L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Autres sites

De nombreux sites historiques restent encore à découvrir en Haute-Savoie, certains sont uniques ou ne sont pas assez pour avoir été rangés dans les autres catégories du patrimoine historique de la Haute-Savoie. Vous les trouverez donc ici avec des barrages, d'anciens monuments ou d'anciennes batisses et tout ce qui fait partie de l'histoire de la Haute-Savoie !


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Le Thiou à Annecy Annecy

Le Thiou, petite rivière de 3,5 km de long, est le déversoir naturel du lac d'Annecy dans le Fier. Elle récupère les eaux du lac par deux bras principaux : le Port et le canal du Vassé. Le Thiou traverse le centre ancien.

Le Pont de Verthier Doussard

L'Eau Morte et le Lac ont permis le développement de Verthier, un des plus anciens villages qui constituent Doussard. Le lieu a insipiré les peintres Prosper Dunant et Firmin Salabert.

Brokovich Annecy

Artiste annécien inspiré de la culture du skate et de son jura natal, Brokovich réalise ici une fresque haute en couleur faisant participer les habitants du quartier de la Prairie.

MSHL Annecy
MSHL Annecy

Obsédé par le bleu, l’artiste MSHL basé à Montréal joue avec les nuances, les formes, le vide et le plein. Son œuvre abstraite qui font parfaitement dans le décor des montagnes annéciennes.

Lapin Annecy
Lapin Annecy

En lien direct avec le centre horticole où elle est située, l'œuvre de Lapin (Chartres) représente les étapes de la germination d'une plante. Saurez-vous y retrouver le lapin qui s'y cache ?

Kashink Annecy
Kashink Annecy

Artiste française, féministe et originale, Kashink réalise des œuvres très colorées et graphiques en s'inspirant de différentes cultures du monde. Les masques et la notion d’identité sont son fil rouge. Ici, elle reprend l'héritage des murales mexicaines.

Opire Annecy
Opire Annecy

Artiste multidisciplinaire de Montréal, la murale d'Opire prête à réfléchir sur la société de consommation. Artiste engagé, il est connu pour travailler à la peinture et réaliser ses propres couleurs.

Isaac Holland Annecy

Inspiré par l'univers du tatouage, Isaac Holland crée une fresque surréaliste et organique, qui nous étonne par son aspect bizarre et fantastique. Il est basé à Vancouver au Canada.

Grems Annecy
Grems Annecy

Artiste présent à la fois sur la scène d'art visuel que sur la scène musicale, Grems réalise sa murale sur les murs du lycée Gabriel Fauré. Il exécute ici avec brio un exercice d’association de couleurs et de traits pour notre plus grand plaisir visuel.

Andrea Wan Annecy

Andrea Wan est une artiste hongkongaise qui s’inspire d’histoires souvent liées à l'esthétique surréaliste. Cette fresque d'une grande sensibilité nous transporte dans un autre monde au fin fond de notre subconscient.

Chufy Annecy
Chufy Annecy

Chufy, artiste lyonnais, a une ligne directive forte entre abstraction et régularité qui s'inspire du cubisme. Son travail est un jeu sur l'architecture des lieux où il peint.

Block Party Annecy

Les différentes œuvres se trouvant sous les échangeurs de la rocade sont en perpétuel changement. Chaque année, lors du Festival 10/10 les murs sont recouverts de nouveaux graffiti. Une belle réflexion sur l’art urbain et son aspect éphémère.

Debza Annecy
Debza Annecy

Le travail de Debza est un beau mariage entre le graffiti, le tattoo, la culture manga et kawaii. Ses grandes fleurs nous inspirent une beauté légère et attachante. Originaire de Toulouse, il est reconnu de ses pairs pour sa grande maîtrise technique.

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Barrage d'Emosson Vallorcine

Le barrage draine eaux françaises et suisses, capte à 2000 m d'altitude les eaux des glaciers d'Argentière et du Tour pour les descendre à la Centrale de Vallorcine. Le site du barrage d’Emosson offre une vue panoramique imprenable sur le Mont-Blanc.

La Voie Romaine Les Contamines-Montjoie
La Voie Romaine Les Contamines-Montjoie

La Voie Romaine est située sur le site touristique de Notre-Dame de la Gorge. Cette voie ancienne, dite romaine mène au col du Bonhomme puis à l'Italie. Depuis ce site, se trouvent de nombreux départs de sentiers et de randonnées.

Le Cadran solaire du Château des Rubins Sallanches

Venez vous mettre à l'heure du cadran solaire ! Ce grand cadran, riche en tracés et petits textes très éclairants, est décoré par 4 médaillons des saisons. Au fait, les saisons ont-elles toutes la même durée ? … La réponse est sur ce cadran !

Les contrefiches des fermes Cordon

Dans la construction des maisons de Cordon, la contrefiche est un élément de charpente, en bois, oblique qui joint le poteau à la panne de charpente. Sur 104 maisons permanentes recensées en l'an 2000, 754 contrefiches gravées ont été inventoriées.

Le lavoir des Tuileries Sallanches

Ce lavoir est entièrement en granit. Il fut un progrès non négligeable pour les lavandières à partir de 1889, date de sa construction. Celles-ci ne disposaient jusqu'alors que des fontaines publiques ou de la rivière pour faire leur lessive.

La kanche à pommes Cordon

Dans la ferme d’origine l’axe vertical était fixé directement à la charpente du bâtiment et c’est un cheval qui actionnait le bras. Le poids de la roue en granit est évalué à 600 kg. Après avoir été écrasées, les pommes étaient pressées.

Le Cadran solaire de l'Eglise St Jacques Sallanches

Ce cadran décoratif date de 1842. Les tracés permettent la lecture de l'heure solaire locale entre 9h et 16h. Pour cela il faut repérer l'ombre projetée par le disque et plus précisement la tache lumineuse centrale.

Le Vieux Pont de Saint-Martin Sallanches

Mentionnée dès 1225, l'existence de ce pont est sans doute antérieure. Il était, jusque vers 1880, le point de passage obligé pour accéder à Sallanches. ll est classé Monument Historique depuis 1934 et ne devient que piétonnier en 1974.

Le lavoir du Boccard Sallanches

Très beau lavoir public couvert situé au cœur du quartier du même nom depuis 1872. On peut le découvrir seul ou lors d'une visite de la ville avec un guide du patrimoine. Il servait à l'approvisionnement en eau potable et au lavage du linge.

Le Cadran solaire de St Martin Sallanches

Etes-vous à l'heure du Cadran Solaire ? Situé sur la façade sud de l'église de St Martin, il est très précis depuis sa restauration en 1986. Ce cadran solaire existait déjà au début du siècle, cependant la date exacte de sa réalisation n'est pas connue.

L'Ola à Marguent Les Houches

Son origine serait géologique (liée à l'activité hydraulique sous le glacier qui recouvrait la vallée vers 10000 av. JC.), soit humaine.

Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez

Gare et verrière Évian-les-Bains
Gare et verrière Évian-les-Bains

L’ouverture de la gare des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée, en juin 1882, a été déterminante pour l’avenir de la station. Evian est désormais reliée aux grandes lignes françaises par Annemasse et Thonon.

Moulin de Pinget Margencel

Moulin actionné par l'eau du Redon, dont la force hydraulique était augmentée grâce à un canal qui amenait directement l'eau sur la roue. Rénové, les roues de ce moulin ont aujourd'hui disparu.

Palais Lumière Évian-les-Bains
Palais Lumière Évian-les-Bains

Le Palais Lumière a été ouvert en 2006 après deux années de travaux de rénovation. Cet ancien établissement thermal de 1903 à 1984 a gardé toute sa splendeur et est aujourd'hui un centre culturel et de congrès.

La Bulle Douvaine
La Bulle Douvaine

Construite en 1975 par les architectes Pascal Hausemann & Pascal Le Merdy, cette salle des fêtes est une véritable prouesse architecturale, qui a obtenu le label "Patrimoine du XXème siècle" en 2003 et qui est classée aux Monuments Historiques depuis 2016

Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon

L'abbaye Sainte-Marie d'Aulps Saint-Jean-d'Aulps

Le domaine de 2 hectares comprend les vestiges de l'église abbatiale (propriété du Département de la Haute-Savoie), un centre d'interprétation, un espace d'art contemporain, boutique, tavnerne, mais aussi un jardin des Simples et un potager médiéval.

Moulin d'Anatole Lullin

Ancien moulin à huile et scierie fonctionnant grâce à la force de l'eau entièrement rénové.

Village de Saxel Saxel

Saxel, dérive du mot latin "saxum" qui signifie rocher. Le nom de la commune fait référence à cette butte rocheuse sur laquelle a été bâtie l'église, son village.

Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps Saint-Jean-d'Aulps

Le Domaine de Découverte présente les vestiges de l'abbatiale du 11ème siècle, le domaine monastique et ses différents parties, ainsi que l'ancienne ferme des moines, restaurée, qui accueille aujourd'hui un centre d'interprétation sur 650m² d'expositions.

Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges

Cimetière Le Grand-Bornand
Cimetière Le Grand-Bornand

L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.

Grenette Le Grand-Bornand
Grenette Le Grand-Bornand

La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.

Le Pont de Seythenex Faverges

Inauguré en avril 1912, le Pont de Seythenex est constitué de quatre voûtes en pierre de taille surplombées de béton armé. Long de 125 m et haut de 53 m, il est pionnier de l'architecture moderne du XXe siècle.

Au Vieux Pont Thônes

Le Vieux Pont dit "pont romain" fait partie du patrimoine bâti de Thônes. Il enjambe la rivière le Nom.

Vieux village de Duingt Duingt

Dans un décor peint par Cézanne, on retrouve à Duingt un patrimoine médiéval méconnu. Les venelles étroites vous conduiront vers deux point de vue, celui de la grotte de Notre Dame du Lac et celui du vieux cimetière.

Abri sous Roche La Balme-de-Thuy
Abri sous Roche La Balme-de-Thuy

L’Abri sous Roche est un ancien site de fouilles archéologiques. Des traces de vie humaine, datant de – 10 000 ans ont été révélées. Cet abri naturel est devenu un lieu de patrimoine, où vous pourrez découvrir la vie de ces premiers hommes préhistoriques.

Autres secteurs

Moulin de Navilly Pers-Jussy

Le moulin est accroché sur les bords d’un fossé. Restauré, il fonctionne quotidiennement et produit de la farine de blé à la meule de pierre, grâce à sa magnifique roue à aube. Une fabrication à l’ancienne certifiée « bio ».

Moulin du Châtelet

A 6 km de La Roche, sur la commune de Cornier au lieu-dit du Châtelet, le meunier fait encore chaque printemps tourner la roue sur les meules pour produire une belle huile de noix dorée.

Grenette de Boege

La grenette à Boëge servit de mesure à grains et de pressoir à fruits jusqu'en 1853. C'est dans des mesures à grains en pierre que l'on effectuait les pesées. Elle est aujourd'hui classée monument historique.

Pont suspendu

Le vieux pont de Seyssel vous replonge dans le passé. Dès le Moyen Age un pont en bois est construit afin de permettre la traversée du Rhône au niveau de Seyssel.

Cadran solaire

Une magnifique oeuvre unique située sur la place du village, qui embellit avec splendeur ce lieu !

Cimetière israélite de Veyrier

Ce cimetière israélite a une histoire toute particulière du fait de son emplacement sur la frontière franco-suisse. Vous pourrez y voir un oratoire au magnifique vitrail et aux façades agrémentées de pierres de Jérusalem.

Sculpture : Le clown

Sculpture monumentale située en centre ville près de l'église.Elle est construite en 1999 par Daniel Chassin en l’honneur du passage au siècle nouveau .

Lavoir de Corzent

C'est un bassin en hémicycle accolé perpendiculairement à un bassin de rinçage, on y lave à genoux. Douze pierres individuelles viennent du site des Allinges. Dimension du lavoir : 6,75 m sur 6m.

Pont à haubans

Le pont à haubans, long de 220 mètres, fut construit en 1986 selon les plans des architectes BERLOTTIER et SPIELMAN et ouvert à la circulation le 18 juillet 1987.

Lavoir de Rives

Ce lavoir est un ancien bassin public de forme ovale, alimenté en eau détournée d'une source.

Lavoir de Concise

Ce lavoir, créé en 1878, possède un bassin ovale avec douze pierres individuelles, qui permet de laver à genoux en vis à vis. le bassin de rinçage est accompagné d'un abreuvoir, dimension du bassin : 8m sur 3m.

Le Pont Vieux

Construit en 1674, ce joli pont de pierre était le seul moyen de traverser l'Arve entre Bonneville et Sallanches jusqu'en 1850, date de la construction du Pont Neuf.

Le vieux pont de Marignier

Connu depuis 1788 sous sa forme actuelle, le « vieux pont » était le seul point de passage sur le Giffre jusqu'à l'arrivée du train au 19ème sicècle.

La fresque murale

Cette fresque sur le batiment de la mairie reprend le thème de la vie rurale : la vallée de l'Overan, les différents hameaux...

Le Pont de l'Europe

Le pont est un élément de la naissance de la cité, édifié à partir de 1225. Il était initialement réalisé en bois prenant appui sur les îles de l'Arve pour relier les deux rives.

Le Canal de l'Oncion et le Moulin de la Visitation

Le canal de l'Oncion, supprimé en 1959, fut construit en 1371. Il était destiné à amener l'eau des environs d'Allinges au château de Ripaille. Deux maîtres terrassiers de Rumilly furent chargés de sa construction : Mermet et Duchene.

Le Centre historique de Megève

Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grande place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.

Borne Romaine du Jaillet

Implantée au Col du Jaillet, elle marquait au début de notre ère la frontière entre les Ceutrons et les Viennois (Allobroges). A 1723m d'altitude, elle symbolise la limite de province de l'empire romain. Témoin de la romanisation de la Savoie.

Viaduc de Mieussy Mieussy

Le viaduc de Mieussy a été construit en 1931, il mesure 126 mètres de long, et comporte une arche centrale de 24 mètres d'ouverture dominant le Foron de 20 mètres. Jadis, il permettait le passage d'un train reliant Annemasse à Sixt.

Eglise de la Frasse Les Carroz-d'Arâches
Eglise de la Frasse Les Carroz-d'Arâches

Elle date de 1787 et fut édifiée à la suite d'une donation. Consacrée en 1827, elle est placée sous la protection de la visitation. Le choeur ainsi que 4 statues autrefois recouvertes de peintures baroques ont été badigeonnés de peinture ocre en 1953.

Le Moulin de Léré

C’est en 1790 que la bâtisse fut construite, le moulin fut exploité jusque dans les années 1860. Il fût acquis en 1999 par Jean louis et Nadine, propriétaires des murs et passionnés par les vieilles pierres et vielles mécaniques.

Châteaux des Allinges

Ancienne résidence de St François de Sales, les châteaux des Allinges sont l'un des sites emblématiques de la province du Chablais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Léman, le Jura et les Préalpes.

Pont Coppet

Situé entre les communes de Sâles et Vallières, sur la rivière du Fier, ce pont date de 1626. Il est construit en pierre, d'une seule arche en plein cintre. Accessible aux piétons et aux vélos. Site bucolique très agréable.

Pont de l'Abîme Cusy

Pont suspendu métallique, construit en 1887 par l'ingénieur Baudin. Long de 64m, situé à 96m au-dessus du Chéran, il relie Cusy à Gruffy et s'inscrit dans un site classé. Vue plongeante sur le chaos du Chéran. Départ de randonnée pédestre.

Les chalets traditionnels

En matière d’habitat, chaque région a sa spécificité. Dans les Alpes, d’une vallée à l’autre, d’un village à l’autre, les structures et matériaux de construction sont différents : la pierre remplace parfois le bois, la cheminée n’est pas la même partout.

La Grenette Samoëns
La Grenette Samoëns

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

Le Grand Pont

Le Grand Pont de Frangy fut inauguré en 1677 sous le règne du Duc de Savoie Victor Amédée II, qui entreprit une politique de développement s'appuyant sur le modèle de Louis XIV. Il était situé sur la route très fréquentée reliant Genève à Chambéry.

Le Pont de la Caille - Charles Albert

Pont datant de 1839 représentant le savoir-faire du génie industriel de cette époque. Le pont est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1966. De plus il fait partie des 25 sites touristiques emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bonneville à découvrir

Bonneville se situe à 428m d'altitude à l'entrée de la cluse de l'Arve. Elle est dominée côté sud par le Môle et côté nord par la Pointe d'Andey.

Pont Carnot

Le projet et l'exécution des travaux sont l'oeuvre de Sadi Carnot, alors ingénieur des Ponts et Chaussées de Haute-Savoie avant de connaitre un destin politique qui le mènera jusqu'à la présidence de la République Française, d'où le nom de l'ouvrage.

Fresque : Impros Improbables

Musiques créoles, d’Orient, de l’Est, d’Afrique et d’Amérique ici incarnées par des musiciens symboliques aux couleurs contrastées pour une rencontre sonore et picturale aussi improbable qu’improvisée.

Fresque : Courants d'Airs

Quatre faces, quatre points cardinaux. Au nord, Jacques Brel, au sud, Georges Brassens. Deux figures emblématiques pour une fresque aux courbes ondulantes rappelant les brises marines, airs de musique emportés par le vents au quatre coins du monde...

Fresque : Air Jazz Band

Comme un air de jazz qui soufflerait sur la ville. Les grands maîtres Miles, Charlie, Dizzy, Django et Jay Jay en quintet pour une jam envolée à deux pas de l’aérodrome de Meythet. Le swing prend les airs et nous met la tête à l’envers.

Fresque : Palettes de Comptines

Tout près d’un parc pour enfants, les comptines illustrées telles “Pirouette, cacahuète", “Ainsi font font”,“Il était un petit navire” ou encore “Une souris verte” se mélangent et s’assemblent pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Fresque : Les Grillons jumelés

Rencontre musicale de deux grillons issus des villes jumelées avec Meythet : Capaci (Sicile, Italie) et Mounkuy (Burkina Faso). Le métissage « italo-burkinabé » aux dents-instrumentales prend ses quartiers dans la rue bien-nommée.

Fresque : Musica do Brasil

Hommage au Nord-Est brésilien : un petit rythme de samba sur fond de forêt tropicale accompagné par nos oiseaux musiciens, ibis, perroquets, aras et toucan, emblématiques du Brésil. Beleza !

Fresque : Old Skool hip-hop

Ghetto-Blaster, Deejay’s et Mc’s investissent la rue pour une performance graffiti grand format, affirmant l’influence majeure de ce mouvement artistique né au cœur de l’Amérique des années 70 et porteur d’un message social revendicatif et engagé.

Fresque : Social Club Fever

Bienvenue au Social Club Fever, royaume de l’écran-miroir et fabrique instantanée de souvenirs branchés pour super-friends hyper-connectés. Peu importe de vivre l’instant présent, seul compte l'image-souvenir à afficher sur tout les écrans.

Fresque : Voyageuse Immobile

À deux pas du portail de l’entrée d’Artootem, lieu artistique unique et emblématique de Meythet où respire la vie, la musique et l’amour, une roulotte immobile peuplée de musiciens aux accents lointains nous invite pour un voyage inédit

Fresque : Chanson dans la ville

Œuvre picturale créée en juillet 2019 par 31 peintres. Création de Melting paint en dehors du projet des fresques collectives de Meythet.

Pont du Diable Mieussy

Le pont du Diable est le plus petit pont traversant le Giffre. Vous pourrez y apprécier la vue plongeante sur les gorges depuis ce pont emblématique de Mieussy. Sous le pont, la gorge présente une largeur de 4 mètres sur 9 mètres de profondeur.

Le pont de Bioge

Ce pont chablaisien, l’un des plus anciens, avait déjà en son temps, l’objectif d’un désenclavement des rives du Léman en les reliant aux vallées hautes d’Abondance, de Morzine, du Brevon et du Faucigny, jusqu’au Valais.

Lavoir des Moulins

Ce lavoir, appelé lavoir des Moulins est probablement le plus ancien de Thonon avec celui de Rives. ll est aussi le plus spectaculaire de l'entité thononaise par sa géométrie, ses dimensions et son imitation de temple grec. Il a été construit en 1847.


montagnes