Le viaduc de Mieussy a été construit en 1931, il mesure 126 mètres de long, et comporte une arche centrale de 24 mètres d'ouverture dominant le Foron de 20 mètres. Jadis, il permettait le passage d'un train reliant Annemasse à Sixt.
Ponts & viaducs
Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !
Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez
Le pont du Diable est le plus petit pont traversant le Giffre. Vous pourrez y apprécier la vue plongeante sur les gorges depuis ce pont emblématique de Mieussy. Sous le pont, la gorge présente une largeur de 4 mètres sur 9 mètres de profondeur.
Connu depuis 1788 sous sa forme actuelle, le « vieux pont » était le seul point de passage sur le Giffre jusqu'à l'arrivée du train au 19ème sicècle.
Le pont est un élément de la naissance de la cité, édifié à partir de 1225. Il était initialement réalisé en bois prenant appui sur les îles de l'Arve pour relier les deux rives.
Construit en 1674, ce joli pont de pierre était le seul moyen de traverser l'Arve entre Bonneville et Sallanches jusqu'en 1850, date de la construction du Pont Neuf.
Bonneville se situe à 428m d'altitude à l'entrée de la cluse de l'Arve. Elle est dominée côté sud par le Môle et côté nord par la Pointe d'Andey.
Pays de Frangy et Albanais : Rumilly, Seyssel, Frangy
Pont suspendu métallique, construit en 1887 par l'ingénieur Baudin. Long de 64m, situé à 96m au-dessus du Chéran, il relie Cusy à Gruffy et s'inscrit dans un site classé. Vue plongeante sur le chaos du Chéran. Départ de randonnée pédestre.
Le Grand Pont de Frangy fut inauguré en 1677 sous le règne du Duc de Savoie Victor Amédée II, qui entreprit une politique de développement s'appuyant sur le modèle de Louis XIV. Il était situé sur la route très fréquentée reliant Genève à Chambéry.
Le pont à haubans, long de 220 mètres, fut construit en 1986 selon les plans des architectes BERLOTTIER et SPIELMAN et ouvert à la circulation le 18 juillet 1987.
Le projet et l'exécution des travaux sont l'oeuvre de Sadi Carnot, alors ingénieur des Ponts et Chaussées de Haute-Savoie avant de connaitre un destin politique qui le mènera jusqu'à la présidence de la République Française, d'où le nom de l'ouvrage.
Situé entre les communes de Sâles et Vallières, sur la rivière du Fier, ce pont date de 1626. Il est construit en pierre, d'une seule arche en plein cintre. Accessible aux piétons et aux vélos. Site bucolique très agréable.
Le vieux pont de Seyssel vous replonge dans le passé. Dès le Moyen Age un pont en bois est construit afin de permettre la traversée du Rhône au niveau de Seyssel.
Autres secteurs
Mentionnée dès 1225, l'existence de ce pont est sans doute antérieure. Il était, jusque vers 1880, le point de passage obligé pour accéder à Sallanches. ll est classé Monument Historique depuis 1934 et ne devient que piétonnier en 1974.
Inauguré en avril 1912, le Pont de Seythenex est constitué de quatre voûtes en pierre de taille surplombées de béton armé. Long de 125 m et haut de 53 m, il est pionnier de l'architecture moderne du XXe siècle.
L'Eau Morte et le Lac ont permis le développement de Verthier, un des plus anciens villages qui constituent Doussard. Le lieu a insipiré les peintres Prosper Dunant et Firmin Salabert.
Le Vieux Pont dit "pont romain" fait partie du patrimoine bâti de Thônes. Il enjambe la rivière le Nom.
Ce pont qui surplombe la gorge du Bonnant date de 1876. Jetez un oeil à son bel arche en plein cintre !
L’un des derniers du Chablais, ce pont a plus de 150 ans !
Ce pont chablaisien, l’un des plus anciens, avait déjà en son temps, l’objectif d’un désenclavement des rives du Léman en les reliant aux vallées hautes d’Abondance, de Morzine, du Brevon et du Faucigny, jusqu’au Valais.
Pont datant de 1839 représentant le savoir-faire du génie industriel de cette époque. Le pont est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1966. De plus il fait partie des 25 sites touristiques emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.