L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Maisons historiques


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Bonneville à découvrir

Bonneville se situe à 428m d'altitude à l'entrée de la cluse de l'Arve. Elle est dominée côté sud par le Môle et côté nord par la Pointe d'Andey.

Henry-Jacques Le Même, architecte

Créateur du chalet mègevan, Henry-Jacques Le Même a su conjuguer vie citadine, raffinement et rusticité montagnarde. Doté d’un immense talent, l’architecte des montagnes a accompli durant son existence une œuvre colossale, à découvrir dans le Village...

Le Centre historique de Megève

Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grande place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.

Légers Décalages (2006) - Christophe Cuzin

Pour Christophe Cuzin, la peinture est avant tout une affaire d’architecture, de couleur et de lumière. Pour la Villa du Parc, il a choisi de repeindre la façade Est en rouge, avec un léger décalage incliné de 15 degrés.

Maison des Têtes

Venez découvrir des masques grimaçants et des anges souriants sur la façade baroque de la Maison des Têtes.

maison forte de Cursinges

La maison forte de Cursinges est une ancienne maison forte, du xive siècle, situé au hameau éponyme, dont les ruines se dressent sur la commune de Perrignier

Maison Guillet de Monthoux et rue Chante-Coq

Dans l'une des plus anciennes rues de Thonon, se dresse la plus ancienne des maisons de la Ville, ayant jadis appartenu à la puissante famille Guillet de Monthoux, dont les armes ornent encore aujourd'hui la façade...

Palais de l'Île

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Île, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.

La Tour de Disonche Sallanches

Le château dit « Tour de Disonche » est une ancienne tour défensive construite au XIIIème siècle. Le château portait aussi le nom de château Pissard ou de Château d’Isonche. Il a aussi appartenu au fief des Menthon. Aujourd'hui c'est une propriété privée

Manoir Chapuis Douvaine

Ancienne maison notariale, cet hôtel particulier construit en 1783 est situé au centre Douvaine, dans un parc d’environ 500m². Construction à l'architecture élégante, il est l'exemple typique des demeures de la région lémanique du XVIIIe siècle.

Parc et villa Dollfus Évian-les-Bains
Parc et villa Dollfus Évian-les-Bains

La villa Dollfus ou villa des Hortensias, est représentative des maisons de plaisance de la Belle Époque construites au bord du Léman par la grande bourgeoisie d’affaires.

Villa du Châtelet Évian-les-Bains
Villa du Châtelet Évian-les-Bains

Construite vers 1900 pour Charles Taillefer, avocat-conseil de l'ambassade de France à Londres, puis intégrée dans le complexe thermal du Châtelet, cette grande villa agrémentée d'une tourelle ressemble à un petit château.

Mairie Le Grand-Bornand
Mairie Le Grand-Bornand

La mairie est un bâtiment en pierre, typique du début du XXe siècle. Elle regroupe les services municipaux et la salle de réunion du conseil municipal.


montagnes