Lac d'Annecy, un patrimoine fragile
La création du syndicat intercommunal du lac d’Annecy (SILA)
En 1943, le docteur Paul-Louis Servettaz fait prendre conscience de l’accumulation de débris organiques provoquant la pauvreté en oxygène des eaux profondes du lac. A l’époque, les pêcheurs signalent la disparition progressive d’espèces nobles du lac comme les ombles chevaliers et les corégones.
Le Syndicat intercommunal du lac d’Annecy est créé en 1957 pour sauvegarder le lac d’Annecy. Un premier réseau complet d’assainissement est aussitôt construit avec des collecteurs ceinturant le lac, des stations de pompage et une station d’épuration. Il est achevé en 1993.
La préservation des rives du lac
A partir de 1954, Charles Bosson, maire d’Annecy lance une politique de préservation des rives du lac. Les clos, propriétés privées présentes le long du lac, sont acquis et aménagés en espaces publics et en promenades. Le parc à proximité de l’Impérial Palace complète la première plage d’Annecy créée en 1935.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Toute l'année.
Lac d'Annecy, un patrimoine fragile
Annecy
Localisation
Multimedias
- Le lac depuis le Pâquier Crédit photo : Dominique Lafon
Créé le 10/05/2012 09:38, Mise à jour 28/01/2022 15:03 par Ville d'Annecy
Crédit photo : Dominique Lafon
Autres suggestions pour Lacs et plans d'eau à Annecy
Lac d'Annecy Annecy
Le Lac d'Annecy, c'est un paysage merveilleux. Un lac bleu entouré de montagnes, dont les couleurs varient au gré des saisons ou de la lumière : du bleu et vert estival aux merveilleux chatoiements d'automne, jusqu'au blanc immaculé des sommets en hiver.