L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Conférence "Beaufort au XIVe siècle - Portrait d'une châtellenie montagnarde"

Conférence "Beaufort au XIVe siècle - Portrait d'une châtellenie montagnarde" A la suite du traité de Paris de 1355, le Beaufortain entre sous la domination du comté de Savoie. Si cet évènement ne modifie pas fondamentalement la vie quotidienne des habitants de la vallée, il permet aux historiens d’aujourd’hui de disposer des nombreux comptes de châtellenie et de subside, nécessaires à l’étude des espace ruraux médiévaux savoyards.
L'objectif de cette conférence est de mieux appréhender la vie quotidienne des habitants d'un espace assez méconnu et peu étudié. Entre gestion des alpages, affirmation du pouvoir comtal et des privilèges locaux, la châtellenie de Beaufort nécessitait une étude plus approfondie.

Par Louis Bruet-Hottelaz, titulaire d’un master de recherche en histoire médiévale de l’Université Savoie Mont Blanc et un soutenu un mémoire de recherche "Structures rurales d’un espace Montagnard savoyard : la châtellenie de Beaufort (1355-1391)" duquel est tiré cette conférence. Il est actuellement étudiant en master archives à l'université de Lyon.

Horaires d'ouverture

  • Samedi 21 mars 2026 à partir de 15h.
2026-03-21T15:00:00 Conférence "Beaufort au XIVe siècle - Portrait d'une châtellenie montagnarde"
Conférence "Beaufort au XIVe siècle - Portrait d'une châtellenie montagnarde"

Localisation

  • 100 rue du Collège
  • Adresse : 100 rue du Collège , 74800 La Roche-sur-Foron, France.

Tarifs

Entrée libre.

Catégorie

  • Conférence / Débat / Rencontre

Manifestation

  • Historique
  • Culture

Multimedias

Créé le 22/10/2025 15:00, Mise à jour 16/02/2026 10:05 par Pays Rochois Tourisme
Signaler une erreur
Crédit photo : Wavebreakmedia micro

Autres suggestions pour Historique à La Roche-sur-Foron



montagnes