L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Refuges de montagne


Avec son relief de montagne, le département de la Haute-Savoie propose de nombreux refuges où se reposer sur les très nombreux itinéraires de randonnées dans les massifs du Mont-Blanc, des Aravis, des Bauges etc.


Chaque montagne propose son ou ses refuges pour les visiteurs et randonneurs. Il vous suffit de regarder la carte ci-dessous pour découvrir que les refuges de montagne sont très nombreux en Haute-Savoie.


Vous trouverez pour chacun d'entre eux les informations essentielles sur le refuge mais aussi les coordonnées GPS afin de vous y rendre très facilement. Certains sont liés directement à des itinéraires de randonnées pour vous y rendre directement après avoir découvert les environs.


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :


Me localiser

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Refuge du Tornieux Sallanches

Venez découvrir en famille ou entre amis l'ambiance chaleureuse d'un refuge de qualité situé au cœur d'un alpage verdoyant avec une restauration généreuse. En hiver, découvrez nos soirées luge : soirée avec dîner savoyard et descente en luge.

Refuge du Goûter Saint-Gervais-les-Bains
Refuge du Goûter Saint-Gervais-les-Bains

Plus haut refuge gardé de France, perché à 3 835m d’altitude, sur l’itinéraire le plus fréquenté par les alpinistes du monde entier pour gravir le toit de l’Europe.

Refuge du Châtelet d'Ayères Passy

Une auberge savoyarde où l'on travaille la qualité de vie, une cuisine du terroir plébiscitée dans tout le pays du Mont Blanc. Quelques chambres de bois vêtues, dans un cadre magnifique face au Mont Blanc.

Refuge de Varan Passy

Sous la majestueuse Aiguille de Varan, le refuge surplombe la vallée de l'Arve. Il fait face à un panorama prodigieux : le massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis. D'accès facile, il vous accueille pour des pauses gourmandes et des nuits douillettes.

Refuge d'Argentière Chamonix-Mont-Blanc
Refuge d'Argentière Chamonix-Mont-Blanc

Site "Haute Montagne" neige, rocs et glace. Une vue particulièrement impressionnante des faces nord de la chaîne allant de l'Aiguille Verte au Mont Dolent. Un refuge d'aspect inhabituel avec son toit plat et 'réchauffé" par son bardage sapin.

Refuge des Conscrits Les Contamines-Montjoie
Refuge des Conscrits Les Contamines-Montjoie

Le refuge se situe dans le massif du Mont Blanc, au cœur de la réserve naturelle des Contamines Montjoie, dans un secteur préservé et sauvage qui offre une grande variété d'itinéraires.

Refuge de Tré la Tête Les Contamines-Montjoie
Refuge de Tré la Tête Les Contamines-Montjoie

Situé au pied des Dômes de Miage et du glacier de Tré-la-Tête. A 2h30 des Contamines. Terrasse panoramique, restauration typique, variante du Tour du Mont-Blanc. Départ pour la Bérangère, le Tondu et les Dômes de Miage. Accès facile pour les familles.

Auberge de la Roselette Les Contamines-Montjoie
Auberge de la Roselette Les Contamines-Montjoie

Facile d'accès en télécabine (600 mètres de l'arrivée de la télécabine du Signal, sans dénivelé). 2h30 à pied depuis Les Contamines (direction Col du Joly). Demi-pension, nuitée, restauration midi et soir.

Refuge de la Balme Les Contamines-Montjoie
Refuge de la Balme Les Contamines-Montjoie

Situé au pied des Aiguilles de la Pennaz (2668 m) sur le Tour du Mont-Blanc. Faune et flore abondante, cadre magique à 1h30 du parking de Notre-Dame de la Gorge. Menu et carte, plats du jour, salades, boissons.

Refuge de Moëde-Anterne Passy

Au sein de la réserve naturelle de Passy, dans le massif des Fiz, face au Mont-Blanc, le refuge de Moëde-Anterne saura vous accueillir avec courtoisie, pour être le partenaire privilégié de vos balades dans le jardin d'Eden.

Refuge du Couvercle Chamonix-Mont-Blanc
Refuge du Couvercle Chamonix-Mont-Blanc

De la terrasse du refuge, une vue panoramique exceptionnelle glacier du Géant, Mont-Blanc, face nord des Grandes Jorasses... ll est le point de départ de nombreuses courses d'alpinisme...Hors gardiennage, local ouvert 22 places.

Refuge du Requin Chamonix-Mont-Blanc
Refuge du Requin Chamonix-Mont-Blanc

Le refuge du Requin, convivial et chaleureux de 20 places en hiver et 57 en été. Situé au milieu des glaciers, vue extraordinaire, un peu difficile d'accès vu la régression des glaciers.

Refuge Albert 1er Chamonix-Mont-Blanc
Refuge Albert 1er Chamonix-Mont-Blanc

Situé au-dessus de glacier du Tour, sur sa rive droite, c'est le seul refuge géré par le CAF de Chamonix que l'on peut atteindre sans passer sur un glacier l'été.

Refuge de la Charpoua Chamonix-Mont-Blanc
Refuge de la Charpoua Chamonix-Mont-Blanc

Accès de haute montagne pour randonneurs et alpinistes aguerris...il accueille 11 personnes maximum. Echelles vertigineuses. Local ouvert en permanence l’hiver.

Refuge de Bellachat Chamonix-Mont-Blanc
Refuge de Bellachat Chamonix-Mont-Blanc

Refuge de moyenne montagne sur le tracé du GR5 et TMB Accessible également en randonnée journée. Très belle vue sur les massifs alentours et la vallée de Chamonix

Refuge les Grands Mulets Chamonix-Mont-Blanc
Refuge les Grands Mulets Chamonix-Mont-Blanc

Le refuge juché sur son promontoire rocheux, dominant la jonction des deux glaciers est l’étape au printemps de l’ascension du Mont-Blanc en ski de randonnée. Hors gardiennage, le refuge possède un local ouvert en permanence l’hiver de 16 places.

Refuge de Leschaux Chamonix-Mont-Blanc
Refuge de Leschaux Chamonix-Mont-Blanc

Situé au-dessus de la moraine droite du glacier de Leschaux, le refuge est le lieu de départ idéal vers la mythique face nord des Grandes Jorasses. Hors gardiennage, le refuge possède un local ouvert en permanence l’hiver de 10 places.

Refuge de Nant Borrant Les Contamines-Montjoie
Refuge de Nant Borrant Les Contamines-Montjoie

Situé à 45 minutes de Notre-Dame de la Gorge, sur l'itinéraire du Tour du Mont-Blanc et du GR5, vous trouverez au chalet refuge de Nant Borrant un accueil chaleureux dans une ambiance conviviale, pour passer une nuit ou pour vous restaurer le midi.

Refuge de Porcherey Saint-Gervais-les-Bains
Refuge de Porcherey Saint-Gervais-les-Bains

Gîte d'étape situé sur les hauteurs de St Gervais et de St Nicolas de Véroce, sur le tour du Mont blanc et la Grande Traversée des Alpes. Hervé et son équipe accueillent individuels et groupes jusqu’à 19 personnes pour le dîner et la nuit au refuge.

Chalet Refuge de Mayères Sallanches

Refuge à 1580m d'altitude, vue panoramique sur le massif du Mt-Blanc. Dernière altisurface de Hte-Savoie. Bar. Restaurant. Réservation uniquement par téléphone.

Refuge du Plan de l'Aar Praz-sur-Arly

Le refuge du Plan de l'Aar est un but de balade offrant un très large panorama à l'arrivée. Le refuge est tenu par des alpagistes qui servent des repas et pique-nique à emporter. les enfants retrouvent là-haut tous les animaux de la ferme.

Refuge de Loriaz Vallorcine

Situé à 2 020m d'altitude, le refuge de Loriaz à Vallorcine face à la chaîne du Mont-Blanc vous accueille en plein cœur du massif des Aiguilles Rouges, en Haute-Savoie, entre Alpes suisses et Alpes françaises dans la Vallée de Chamonix.

Refuge de la Pierre à Bérard Vallorcine

Refuge ancien situé à 1 925m, rénové, construit sous un énorme bloc pour être protégé des avalanches, le refuge est petit, caché au fond de la vallée de Bérard. Refuge en limite de la réserve naturelle des Aiguilles rouges.

Refuge du Plan de l'Aiguille Chamonix-Mont-Blanc

Refuge de moyenne montagne, au pied des Aiguilles de Chamonix, dominant la vallée de Chamonix Hors gardiennage, le refuge possède un local ouvert en permanence l’hiver de 10 places.

Refuge de Doran Sallanches

Refuge de moyenne montagne gardé, à 1495 m d'altitude au pied de la Pointe Percée (2750 m). Accessible depuis Sallanches (parking de Burzier) à 1h30 de marche ou en 4X4.

Refuge de Véran Sallanches

Refuge non gardé. Réservations et clefs auprès de M. Michel Coudray au 06 88 63 15 28. L'été le refuge est surveillé par des bénévoles. Seuls couchages et utilisation de la cuisine sont possibles. Pas de ravitaillement.

Refuge de Miage Saint-Gervais-les-Bains
Refuge de Miage Saint-Gervais-les-Bains

Olivier, Céline et leur équipe vous accueillent tous les jours en saison et vous proposent une petite restauration ainsi qu’un hébergement en chambre ou en dortoir. Le Refuge est un gite d’étape du tour du Mont Blanc, idéal aussi pour une rando en famille

Refuge de Plan Glacier Saint-Gervais-les-Bains
Refuge de Plan Glacier Saint-Gervais-les-Bains

Refuge authentique, rénové en 2006. Envie de passer une nuit dans ce petit refuge au calme, pour une randonnée, une variante du tour du Mont-Blanc ou une course en haute montagne. Au cœur du massif du Mont-Blanc au pied de la face nord des Dômes de Miage

Refuge du Nid d'Aigle Saint-Gervais-les-Bains
Refuge du Nid d'Aigle Saint-Gervais-les-Bains

Ce refuge est situé aux portes de la haute montagne, aux abords du glacier de Bionnassay. L'accès au refuge est possible avec le Tramway du Mont Blanc, à 200m du terminus.

Refuge de Tête Rousse Saint-Gervais-les-Bains
Refuge de Tête Rousse Saint-Gervais-les-Bains

Refuge d'altitude sur la voie royale du Mont Blanc donnant accès au sommet ou à la face nord de la Bionnassay. Refuge refait en 2005 confortable, accueil chaleureux. Bivouac réglementé.

Refuge de Platé Passy

Domaine géologique unique en Europe, paysage d’aspect quasi lunaire avant tout minéral. Le creux d’une combe où est situé le refuge (récemment rénové) est accueillant et isolé dans le domaine particulier du Lapiaz aux formes multiples.

Refuge - Auberge du Truc Saint-Gervais-les-Bains
Refuge - Auberge du Truc Saint-Gervais-les-Bains

L'auberge située sur le plateau du Truc, bénéficie d'un panorama grandiose, des Dômes de Miage à la chaîne des Aravis. Possibilité d'assister à la traite des vaches, le soir à partir de 17h 30, à la ferme d'alpage à côté de l'auberge, juillet et aôut.

Refuge Durier Saint-Gervais-les-Bains
Refuge Durier Saint-Gervais-les-Bains

A 3358 mètres d'altitude, sur l'arête frontière, au col de Miage, dans un "décor" très haute montagne et dans une solitude très marquée, dominant de 1600 m le replat des chalets de Miage, un refuge dû au travail fraternel des montagnards "du lieu".

Gite des Ecuries de Charamillon Chamonix-Mont-Blanc

Gardé du 15/6 au 15/9. Douches chaudes. Accueil sympa, une chouette alternative au refuge du Col de Balme situé un peu plus haut. Ouvert en fonction du TMB. 19 places + 4 places pour les accompagnateurs.

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

Refuge de Bostan Samoëns

Situé en moyenne montagne (altitude 1 763 m) au pied des Dents d'Oddaz. Il peut être le but de randonnées raquettes ou à ski assez faciles et est aussi une étape pour atteindre la Tête de Bostan, le col de Bostan ou les Dents Blanches.

Haute-Combe auberge et refuge de confort Les Carroz-d'Arâches

Gîte-refuge où l'on vient se ressourcer seul, en couple, en famille. L'esprit est celui d'un refuge de confort. Posé dans un vallon, entre Flaine et Les Carroz, on y accède à ski, à raquettes à pied, à cheval, en VTT selon la saison.

Refuge du Folly Samoëns

Point de départ de nombreuses courses et circuits, le Refuge du Folly vous permettra de découvrir l'extraordinaire faune et flore de nos montagnes. Pour les familles nous disposons de 5 chambres de 4, la plupart des couchages sont équipés de couettes.

Refuge de la Golèse Samoëns

Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.

Refuge de Sales Sixt-Fer-à-Cheval
Refuge de Sales Sixt-Fer-à-Cheval

Refuge situé dans une vallée préservée au coeur de la réserve naturelle de Sixt Fer à Cheval. Randonnée familiale appréciée pour ses nombreuses cascades au milieu des bouquetins, des chamois et des marmottes.

Refuge de la Vogealle Sixt-Fer-à-Cheval
Refuge de la Vogealle Sixt-Fer-à-Cheval

Situé dans la réserve naturelle de Sixt Fer à Cheval, ce refuge est accessible en 3-4h de marche depuis le cirque du Fer à Cheval. Confortable et idéalement situé pour randonner en étoile ou faire étape sur différents circuits alpins et sauvages.

Refuge du Grenairon Sixt-Fer-à-Cheval
Refuge du Grenairon Sixt-Fer-à-Cheval

Situé à 1974 m, le refuge offre un panorama à 360° : Mont Blanc, Mont Buet, Chaîne des Fiz, Vallée du Haut-Giffre. Aux portes de la réserve naturelle de Sixt, il permet d’observer faune et flore de nos montagnes (bouquetins, gypaète, marmottes….).

Refuge des Fonts Sixt-Fer-à-Cheval
Refuge des Fonts Sixt-Fer-à-Cheval

Refuge situé à l'entrée du sauvage "Cirque des Fonts", accessible à tous. L'alpage des Fonts se révèle comme un bijou dans un écrin de nature préservée.

Refuge Alfred Wills Sixt-Fer-à-Cheval
Refuge Alfred Wills Sixt-Fer-à-Cheval

Le refuge Alfred Wills est situé au cœur de la réserve naturelle sur le grand alpage d’Anterne. Accessible en deux heures de marche depuis Sixt en passant par la belle cascade du Rouget. Un point de départ idéal pour randonner en famille.

Refuge du lac de Gers Samoëns

Nous vous accueillons au coeur du Grand Massif, dans un écrin de verdure. Venez découvrir un lieu hors du temps, en plein alpage, 5 chambres douillettes et un restaurant bar vous accueillent pour un séjour plein de ressourcement.

Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon

Gîte d'alpage de Trebentaz La Chapelle-d'Abondance
Gîte d'alpage de Trebentaz La Chapelle-d'Abondance

Petit chalet d'alpage + chalet bergerie. Gîte de France vue panoramique sur les Alpes Suisses. Bon accueil, bonne cuisine. Au coeur de la réserve de chasse du Mont de Grange. Site classé Natura 2000. Chamois, mouflons, marmottes, aigles. Chiens interdits.

Refuge des Amis de la nature de Thonon et du Chablais Vacheresse

Tous les randonneurs peuvent avoir accès au refuge d'Ubine . Le chalet est accessible en hiver à pied, raquettes et à skis en 2 à 3 heures selon l’enneigement, depuis le départ au lieu-dit La Revenette, situé à environ 1km du village de Vacheresse.

Refuge de l'Abricotine Montriond

Refuge agréé, idéal pour des soirées familiales au coeur des Portes du Soleil, accès facile pour les familles. Le refuge de l’Abricotine est un restaurant d’altitude qui se distingue par le fait que l’on peut y dormir.

Refuge des Tindérêts Abondance

Au cœur de l'authentique vallée d'Abondance et de son riche patrimoine montagnard, rejoignez en une heure de marche un très beau refuge situé dans un site naturel. A 1500 m d’altitude au pied du mont de Grange, il permet de rejoindre le lac de Tavaneuse.

Refuge de Graydon Saint-Jean-d'Aulps
Refuge de Graydon Saint-Jean-d'Aulps

Le refuge est niché dans un hameau au pied du Roc d’Enfer, sur un replat au fond d’un long vallon boisé et calme au dessus de la Vallée de Morzine, et fait face à un chalet d'alpage.

Refuge de Nifflon Bellevaux

Refuge situé au coeur de l'alpage de Nifflon près de la chapelle Notre-Dame des Neiges. Chalet sobre et rustique, non gardé. Pas d'eau potable et pas de sanitaires.

Refuge de Chavan Bellevaux

Chalet d'alpage devenu refuge. Rénové et gardé par Claudius Félisaz, gardien du refuge et des traditions. Magnifique chalet blotti sous les pointes de Chalune, Chavasse et la Haute Pointe. Une halte authentique ...

Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges

Refuge de l'Aulp de Marlens Le Bouchet

Nuit à l'alpage dans les Aravis : la ferme du Vent des Cimes prend ses quartiers d’été à l’Aulp de Marlens. Une belle occasion au détour d’une balade, de découvrir le métier d’alpagiste, déguster le reblochon, partager un repas, dormir une nuit en refuge.

Refuge du Parmelan Dingy-Saint-Clair
Refuge du Parmelan Dingy-Saint-Clair

Après une belle randonnée, idéal en famille, sur le désert de lapiaz, venez passer un moment unique au refuge situé au sommet avec une vue exceptionnelle à 360°, degrés sur le Mont Blanc, les Ecrins, les 3 lacs (Annecy, Bourget, Léman) etc...

Refuge de La Combe - alpage de Lathuile Lathuile

Dans le massif des Bauges, à 1572 m d'altitude, dormez dans une ferme refuge avec vue sur le Mont-Blanc, tout près des chèvres et des brebis. Goûtez les fromages bio fabriqués sur place par Marie et Stéphane. Restauration avec les produits de la ferme.

Refuge de Larrieux Thônes

Le refuge de Larrieux, au pied de la Dent du Cruet et de la Pointe de Talamarche est une ferme d'alpage de 1764, à 2h à pied de Montremont, près de Thônes.Vue magnifique sur la Tournette et sur le lac en haut de l'alpage. Restauration. Faune/flore riche

Refuge Notre Dame des Neiges La Balme-de-Thuy

Profitez du charme de notre chalet et découvrez ou redécouvrez les joies des soirées d’antan. Le plaisir de se lever le matin en pleine nature et de prendre un bon petit déjeuner avant de partir pour une belle randonnée sur le Plateau des Glières.

Refuge de la Pointe Percée - Gramusset Le Grand-Bornand

Situé sur le tracé du GR du Pays Tournette - Aravis et reposant sur sa mer de lapiaz, il vous offre une vue éblouissante sur le massif des Aravis et sur le Mont Blanc, par le col des Verts. Profitez du coucher du soleil et des douces nuits de montagne.

Refuge Là Haut Faverges

Là Haut. alt.1830m - Sommet des pistes de la Sambuy - Panorama 360° - Alpes - Mont - Blanc et lac d’Annecy. Refuge confortable et bonne table. Là Haut, vivez une expérience alpine originale !

Refuge des Fontanettes Le Bouchet

Auberge de montagne avec vue sur la Tournette, le Mont Charvin et la pointe d’Orcière. A 20 minutes du parking des Sardoches.

Refuge de Bombardellaz Le Grand-Bornand
Refuge de Bombardellaz Le Grand-Bornand

Offre un splendide panorama sur la Chaîne des Aravis et la Vallée du Bouchet. 32 couchages (nuitée ou demi-pension). Départ du Lac des Confins ou du lieu-dit « Les Plans ».

Autres secteurs

Refuge de la Dent d'Oche Bernex

Le refuge est sur une arête, 100 m sous la Dent d’Oche. Vue panoramique par excellence. Hors gardiennage, le refuge possède un local ouvert en permanence l’hiver de 10 places les clés sont à retirer à Bernex Chez Ludovic Rey info sur le site du CAF.

Refuge du Semnoz Gruffy

Sur le plateau du Semnoz, découvrez cet ancien chalet d'alpage et sa cuisine de montagne. Accés pédestre facile, 30min. Tout confort, électricité, eau chaude.

Refuge de Lessy Le Petit-Bornand-les-Glières
Refuge de Lessy Le Petit-Bornand-les-Glières

Ce refuge se trouve au bord du Lac de Lessy, enchâssé, dans un splendide écrin de montagne. Ses propriétaires sont également alpagistes. 19 couchages (nuitée ou demi-pension). Le refuge ne comporte pas l'eau courante et les toilettes sont à l'extérieur.


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes