A travers l'analyse d'œuvres de peintres et dessinatrices du XIXe et début du XXe siècle, la conférence s'intéressera à la manière dont ces artistes interrogent les stéréotypes de genre et les remettent en question.
Chateau de Ripaille - Journées européennes du patrimoine 2026
Découvrez aussi l'exposition Flashback ! Immersion dans 200 ans de photographies (1826-2026) AU PROGRAMME :
Samedi 19 et dimanche 20
VISITE LIBRE
10h à 18h
EXPOSITION AUTOUR DE LA PHOTOGRAPHIE
VISITE FLASH
14h à 18h
RALLYE PHOTO
10h à 18h
ATELIER CIANOTYPE ENFANTS
15h (payant, sur réservation)
Uniquement le samedi 19
CONCERT
15h : Le chœur Amédée interprète un programme choral sur le thème Chantons la nature et l'amour au château de Ripaille
VISITES GUIDÉES COSTUMÉES
10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h, 16h30 et 17h : Découvrez l'ancien prieuré des moines Chartreux
Uniquement le dimanche 20
CONFÉRENCE
13h30 : avec Stéphane Corcelle, photographe naturaliste et Karadrone, spécialiste des prises de vues aériennes
VISITES GUIDÉES INSOLITES
10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h, 16h30 et 17h : Découverte insolite du château, des combles et du deuxième étage, suivie d'une dégustation
CONCERT
15h : L'Harmonie chablaisienne de Thonon et du Léman vous propose un florilège de son répertoire allant de la musique classique à la variété
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 26 64 44
- http://www.ripaille.fr
Horaires d'ouverture
- Du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 de 10h à 18h.
Localisation
- 83 Avenue de Ripaille
- Adresse : 83 Avenue de Ripaille , 74200 Thonon-les-Bains, France.
- Altitude : 392 mètres
Tarifs
Certaines activités sont payantes et nécessite une réservation préalable auprès de la Fondation Ripaille.
Catégorie
- Initiation / découverte dans le cadre d'un événement
Manifestation
- Architecture
- Historique
- Photographie
- Culture
Handicap
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
Clientèle acceptée
- Spécial famille avec enfants
Multimedias
- Chateau de Ripaille - Journées européennes du patrimoine 2026_Thonon-les-Bains Une vue extérieur du chateau de Ripaille Crédit photo : Marion Todeschini
Autres suggestions pour Fêtes et événements à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains
Construite de 1933 à 1935 face à la chapelle Saint-François devenue trop petite, Notre-Dame du Léman est la première église réalisée par l’architecte savoyard Maurice Novarina.
Ce concert-conférence explore les musiques liées à l’exil de Napoléon Bonaparte à Sainte-Hélène : œuvres entendues sur l’île, chants interprétés devant l’Empereur ou pièces inspirées par sa captivité.
Une manière originale de découvrir l’exposition Portrait. De la peinture au selfie, un art de se (re)présenter proposée par le collectif « Un euro ne fait pas le printemps ».
Le maître de la contrebasse sublime un jazz monde, porté par la voix envoûtante de Soléa et ses chansons aux fragrances orientales, celtes, conçues comme des haïkus exprimant l’émotion du moment. Audacieux.
La chapelle de Concise, inscrite au titre des monuments historiques en 2015, est un témoignage du patrimoine architectural religieux chablaisien.
Gisèle Halimi, Marie-Claire… elles ont chacune pris part au « procès d’une vie ». Une vie de combat, d’adversité, mais surtout de solidarité pour révolutionner l’histoire des droits des femmes.
Le hasard, le destin ? À quoi tient la rencontre entre deux personnes ? Un geste, un regard, et c’est le début d’une complicité. Une étincelle dans les yeux, et c’est, peut-être, l’assurance d’un coup de foudre.
Pour les fêtes de fin d'année, venez vivre la magie de Noël avec Thonon Les Féeriques, un programme festif et enchanteur, un marché traditionnel et exceptionnel au cœur du Léman.
Dans son petit village, Mame Boye est très écoutée. On vient de partout lui demander des conseils d’hygiène et des soins dentaires. Ce que la vieille dame prodigue avec humour et malice.