
La conférence présentera les résultats des campagnes 2024 et 2025 et les perspectives de recherches pour 2026.
Dans le cadre du projet européen DAHU (2023-2026), le Service Archéologie et Patrimoine Bâti du Département de la Haute-Savoie présente les premiers résultats des campagnes de recherche archéologique menées en 2024 et 2025 dans le vallon de Villy.
Les recherches menées dans le vallon de Villy (Passy/Chamonix mont-Blanc) par le Service Archéologie et Patrimoine Bâti dans le cadre du projet de coopération Interreg France-Italie Alcotra intitulé "DAHU - Développement et Adaptation des occupations HUmaines en montagne", visent à renseigner la manière dans l'Humain a su/pu adapter ses modes d'occupations et d'adaptations en milieu montagnard. Cette démarche de recherche associe également d'autres travaux dans les champs des études paléoenvironnementales, de l'inventaire du patrimoine et de l'histoire de l'art.
Le hameau d'Ecuelle (Passy) a constitué le principal lieu d'étude 2024, zone de recherche qui s'est étendue sur le secteur du hameau de Balme (Chamonix Mont-Blanc) en 2025.
Les objectifs de 2026 s'inscrivent dans la continuité des précédentes fouilles : renseigner l'évolution de l'organisation de ces hameaux et des constructions qu'ils concentrent.
Conférence assurée par Christophe Guffond.