L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Chamonix

Chamonix

Chamonix, ville au milieu des montagnes, est le point de départ du Mont-Blanc.


Blason de la ville d'Annecy Logo de Chamonix

Informations sur la ville de Chamonix

  • Population : 8 927 habitants
  • Superficie : 116,53 km²
  • Noms des habitants : Chamoniards & Chamoniardes
  • Intercommunalitée : Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Que faire ?

La ville de Chamonix est une ville très touristique été comme hiver et propose donc de nombreux événements dans ces rues et places et dans divers lieux culturels comme La Coupole. Les principaux événements que l'on retrouve chaque année sont, le Cosmo Jazz festival, la fête des guides et l'Ultra-trail du Mont-Blanc.

Tout ce qu'il y a à faire : Fêtes et événements à Chamonix

Que visiter ?

La ville de Chamonix, perchée à plus de 1000 mètres d'altitude, propose de nombreux lieux à visiter avec de nombreux glaciers et des montagnes aux 4 coins de la ville ainsi que le célèbre Massif du Mont-Blanc qui culmine à 4810 mètres. Des nombreuses cascades, statues, églises, musées, sont à découvrir. Chamonix, une ville idéale pour ceux qui souhaitent découvrir des dizaines de lieux et curiosités.

Tout ce qu'il y a à visiter : Les lieux à visiter et découvrir à Chamonix

Où se baigner ?

Bien que l'on trouve de nombreux lacs et points d'eaux dans les montagnes qui bordent la ville de Chamonix, la seule possibilité pour se baigner et nager est le centre sportif avec sa piscine ouverte toute l'année.

Où manger ?

Pour se restaurer, la ville de Chamonix propose absolument toutes les possibilités avec des restaurants proposant de la cuisine traditionnelle mais aussi savoyarde ou étrangère. On trouve aussi des restaurants gastronomiques, des pizzérias ou des enseignes de restauration rapide.

Tous les lieux où manger : Restaurants à Chamonix

Où dormir ?

Pour se loger, tout comme pour se restaurer, la ville de Chamonix dispose de tout ce que vous pouvez souhaiter. De très nombreux hôtels, tout autant de campings, ainsi que des chambres d'hôtes, des résidences de vacances ainsi que des refuges de montagne. 

Tous les endroits où dormir : Hébergement à Chamonix

Tout ce que l'on trouve à Chamonix

Buffalo Grill - Margencel

Restaurant de la chaîne "Buffalo Grill" : spécialités de viandes grillées et barbecue dans un cadre "tex-mex". Menus enfants... Groupes bienvenus.

Flam's

Découvrez le n°1 des restaurants de Flammekueche !

Glacier de la Mer de Glace Chamonix-Mont-Blanc
Glacier de la Mer de Glace Chamonix-Mont-Blanc

Le site naturel de la Mer de glace est issu des glaciers de Leschaux et du Géant. La Mer de Glace est le plus grand glacier de France : 7 km de long, 40 km2 de superficie, 200 m d'épaisseur, altitude 1913 m.

Glacier des Bossons Chamonix-Mont-Blanc
Glacier des Bossons Chamonix-Mont-Blanc

Site naturel, le glacier descend en ligne directe du sommet du Mont-Blanc (4807) plus haut sommet alpin, par une cascade de glace en paliers jusqu'à l'altitude de 1180 mètres, la plus basse des alpes pour la langue terminale d'un glacier.

Glacier du Tour Chamonix-Mont-Blanc
Glacier du Tour Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier du Tour est un glacier de France situé dans le massif du Mont-Blanc, sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc et qui surplombe le hameau du Tour au fond de la vallée de Chamonix.

Ibis Kitchen

L'Ibis Kitchen, restaurant de l'hôtel IBIS est ouvert à tous et offre une magnifique vue sur le lac.


montagnes