L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Conférence : « L’émigration savoyarde en France et dans le monde à travers les siècles »

Conférence : « L’émigration savoyarde en France et dans le monde à travers les siècles » La Savoie, terre d’émigration, a vu ses enfants bâtir des communautés soudées dans le monde. De Paris au XIXe s. aux Amériques aujourd’hui, associations et entraide ont préservé les liens avec le pays natal, entre rires, danses, emplois et mariages. De tout temps, la Savoie a été une terre de départs, transformant ses enfants en bâtisseurs de communautés soudées, de Paris aux Amériques, en passant par les déserts d'Orient.

Rendez-vous le jeudi 8 octobre 2026 à 18h, Salle de l’Atelier pour redécouvrir cette incroyable épopée humaine qui a façonné notre identité.

Que vous soyez curieux de généalogie, passionné d’histoire locale ou simplement fier de votre territoire, venez partager ce moment d'échange placé sous le signe de la tradition et de la transmission. Découvrez comment, de l'exil saisonnier des ramoneurs aux carrières internationales d'aujourd'hui, l'esprit de la Savoie continue de rayonner bien au-delà de nos sommets.

Laurent Rigaud, président des Savoyards du Monde et chevalier dans l’Ordre national du Mérite, revient au pays après 41 ans d’expatriation pour nous partager sa passion de l’histoire de l’émigration des Savoyards.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Jeudi 8 octobre 2026 à partir de 18h.
2026-10-08T18:00:00 Conférence : « L’émigration savoyarde en France et dans le monde à travers les siècles »
Conférence : « L’émigration savoyarde en France et dans le monde à travers les siècles »

Localisation

  • Place de l'Abbatiale
  • Adresse : Place de l'Abbatiale , 74360 Abondance, France.

Tarifs

Gratuit.

Catégorie

  • Conférence / Débat / Rencontre

Manifestation

  • Historique
  • Culture

Créé le 27/11/2024 14:15, Mise à jour 24/08/2026 14:39 par Office de Tourisme Leman Mountains Explore
Signaler une erreur
Crédit photo : Pôle Culturel d'Abondance

montagnes