le règne du Duc de Savoie Victor Amédée II, qui entreprit une politique de développement s'appuyant sur le modèle de Louis XIV. Il était situé sur la route très fréquentée reliant Genève à Chambéry.
Genevois : Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois, Gaillard, Viry, Ambilly
L’hybridity, ou hybridité en français, est un concept utilisé dans divers domaines (biologie, linguistique, culture …) pour décrire la fusion et l’interaction de diverses influences afin de créer quelque chose de nouveau et unique.
Ce cimetière israélite a une histoire toute particulière du fait de son emplacement sur la frontière franco-suisse. Vous pourrez y voir un oratoire au magnifique vitrail et aux façades agrémentées de pierres de Jérusalem.
C’est à partir de la figure d’Aimée Stitelmann, que Renée Levi a conçu son exposition à la Villa du Parc en 2021, ainsi que l’œuvre désormais visible en façade en réponse à la fresque "Philippe" située de l'autre côté du Parc.
Ici aussi, comme sur de nombreux murs de la communes, l'association Glitch a pu exprimer toute sa créativité. Ces réalisations sont une réappropriation de l’espace public par l’art, mettant en avant "la beauté des gestes culturels urbains".
Coco a été élève au théâtre du collège Michel Servet, sous la direction d’Alfred Le Renard, ancien professeur de théâtre.
Sur cette fresque, un personnage féminin évolue dans un décor où cohabitent harmonieusement la nature et la ville.
Inspiré par l’évolution de la vie, le travail de Jordan Harang témoigne du passage du Temps sur la matière et sur les choses.
Cette fresque est un hommage aux cheminots, travailleurs de l’ombre à la fois engagés et acteurs du développement de la ville, composée par un personnage onirique principal central habillé en bleu de chauffe, l’habit identitaire des travailleur de voies.
Sculpture monumentale située en centre ville près de l'église.Elle est construite en 1999 par Daniel Chassin en l’honneur du passage au siècle nouveau .
Cette fresque située à la gare est une invitation aux voyages, de par ses couleurs, personnages, mouvements, mots avec la citation de Lao Tseu : "Un long voyage commence toujours par un simple pas".
Le travail figuratif de Ratur interroge sur les relations qu’entretiennent les artistes issus du graffiti et les grands genres picturaux classiques. Il met en scène des personnages de manière contemporaine, qui semblent vouloir rester anonymes.
Le parti-pris graphique a été de garder les éléments architecturaux d’origine, à savoir les colonnes ainsi que les portes : la fresque s’adapte et s’articule autour d’elles.
Une fable onirique qui s’affiche par une fresque incandescente.
Différents bâtiments et lieux se sont colorés dans la cité frontalière à l'occasion du festival IamBilly en 2018.
Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges
Près de 80 jeunes artistes se sont passés le pinceau, au fil de 4 journées « Au Bonheur des Mômes », pour mettre en couleurs le bestiaire esquissé par Valérie Dumas et damer le pion au gris.
"Buvez du Lait", fresque murale réalisée par l'artiste Micowel en 2000, rénovée et agrandie par le collectif Melting Paint en 2015, à la manière de Micowel.
"Histoire de l'Art Vache", fresque murale réalisée par le collectif Melting Paint en 2007.
"La Cordée de Paire en Fils", fresque murale réalisée par le collectif Melting Paint en 2014.
"La Danse du Jumelage", fresque murale réalisée par le collectif Melting Paint, en 2008.
Cette œuvre à 4 mains, celles du peintre Jean-Pierre Blanpain et de sa fille Lily, artiste elle aussi, a été peinte sur le mur du cinéma pour que personne n'oublie la grande importance du Septième Art dans la culture pour tous.
"Le Cirque des métiers oubliés", fresque murale réalisée par le collectif "Melting Paint, en 2010.
"Le Ruminhom", fresque murale à la bombe, réalisée par l'artiste Pierre Amoudry, en 2002.
"Le Veau Dort", fresque murale réalisée par l'artiste Pierre Amoudry en 2015.
"Les Arts à Vaches", fresque murale réalisée par l'artiste Pierre Amoudry en 2001.
"La Vache en BD", fresque murale réalisée par l'artiste Hervé Rey, en 2000.
"Les Yeux dans les Meuhs", fresque murale réalisée par l'artiste Piero en 2002.
"Quand l'Art Vache rencontre l'Art Catalan", fresque murale réalisée par le collectif Melting Paint en 2009.
Cette fresque participative de 20 mètres de long représente 50 vaches pour célébrer les 50 ans de la fête l’Alpage au Chinaillon.
Deux fours banaux de La Clusaz ont connu une renaissance, le Bossonnet et le pont de la Scie, grâce aux bénévoles.
La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.
L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.
Mur peint réalisé dans le prolongement de "la vache cinéphile", créée par Jean-Pierre Blanpain, assisté de sa fille Lily, en 2024
Inauguré en avril 1912, le Pont de Seythenex est constitué de quatre voûtes en pierre de taille surplombées de béton armé. Long de 125 m et haut de 53 m, il est pionnier de l'architecture moderne du XXe siècle.
Dans un décor peint par Cézanne, on retrouve à Duingt un patrimoine médiéval méconnu. Les venelles étroites vous conduiront vers deux point de vue, celui de la grotte de Notre Dame du Lac et celui du vieux cimetière.
Pays Rochois, de Fillière et de Cruseilles : La Roche-sur-Foron, Les Glières, Saint-Pierre-en-Faucigny
C'est ici que la première fresque monumentale de Saint-Julien a été réalisée. L’artiste Wozdat a dédié ce mur au basket-ball et à Michael Jordan.
Sur le premier mur, à gauche, une jeune femme semble écouter les bruits de la mer dans une coquille Saint-Jacques. Le mur de droite s’attache au détail : la main qui tient la coquille est plus âgée que le visage de la jeune femme.
Ici, l'artiste-graffeur est intervenu auprès de lycéens du Collège de la Présentation de Marie, en option art plastique.
Pont datant de 1839 représentant le savoir-faire du génie industriel de cette époque. Le pont est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1966. De plus il fait partie des 25 sites touristiques emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
A 6 km de La Roche, sur la commune de Cornier au lieu-dit du Châtelet, le meunier fait encore chaque printemps tourner la roue sur les meules pour produire une belle huile de noix dorée.
En plein cœur de la ville, dans la Grande rue, vous pourrez observer deux trompe-l'œil. Sur l'un des deux se trouve une scène de vie quand l'autre illustre le Salève au loin.
Confiée à l’artiste Wozdat et à l'association Glitch, cette fresque retranscrit le parcours d’une vie. Le bateau symbolise le déplacement et la démarche positive d’aller de l’avant.
En rejoingnant l'avenue de Ternier, admirez la fresque Vivre ensemble. Elle a été commandée par le bailleur social Erilia et la ville de Saint-Julien-en-Genevois.
Abri sommaire pour les pèlerins, en chemin sur Saint-Jacques de Compostelle. L’œuvre est constitué de blocs monolithiques de granites erratiques trouvés sur place, taillés et appareillés à sec pour constituer le socle.