L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Chapelle de Mathonex Gratuit


La Chapelle de Mathonex C’est l’une des neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes. Cette chapelle est située au hameau de Mathonex, sur les hauteurs de Samoëns, qu’elle surplombe. C’est l’un des neuf hameaux de la commune. Il regroupe également d'anciennes fermes. La chapelle de Mathonex a été fondée en 1656. Elle est consacrée à Saint-Jean l’Évangéliste. Détruite à la fin du XIXe siècle par un éboulement, elle a été reconstruite en 1901 sur un mamelon qui domine la vallée du Giffre, un peu à l’écart du village. Vous pouvez observer au sommet de son clocher un coq. Symbole religieux et emblème national, il permet de déterminer d’où vient le vent et de prévoir d’éventuelles pluies.

Si vous parcourez les contrebas de la chapelle, sur le bord du chemin, vous y verrez l’oratoire de Mathonex datant de 1747. Il se trouve dans le mur d’enceinte de la chapelle. La magnifique vierge qui l’ornait a malheureusement été volée, il y a quelques années. Pour découvrir ce hameau de la Vallée du Giffre, il existe un circuit de découverte. Il permet de parcourir le territoire septimontain, d’y observer les nombreux oratoires et édifices culturels qui jalonnent le paysage des hameaux de Samoëns.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Chapelle de Mathonex

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.0857 6.71715
  • Gps : 46.0857,6.71715
    La Chapelle de Mathonex
    C’est l’une des neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.
  • Altitude : 701 mètres

Tarifs

Accès libre.

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Objets liés

Circuit de découverte des chapelles Samoëns

Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le village.

Déambulations contemplatives en vallée du Giffre Mieussy

Cet itinéraire de 115 km démarre à Mieussy et vous mènera jusqu'à Sixt Fer à Cheval. Au programme 2 cols pour des panoramas grand format, 2 gorges, plusieurs lacs, des cascades et le fabuleux cirque du Fer à Cheval qui ne laissera personne de marbre.


Multimedias

Créé le 16/01/2008 10:52, Mise à jour 15/03/2021 16:03 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : SIMOND

Autres suggestions pour Chapelles à Samoëns

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de l'Etelley Samoëns

La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.

La Chapelle de Vercland Samoëns

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle de Vigny Samoëns

La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

La Chapelle de Chantemerle Samoëns

La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.


A ne pas rater

Spéléologie Samoëns
Le jeudi 30 septembre

Venez découvrir les profondeurs de la montagne avec nos guides passionnés de spéléologie en explorant les grottes de Balme ou de Mégevette !

Canyon en famille avec Trekycimes Samoëns
Le jeudi 30 septembre

Quoi de plus rigolo que de glisser et sauter dans l'eau ? Venez vous rafraîchir dans un milieu naturel où l'eau a creusé un parcours ludique.

Plaisir de grimper Samoëns
Le jeudi 30 septembre

Venez découvrir le milieu vertical en vous amusant. Conseils techniques pour progresser, grandes voies, ateliers ludiques, toute la famille peut participer.

Randonnée bien-être Samoëns
Le jeudi 30 septembre

Une approche du yoga et des méthodes de respiration adaptées à la randonnée pour se sentir bien au cœur d'une nature vivante. Une découverte des plantes qui nous entourent pour allier le bien être aux tisanes bienfaisantes. Accessible à tous.

Les ateliers nature Samoëns
Le jeudi 30 septembre

« Les 5 sens en 3 temps » est un atelier à la découverte de vos 5 sens, proposé en plusieurs étapes par Roxane, praticienne en massage, et Mathias, accompagnateur en montagne et naturaliste.

Haute montagne Samoëns
Le jeudi 30 septembre

Le Mont-Blanc 4810m. Au départ de Samoëns de très belles courses. Courses d'initiation : Pte Aiguille Verte-Traversée Vallée-Blanche / Helbronner. 1er 4000 : Mt-Blanc Tacul-Grand Paradis. Grandes Arêtes : Traversée intégrale du Mt-Blanc-Arêtes Rochefort.

Randonnée pédestre et circuits de 3 à 6 jours Samoëns
Le jeudi 30 septembre

La vallée du Haut-Giffre est un véritable paradis pour la randonnée. Randonnée famille, découverte du patrimoine, ascension sportive, marche nordique, affût de chamois ou marmottes... nos accompagnateurs ont tous leurs spécialités.

Quad famille Samoëns
Le jeudi 30 septembre

En exclusivité à Samoëns ! Découverte de la Vallée sur les bords du Giffre en quad avec les enfants derrière vous !


Très proche

La Chapelle de Chantemerle Samoëns

La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

Boucle des Hameaux de Samoëns Samoëns

Cette promenade à proximité de Samoëns, possède de multiples visages : patrimoine naturel, architectural et culturel. Si vous aimez les belles maisons, les beaux chalets, cette balade est faite pour vous.

De Samoëns à Verchaix Samoëns

Cet itinéraire peut se décliner en deux autres, la 1° : de Samoëns à Secouën (1h30) la 2°: de Secouën à Verchaix (1h30). DÉPART : Place du Bérouze - Samoëns. @Patrice Gain Itinéraire à titre indicatif.

Itinéraire n°10 - Le Bérouze-Mathonex-Vigny Samoëns

Ce circuit, empruntant essentiellement d'anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

Village vacances Cap France Le Bérouze Samoëns

Le Bérouze vous accueille toute l’année en pension complète pour un court séjour, une semaine ou plus… en solo, entre amis, en famille, en groupe. Séjours avec animation. En option : encadrement montagne, activités, excursions, visites... Consultez-nous !



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes