L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Curiosités naturelles



Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Le Miroir de Faille Sillingy

Curiosité géologique rare, le miroir de faille de Sillingy est l'un des plus importants d'Europe (près de 2000m²).

Prunus serrulata "Matsumae Beni Yutaka" La Balme-de-Sillingy

マツマエ ベニユタカ ( 松前紅豊 ) ‘Beni yutaka’ peut se traduire par rouge abondant. Ses larges fleurs semi-doubles rose pâle ourlées de rose foncé sont délicatement parfumées. Son feuillage vert bronze s’ouvre après la floraison.

Prunus serrulata "Matsumae Beni Yutaka" La Balme-de-Sillingy

マツマエ ベニユタカ ( 松前紅豊 ) ‘Beni yutaka’ peut se traduire par rouge abondant. Ses larges fleurs semi-doubles rose pâle ourlées de rose foncé sont délicatement parfumées. Son feuillage vert bronze s’ouvre après la floraison.

Prunus x "Catherine" La Balme-de-Sillingy
Prunus x "Catherine" La Balme-de-Sillingy

Créé par M. André Charlier à l’arborétum du Rond-Chêne à Esneux en Belgique, ce cerisier porte le nom de la petite-fille de son créateur. Il a la particularité de fleurir en automne puis à la fin de l’hiver. Il fournit de belles fleurs blanches simples.

Prunus x yedoensis "Shidare Yoshino" Sillingy

シダレソメイヨシノ (枝垂染井吉野) Cet arbre possède des petites fleurs blanches odorantes. Ce cerisier est le plus connu et le plus admiré lors de la Fête du printemps au Japon (Hanami).

Prunus mume "Alba plena" Sillingy

八重白梅 Il est aussi nommé abricotier du Japon à cause de la forme de ses fruits ressemblant à ceux de l’abricotier. Ce cerisier est à fleurs blanches doubles.

Prunus amygdalopersica "Angélique" Sillingy

Ses fleurs roses et ses feuilles ressemblent beaucoup à celles d’un pêcher ou d’un amandier. Rien de surprenant, puisque cet arbre est issu d’un croisement entre les deux espèces.

Prunus litigiosa "Hillier" La Balme-de-Sillingy
Prunus litigiosa "Hillier" La Balme-de-Sillingy

Ce petit cerisier encore trop peu utilisé dans nos jardins a été introduit en 1907 par E.H. Wilson qui envoya des graines depuis le centre de la Chine. Ses feuilles prennent une magnifique teinte jaune en automne.

Prunus serrulata "Amanogawa" La Balme-de-Sillingy
Prunus serrulata "Amanogawa" La Balme-de-Sillingy

アマノガワ (天の川) ‘Amanogawa’ signifie la rivière du paradis, soit la voie lactée. Sa floraison abondante rose-clair est délicatement parfumée. Ce cerisier facile à placer dans un jardin, est devenu très populaire en Europe.

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Désert de Platé Passy

Le lapiaz de Platé est reconnu comme étant le plus grand d'Europe, il offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. Il recouvre la majeure partie du plateau, lui donnant à juste titre de nom de "désert" accessible uniquement à pied.

Glacier des Bossons Chamonix-Mont-Blanc
Glacier des Bossons Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier descend en ligne directe du sommet du Mont-Blanc (4810) plus haut sommet alpin, par une cascade de glace en paliers jusqu'à l'altitude de 1180 mètres, la plus basse des alpes pour la langue terminale d'un glacier.

Le Sapin Président Sallanches

Le Sapin Président est un superbe résineux âgé de 269 ans, remarquable par ses mensurations : 47 m de hauteur et 4.10 m de circonférence. Il s'épanouit au milieu de la forêt sur les côteaux du hameau de St Martin, à une altitude d'environ 1000m.

Alpage de Charousse Les Houches

Un havre de paix, préservé des excès de la vallée de Chamonix, l'alpage de Charousse est constitué d'un ensemble de chalets traditionnels, à l'architecture préservée qui paraît comme hors du temps.

Réserve Naturelle Nationale de Passy Passy

Face au massif du Mont-Blanc, la Réserve Naturelle de Passy domine la vallée de l'Arve. Vrai joyau de nature, elle relie les Réserves de Sixt-Fer-à-Cheval et des Aiguilles Rouges. Superficie : 1800 ha Altitude : 1300 à 2900 m

Glacier du Tour Chamonix-Mont-Blanc
Glacier du Tour Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier du Tour est un glacier de France situé dans le massif du Mont-Blanc, sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc et qui surplombe le hameau du Tour au fond de la vallée de Chamonix.

Les Tourbières de Sololieu Les Contamines-Montjoie
Les Tourbières de Sololieu Les Contamines-Montjoie

L'eau est omniprésente, sous toutes ses formes : glaciers, torrents, lacs, tourbières...avec par exemple, les Tourbières de Sololieu, zones humides caractérisées par l'accumulation progressive de la tourbe ; c'est un écosystème particulier et fragile.

La Voie Romaine Les Contamines-Montjoie
La Voie Romaine Les Contamines-Montjoie

La Voie Romaine est située sur le site touristique de Notre-Dame de la Gorge. Cette voie ancienne, dite romaine mène au col du Bonhomme puis à l'Italie. Depuis ce site, se trouvent de nombreux départs de sentiers et de randonnées.

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

La Pierre à Laya Les Carroz-d'Arâches
La Pierre à Laya Les Carroz-d'Arâches

Ces blocs de roches déposés lors du recul des glaces au milieu des pâturages d'Arâches est un but de promenade apprécié. Un très beau point de vue est situé à proximité, en bordure de falaise.

Grottes de Balme Les Carroz-d'Arâches
Grottes de Balme Les Carroz-d'Arâches

Ce site n'est accessible qu'avec un guide ! Depuis le porche d'entrée de la grotte, on a une vue splendide sur la Vallée de l'Arve. La porte d'entrée est protégée par une grille.

Gouffre Jean-Bernard Samoëns

Samoëns est un peu la capitale française de la spéléologie. Dans les profondeurs de ses massifs calcaires existent deux immenses réseaux souterrains que sont le gouffre Jean-Bernard et le gouffre Mirolda.

Le Gros Tilleul Samoëns

Au coeur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

Plateau de Solaison Brison

Cet alpage ensoleillé surplombant le village de Brison s'étend entre la pointe d'Andey et les rochers de Leschaux. Au dessus du village de Brison, le plateau de Solaison joue les alpages en été et domaine skiable en hiver dans un cadre sauvage préservé.

La rivière du Giffre Samoëns

Le Giffre est une rivière de montagne par excellence. Il traverse Samoëns et permet toutes les activités liées à l'eau.

Plateau d'Agy Saint-Sigismond
Plateau d'Agy Saint-Sigismond

Le plateau d’Agy est un balcon ensoleillé surplombant les vallées de l'Arve et du Giffre. Loin de la foule, il offre un panorama exceptionnel à 360° !

Lac de Gers Samoëns
Lac de Gers Samoëns

La combe de Gers, au printemps, en été, en automne comme en hiver, c'est tout un poème, une ode à la beauté, une invitation à la rêverie au bord de son lac juché à 1540 mètres d'altitude dans les hauteurs de Samoëns.

Les meulières du Mont Vouan Viuz-en-Sallaz

A Viuz en Sallaz, les Meulières du Mont-Vouan entrent dans l'histoire de la vallée. Jusqu'au début du XXème siècle, on a exploité les roches pour tailler des meules à moulin.

Alpage des Fonts Sixt-Fer-à-Cheval
Alpage des Fonts Sixt-Fer-à-Cheval

Découverte d'un alpage dans un cadre grandiose qui présente une architecture représentatif des villages d'alpage de la Vallée du Giffre

Cirque du Fer-à-Cheval Sixt-Fer-à-Cheval
Cirque du Fer-à-Cheval Sixt-Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Sa hauteur impressionnante (2000 mètres) donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons. Son accès est très facile.

Massif du Bargy Mont-Saxonnex
Massif du Bargy Mont-Saxonnex

En regardant vers la montagne du Bargy, vous découvrirez ses sommets : Dents du Midi, Pointe de Balafrasse et son Col, Pointe Blanche, Col du Rasoir et Le Jalouvre.

Plateau de Cenise Mont-Saxonnex
Plateau de Cenise Mont-Saxonnex

Niché entre les Rochers de Leschaux et la chaîne du Bargy, le Plateau de Cenise est accessible facilement depuis Mont-Saxonnex. Des paysages et panoramas à couper le souffle !

Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon

tanne à neige Bellevaux

Caractéristique à l'alpage de Nifflon, et typique du relief carstique, c'est dans ce gouffre naturel que les alpagistes récupéraient la neige en été pour abreuver les troupeaux.

La tourbière des Moises Habère-Poche

Tout a commencé à la fin de la dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans. Les glaciers qui recouvraient l’ensemble des Alpes ont fondu et se sont retirés tout en haut des plus hautes montagnes.

Les Lindarets Montriond

Le village des Lindarets est sans doute le passage obligatoire pour les familles qui viennent ici se plonger dans une bulle d'authenticité et découvrir un vrai hameau avec ses chalets, ses alpages et ses très célèbres chèvres !

Les Lindarets en hiver Montriond

Lorsque que les premières neiges arrivent, le "Village des Chèvres" se transforme et nous montre un tout autre visage : les chèvres sont redescendues dans leur quartier d'hiver bien au chaud et les chalets sont recouverts d'un épais manteau neigeux...

Combe et alpage de Graydon Essert-Romand

Au pied du Roc d'Enfer, cette combe naturelle s'étend en alpages, encadrée par de grandes parois rocheuses. La Chapelle de Graydon et les chalets d'alpages environnants offrent une image alpestre authentique et reposante.

Pays de Frangy et Albanais : Rumilly, Seyssel, Frangy

Etangs de Crosagny Saint-Félix

L’étang de Crosagny est un espace naturel sensible d’intérêt européen. Observatoire ornithologique et sentier pédagogique permettent de découvrir l’étang, la faune, la flore et l’histoire du site (moulin, activités humaines…).

Défilé du Val de Fier Vallières

Dans un site naturel grandiose, le Val de Fier offre une route pittoresque de 5km qui relie l'Albanais au pays du Haut-Rhône. Ce défilé typique qui surplombe le Fier est connu comme un lieu de passage du célèbre bandit Mandrin.

Prunus incisa "Mikinori" Nonglard

‘Mikinori’ est le nom d’un botaniste japonais né en 1951, infatigable voyageur et découvreur de plantes. Ce petit arbre buissonnant porte de jolies fleurs semi-doubles.

Prunus serrulata "Matsumae fûki" Nonglard

マツマエ フウキ (松前富貴) ‘Fuki’ signifie noblesse. Cet arbre en forme de parapluie peut atteindre 8 mètres de haut. Son jeune feuillage chocolat au printemps tranche vraiment avec le blanc de ses larges fleurs.

Prunus subhirtella var. rosea Lovagny

ベニヒガン (紅彼岸) Ce cerisier érigé à fleurs rose foncé existe depuis très longtemps au Japon. Il est couvert de petites fleurs simples, très groupées.

Prunus x "The Bride" Lovagny

‘The bride’ signifie la mariée, car l’arbuste est couvert de petites fleurs blanches,formant un voile vaporeux, telle la tenue immaculée de la future épouse. Les boutons de fleurs sont roses.

Prunus serrulata "Shôgetsu" Lovagny

‘Shogetsu’ signifie Clair de lune sur les pins. Les grandes fleurs semi-doubles aux pétales découpés sont rose soutenu en bouton, blanc pur lorsque la fleur est ouverte. Le feuillage vert bronze se développe lors de la floraison.

Prunus x subhirtella "Snow Showers" Lovagny

‘Snow showers’ signifie douche de neige. En effet, cet arbuste pleureur porte des petites fleurs roses en bouton et blanches ouvertes tout le long de ses tiges, formant un rideau, pouvant rappeler l’eau ruisselante de la douche.

Prunus serrulata "Fugenzô" Lovagny

フゲンゾウ (普賢象) ‘Fugen-zo’ signifie l’éléphant de Fugen, en référence à l’éléphant blanc monté par le Saint Fugen. La fleur est grande, rose soutenu en bouton, devenant rose clair à l’éclosion et blanche en pleine floraison.

Prunus serrulata "Amanogawa" Lovagny

アマノガワ (天の川) ‘Amanogawa’ signifie la rivière du paradis, soit la voie lactée. Sa floraison abondante rose clair est délicatement parfumée. Ce cerisier facile à placer dans un jardin, est devenu très populaire en Europe.

Prunus serrulata "Matsumae fûki" Lovagny

マツマエ フウキ (松前富貴) ‘Fuki’ signifie noblesse. Cet arbre en forme de parapluie peut atteindre 8 mètres de haut. Son jeune feuillage chocolat au printemps tranche vraiment avec le blanc de ses larges fleurs.

Prunus serrulata "Matsumae Shizuka" Lovagny

マツマエ シズカ (松前静香) ‘Shizuka’ signifie parfum apaisant. Cet arbre porte de belles grosses fleurs semidoubles blanches très parfumées devenant roses en fin de floraison, avec un magnifique feuillage vert bronze.

Prunus serrula Lovagny

Ce cerisier pousse à l’état sauvage au Japon. La floraison n’est pas la plus exceptionnelle, mais son écorce est vraiment remarquable. En effet, son tronc s’exfolie révélant une écorce acajou, très décorative.

Prunus serrulata "Matsumae Shizuka" Lovagny

マツマエ シズカ (松前静香) ‘Shizuka’ signifie parfum apaisant. Cet arbre porte de belles grosses fleurs semi-doubles blanches très parfumées devenant roses en fin de floraison, avec un magnifique feuillage vert bronze.

Prunus x subhirtella var. autumnalis Lovagny

ショウガツザクラ (十月桜) Les grandes fleurs blanches apparaissent avant le feuillage au printemps. ‘Autumnalis’ signifie que cet arbre refleurit en automne, lors des dernières journées chaudes.

Prunus x subhirtella var. autumnalis rosea Mésigny

ショウガツザクラ (十月桜) Les grandes fleurs rose clair apparaissent avant le feuillage au printemps. ‘Autumnalis’ signifie que cet arbre refleurit en automne, lors des dernières journées chaudes.

Prunus serrulata "Amanogawa" Mésigny

アマノガワ (天の川) ‘Amanogawa’ signifie la rivière du paradis, soit la voie lactée. Sa floraison abondante rose claire est délicatement parfumée. Ce cerisier facile à placer dans un jardin, est devenu très populaire en Europe.

Prunus x subhirtella var. pendula rubra Sallenôves

ベニシダレ (紅枝垂) Appelé Beni (signifiant rouge) Shidare (signifiant pleureur) en Japonais, ce magnifique cerisier à fleurs possède de jolies fleurs rose foncé. Cette espèce de cerisier sauvage présente de nombreuses variations.

Prunus serrulata "Matsumae Shizuka" Sallenôves

マツマエ シズカ (松前静香) ‘Shizuka’ signifie parfum apaisant. Cet arbre porte de belles grosses fleurs semi-doubles blanches très parfumées devenant roses en fin de floraison, avec un magnifique feuillage vert bronze.

Pays Rochois, de Fillière et de Cruseilles : La Roche-sur-Foron, Les Glières, Saint-Pierre-en-Faucigny

La grotte d'Orjobet Archamps

La grotte est une large cheminée qui mesure plusieurs dizaines de mètres de haut. Elle est éclairée par des ouvertures naturelles et a été entièrement aménagée par le CAS avec des marches et des câbles afin de pouvoir la franchir facilement.

Prunus x "Snow Goose" Choisy

‘Snow goose’ signifie oie des neiges. Les larges fleurs blanches simples aux bords arrondis s’ouvrent en avril. Le feuillage vert teinté de bronze se développe en pleine floraison.

Prunus serrulata "Shirotae" Choisy

シロタエ(白妙) Les grandes fleurs de cet arbre sont blanches et délicatement ourlées, rappelant le précieux tissu fabriqué à partir des fibres de mûrier. Ses fleurs parfumées exhalent un léger parfum d’amande.

Prunus serrulata "Royal Burgundy" Choisy

‘Royal Burgundy’ signifie bordeaux royal. En effet, le magnifique feuillage pourpre foncé devient rouge flamboyant en automne. Ses boutons de fleurs roses s’ouvrent sur de larges fleurs doubles rose clair.

Prunus x "Okame" Choisy

オカメ/オカメザクラ (阿亀) Les jeunes tiges sont marron-rouge et son écorce prend une belle teinte bordeaux en hiver. Sa floraison précoce est abondante chaque année et ses nombreuses fleurs simples roses soutenues en forme de clochettes attirent le regard.

Prunus serrulata "Little Pink Perfection" Choisy

‘Little pink perfection’ signifie petite perfection rose. Les boutons des grandes fleurs doubles sont rose foncé, presque rouge et la fleur ouverte est rose nacré.Elles sont groupées par 5 à 7 fleurs.

Prunus sargentii "Columnaris" Choisy

オオヤマザクラ (大山桜) ‘Columnaris’ signifie que l’arbre est de forme érigée (très droite). Les boutons des grandes fleurs simples sont roses et les fleurs rose clair. Le jeune feuillage est coloré de marron-rouge.

Prunus serrulata "Fugenzô" Choisy

フゲンゾウ (普賢象) ‘Fugen-zo’ signifie l’éléphant de Fugen, en référence à l’éléphant blanc monté par le Saint Fugen. La fleur est grande, rose soutenu en bouton, devenant rose clair à l’éclosion et blanche en pleine floraison.

Prunus x "Tilstone Hellfire" Choisy

Crée par le romancier Donovan Leaman, le nom de ce cerisier est vraisemblablement tiré de sa trilogie Tiltstone, bien qu’il soit mal orthographié.

Prunus x "Tilstone Hellfire" Choisy

Crée par le romancier Donovan Leaman, le nom de ce cerisier est vraisemblablement tiré de sa trilogie Tiltstone, bien qu’il soit mal orthographié.

Prunus x subhirtella "Snow Showers" Choisy

‘Snow showers’ signifie douche de neige. En effet, cet arbuste pleureur porte des petites fleurs roses en bouton et blanches ouvertes tout le long de ses tiges, formant un rideau, pouvant rappeler l’eau ruisselante de la douche.

Prunus serrulata "Ichiyô" Choisy

イチヨウ (一葉) ‘Ichiyo’ signifie feuille et fait référence au pistil en forme de feuille au centre de la fleur. Ses grandes fleurs doubles pendantes sont roses en bouton, rose nacré à l’ouverture et blanches en pleine floraison.

Prunus x subhirtella var. autumnalis rosea Choisy

ショウガツザクラ (十月桜) Les grandes fleurs rose clair apparaissent avant le feuillage au printemps. ‘Autumnalis’ signifie que cet arbre refleurit en automne, lors des dernières journées chaudes.

Autres secteurs

Plateau de Beauregard La Clusaz

Un espace nordique et alpin en pleine nature, bénéficiant d’un excellent enneigement, de vastes forêts et d’une faune très riche.

Géoparc mondial UNESCO du Chablais Thonon-les-Bains

Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...

Tilleul Douvaine
Tilleul Douvaine

Arbre remarquable pluriséculaire près de l'église. La tradition veut que ce tilleul ait été planté du temps de Sully, soit d'Henri IV. La légende dit que le souverain y aurait attaché son fameux cheval blanc.

Plage naturelle de sable fin Excenevex

Site NATURA 2000. Découvrez un site labellisé pour une géologie fabuleuse au bord du lac Léman, un site d'observation ornithologique, les seules dunes de sable fin uniques en Europe occidentale.

Sentier botanique Faverges

Le sentier botanique vous propose une promenade facile de découverte de la flore, en toute simplicité. Vous pourrez alors apprécier une flore naturelle s’étant adaptée à cette zone alpine (1830m) depuis des millénaires.

Pierre à Martin Ballaison

Posée au milieu d’un champ, « la Pierre à Martin » intrigue. Elle est un bloc erratique, témoin de l'époque glaciaire.Elle trouve son origine dans les montagnes du Valais en Suisse. Le glacier du Rhône l’a transportée sur son dos…


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
Calendrier
montagnes