L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Curiosités naturelles



Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :


Me localiser

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Désert de Platé Passy

Le lapiaz de Platé est reconnu comme étant le plus grand d'Europe, il offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. Il recouvre la majeure partie du plateau, lui donnant à juste titre de nom de "désert" accessible uniquement à pied.

Glacier des Bossons Chamonix-Mont-Blanc
Glacier des Bossons Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier descend en ligne directe du sommet du Mont-Blanc (4810) plus haut sommet alpin, par une cascade de glace en paliers jusqu'à l'altitude de 1180 mètres, la plus basse des alpes pour la langue terminale d'un glacier.

Le Sapin Président Sallanches

Le Sapin Président est un superbe résineux âgé de 269 ans, remarquable par ses mensurations : 47 m de hauteur et 4.10 m de circonférence. Il s'épanouit au milieu de la forêt sur les côteaux du hameau de St Martin, à une altitude d'environ 1000m.

Alpage de Charousse Les Houches

Un havre de paix, préservé des excès de la vallée de Chamonix, l'alpage de Charousse est constitué d'un ensemble de chalets traditionnels, à l'architecture préservée qui paraît comme hors du temps.

Glacier du Tour Chamonix-Mont-Blanc
Glacier du Tour Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier du Tour est un glacier de France situé dans le massif du Mont-Blanc, sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc et qui surplombe le hameau du Tour au fond de la vallée de Chamonix.

Les Tourbières de Sololieu Les Contamines-Montjoie
Les Tourbières de Sololieu Les Contamines-Montjoie

L'eau est omniprésente, sous toutes ses formes : glaciers, torrents, lacs, tourbières...avec par exemple, les Tourbières de Sololieu, zones humides caractérisées par l'accumulation progressive de la tourbe ; c'est un écosystème particulier et fragile.

La Voie Romaine Les Contamines-Montjoie
La Voie Romaine Les Contamines-Montjoie

La Voie Romaine est située sur le site touristique de Notre-Dame de la Gorge. Cette voie ancienne, dite romaine mène au col du Bonhomme puis à l'Italie. Depuis ce site, se trouvent de nombreux départs de sentiers et de randonnées.

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

La Pierre à Laya Les Carroz-d'Arâches
La Pierre à Laya Les Carroz-d'Arâches

Ces blocs de roches déposés lors du recul des glaces au milieu des pâturages d'Arâches est un but de promenade apprécié. Un très beau point de vue est situé à proximité, en bordure de falaise.

Grottes de Balme Les Carroz-d'Arâches
Grottes de Balme Les Carroz-d'Arâches

Ce site n'est accessible qu'avec un guide ! Depuis le porche d'entrée de la grotte, on a une vue splendide sur la Vallée de l'Arve. La porte d'entrée est protégée par une grille.

Gouffre Jean-Bernard Samoëns

Samoëns est un peu la capitale française de la spéléologie. Dans les profondeurs de ses massifs calcaires existent deux immenses réseaux souterrains que sont le gouffre Jean-Bernard et le gouffre Mirolda.

Le Gros Tilleul Samoëns

Au coeur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

Plateau de Solaison Brison

Cet alpage ensoleillé surplombant le village de Brison s'étend entre la pointe d'Andey et les rochers de Leschaux. Au dessus du village de Brison, le plateau de Solaison joue les alpages en été et domaine skiable en hiver dans un cadre sauvage préservé.

Lac de Gers Samoëns
Lac de Gers Samoëns

La combe de Gers, au printemps, en été, en automne comme en hiver, c'est tout un poème, une ode à la beauté, une invitation à la rêverie au bord de son lac juché à 1540 mètres d'altitude dans les hauteurs de Samoëns.

Les meulières du Mont Vouan Viuz-en-Sallaz

A Viuz en Sallaz, les Meulières du Mont-Vouan entrent dans l'histoire de la vallée. Jusqu'au début du XXème siècle, on a exploité les roches pour tailler des meules à moulin.

Alpage des Fonts Sixt-Fer-à-Cheval
Alpage des Fonts Sixt-Fer-à-Cheval

Découverte d'un alpage dans un cadre grandiose qui présente une architecture représentatif des villages d'alpage de la Vallée du Giffre

Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval Sixt-Fer-à-Cheval

Plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la Réserve Naturelle de Sixt-Passy s'étend sur un vaste territoire et bénéficie de la présence de deux imposants cirques glaciaires (du Fer à Cheval et des Fonts) d'où jaillissent d'impressionnantes cascades.

Cirque du Fer-à-Cheval Sixt-Fer-à-Cheval
Cirque du Fer-à-Cheval Sixt-Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Sa hauteur impressionnante (2000 mètres) donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons. Son accès est très facile.

Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon

tanne à neige Bellevaux

Caractéristique à l'alpage de Nifflon, et typique du relief carstique, c'est dans ce gouffre naturel que les alpagistes récupéraient la neige en été pour abreuver les troupeaux.

La tourbière des Moises Habère-Poche

Tout a commencé à la fin de la dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans. Les glaciers qui recouvraient l’ensemble des Alpes ont fondu et se sont retirés tout en haut des plus hautes montagnes.

Les Lindarets Montriond

Le village des Lindarets est sans doute le passage obligatoire pour les familles qui viennent ici se plonger dans une bulle d'authenticité et découvrir un vrai hameau avec ses chalets, ses alpages et ses très célèbres chèvres !

Les Lindarets en hiver Montriond

Lorsque que les premières neiges arrivent, le "Village des Chèvres" se transforme et nous montre un tout autre visage : les chèvres sont redescendues dans leur quartier d'hiver bien au chaud et les chalets sont recouverts d'un épais manteau neigeux...

Combe et alpage de Graydon Essert-Romand

Au pied du Roc d'Enfer, cette combe naturelle s'étend en alpages, encadrée par de grandes parois rocheuses. La Chapelle de Graydon et les chalets d'alpages environnants offrent une image alpestre authentique et reposante.

Le chalet d'alpage Bogève

En mai et juin, le chalet d'aplage de Chaîne d'Or, situéau coeur du Massif des Brasses reçoit des groupes d'enfants ou d'adultes pour une découverte de l'environnement montagnard, au coeur de la nature. Possibilité d'animations pour les enfants.

Le Jardin Botanique du Père Delavay Les Gets

Le Père Delavay était un botaniste Gétois. Il a découvert il y a plus de 150 ans, certaines espèces de plantes dans des contrées lointaines, comme la Chine, et les a ramenées au pays.

Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges

Réserve des Aravis La Clusaz

Elle s'étend actuellement sur 3747 ha dont 629 pour La Clusaz. Lors du dernier comptage, on dénombrait à La Clusaz pas moins de 600 chamois. On peut aussi y rencontrer des bouquetins, marmottes, renards, blaireaux, sangliers, chevreuils...

Plateau de Beauregard La Clusaz

Un espace nordique et alpin en pleine nature, bénéficiant d’un excellent enneigement, de vastes forêts et d’une faune très riche.

Les grottes de Montarquis Le Grand-Bornand

Au départ du Col de la Colombière, après 2h de marche à travers pelouse et éboulis, vous pourrez accéder à ces grottes, situées à près de 2000 m d'altitude au début de la chaîne du Bargy.

Sentier botanique Faverges

Le sentier botanique vous propose une promenade facile de découverte de la flore, en toute simplicité. Vous pourrez alors apprécier une flore naturelle s’étant adaptée à cette zone alpine (1830m) depuis des millénaires.

Autres secteurs

Etangs de Crosagny Saint-Félix

L’étang de Crosagny est un espace naturel sensible d’intérêt européen. Observatoire ornithologique et sentier pédagogique permettent de découvrir l’étang, la faune, la flore et l’histoire du site (moulin, activités humaines…).

Geopark Chablais UNESCO Thonon-les-Bains
Geopark Chablais UNESCO Thonon-les-Bains

Le territoire du Chablais a été désigné géoparc mondial UNESCO. Ce label UNESCO récompense les territoires qui offrent des paysages et sites géologiques d'importance mondiale. Une sélection de sites emblématiques est à parcourir.

Défilé du Val de Fier Val-de-Fier

Dans un site naturel grandiose, le Val de Fier offre une route pittoresque de 5km qui relie l'Albanais au pays du Haut-Rhône. Ce défilé typique qui surplombe le Fier est connu comme un lieu de passage du célèbre bandit Mandrin.

Lac de Machilly Machilly

Prenant sa source dans le massif des Voirons, le Foron est un cours d’eau qui traverse la région d’Annemasse de part en part. Il traverse des zones humides, des plaines agricoles, des prés, des villages mais aussi des villes.

Tilleul Douvaine
Tilleul Douvaine

Arbre remarquable pluriséculaire près de l'église. La tradition veut que ce tilleul ait été planté du temps de Sully, soit d'Henri IV. La légende dit que le souverain y aurait attaché son fameux cheval blanc.

Miroir de Faille Sillingy

Curiosité géologique rare, le miroir de faille de Sillingy est l'un des plus importants d'Europe (près de 2000m²).

Plage naturelle de sable fin Excenevex

Site NATURA 2000. Découvrez un site labellisé pour une géologie fabuleuse au bord du lac Léman, un site d'observation ornithologique, les seules dunes de sable fin uniques en Europe occidentale.

La grotte d'Orjobet Archamps

La grotte est une large cheminée qui mesure plusieurs dizaines de mètres de haut. Elle est éclairée par des ouvertures naturelles et a été entièrement aménagée par le CAS avec des marches et des câbles afin de pouvoir la franchir facilement.


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes