
Cluses

A cheval sur la rivière de l'Arve, la ville de Cluses est le centre de la vallée de l'Arve.
A mi-chemin entre Annemasse et Chamonix, la ville de Cluses est considéré comme la capitale du Faucigny en bagarre en rivalité avec La Roche-sur-Foron (foires et banque) et Bonneville (fonctions administratives). Elle est aussi la capitale de française de l'industrie du décolletage.
Tout ce que l'on trouve à Cluses

Cluses a deux églises Saint-Nicolas: l’ancienne, érigée au 18e siècle et rendue à la vie civile et l'actuelle qui est l’ancienne chapelle du couvent des Cordeliers fondé en 1471. Elle renferme plusieurs monuments historiques, à commencer par son bénitier.

Le paysage urbain de Cluses vous racontera l’avènement de l’hydroélectricité, la naissance des fabriques horlogères, l’émergence des conflits sociaux et le rôle prépondérant de l’école d’horlogerie.
Construit sur l'emplacement d'un ancien couvent, en 1901, l'hôtel de ville est un exemple d'architecture néoclassique.
Ce que l'on appelle aujourd'hui lycée est en fait l'ancienne Ecole Nationale d'Horlogerie, fondée à Cluses en 1848.

L'horlogerie, ça n'est pas que des engrenages et une question de mécanisme. Quand la fée électricité rencontre le magnétisme des aimants, cela donne un mariage détonnant et un atelier électrisant !

Le décolletage, kézaco ? Pour découvrir cette spécialité de la vallée, sois à l'heure au rendez-vous !

Ferais-tu un bon horloger ? viens découvrir la mécanique en construisant une horloge. Tu pourras même venir avec un adulte !

Faites vous recruter dans une usine de décolletage

Après cette visite, notre musée n'aura plus aucun secret pour vous ! Visite thématique accessible à partir de 10 ans.
Etre élève dans la prestigieuse ENH de Cluses est un honneur. Mais le programme est chargé et la discipline rigoureuse. Venez découvrir la journée d’un élève au début du XXè siècle.
Visite commentée de l'exposition les 1001 vie de l'usine des bords d'Arve.