L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Châteaux


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez

Bellegarde Thonon-les-Bains
Bellegarde Thonon-les-Bains

Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.

Rives Thonon-les-Bains
Rives Thonon-les-Bains

Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.

Château Yvoire
Château Yvoire

Après avoir acquis le village en 1306, le comte de Savoie, Amédée V, fit construire un nouveau château et décida de fortifier le village pour se protéger des attaques ennemies. Le château n'est pas ouvert aux visites.

Château de Troches Douvaine

Le Château de Troches est un château dit "de plaine", à l'architecture de type savoyarde, marqué par un grand parc qui s'étends à l'ouest. Le Château est aujourd'hui un site privé qui ne se visite pas.

Château de Chilly Douvaine

Acheté en 1997 par la commune de Douvaine, le Château de Chilly est une maison forte datant du XVe siècle. En partie détruit durant un incendie en 1687, il abrite aujourd’hui un restaurant (une étoile au guide Michelin) ainsi que des locaux associatifs.

Château de montjoux Thonon-les-Bains
Château de montjoux Thonon-les-Bains

Domaine acquis par Jules-François-Louis Levé, qui entreprend en 1926 la démolition de la ferme précédemment en place et fait ériger son château en 1930. Il complète ce patrimoine en 1943 avec l'édification du pigeonnier.

Château de Beauregard Chens-sur-Léman
Château de Beauregard Chens-sur-Léman

L e Château de Beauregard qui fut construit vers 1250 est partiellement aux Monuments Historiques le 1er juin 1964 (façades, toitures) Château privé, seuls le parc et les jardins se visitent durant la saison estivale

Château de Ripaille Thonon-les-Bains
Château de Ripaille Thonon-les-Bains

Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

Béatrix de Faucigny Bonneville

Situé sur une butte au pied du Môle, construit au XIIIe siècle vers 1260 par Pierre II, et sa fille Béatrice de Faucigny. Il est le seul exemple subsistant de l'architecture militaire savoyarde du Moyen-Age en pays de Savoie.

Villy Contamine-sur-Arve
Villy Contamine-sur-Arve

La tour construite aurait été construite en 1084. Elle a vu son architecture enrichie au fil des siècles. En 1896, l'ensemble est restauré par Emile Perillat, qui lui adjoint une conciergerie et une ferme.

La Tour carrée Saint-Jeoire
La Tour carrée Saint-Jeoire

La tour carrée date de l'an mil et faisait, à l'époque, partie intégrante de l'église Saint-Georges. Elle est de style Néo-gothique et a été restaurée en 1988.

Chateau de Beauregard Saint-Jeoire

Le château de Beauregard a été la demeure depuis le 13ème siècle des seigneurs, devenus Comtes de la Fléchère. Vous pourrez admirer ce joyau, illuminé la nuit.

Château de Bonneville Bonneville

Le château de Bonneville aussi appelé Château des Sires de Faucigny est situé sur une butte rocheuse au pied du Môle, construit au XIIIe siècle vers 1260 par Béatrice de Faucigny sur les conseils de son père Pierre II..

Autres secteurs

Cité Médiévale

Connectée à son riche passé médiéval tout autant qu’à son territoire et à ses habitants, La Roche-sur-Foron, deuxième cité historique de Haute-Savoie, offre un cœur de ville vibrant et animé.

Montrottier Lovagny

Le château abrite de remarquables ensembles de meubles, faïences, dentelles, armes, objets rares d’Afrique et d’Extrême Orient, réunis par Léon Mares l’un des grands collectionneurs de la fin du XIXème, et quatre bas-reliefs en bronze.

La Tour des Langues

Le quartier de Rives est apparu au XIVe siècle. A l'époque fut construit aussi la "Tour des Langues", qui domine le village des pêcheurs. C'est là que les bouchers venaient payer leur impôt au seigneur: les langues des boeufs qu'ils abattaient...

Tour de Naz

Elle représente la dernière trace des propriétés de la famille de la Naz dont les maisons furent ruinées. Elle fut reconstruite au-dessus de salles souterraines voûtées du XIVème siècle, sorte de retranchements ayant appartenu à la tour originale.

Gaillard Gaillard
Gaillard Gaillard

Construit au-dessus de caves voûtées datant du Moyen-Âge, cette maison bourgeoise abrite la salle des mariages et la salle du conseil municipal. C’est également un lieu d’expositions temporaires. Demandez le programme!

Le Centre historique de Megève

Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grande place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.

Thorens Thorens-Glières
Thorens Thorens-Glières

Le Château de Thorens aux charmes discrets et variés, offre aux visiteurs un voyage culturel et divertissant dans l'art et la Savoie historique. Toujours habité, ce château conserve précieusement l'âme de cette demeure historique.

Porte de Nernier

Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Rovorée . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.

Porte de Rovorée

Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Nernier . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.

Château de Thénières

Construit en 1863 à la demande du célèbre Général Comte de Boigne sur les ruines d'une ancienne forteresse médiévale par l'architecte Bruger, le château se présente comme une construction pseudo-moyenâgeuse imitant un château fort.

Château de Menthon-Saint-Bernard Menthon-Saint-Bernard

Habité depuis le XIème siècle par la même famille, construit du XIIème au XXème, le Château de Menthon renferme toujours son riche mobilier et sa décoration d'époque. Lové sur un éperon rocheux, il offre une vue sublime sur le lac et le relief.

Châteaux des Allinges

Ancienne résidence de St François de Sales, les châteaux des Allinges sont l'un des sites emblématiques de la province du Chablais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Léman, le Jura et les Préalpes.

Château de Sonnaz

Bâti en 1666 sur les ruines du château médiéval de Thonon, le Château de Sonnaz fut la propriété des Gerbaix de Sonnaz, l'une des plus anciennes familles de Savoie. Il abrite aujourd'hui le Musée du Chablais et l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains.

Tour de Beauvivier Doussard

Ruine sans toit du Moyen Age, ce monument domine le lac d'Annecy (escaliers récents). Il était probablement le centre d'une résidence seigneuriale fortifiée à vocation économique et non une tour de guet comme le veut la tradition.

Château Saint-Michel d'Avully

Situé dans le bassin lémanique, en Chablais, entre Thonon et Annemasse, le château s'étend sur un domaine privé de 15 hectares à flanc de montagne. Inscrit Monument Historique, il à été magnifiquement restauré et a retrouvé tout son cachet médiéval.

Tour du Draillant

Situé en contrebas du hameau de Cursinges, il est possible que le château ait fait partie d'une ligne de défense et d'observation formée avec le château de Cervens et la Tour de Draillant.

Château de Buffavent

Le château est situé au bord d’une grande terrasse naturelle qui se développe au pied du village actuel. Il est constitué aujourd’hui par un corps de logis de plan trapézoïdal et possède quatre tours dont une a été reconstruite au xixe s.

Château de La Rochette

Sur un promontoire,les ruines restaurées montrent une belle fortification avec deux tours d’angles rondes et un donjon circulaire. Il a été construit en imitant les forteresses comtales, bon exemple de l’architecture militaire du XIII° siècle.

Bonneville à découvrir

Bonneville se situe à 428m d'altitude à l'entrée de la cluse de l'Arve. Elle est dominée côté sud par le Môle et côté nord par la Pointe d'Andey.

Borne château du Vuache

Ce château n'existe plus actuellement. La seule trace qu'il nous reste de ce vestige est une borne au pied de l'escalier à proximité de l'église marqué de la date 1579.

Vieux village de Duingt Duingt

Dans un décor peint par Cézanne, on retrouve à Duingt un patrimoine médiéval méconnu. Les venelles étroites vous conduiront vers deux point de vue, celui de la grotte de Notre Dame du Lac et celui du vieux cimetière.

Château Breches Sallanches

Château construit en 1561 et appelé initialement la «Tour de Fer». C’est un vaste bâtiment carré avec une tour ronde qui domine la place de la Grenette. Il abrita de nombreuses familles nobles de Sallanches. C'est une propriété privé, il ne se visite pas.

Bourg de Loëx

Sur un plateau naturel protégé se trouve le bourg de Loëx au patrimoine préservé. Au coeur du village vous découvrirez sa chapelle du XIIIe siècle et son château privé du XVe siècle ayant appartenu à la famille Bouvier d’Yvoire.

Duingt et ses trois Châteaux Duingt

Le Château de Duingt, sur la presqu’île, est littéralement au cœur du lac d’Annecy. Construit au 13e siècle, Châteauvieux était à l’origine sur une île et a connu plusieurs modifications jusqu’au 18e.

La Tour des comtes de Genève La Roche-sur-Foron

Datant du XIIIe siècle, cet ultime vestige de la forteresse des comtes de Genève domine la rivière du Foron, perchée sur son énorme bloc de roche qui a donné son nom à la Ville.

La Tour de Disonche Sallanches

Le château dit « Tour de Disonche » est une ancienne tour défensive construite au XIIIème siècle. Le château portait aussi le nom de château Pissard ou de Château d’Isonche. Il a aussi appartenu au fief des Menthon. Aujourd'hui c'est une propriété privée

Château d'Etrembières Étrembières

Érigé au XIIe siècle au pied du Salève, le château était à l'origine la propriété des chevaliers d'Étrembières de Genève. Cette ancienne maison forte située au cœur de la Haute-Savoie a connu de nombreuses transformations notamment aux XVe et XVIe siècles

Château de l'Ermitage Monnetier-Mornex
Château de l'Ermitage Monnetier-Mornex

Posé à flanc de falaise au bout du vallon de Monnetier, le château de l’Ermitage domine la plaine du Genevois depuis près de cinq siècles. Ce château aurait été édifié au début du 16e siècle par François-Prosper de Genève-Lullin.

La tour Bastian

Le sommet du Salève se trouve au Grand Piton, à 1379 mètres, où ce site orné d’une tour offre aux promeneurs un panorama somptueux sur Genève, le lac Léman et le Jura.

Domaine et Château de Montrottier Lovagny

Incarnation du château des contes de votre enfance, Montrottier vous invite à un voyage à travers le temps, les modes et les cultures. Ses salles abritent un cabinet de curiosités présentant des collections uniques de toutes époques et de toutes cultures.

Le Château de Clermont Clermont

Demeure renaissance du 16e siècle, témoignage rare des influences italiennes sur l'architecture savoyarde. La visite, libre ou guidée, invite à découvrir l'histoire de ce site du Moyen-âge à nos jours. Des spectacles sont proposés durant l'été.


montagnes