En 1893 le conseil municipal d’Annecy décide d’implanter un nouvel abattoir dans le quartier actuel de la Mandallaz. Le terrain est situé légèrement en retrait de la rive droite du Thiou, sur l’actuelle place de la Mandallaz.
Quartier de la Mandallaz Gratuit
Mais c'est l’installation des abattoirs municipaux en 1889 qui contribue à la spécialisation du quartier.
Des activités liées à l’abattage
Grâce à la proximité du Thiou, le quartier s’organise autour de l’abattage : boucherie-boyauderie, triperies, fabrique de savons, tannerie, marchand de cuir et fabriquant de chaussures. Dans les années 1920, une fabrique de boutons, une usine de poupée et un atelier de chaudronnerie s’installent.
Après 1957, le départ des abattoirs dans le quartier de Vovray, amorce le déclin. A la fin des années 1980, le quartier devient une friche industrielle.
Le réaménagement du quartier
En 1985, la Ville d’Annecy décide de reconvertir le quartier en zone résidentielle et les berges du Thiou sont aménagées en promenade.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Toute l'année
- Automne
Localisation
- Promenade Sainte-Thérèse-du-Québec
- Adresse : Promenade Sainte-Thérèse-du-Québec , 74000 Annecy, France.
- 45.8981 6.1154
- Gps : 45.8981,6.1154
Tarifs
Services
- Visites groupes libres
- Visites individuelles libres
Tarifs
- Gratuit
Catégorie
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XIXe siècle
- XXe siècle
Prestation
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XIXe siècle
- XXe siècle
Patrimoine
- Site et monument historique
- Site industriel
Visites
- Visites groupes libres en permanence
- Visites individuelles libres en permanence
Objets liés
Multimedias
- L'ancien quartier des abattoirs d'Annecy Crédit photo : Musées de l'agglomération d'Annecy
Autres suggestions pour Patrimoine industriel à Annecy
L'environnement naturel de l'île Saint-Joseph fait oublier aujourd'hui le passé industriel de ce lieu. A côté de la manufacture de coton, un ensemble d'ateliers industriels et textiles participait ici à l'essor économique d'Annecy.
Le Thiou est l’une des plus petites rivières de France. Sur ses 3,614 kilomètres de longueur, elle fournit une énergie hydraulique constante entre Annecy et Cran-Gevrier. Ses rives accueillaient de nombreux moulins et autres infrastructures hydrauliques.
Dans l'histoire industrielle de l'agglomération d'Annecy, la papeterie Aussedat de Cran-Gevrier occupe une place centrale. Fondée au début du 19e siècle, le rôle qu'elle a joué dans le développement économique du territoire a été central.
Dernier grand site industriel historique de l'agglomération d'Annecy en activité jusqu'en 2019. Les Forges de Cran-Gevrier ont joué un rôle économique et social important durant près de 200 ans. Site inactif fermé au public.
Quartier contemporain, le centre ville Chorus est né à l'emplacement de la friche industrielle d'une manufacture de tissage. La construction du quartier a commencé au début des années 1990 et s'est achevée en 2012.
Cette île au milieu du Thiou après le pont Saint-Joseph abrite des infrastructures hydrauliques au fil des ans. Au Moyen Âge, c’est un lieu d’activité artisanale avec moulins et battoirs. A partir du 19e siècle, l’île est dédiée à l’industrie du textile.
Au cœur du Vieil Annecy, le quartier de la manufacture rappelle l'existence d'une importante manufacture de coton qui était le centre d'un important ensemble textile fondé au début du 19e siècle par un industriel savoyard, Jean-Pierre Duport.
Les immeubles colorés sur la rive gauche du Thiou dans les années 1970 marque l’emplacement d’une ancienne filature de coton. Aujourd’hui les bâtiments de la Manufacture ont disparu, mais le Thiou garde des traces de cette installation majeure.
Le pont métallique qui franchit en diagonale le Thiou permet aux trains de quitter la rive gauche pour joindre la gare d’Annecy. À partir de 1866, les trains transportent des milliers de tonnes de marchandises provenant des usines de Cran et d’Annecy.
En 1919, Fernand Reignier installe son entreprise fromagère sur la rive gauche du Thiou, en contrebas après le Pont-Neuf. Le petit lait est ainsi déversé directement dans la rivière.
A ne pas rater
Pendant tout le weekend, des dizaines d'athlètes s'affronteront. Entrainements, qualifications et duels à élimination directe rythmeront ces deux journées de compétitions.
Êtes-vous prêts à suivre les traces des personnages qui ont vécu entre ces murs ? Alors, munissez-vous du carnet, joliment illustré par les élèves du Lycée La Fontaine à Faverges, et le Palais de l’Île n’aura plus aucun secret pour vous !
Conférence de l'enseignant-chercheur Eric Thirault sur l'itinéraire d'altitude et les passages des cols depuis les origines préhistoriques.
En décembre, rencontrez Pierre Samozino, maître de conférence à l’USMB (UFR Sciences et Montagne) sur l’exposition. Il parle de ses travaux de recherche en sciences du sport et de son métier de chercheur dans ce domaine.
Stage de théâtre enfants pendant les vacances scolaires. Avec Dominique Vallon et Claude Brozzoni de la compagnie Brozzoni.
Participe à un atelier créatif "Crée ta boîte à colère avec Robert !". En s’inspirant des personnages du film "Grosse colère & fantaisies", les enfants repartiront avec leur boîte à colère confectionnée lors de cet atelier.
Qu'est-ce qui mijote dans la marmite ? Est-ce la soupe chaude aux carottes ou aux haricots magiques, et pourquoi pas celle-ci aux petits pois ? Et si on dégustait des crêpes, bien que le petit bonhomme de pain d'épices soit farceur !
« Lectures surprises » en première partie de la séance du film "Le secret des Perlims" le 8 Février, "Titina" le 15 Février et "Ernest et Célestine : le voyage en Charabie" le 18 Février.
Venez partager un moment de cinéma avec votre enfant à la médiathèque ! Un livre par-ci, un court-métrage par là… Les histoires s'animent pour le grand bonheur des ciné-filous ! De quoi en prendre plein les yeux… Pour les petits et les grands !
Deux employées modèles, Jeannine et Simone, collègues depuis des années, astreintes à des tâches simples et répétitives, entrent en conflit pour une gomme que l'une possède et dont l'autre a besoin.
Très proche
En 1919, Fernand Reignier installe son entreprise fromagère sur la rive gauche du Thiou, en contrebas après le Pont-Neuf. Le petit lait est ainsi déversé directement dans la rivière.
En 7 étapes, suivez le cours du Thiou, du quartier de la Mandallaz jusqu'aux Passerelles à Cran. Cette balade est dans la continuité d'une balade historique autour du Thiou au centre-ville, se concluant devant l'église Saint Etienne du pont neuf.
Situé sur la commune de Cran-Gevrier, le quartier du Pont Neuf peut parfois être appréhendé comme un faubourg du centre d'Annecy dont il est plus proche. Il connaît une reconversion qui lui fait peu à peu perdre ses caractéristiques de faubourg.
Le Thiou, ancien moteur de l'artisanat et de l'industrie, est aujourd'hui un axe de promenade qui permet au promeneur de passer d'une ambiance urbaine à une ambiance presque naturelle. Tout au long de son parcours de 3,5 km, le Thiou est changeant.
Un cadre digne des Mille et une nuit pour un voyage des sens autour d'une carte imaginative. Tous les vendredis et jeudis soirs des soirées couscous méchoui pour se distraire et se régaler autour de danseuses orientales. Grande tente berbère extérieure.
Cette église est dédiée à saint Étienne, comme la première paroisse de Gevrier, une église romane fondée au 12e siècle, et détruite en 1793.
Un hôtel climatisé, sur le thème de la nature et de l'évasion, situé au calme en plein centre ville, à 10 minutes à pied de la gare et de la vieille ville.
Plasticienne, sculpteure et photographe, cette artiste d’origine annécienne puisait son inspiration dans le patrimoine des civilisations anciennes. Admirez son œuvre nichée au cœur du quartier de la Mandallaz. Durée : 30 min Visite en continu.
Mé-Mé est une gamme snacking 100% naturelle, bio, peu sucrée et française.
L'ancienne poterie Tripp est dans la mémoire artisanale d'Annecy. Chez les antiquaires et dans les magasins de brocante, on trouve sa production de poteries artistiques et d'articles de souvenirs créés avec le développement du tourisme.