Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.
Châteaux
Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !
Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez
Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.
Le château est situé au bord d’une grande terrasse naturelle qui se développe au pied du village actuel. Il est constitué aujourd’hui par un corps de logis de plan trapézoïdal et possède quatre tours dont une a été reconstruite au xixe s.
Le quartier de Rives est apparu au XIVe siècle. A l'époque fut construit aussi la "Tour des Langues", qui domine le village des pêcheurs. C'est là que les bouchers venaient payer leur impôt au seigneur: les langues des boeufs qu'ils abattaient...
Situé dans le bassin lémanique, en Chablais, entre Thonon et Annemasse, le château s'étend sur un domaine privé de 15 hectares à flanc de montagne. Inscrit Monument Historique, il à été magnifiquement restauré et a retrouvé tout son cachet médiéval.
Ancienne résidence de St François de Sales, les châteaux des Allinges sont l'un des sites emblématiques de la province du Chablais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Léman, le Jura et les Préalpes.
Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Rovorée . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.
Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Nernier . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.
Situé en contrebas du hameau de Cursinges, il est possible que le château ait fait partie d'une ligne de défense et d'observation formée avec le château de Cervens et la Tour de Draillant.
Sur un promontoire,les ruines restaurées montrent une belle fortification avec deux tours d’angles rondes et un donjon circulaire. Il a été construit en imitant les forteresses comtales, bon exemple de l’architecture militaire du XIII° siècle.
Bâti en 1666 sur les ruines du château médiéval de Thonon, le Château de Sonnaz fut la propriété des Gerbaix de Sonnaz, l'une des plus anciennes familles de Savoie. Il abrite aujourd'hui le Musée du Chablais et l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains.
Construit en 1863 à la demande du célèbre Général Comte de Boigne sur les ruines d'une ancienne forteresse médiévale par l'architecte Bruger, le château se présente comme une construction pseudo-moyenâgeuse imitant un château fort.
Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez
Situé sur une butte au pied du Môle, construit au XIIIe siècle vers 1260 par Pierre II, et sa fille Béatrice de Faucigny. Il est le seul exemple subsistant de l'architecture militaire savoyarde du Moyen-Age en pays de Savoie.
La tour construite aurait été construite en 1084. Elle a vu son architecture enrichie au fil des siècles. En 1896, l'ensemble est restauré par Emile Perillat, qui lui adjoint une conciergerie et une ferme.
Le château de Bonneville aussi appelé Château des Sires de Faucigny est situé sur une butte rocheuse au pied du Môle, construit au XIIIe siècle vers 1260 par Béatrice de Faucigny sur les conseils de son père Pierre II..
Bonneville se situe à 428m d'altitude à l'entrée de la cluse de l'Arve. Elle est dominée côté sud par le Môle et côté nord par la Pointe d'Andey.
Scionzier possède sur son territoire une maison forte du XIIème siècle, communément appelée château dont plusieurs parties sont classées monuments historiques. L’histoire de ce château est intimement liée à l’histoire du Faucigny.
Autres secteurs
Le château abrite de remarquables ensembles de meubles, faïences, dentelles, armes, objets rares d’Afrique et d’Extrême Orient, réunis par Léon Mares l’un des grands collectionneurs de la fin du XIXème, et quatre bas-reliefs en bronze.
Construit au-dessus de caves voûtées datant du Moyen-Âge, cette maison bourgeoise abrite la salle des mariages et la salle du conseil municipal. C’est également un lieu d’expositions temporaires. Demandez le programme!
Le Château de Thorens aux charmes discrets et variés, offre aux visiteurs un voyage culturel et divertissant dans l'art et la Savoie historique. Toujours habité, ce château conserve précieusement l'âme de cette demeure historique.
Ruine sans toit du Moyen Age, ce monument domine le lac d'Annecy (escaliers récents). Il était probablement le centre d'une résidence seigneuriale fortifiée à vocation économique et non une tour de guet comme le veut la tradition.
Dans un décor peint par Cézanne, on retrouve à Duingt un patrimoine médiéval méconnu. Les venelles étroites vous conduiront vers deux point de vue, celui de la grotte de Notre Dame du Lac et celui du vieux cimetière.
Le Château de Duingt, sur la presqu’île, est littéralement au cœur du lac d’Annecy. Construit au 13e siècle, Châteauvieux était à l’origine sur une île et a connu plusieurs modifications jusqu’au 18e.
Le château dit « Tour de Disonche » est une ancienne tour défensive construite au XIIIème siècle. Le château portait aussi le nom de château Pissard ou de Château d’Isonche. Il a aussi appartenu au fief des Menthon. Aujourd'hui c'est une propriété privée
Sur un plateau naturel protégé se trouve le bourg de Loëx au patrimoine préservé. Au coeur du village vous découvrirez sa chapelle du XIIIe siècle et son château privé du XVe siècle ayant appartenu à la famille Bouvier d’Yvoire.
Le sommet du Salève se trouve au Grand Piton, à 1379 mètres, où ce site orné d’une tour offre aux promeneurs un panorama somptueux sur Genève, le lac Léman et le Jura.
Connectée à son riche passé médiéval tout autant qu’à son territoire et à ses habitants, La Roche-sur-Foron, deuxième cité historique de Haute-Savoie, offre un cœur de ville vibrant et animé.
Ce château n'existe plus actuellement. La seule trace qu'il nous reste de ce vestige est une borne au pied de l'escalier à proximité de l'église marqué de la date 1579.
Elle représente la dernière trace des propriétés de la famille de la Naz dont les maisons furent ruinées. Elle fut reconstruite au-dessus de salles souterraines voûtées du XIVème siècle, sorte de retranchements ayant appartenu à la tour originale.
A partir de 1528, le comté du Genevois se rapproche de la France et de son roi. Au même moment, Charlotte d'Orléans, épouse de Philippe de Genevois-Nemours, fait édifier le "logis Nemours". Il s'inspire du style de la Renaissance de l'Île de France.
Le fils de Charlotte d'Orléans, Jacques de Genevois-Nemours, modèle du personnage du "Beau Nemours" dans la Princesse de Clèves, fait construire le logis Neuf entre 1562 et 1571. Dernier logis du château, il ne conserve plus aucun élément défensif.
Visibles depuis le lac d'Annecy, le logis et la Tour Perrière dominent l'ancienne route des Alpes, l'actuelle côte Perrière. La tour Perrière conserve encore sa couronne de mâchicoulis et ses archères dirigées sur le faubourg et la porte Perrière.