L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Autres lieux


Outre les grottes, les plages, les cols et montagnes, les lacs, rivières, fleuves et plans d'eau, les points de vue, les curiosités naturelles et les cascades, la Haute-Savoie proposent encore de nombreux lieux touristiques à découvrir et visiter.


Ceux-ci sont rangés ici et peuvent être insolites et uniques. Alors ne les ratez pas et découvrez vraiment ce qui fait que la Haute-Savoie est un département magnifique !


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :


Me localiser

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Les gorges du Bonnant Saint-Gervais-les-Bains
Les gorges du Bonnant Saint-Gervais-les-Bains

Cet itinéraire spectaculaire permet de relier Le Fayet à Saint-Gervais en empruntant les différentes passerelles et escaliers accrochés au rocher qui surplombent cascades et gorges. Itinéraire de promenade balisé, libre d'accès.

Vallon de Bérard Vallorcine

Créée en 1992, la réserve naturelle du Vallon de Bérard a une superficie de 539 ha et culmine entre 1 700 m et 2 965 m .

Le Sapin Président Sallanches

Le Sapin Président est un superbe résineux âgé de 269 ans, remarquable par ses mensurations : 47 m de hauteur et 4.10 m de circonférence. Il s'épanouit au milieu de la forêt sur les côteaux du hameau de St Martin, à une altitude d'environ 1000m.

Réserve naturelle des Aiguilles Rouges Chamonix-Mont-Blanc

Reliefs accentués et étagement spectaculaire de la flore caractérisent cette réserve. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrêmes. Un balcon unique pour observer le Mt-Blanc et ses glaciers.

La Promenade Floristique Les Contamines-Montjoie
La Promenade Floristique Les Contamines-Montjoie

Cette promenade est accessible à tous grâce à un itinéraire plat et sans difficulté sera l'occasion, le temps d'une flânerie, de partir à la rencontre du Sceau de Salomon, du chèvrefeuille des haies, du sorbier des oiseleurs, et d'autres plantes encore.

Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez

Les Gorges du Pont du Diable La Vernaz

Dans une grande barre calcaire, la Dranse et l'érosion ont creusé des gorges profondes. Aménagées pour être accessibles au grand public, les Gorges offrent dans un environnement forestier exceptionnel, un spectacle saisissant de la puissance de l'érosion.

Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains
Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...

Geopark Chablais UNESCO Thonon-les-Bains
Geopark Chablais UNESCO Thonon-les-Bains

Le territoire du Chablais a été désigné géoparc mondial UNESCO. Ce label UNESCO récompense les territoires qui offrent des paysages et sites géologiques d'importance mondiale. Une sélection de sites emblématiques est à parcourir.

Forêt des Bois de Ville Thonon-les-Bains

Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !

Réserve Naturelle du Delta de la Dranse Thonon-les-Bains

Facile d'accès, le site offre une diversité étonnante de milieux sur un aussi petit territoire : à cheval entre les communes de Thonon et Publier (Amphion), cet incroyable et insolite écrin de Nature abrite de nombreuses espèces (faune et flore)...

Domaine de Guidou Sciez

Ce site naturel péri-urbain classé Natura 2000 couvre plus de 80 ha sur la commune de Sciez et regroupe une mosaïque de milieux diversifiés (secteurs boisés, parcelles agricoles, prairies humides ...) et une richesse au niveau de la flore et de la faune.

Le Bois de buis Sciez

Dans le Domaine de Coudrée, le bois de buis, appelé buxaie, est formé d'arbres pluricentenaires. Cette forêt est une des principales en Europe, classée parmi les Arbres Remarquables de France. Elle est âgée de plus de 300 ans.

Autres secteurs

Plateau de Beauregard La Clusaz

Un espace nordique et alpin en pleine nature, bénéficiant d’un excellent enneigement, de vastes forêts et d’une faune très riche.

Etangs de Crosagny Saint-Félix

L’étang de Crosagny est un espace naturel sensible d’intérêt européen. Observatoire ornithologique et sentier pédagogique permettent de découvrir l’étang, la faune, la flore et l’histoire du site (moulin, activités humaines…).

La tourbière des Moises Habère-Poche

Tout a commencé à la fin de la dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans. Les glaciers qui recouvraient l’ensemble des Alpes ont fondu et se sont retirés tout en haut des plus hautes montagnes.

Les Sambuis Le Petit-Bornand-les-Glières
Les Sambuis Le Petit-Bornand-les-Glières

Les Sambuis est un canyon situé sur la commune du Petit-Bornand-les-Glières, il est composé de plusieurs cascades où les vasques sont rares.

La tourbière de Sommand Mieussy

Cette tourbière est unanimement reconnue comme étant la plus belle et la plus riche de la région, mais aussi des Alpes françaises du nord.

Les vergers de Cercier Cercier

La vallée des Usses, et particulièrement la commune de Cercier, depuis très longtemps, peut être plusieurs siècles, est une des régions traditionnelle de culture fruitière, grâce à son exposition, sa qualité au niveau du sol et son altitude.

Bois de Vernaz Gaillard

En bordure de l'Arve, dans un cadre arboré naturel, le bois de Vernaz offre aux promeneurs comme aux vététistes, une balade entre détente et découverte de la faune et de la flore locale.

Île aux Castors Gaillard

Témoin de l’ancien aspect tressé de l’Arve, le torrent présente sur Gaillard un bras au niveau du Bois de la Châtelaine. C’est ainsi qu’une île trône fièrement dans un méandre de l’Arve.

La chaîne des Aravis Le Grand-Bornand
La chaîne des Aravis Le Grand-Bornand

Elle constitue un fabuleux terrain de jeux alpins, été et hiver, au milieu des lapiaz et autres cannelures sculptés dans le rocher par l'érosion : randonnées à pieds, grandes voies d'escalade, ski de randonnée, alpinisme,...le tout à portée de Village !

La vallée du Bouchet Le Grand-Bornand
La vallée du Bouchet Le Grand-Bornand

Nous vous invitons à découvrir cette magnifique vallée, berceau du reblochon, qui s'étire le long de la rivière "Le Borne" entre les alpages en pente douce du Mont Lachat et les forêts et barres rocheuses plus abruptes du pied de la chaîne des Aravis.

Marais de Côte Merle et bois des Côtes Meythet

Dans un espace contraint entre l'autoroute et la partie urbanisée de Meythet, le marais de Côte Merle et le bois des Côtes surprennent par la qualité du milieu qu'ils préservent. Un endroit à découvrir tant il surprend dans son environnement urbanisé.

Les Gorges des Tines Sixt-Fer-à-Cheval
Les Gorges des Tines Sixt-Fer-à-Cheval

Aux portes du village, ce site classé vous coupera le souffle : Marmites de Géants, rochers polis, eaux tumultueuses, falaises de calcaire et passages impressionnants dans les Gorges !

Plateau des Glières Thorens-Glières
Plateau des Glières Thorens-Glières

Le Plateau des Glières est un Espace Naturel Sensible départemental de 450 ha d’alpages, de forêts et de tourbières, qui abritent une faune remarquable et menacée comme le Tétras lyre et la Gélinotte.

Forêt de Mélan Taninges

Composée de deux entités distinctes, la forêt de Mélan, Espace Naturel Sensible départemental de 6 ha, est représentative des espaces boisés de fonds de vallée alpine : coteaux feuillus de bas de versant résineux et forêt alluvionnaire de bord de rivière.

Forêts du Haut-Chablais La Chapelle-d'Abondance
Forêts du Haut-Chablais La Chapelle-d'Abondance

Cet Espace Naturel Sensible départemental de 282 ha est caractéristique des forêts de montagne escarpées. En plus de la production de bois, il remplit plusieurs fonctions : écologique, paysagère, accueil du public, protection contre les risques naturels.

Plaine alluviale du Fier Alex

Espace Naturel Sensible départemental. 60 ha de forêt alluviale en bordure du lit du Fier, recélant une faune et une flore adaptées à ces conditions de vie particulières, à découvrir grâce au réseau de sentiers existants.


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes