Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.
Maisons historiques
Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet
Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.
Le Palais de l'ile, édifice emblématique d'Annecy, a souvent été qualifié de "maison en forme de galère" du fait de la construction en forme de triangle située à l'est. Historiquement, c'est la chapelle du bâtiment.
Faisant partie de l'ensemble le plus singulier du Palais de l'Ile, les cachots racontent l'histoire de l'emprisonnement durant l'Ancien Régime. En Europe, ce système d'emprisonnement disparaît à partir des années 1830.
Pendant une trentaine d'années durant le 14e siècle, le Palais de l'Ile accueille l'atelier monétaire des comtes de Genève. Cette nouvelle fonction supprime temporairement la prison.
Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.
Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.
Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.
Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age.
Dans l'environnement rustique des gorges du Fier qui sont à proximité, le château de Chavaroche attire l'attention du promeneur qui s'aventure sur les petites routes de Chavanod. Le château est aujourd'hui une habitation.
Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.
Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.
Aujourd'hui située à proximité d'un lotissement, l'ancienne maison forte de Châteauvieux est un témoin de l'organisation médiévale du territoire. Propriété d'une famille de notables annéciens à partir du 16e siècle, elle devient par la suite une ferme.
Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée.
Légèrement à l'écart du chef-lieu, la maison du Barioz est un témoin de l'histoire d'Argonay à la fin du Moyen Age. La famille de Monthoux contrôlait alors le territoire et fondait des maisons fortes comme celle du Barioz.
Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.
Le manoir de Novel est une des anciennes maisons fortes du territoire de l'agglomération d'Annecy. Situé aujourd'hui au coeur d'un quartier moderne, il permet aux habitants du quartier d'être ancrés dans une histoire médiévale et agricole.
Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez
Dans l'une des plus anciennes rues de Thonon, se dresse la plus ancienne des maisons de la Ville, ayant jadis appartenu à la puissante famille Guillet de Monthoux, dont les armes ornent encore aujourd'hui la façade...
Ancienne maison notariale, cet hôtel particulier construit en 1783 est situé au centre Douvaine, dans un parc d’environ 500m². Construction à l'architecture élégante, il est l'exemple typique des demeures de la région lémanique du XVIIIe siècle.
La villa Dollfus ou villa des Hortensias, est représentative des maisons de plaisance de la Belle Époque construites au bord du Léman par la grande bourgeoisie d’affaires.
La maison forte de Cursinges est une ancienne maison forte, du xive siècle, situé au hameau éponyme, dont les ruines se dressent sur la commune de Perrignier
Construite vers 1900 pour Charles Taillefer, avocat-conseil de l'ambassade de France à Londres, puis intégrée dans le complexe thermal du Châtelet, cette grande villa agrémentée d'une tourelle ressemble à un petit château.
Autres secteurs
Créateur du chalet mègevan, Henry-Jacques Le Même a su conjuguer vie citadine, raffinement et rusticité montagnarde. Doté d’un immense talent, l’architecte des montagnes a accompli durant son existence une œuvre colossale, à découvrir dans le Village...
La mairie est un bâtiment en pierre, typique du début du XXe siècle. Elle regroupe les services municipaux et la salle de réunion du conseil municipal.
Venez découvrir des masques grimaçants et des anges souriants sur la façade baroque de la Maison des Têtes.
Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grand place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.
Bonneville se situe à 428m d'altitude à l'entrée de la cluse de l'Arve. Elle est dominée côté sud par le Môle et côté nord par la Pointe d'Andey.
Pour Christophe Cuzin, la peinture est avant tout une affaire d’architecture, de couleur et de lumière. Pour la Villa du Parc, il a choisi de repeindre la façade Est en rouge, avec un léger décalage incliné de 15 degrés.
Cette maison-forte date du XIVème siècle et se dresse au sein d'un parc arboré contenant de très anciens spécimens de tilleuls et frênes en cépée.