L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Bonneville

Bonneville

Bonneville (Bon village) est une commune au centre de la vallée de l'Arve dans le Faucigny.


Blason de la ville de Bonneville Logo de la ville de Bonneville

Informations sur la ville de Bonneville

  • Population : 12 201 habitants
  • Superficie : 27,15 km²
  • Noms des habitants : Bonnevillois & Bonnevilloises
  • Intercommunalitée : Communauté de communes Faucigny-Glières

Que faire ?

La ville de Bonneville propose de nombreux événements dans ses rues mais aussi et surtout dans ces deux salles de spectacles avec l'Agora et le Sc'Art à B. Les principaux événements que l'on retrouve chaque année sont, le festival de musique Pleins feux, le festival de théâtre des Pays de Savoie, la journée des Saltimbanques et la compétition de skate, le Bonneville Street Contest.

Tout ce qu'il y a à faire : Fêtes et événements à Bonneville

Que visiter ?

 Ville historique et fortifiée, le centre-ville de Bonneville propose de nombreuses chose à découvrir. La place de l'Hôtel de ville et sa fontaine, l'église Sainte-Cathérine à quelques pas ainsi que le château Béatrix De Faucigny. D'autres lieux sont encore à découvrir et tous sont présentés par une visite guidée organisée par l'Office du Tourisme.

Tout ce qu'il y a à visiter : Les lieux à visiter et découvrir à Bonneville

Où se baigner ?

Pour se baigner à Bonneville, vous trouverez le centre Nautique Guy Châtel ouvert toute l'année, ainsi que la plage du lac de la Motte-Longue.

Où manger ?

Pour se restaurer à Bonneville, vous trouverez une dizaine de restaurants avec une cuisine traditionnelle, des pizzérias, un restaurant gastronomique ainsi que des enseignes de restauration rapide.

Tous les lieux où manger : Restaurants à Bonneville

Où dormir ?

Pour se loger, on trouve quelques hébergements à Bonneville même et de nombreux autres dans les communes de l'aglomération. A bonneville, vous trouverez 3 hôtels, 2 chambres d'hôtes, le camping du bois des tours, ainsi que plusieurs logements meublés.

Tous les endroits où dormir : Hébergements à Bonneville

Tout ce que l'on trouve à Bonneville

Colonne Charles Félix

La colonne est un des monuments les plus populaires de Bonneville et représente un des emblèmes de la capitale du Faucigny. Seul monument de ce type en Savoie, elle a été construite en 1826 en l'honneur du roi des États de Savoie, Charles-Félix.

Hôtel de ville de Bonneville

Ce bâtiment en pierre de taille, dont la construction s’acheva en 1853, est une production très significative de cette période que l’on retrouve dans les maisons communes avoisinantes.

Palais de Justice

Auparavant situé dans les locaux de l’Hôtel de Ville, le tribunal à deux chambres, pénale et civile, devint rapidement trop petit. C’est grâce la visite de Napoléon III que le Palais de justice a vu le jour sur les quais de l’Arve.

Rue Brune

La Rue Brune est un des plus vieux passages de Bonneville qui existait déjà au Moyen-âge.

Rue du Carroz

Elle se terminait au XVIIIe siècle en cul de sac, d’où son nom : « carroz » ou « coin » en patois savoyard et ne sera ouverte vers le quai des Allobroges qu’après 1860. Elle fait le lien entre l’Hôtel de Ville et les différents monuments aux morts.


montagnes