L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Annemasse

Annemasse

A deux pas de la Suisse, la ville d'Annemasse constitue la porte d'entrée de la vallée de l'Arve.


Blason de la ville d'Annemasse Logo de la ville d'Annemasse

Informations sur la ville d'Annemasse

  • Population : 32 657 habitants
  • Superficie : 4,98 km²
  • Noms des habitants : Annemassiens & annemassiennes
  • Intercommunalitée : Annemasse - Les Voirons agglomération

Que faire ?

La ville d'Annemasse propose des événements tout au long de l'année avec les salles de spectacle, Martin Luther King et le Château Rouge mais aussi dans son centre d'art contemporain, la Villa du parc. Les principaux événements que l'on retrouve chaque année sont les Musical'été avec près de 20 concerts gratuits durant tout l'été, le festival des arts de rues "Bonjour l'hiver" et la fête de la musique.

Tout ce qu'il y a à faire : Evenements et manifestations à Annemasse

Que visiter ?

Vous trouverez plusieurs lieux à visiter à Annemasse avec le centre-ville, de la place de l'Hôtel de ville à la grande place de la Libération, les églises, Saint-Joseph et Saint-André, le parc et la maison Montessuit, le parc la Fantasia et de nombreuses sculptures.

Tout ce qu'il y a à visiter : Les lieux à visiter et découvrir à Annemasse

Où se baigner ?

Pour se baigner et nager à Annemasse, une seule solution avec le centre nautique "Chateau bleu".

Où manger ?

Pour vous restaurer, la ville d'Annemasse propose énormément de choix avec des restaurants proposant une cuisine traditionnelle mais aussi étrangère. Quelques tables proposent aussi des spécialités fruits de mer et savoyardes. Les enseignes de restauration rapide et de pizzas sont présentes en nombre.

Tous les lieux où manger : Restaurants à Annemasse

Où dormir ?

Pour se loger, la ville d'Annemasse propose essentiellement des hôtels et des logements meublées. On trouve aussi un camping et deux résidences touristiques.

Tous les endroits où dormir : Hébergements à Annemasse

Tout ce que l'on trouve à Annemasse

Andromède (1979) - Michel Ventrone

Réalisée pour valoriser le nouveau quartier du Perrier au début des années 1980, cette sculpture de 3 mètres de hauteur garde des proportions humaines.

Don Quichotte  (1980) - Walter Comelli

D'origine italienne, Walter Comelli est arrivé à Annemasse dès son enfance et s'est impliqué par la suite de manière très active dans la vie culturelle de la ville.

Dualité (1993) - Michel Ducastel

Michel Ducastel prenait plaisir à travailler avec des matières et des matériaux de la région tels que des pièces de décolletage de la vallée de l'Arve ou ici, la pierre de Sixt qu'il a taillée et polie.

Fastback (2008) - Christian Robert-Tissot

Plutôt que d'attribuer un numéro à chacune des 239 places de stationnement, l'artiste genevois a choisi de leur donner différents noms de modèles de voiture : Espace, Ibiza, Mustang, Picasso...

Grand Totem (1980) - Michel Ducastel

Ce totem de 4 mètres de hauteur a d'abord été réalisé sous la forme d’un petit modèle en bronze. Le totem est récurrent dans l’œuvre de l'artiste qui l’a décliné et réfléchi de différentes manières.

Hôtel de Ville

La Mairie d'Annemasse se trouve dans un bâtiment à l'histoire remarquable. Grâce au travail des archives municipales, nous en connaissons plus sur son histoire et ses utilisations depuis le XIXe siècle !

L'Arbravie (2015) - Le Théâtre de la Toupine

La compagnie « Le théâtre de la Toupine », bien connue pour ses installations de rue mais également pour ses œuvres monumentales, a imaginé « l'Arbravie », un arbre gigantesque en tubes d'acier, symbole de la vie surgissant d'un milieu minéral et bétonné.

Maternité (1979) - Jean-Marc Novel

Maternité est une création de Jean-Marc Novel, artiste local. Il s'agit d'une pièce monolithique sculptée en bois patiné et sertie sur un socle de béton.

Parallince (2011) - Yann-Loü Lara

Yann-Loü Lara, artiste autodidacte, a créé notamment l'association PLANÈTE ECOLE qui s'occupe de promouvoir l'art et l'expression artistique à travers le monde. Pour cette sculpture, il s'est inspiré du « Petit Prince » de Saint-Exupéry.

Place de la Gare et son histoire

La place de la Gare d'Annemasse témoigne de la richesse de son histoire ferroviaire ayant notamment initié l'essor de la ville. C'est une de ses plus anciennes places et ses bâtiments conservent la mémoire de ce passé !

Sans Titre (1980) - Michel Ventrone

Réalisée suite à une commande pour la création de la poste du Perrier, cette œuvre a été réinstallée lors de la restauration du bâtiment en 2007. Elle apparaît désormais plus visible à l'usager arrêté dans la file d’attente.

Stabile (1979) - Michel Ventrone

Le stabile est un type de sculpture moderne composée de formes simples et fixes en équilibre sur une ou plusieurs tiges. La sculpture rend hommage aux stabiles monumentaux de l'artiste américain Calder.

Totem (1991) - Michel Ducastel

Cette sculpture a été commandée lors de la construction du groupement d'immeubles des Eaux-Belles. Michel Ducastel était sculpteur et tailleur de pierre et maîtrisait de manière professionnelle ce matériau.


montagnes