L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

48 - Circuit de Tamié depuis Faverges

48 - Circuit de Tamié depuis Faverges Vous pourrez démarrer votre itinéraire depuis le parking de la soierie à l'entrée de Faverges, ou directement depuis l'Office de Tourisme. Une fois dans le centre de Faverges, il s'agit de suivre la RD12 en direction de La Sambuy et Col de Tamié. Débute alors l'ascension du col durant 10 km à une moyenne de 4%.
Pas de difficulté majeure à signaler. Après avoir quitté le village de Frontenex, ne pas suivre le panneau indiquant le Col de Tamié mais continuez sur votre gauche en suivant le balisage "Circuit du Tamié". En quittant la RD12, vous traverserez alors le hameau des Combes. Après une forte descente sur 1 km, au carrefour prenez à gauche et vous serez à nouveau sur la RD12. Dans cette montée relativement douce, profitez des points de vue où vous aurez sur votre droite l'Abbaye de Tamié (excellent fromage!), et sur votre gauche la pointe de la Belle Etoile. Une fois au col, vous pourrez recharger votre gourde en eau à la petite fontaine sur votre droite. Avant de descendre direction Albertville, faites un aller-retour au Fort de Tamié pour faire le plein en gourmandises locales. Dans la descente du col, belle route en lacet avec en toile de fond le Mont-Blanc et le massif du Beaufortain. Continuez à suivre l'itinéraire cyclable n°48 qui traversera les village de Clery et sa magnifique église. Arrivé à Frontenex, au carrefour, prenez à gauche la RD201 en direction d'Albertville jusqu'à la gare. A celle-ci, prenez à droite sur l'Avenue Jean Jaurès, prenez le pont, et au prochain carrefour prenez à gauche sur l'Avenue de Tarentaise. Au prochain rond-point prenez à gauche, puis juste avant le pont prenez la piste cyclable sur votre droite. Vous longerez L'Arly jusqu'à la commune d'Ugine. Continuez sur la vélo-route en direction de Faverges en passant par le Val de Chaise. Continuez toujours tout droit jusqu'au restaurant l'Arcalod qui fait l'angle avec la piste cyclable. Vous arriverez alors à Faverges, et vous pourrez rejoindre le point de départ en prenant sur votre gauche en ayant pour ligne de mire le château de Faverges.

Horaires d'ouverture

  • Du 01/01 au 31/12.
48 - Circuit de Tamié depuis Faverges

Localisation

  • Place Marcel-Piquand
  • Adresse : Place Marcel-Piquand , 74210 Faverges, France.
  • Altitude : 500 mètres

Tarifs

Gratuit.

Objets liés

Val de Tamié - Les Combes Faverges

Au coeur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, les Combes-Val de Tamié est l'endroit idéal : une station calme et ressourcante entourée de forets et de montagnes, offrant 27 kms de pistes de ski de fond et des randonnées pour toute la famille.


Multimedias

Créé le 28/01/2020 14:02, Mise à jour 27/10/2023 12:16 par Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Itinéraires vélo & VTT à Faverges

Itinéraire vtt : Sous la Dent n°5 Rouge Faverges

Un parcours court et technique avec de jolis points de vue sur l’Arclosan, le Mont-Charvin et de belles traversées de forêts et de cours d’eau. Points d'intérêts : église et fours à chaux, plan d'eau

Itinéraire vtt : Le balcon n°7 Noir Faverges

Depuis le parking du Carré des Tisserands, suivre le balisage n°7 noir, traversez Faverges par la rue Nicolas Blanc, longez le terrain de rugby pour rejoindre le Parc des Pins. Au feu rouge, filez tout droit pour récupérer la voie verte direction Annecy.

Itinéraire vtt : La petite boucle n°4 Vert Faverges

Une balade dans la vallée de Faverges, le long de la rivière« la Glière », avec le Mont-Blanc et les Bauges en toile de fond. Points d'intérêts : musée archéologique, donjon et muséum du château de Faverges.

Aller cyclo : Col de Tamié Faverges

"La montée vers ce col sera l'occasion de découvrir les paysages remarquables du Massif des Bauges. Ne manquez pas de faire un détour pour aller voir l'abbaye de Tamié où vous pourrez goûter le fameux fromage produit par les moines. Pente : 4%"



montagnes