L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Quartier de la Mandallaz Gratuit


Quartier de la Mandallaz A Annecy, le quartier de la Mandallaz est aujourd'hui essentiellement consacré à l'habitat grâce à la construction à partir de la fin des années 1980 d'un nouveau quartier qui a fait disparaître son histoire artisanale et industrielle. Au 19e siècle, à l'emplacement de l'actuel quartier de la Mandallaz, des activités artisanales étaient présentes le long des avenues de Chevennes et Chambéry. A partir de 1861, avec l’arrivée du chemin de fer, un battoir à écorce, des scieries, une fonderie, une tuilerie, une poterie, une plâtrière et une briqueterie se développent.

Mais c'est l’installation des abattoirs municipaux en 1889 qui contribue à la spécialisation du quartier.

Des activités liées à l’abattage
Grâce à la proximité du Thiou, le quartier s’organise autour de l’abattage : boucherie-boyauderie, triperies, fabrique de savons, tannerie, marchand de cuir et fabriquant de chaussures. Dans les années 1920, une fabrique de boutons, une usine de poupée et un atelier de chaudronnerie s’installent.

Après 1957, le départ des abattoirs dans le quartier de Vovray, amorce le déclin. A la fin des années 1980, le quartier devient une friche industrielle.

Le réaménagement du quartier
En 1985, la Ville d’Annecy décide de reconvertir le quartier en zone résidentielle et les berges du Thiou sont aménagées en promenade.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Quartier de la Mandallaz

Localisation

  • Promenade Sainte-Thérèse-du-Québec
  • Adresse : Promenade Sainte-Thérèse-du-Québec , 74000 Annecy, France.
  • 45.8981 6.1154
  • Gps : 45.8981,6.1154
    Quartier de la Mandallaz
    A Annecy, le quartier de la Mandallaz est aujourd'hui essentiellement consacré à l'habitat grâce à la construction à partir de la fin des années 1980 d'un nouveau quartier qui a fait disparaître son histoire artisanale et industrielle.

Tarifs

Gratuit

Services

  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XIXe siècle
  • XXe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XIXe siècle
  • XXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Site industriel

Visites

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles libres en permanence

Multimedias

Créé le 26/04/2012 18:32, Mise à jour 30/07/2015 13:26 par Musées d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Musées de l'agglomération d'Annecy

Autres suggestions pour Patrimoine industriel à Annecy

Ile Saint-Joseph Annecy

L'environnement naturel de l'île Saint-Joseph fait oublier aujourd'hui le passé industriel de ce lieu. A côté de la manufacture de coton, un ensemble d'ateliers industriels et textiles participait ici à l'essor économique d'Annecy.

Ancienne papeterie Aussedat Annecy

Dans l'histoire industrielle de l'agglomération d'Annecy, la papeterie Aussedat de Cran-Gevrier occupe une place centrale. Fondée au début du 19e siècle, le rôle qu'elle a joué dans le développement économique du territoire a été central.

Les Forges de Cran Annecy

Dernier grand site industriel historique de l'agglomération d'Annecy encore en activité, les Forges de Cran-Gevrier ont joué un rôle économique et social important durant près de 200 ans. C'est un patrimoine et une mémoire à préserver.

Centre-ville Chorus Annecy

Quartier contemporain, le centre ville Chorus est né à l'emplacement de la friche industrielle d'une manufacture de tissage. La construction du quartier a commencé au début des années 1990 et s'est achévée en 2012.

Ancienne manufacture de coton Annecy

Au coeur du Vieil Annecy, le quartier de la manufacture rappelle l'existence d'une importante manufacture de coton qui était le centre d'un important ensemble textile fondé au début du 19e siècle par un industriel savoyard, Jean-Pierre Duport.


A ne pas rater

KIMONOS ET YUKATAS Annecy
Du mardi 21 mai au vendredi 28 juin

Fasciné par le japon et sa culture, Gilles Camillieri,a choisi de montrer divers aspects du kimono, vêtement traditionnel et emblématique de la société japonaise.

Ludilac - Festival du jeu : murder party à Bonlieu Annecy
Le jeudi 23 mai

Participez à un jeu de rôles grandeur nature dans la médiathèque. Cette Murder party se joue dans l'univers littéraire d'Harry Potter ! Vous avez 16 ans et plus ? Fêtez le jeu ce jeudi et rejoignez les festivaliers samedi sur le Pâquier...

Rochette : La montagne en bande dessinée Annecy
Le vendredi 24 mai

Rochette a signé Transperceneige, puis Ailefroide, BD primée au dernier Festival Quai des bulles. Ce récit d'une découverte de l'alpinisme est l'occasion d'une rencontre mémorable à la médiathèque entre fans de montagne et de planches illustrées !

TREQ - Trois romans en question : jeu littéraire Cran-Gevrier
Le vendredi 24 mai

Cette "joute" entre lecteurs est spectaculaire et rieuse. Trois équipes de lecteurs répondent à des questions sur 3 romans en présence de leur auteur ! Le public en profite pour entrer dans l'univers littéraire de chacun.

Voyou + Miel de Montagne Annecy
Le vendredi 24 mai

Fraîcheur et vent de liberté souffleront aux Marquisats pour cette fin mai avec ces deux projets french pop en pleine effervescence.

Contes et légendes Annecy
Le vendredi 24 mai

L'orchestre symphonique du Conservatoire invite Isabelle Moretti grande harpiste du monde musical aujourd’hui. Elle insuffle à son instrument un style inimitable, plein de sincérité et de noblesse.

Labo numérique sur le morphing Annecy
Le samedi 25 mai

Transformez votre visage en celui d'une star, devenez un héros de BD, jouez avec les filtres déformants de la webcam... Devenez un autre sans passer par l'opération chirurgicale, en un clic !

Le problème sans nom, être mère - Perrine Maurin Annecy
Le samedi 25 mai

Qu’est-ce qu’être mère ? De loin, cela paraît naturel, c’est un rôle assumé depuis la nuit des temps. De près, cette évidence est loin d’être partagée par celles qui ont accepté de livrer leur histoire.


Très proche

Quartier du Pont-Neuf Annecy

Situé sur la commune de Cran-Gevrier, le quartier du Pont Neuf peut parfois être appréhendé comme un faubourg du centre d'Annecy dont il est plus proche. Il connaît une reconversion qui lui fait peu à peu perdre ses caractéristiques de faubourg.

Thiou à Annecy et Cran-Gevrier Annecy

Le Thiou, ancien moteur de l'artisanat et de l'industrie, est aujourd'hui un axe de promenade qui permet au promeneur de passer d'une ambiance urbaine à une ambiance presque naturelle. Tout au long de son parcours de 3,5 km, le Thiou est changeant.

Ibis Styles Annecy Gare Centre Annecy

Un hôtel design situé au calme en plein centre ville, à 10 minutes à pied de la gare et de la vieille ville par la promenade le long du canal du Thiou, pour rejoindre le lac d'Annecy.

Cinéma en plein air avec Passeurs d'images Annecy
Le jeudi 25 juillet

Belle soirée en perspective ? Pique nique et écran géant sous les étoiles, tout près de chez vous dans le quartier de la Mandallaz au bord du Thiou. C'est l'été à Annecy, ville de l'image animée.

Ancienne poterie Tripp Annecy

L'ancienne poterie Tripp est dans la mémoire artisanale d'Annecy. Chez les antiquaires et dans les magasins de brocante, on trouve sa production de poteries artistiques et d'articles de souvenirs créés avec le développement du tourisme.

Restaurant Maï Annecy

Maï restaurant : le nouveau restaurant vietnamien dans le centre d'Annecy. Simplicité, fraîcheur et gourmandise pour une cuisine asiatique de qualité ! Maï est un lieu chic et moderne pour déjeuner ou dîner.

Séjours & Affaires Apparthôtel - Pont Neuf ** Annecy

Dans le nord des Alpes françaises, l'apparthotel de Cran Gevrier Annecy est situé à proximité du lac et du centre historique d'Annecy. Pour votre plus grand confort, vous retrouverez au pied de la résidence toutes les facilités, commerces et bus.

Ancienne poterie Hertz Annecy

La poterie Hertz n'existe plus. Elle compte cependant dans l'histoire des savoir-faire artisanaux du territoire d'Annecy. Apparu au début du 19e siècle, l'atelier disparaît définitivement en 1966 avec la construction du gymnase du lycée Gabriel-Fauré.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes