Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970.
Ruines & vestiges
Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !
Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez
Ancienne résidence de St François de Sales, les châteaux des Allinges sont l'un des sites emblématiques de la province du Chablais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Léman, le Jura et les Préalpes.
La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de confession juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.
Le canal de l'Oncion, supprimé en 1959, fut construit en 1371. Il était destiné à amener l'eau des environs d'Allinges au château de Ripaille. Deux maîtres terrassiers de Rumilly furent chargés de sa construction : Mermet et Duchene.
À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".
Reconnue comme l’une des plus anciennes constructions de Haute-Savoie, ce dolmen situé au pied du massif des Voirons remonterait à la période néolithique. Un voyage dans l’histoire de notre région…
Autres secteurs
Le domaine de 2 hectares comprend les vestiges de l'église abbatiale (propriété du Département de la Haute-Savoie), un centre d'interprétation, un espace d'art contemporain, boutique, tavnerne, mais aussi un jardin des Simples et un potager médiéval.
Cet ensemble de bâtiments résidentiels et de structures de défense, mis à jour lors d’une campagne de fouilles réalisée par le Service départemental d’archéologie de la Hte-Savoie. Il a été mis en valeur par l’architecte du patrimoine G. Desgranchamps.
Entre 1289 et 1399, Béatrice de Faucigny fit construire ce château sur un promontoire rocheux à proximité du village du Lac. Ce fort défendait l'accès aux terres prieurales placées sous sa protection.
Le château, d'une construction médiévale classique, accueillait la seigneurie de Ternier dont la juridiction s'étendait sur le Genevois. Le château Comtal était séparé de la Poype par un tertre et deux fossés.
Le château abritait une seigneurie, la Famille de Ternier, qui jouissait d'une petite juridiction local. Le château était composé d'un donjon, d'une cour, de logements et d'une chapelle dédiée à Saint-Nicolas.
En empruntant la rampe Maxime, vous accéderez à ce bourg empreint d’une atmosphère typique et authentique avec en son centre, l’église Saint-Nicolas. Sa construction fut entreprise au début du XIIIème siècle par Aymon, Sire de Faucigny.
Les origines du château remontent au XVème siècle. C'est le marquis de Lullin qui édifie la première construction, de style gothique. Ce premier bâtiment, malgré les constructions bâties à proximité jusqu'au XVIIème siècle, garda son caractère gothique.
Actuellement à cheval sur les territoires français et suisse, cette borne séparait à l’origine le duché de Savoie, de Genève qui venait d’adhérer à la Confédération helvétique.
Cette ancienne ferme, dont il ne reste plus que de belles ruines restaurées en 1998, était la porte d'entrée du domaine des Chartreux.