L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Seynod

Seynod

La ville de Seynod s'étend au Sud-Ouest de la ville d'Annecy jusqu'à la montagne du Semnoz.


Blason de la ville de Seynod Logo de la ville de Seynod

Seynod est une ville très étendue de la ville d'Annecy jusqu'aux anciennes communes de Balmont et Vieugy au pied du Semnoz. Dotée d'un centre-ville vivant, d'une grande zone commerciale et de nombreux lieux sportifs, Seynod est une ville très active !

Informations sur la ville de Seynod

  • Population : 18 646 habitants
  • Superficie : 19,17 km²
  • Noms des habitants : Seynodiens & Seynodiennes
  • Intercommunalitée : Communauté de communes de l'agglomération d'Annecy

Que faire ?

Ville dynamique, Seynod propose tout au long de l'année de nombreux événements à l'Auditorium, à l'Espace Cap Periaz ou bien encore sur la place de l'hôtel de ville ou dans ses rues. Les événements à ne pas rater chaque années : La fête du vieux Seynod, la fête du 14 Juillet avec sa brocante et son feu d'artifice, le festival "Week-end du rire" ou bien encore le festival de la francophonie.

Tout ce qu'il y a à faire : Fêtes et événements à Seynod

Que visiter ?

Seynod est une ville très active avec de nombreuses structures, mais ce n'est pas le graal pour ceux qui souhaiterons visiter et découvrir l'histoire du département via le patrimoine de Seynod.  Vous trouverez toutefois des églises ainsi que les quartier du vieux Seynod et celui de Chateauvieux. 

Tout ce qu'il y a à visiter : Les lieux à visiter et découvrir à Seynod

Où se baigner ?

Proche du lac d'Annecy, accessible en bus ou en voiture en quelques minutes seulement, la ville de Seynod ne dispose pas de plage, mais d'un très beau centre nautique "piscine L'ile bleue" avec deux piscines, un bassin pour les enfants, un grand toboggan et d'un espace forme.

Où manger ?

Vous trouverez à Seynod une vingtaine de restaurants, tradionnels, pizzérias, étrangers et de nombreuses enseignes de restauration rapide. La grande place de Seynod et l'avenue d'Aix-les-bains, menant à la zone commerciale, regroupent à toutes les deux une grande partie des restaurants.

Tous les lieux où manger : Restaurants à Seynod

Où dormir ?

La ville de Seynod propose 1 camping, 5 hôtels et 3 chambres d'hôtes, ainsi qu'une résidence de tourisme. Comme dans toutes les villes du département, on y trouve aussi de nombreux logements meublées.

Tous les endroits où dormir : Hébergements à Seynod

Tout ce que l'on trouve à Seynod

Ecole des Arts

En 1885, le projet de construction d'un groupe scolaire comprend une école primaire de garçons pour 258 élèves ainsi qu'une école supérieure de garçons (un collège) pour 84 élèves. L'École des Arts ouvre ses portes aux élèves en 1886.

Funiculaire de Thonon-les-Bains

Créé pour permettre l'acheminement en direction de la "Ville Haute" des matériaux transportés par les barques de Meillerie, le funiculaire fut inauguré le 2 avril 1888.

Gare de Thonon-les-Bains

Témoin et acteur historique, aujourd'hui encore en service, du développement économique et touristique de la Ville, la gare de chemin de fer de Thonon-les-Bains reste l'une des principales portes d'entrée de la Capitale du Chablais...

Hôtel de Ville

La première Maison de Ville de Thonon fut construite au 16ème siècle par les Bernois à l'emplacement même de l'Hôtel de Ville actuel. C'était un bâtiment dont le rez-de-chaussée était utilisé comme entrepôt, réserve et hangar.

Kilomètre Zéro de la Route des Grandes Alpes

Scellée en Août 2012 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Thonon-les-Bains, cette imposante plaque de bronze symbolise le "Km 0" de la Route des Grandes Alpes, l’itinéraire mythique décrit par le Touring Club de France au début des années 1900…


montagnes