L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Eglises



Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :


Me localiser

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Eglise Saint-Maurice Montagny-les-Lanches
Eglise Saint-Maurice Montagny-les-Lanches

Implantée au sommet d'une colline sur lequel se situe le chef-lieu de Montagny-les-Lanches, l'égise Saint-Maurice appartient au groupe des édifices religieux de style néogothique reconstruits entre 1855 et 1880 en Haute-Savoie.

Cathédrale Saint Pierre Annecy

La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.

Eglise Saint-Paul Meythet

L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Eglise de la Nativité de Marie Chavanod

Isolée sur un promontoire, l'église de Chavanod se tient à l'écart du chef-lieu mais à proximité de la route des Creuses. Elle est au centre géographique de la commune. Construite vers 1880, elle appartient au groupe des églises néogothiques.

Eglise Saint Maurice Annecy

L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.

Eglise Saint Francois Annecy

L'église Saint-François, ancienne chapelle de la visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).

Basilique Saint-Joseph des Fins Annecy

Dessinée par Dom Bellot, moine architecte et figure importante de l'architecture française des années 1930, l'église Saint-Joseph des Fins est une synthèse de l'architecture en béton armé et des formes de l'architecture traditionnelle des églises.

Eglise Notre Dame de Liesse Annecy

La façade, le chevet et l'intérieur de l'église Notre-dame de Liesse sont un bel exemple de l'architecture néoclassique sarde qui se développe entre 1830 et 1850 dans les territoires savoyards. Le clocher rappelle le passé plus ancien de l'édifice.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption Seynod

Au centre du hameau de Balmont, l'église Notre-Dame de l'Assomption dresse son clocher dans le paysage rural de cette partie de la commune de Seynod. Reconstruite à partir de 1867, cette église adopte l'architecture néogothique.

Ancienne église Saint-Maurice Annecy

L'ancienne église Saint-Maurice démolie à la fin du 18e siècle est un édifice important pour comprendre la naissance d'Annecy au début du 12e siècle. La seule trace est la croix de son cimetière scellée aujourd'hui sur le mur d'une maison.

Eglise Sainte-Bernadette Annecy

L'église Saint-Bernadette est construite dans les années 1960 sur des plans de Maurice Novarina et Claude Fay. Dans l'environnement proche de la presqu'île d'Albigny, elle étonne par sa modernité et ses lignes épurées.

Eglise Saint-Laurent Annecy-le-Vieux
Eglise Saint-Laurent Annecy-le-Vieux

Au centre du chef-lieu d'Annecy-le-Vieux, l'église Saint-Laurent est un exemple d'architecture néoclassique sarde qui remplace une ancienne église faisant partie des plus anciens sanctuaires de l'agglomération d'Annecy.

Clocher roman Annecy-le-Vieux
Clocher roman Annecy-le-Vieux

Le clocher roman d'Annecy-le-Vieux est le témoin d'une histoire ancienne qui s'amorce avec la présence d'exploitations agricoles gallo-romaines qui donnent naissance au début du Moyen Age à un bourg doté d'une première église.

Eglise Notre-Dame de la Visitation Quintal

L'église romane de Quintal est l'une des plus anciennes de Haute-Savoie. Construite au 11e siècle, elle conserve des éléments propres à l'architecture romane et en particulier un chevet composé d'une abside et d'absidioles ornées de bandes lombardes.

Eglise du Sacré-Coeur de Mosinges Cran-Gevrier

L'église du Sacré-Coeur de Mosinges construite en 1963 accompagne la fondation d'une nouvelle paroisse à Cran-Gevrier. Avec des matériaux économiques, les architectes Maurice Novarina et Claude Fay ont réussi à concevoir un édifice esthétique.

Eglise Saint-Maurice Pringy

Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Age. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.

Eglise Saint-Martin Poisy

L'église Saint-Martin de Poisy témoigne de la présence au Moyen Age d'établissements religieux qui contribuent à la diffusion de la religion chrétienne dans les campagnes. Aujourd'hui, avec la mairie, elle structure le chef-lieu de Poisy.

Eglise Saint-Martin Seynod

Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.

Eglise Saint-Martin de Vieugy Seynod

L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.

Eglise Saint-Christophe Argonay

Au coeur du chef-lieu d'Argonay, l'église Saint-Christophe conserve l'aspect d'une petite église rurale de la fin du Moyen Age. Ses décors et son mobilier méritent le détour.

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Eglise Notre Dame de Toute Grâce Passy

L’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce (1950), est l’édifice-clé du renouveau de l’art sacré au XXe siècle. Les chefs-d’oeuvre qui la décorent sont signés des plus grands artistes de l’art moderne (Rouault, Bonnard, Lurçat, Matisse, Braque, Léger, Chagall…)

Eglise Notre Dame de l 'Assomption Cordon

Probablement la plus belle église baroque de Haute-Savoie avec en plus de ses qualités architecturales, un panorama d'exception sur le Mont-Blanc. Classée au monument historique en 2004 (dernière restauration en 2011).

Eglise Saint-Jean Baptiste Megève

Contemporaine du Prieuré fondée par les Bénédictins vers 1085, notre église est composée de 3 parties correspondant à 3 époques. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, elle est classée comme une des plus originales.

L'Eglise Baroque St Nicolas Combloux

L'église a été reconstruite en 1702 sur l'emplacement de la première église datant du XVème siècle. Elle est dédiée à Saint Nicolas, dont la légende figure sous le auvent, patron des marchands, mariniers et enfants.

Eglise Sainte-Trinité Les Contamines-Montjoie
Eglise Sainte-Trinité Les Contamines-Montjoie

La date de son achèvement, 1759, se lit sur les quatre tirants de fer forgé aux angles de la façade. A cette époque, l'intérieur n'était pas terminé, sa décoration date de 1847.

Eglise Saint-Loup Servoz

Sa facade est caractéristique du style baroque, quant à son intérieur plutôt néo-clasique. Vous constaterez que son maître autel forme un ensemble équilibré agréablement dominé par la voûte extrême du choeur au réseau en étoile.

Eglise Saint-Jean-Baptiste Les Houches

Son architecture extérieure se caractérise par sa sobriété sans doute adaptée à la rudesse du climat. Sa façade présente toutes les caractéristiques du style baroque ( portail monumental, fronton, niches, clocher).

Eglise de Notre-Dame de la Gorge Les Contamines-Montjoie
Eglise de Notre-Dame de la Gorge Les Contamines-Montjoie

Lieu de pèlerinage fort ancien, curieux oratoire de style baroque, couvert de fresques Renaissance et de dorures, dans la plus pure tradition de la Savoie religieuse..." écrit Roger Frison Roche dans Mont-Blanc aux sept vallées.

Eglise St Pierre et St Paul Passy

Derrière son apparence tranquille et robuste, l'église de Passy abrite à elle seule dix-neuf siècles d'histoire. Ex-voto romains, clocher-porche roman, choeur du XVè siècle, décor baroque et néo-classique sarde.

Le Centre historique de Megève Megève

Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grand place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.

Eglise St Joseph Passy

Fondée par l’abbé Berger, bâtie par Georges Benezech pour la population qui travaillait à l'usine électrochimique installée à Chedde en 1896, l'église, consacrée en 1934, est dédiée au patron des artisans et des ouvriers.

Eglise St Donat Passy

L’église Saint-Donat a été édifiée au hameau des Plagnes, le long de la départementale 902 entre Le Fayet et St-Gervais-les-Bains.

Eglise de Saint-Gervais Saint-Gervais-les-Bains
Eglise de Saint-Gervais Saint-Gervais-les-Bains

L'église de Saint-Gervais a été entièrement restaurée en 2016 dans le cadre du programme européen ALCOTRA. Elle rouvre ses portes au public le 26 décembre 2016. Au cours de votre passage à Saint-Gervais ne manquez pas de visiter ce chef d'oeuvre baroque.

Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez

Notre Dame de Lourdes Thonon-les-Bains
Notre Dame de Lourdes Thonon-les-Bains

L'Église Notre-Dame de Lourdes est une église de confession catholique construite dans la deuxième moitié du XXe siècle (en 1965) sur le territoire de la commune de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), par l’architecte savoyard Maurice Novarina.

Eglise Saint Ours Bernex

Son architecture surprend dans ce charmant vallon savoyard car elle est de pur style italien 1850 rappelant les basiliques toscanes. Visite libre et gratuite.

Eglise Notre-Dame-du-Léman Thonon-les-Bains

Située place de l'église à Vongy, l'église a été construite en1935 par Maurice NOVARINA. Immense mosaïque représentant Notre Dame du Léman et la barque lémanique à voiles croisées en ciseaux.

Eglise Saint-Hippolyte Thonon-les-Bains
Eglise Saint-Hippolyte Thonon-les-Bains

La plus ancienne église de Thonon ( XIIe siècle), dont il ne reste d'origine que la Crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd'hui l'une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie !

Prieuré de Meillerie Meillerie

A l'emplacement de l'église paroissiale de Meillerie fut fondé au Moyen-Age un prieuré de chanoines réguliers de Saint-Augustin, dépendant de l'hospice du Grand Saint-Bernard. Tour-clocher, choeur de l'église inscrit aux monuments historiques.

Eglise de Sciez-sur-Léman Sciez

L'église est placée sous le patronage du Saint Maurice d'Agaune, capitaine de la Légion Thébéenne, martyrisé à Octodure en Valais.

Eglise de Saint Pancrace Yvoire

L'église Saint-Pancrace d'Yvoire est une église catholique dédiée à saint Pancrace, qui subit le martyre à Rome au IIIème siècle. Classée Monument Historique, c’est un incontournable de votre visite dans le village.

Eglise de Loisin Loisin

L'église de Loisin fut l’objet d’une importante restauration en 1729. Le chœur fut reconstruit à cette époque dont date également l’autel à colonnes torses dédié à la Vierge.

Eglise Saint Pierre Messery

L’église, dédiée à Saint Pierre occupe une position isolée entre le bourg et le village de Veret . Elle fut construite entre 1839 et 1841 dans le style sarde néo-classique.L’église fut construite entre 1839 et 1841 dans le style sarde néo-classique.

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

Visite guidée de l'église Saint Jean-Baptiste Taninges

Située au carrefour de Taninges, cette église de style néo-classique sarde frappe le visiteur par la grandeur et la sévérité de sa façade. Mais à l'intérieur, c'est une profusion de décors qui s'offre à nos yeux. Un bel édifice qui mérite le détour !

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption Les Carroz-d'Arâches

Eglise moderne construite en 1972. Elle possède un Christ en buis sculpté par M Guignard, les vitraux sont l'oeuvre d'Eric Salley, artiste local. Le clocher a été inauguré en 1995. Six cloches y sont installées.

L'église St-Théodule Brison

Sur les bases d'une église plus ancienne, l'église actuelle a été reconstruite de 1837 à 1887. Elle a pour particularité d'avoir le coeur orienté vers le couchant et non vers l'est selon l'usage.

Eglise de Pontchy Bonneville

L'Eglise de Pontchy complète le riche patrimoine de Bonneville. Ce monument date du 15ème siècle et est dédié à Saint Martin.

L'église Notre-Dame de l'Assomption Mont-Saxonnex

Située sur un promontoire rocheux, le belvédère du Faucigny, cette église domine la vallée de l'Arve. Edifiée de 1829 à 1834 à l'emplacement d'une église plus ancienne, elle est de style néo-classique sarde en forme de croix grecque.

Le carillon de Taninges et collection d'harmoniums Taninges

Le Carillon de Taninges, installé dans le clocher de l'église est le plus grand du département : il compte 40 cloches et accueille chaque année des carillonneurs prestigieux pour des concerts.Il renferme également une collection d'harmoniums.

L'église Notre-Dame de la Nativité Nancy-sur-Cluses

Construite au début du XVIIIe siècle, l'église est de style baroque et néo-classique. Elle a été érigée et décorée grâce aux dons d'émigrés du village qui avaient fait fortune dans le commerce à l'étranger, les colporteurs ou marchand-migrants.

L'église St-Jean-Baptiste Le Reposoir

L'église Saint-Jean-Baptiste fut construite en 1850 grâce à l'argent des Chartreux. Rapidement jugée trop petite pour la population du village, elle est agrandie à la fin du XIXe siècle. Son plan en croix grecque est abandonné pour une croix latine.

L'église ND de tous les Saints et son trésor Entremont

Située à côté d'une ancienne abbaye du XIII ème siècle, l'église Notre-Dame de Tous les Saints présente sur sa façade une fresque murale. Erigée au XIII ème, l'église a été entièrement restaurée en 1987 avec l'aide de "la Sauvegarde du Patrimoine".

Eglise St Christophe Morillon

En 1577, les habitants décidèrent d'agrandir l'ancienne chapelle. La nef est flanquée de 2 bas-côtés voûtés d'arêtes de 2 travées chacun. Elle est voûtée en plein cintre et partagée par un arc doubleau. Le choeur était carré et surmontée d'une coupole.

Eglise paroissiale d'Arâches Les Carroz-d'Arâches
Eglise paroissiale d'Arâches Les Carroz-d'Arâches

Remarquable dans son architecture qui associe église et presbytère dans un même édifice. L'église est construite à l'emplacement d'une première église édifiée en 1222. Le nouvel édifice, quant à lui, date de 1710.

L'Eglise Saint Nicolas Cluses

Derrière l'hôtel de ville se dresse l'église St Nicolas, église paroissiale qui fut jusqu'à la Révolution française l'église du couvent des Cordeliers, ce qui explique l'élégante sobriété de cet édifice du XVIIème siècle.

Eglise de la Frasse Les Carroz-d'Arâches
Eglise de la Frasse Les Carroz-d'Arâches

Elle date de 1787 et fut édifiée à la suite d'une donation. Consacrée en 1827, elle est placée sous la protection de la visitation. Le choeur ainsi que 4 statues autrefois recouvertes de peintures baroques ont été badigeonnés de peinture ocre en 1953.

Eglise de Viuz en Sallaz Viuz-en-Sallaz

Son histoire commença en 1832, c'est à cette date que fut adopté le projet définitif de l'architecte annecien Ruphy, ardent propagateur du style Néo-classique.

L'Ancienne Église Saint-Nicolas Cluses

Derrière la Place des Allobroges, quelques vestiges du "vieux Cluses" demeurent, comme l'ancienne église St Nicolas, construiite en 1736 mais désaffectée depuis 1847. Elle est aujourd'hui propriété privée.

Chartreuse de Mélan Taninges

Un site de plus de 700 ans qui fut tour à tour chartreuse de moniales, petit séminaire, orphelinat départemental. Outre son intérêt patrimonial, la chartreuse accueille désormais des spectacles et abrite des œuvres pérennes d’art contemporain.

Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon

Eglise St Laurent Châtel

Eglise néo-gothique construite en 1908 en pierre provenant du Petit-Châtel selon les plans de l'architecte annécien F. Raillon.

Eglise de la Moussière Saint-Jean-d'Aulps
Eglise de la Moussière Saint-Jean-d'Aulps

Située sur la commune de Saint Jean d'Aulps, de l'autre côté de la Dranse, l'église Saint Jean Baptiste, plus communément connue sous le nom d' Eglise de la Moussière, est un lieu de culte au style gothique, datant du XIXe siècle.

L'église abbatiale Abondance

Ensemble architecturale gothique, l'église Notre Dame de l'Assomption possède une histoire riche et complexe. Ornée de décors en trompe-l'oeil peints au XIXème siècle par un artiste piémontais Casimir Vicario et d'un mobilier somptueux, à ne pas manquer.

Eglise Saint Jean Baptiste (Lullin) Lullin

Eglise Néo-Classique Sarde qui a été rénovée en 2003. Elle a été conçue par l'architecte Blanchet à partir de 1840, en utilisant des matériaux neufs mais également en utilisant des pierres de l'ancien château de la Motte.

Eglise Habère-Poche
Eglise Habère-Poche

L'église d'Habère-Poche est construite en 1840, dans le style néoclassique.

Eglise de Bogève Bogève

L'église actuelle a été construite en 1832 sur l'emplacement de l'ancienne. Entièrement rénovée en 1993, elle contient aujourd'hui de véritables trésors d'architecture et de décoration, dont un tableau restauré de l'école Flamande.

Eglise Boëge
Eglise Boëge

L'église de Boëge a été reconstruite entre 1855 et 1858 par les architectes J. Michaud et M. Champlanaz, dans le slyle néogothique. Sa particularité réside dans son clocher octogonal, unique en Haute-Savoie.

Eglise Habère-Lullin
Eglise Habère-Lullin

L'église d'Habère Lullin comporte deux parties de style et d'époque distinctes. Le choeur dte du XIIIème siècle. elle a été agrandie dans me style Sarde en 1840. Vous pourrez aussi admirer une fresque représentant l'annonciation, datée du XVème siècle.

Eglise d'Onnion Onnion

L'église d'Onnion a été édifiée entre 1824 et 1829, sur l'emplacement de l'ancienne, sur la base des plans d'un architecte nommé Amoudruz.

Eglise de Mégevette Mégevette

Au centre du village, prenez le temps de découvrir l'église St Nicolas, véritable chef-d'oeuvre. Une première église, datant du 10ème siècle, trop petite et vétuste, a été remplacée par l´actuelle, construite de 1872 à 1880.

Pays de Frangy et Albanais : Rumilly, Seyssel, Frangy

Eglise de Bassy Bassy

L’église de Bassy et le cimetière qui l’entoure sont particulièrement bien situés sur un promontoire rocheux. Plusieurs églises se sont succédées sur ce rocher, celle que nous visitons aujourd’hui date de 1824.

Eglise de Seyssel Haute-Savoie Seyssel

L’Eglise de Seyssel Haute-Savoie a été construite sur l’emplacement d’un temple dédié à Jupiter - Tonnant. Seyssel était une paroisse au VIème siècle. Les Sarrasins détruisirent l’église vers 750.

Eglise de Desingy Desingy

A l’époque gallo romaine se trouvait à l’emplacement du village une « villa », c'est-à-dire un ensemble de bâtiments d’exploitation et de maisons paysannes groupés autour de l’habitation de « DECIMIUS » riche propriétaire terrien. Desingy lui doit son nom

Eglise de Chêne en Semine Chêne-en-Semine

Construite en 1108, cette église a subi de nombreuses restaurations, la dernière en date étant celle de 1996. Le clocher porche est d'origine, mise à part la partie supérieure.

Eglise Saint Aquilin Frangy

Style néoclassique sarde, 1844. Clocher à bulbe. Statues de Saint François de Sales, Saint Aquilin et Saint Vincent sur le maître-autel. Orgue 2002. Dans le hall d'entrée, vitrail Saint Jacques de Compostelle 2004.

Eglise de Droisy Droisy

L’église a été construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle. La paroisse était toutefois une annexe de celle de Cologny (hameau de Seyssel), puis, elle fut rattachée à celle de Clermont.

Eglise de Clermont en Genevois Clermont

Jusqu’en 1803, le culte est assuré dans une chapelle simple filiale de l’église paroissiale de Desingy. Cette petite église assurait les offices pour les deux villages de Clermont et Droisy. .

Ruines du château Chaumont

Jadis châtellenie des comtes de Genève, venez découvrir les vestiges du château. Visites avec les guides du patrimoine des pays de Savoie.

Eglise de Chevrier Chevrier

Cet édifice religieux a été réalisé au XVe siècle. Admirez sa porte ogivale datant du XIIIe siècle et le bénitier creux dans le mur. A l'intérieur, découvrez les peintures murales du XVIIIe siècle qui retracent la vie de Jésus.

Eglise de Vulbens Vulbens

Nous sommes ici devant un édifice religieux datant du XVe siècle, reconstruit en 1820. Cette église paroissiale, dédié à St Maurice, présente à l'intérieur son portrait peint (1898) ainsi que celui de St François de Sales.

Eglise de Chenex Chênex

Nous sommes en 1881, lorsque l'église de Chênex, de style néo-roman, est édifié. A l'intérieur de ce lieu sacré, 2 objets sont classé au niveau national : le tabernacle issu de la Chartreuse de Pomier du XVIIe siècle et la Vierge du XVIIIe siècle.

Visite guidée de Rumilly Rumilly

De l'ancienne maison de Beaufort (actuel Hôtel de Ville) à l'Eglise Sainte Agathe, découvrez Rumilly et les vieux quartiers de cette ancienne place forte de Savoie.

Genevois : Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois, Gaillard, Viry, Ambilly

Église Saint Martin Juvigny

L’église actuelle fut construite sur l’emplacement de l’ancienne en 1841. La porte d’entrée, datant du XVème siècle, provient de la primitive église. Elle est ornée d’une inscription portant le monogramme du Christ et de la Vierge.

Église Saint-Nicolas Bonne

À l’abri des anciens remparts du bourg de Haute Bonne se trouve l’église Saint-Nicolas, de style roman. Ancienne chapelle du château de Bonne, son choeur date de la première moitié du XIIIe siècle. La nef aurait été ajoutée au XVIe siècle.

Église Saint-Joseph Annemasse

Bâtie en 1941, elle est l’oeuvre de l’architecte Jacques Berenger et du moine Dom Paul Bello. Avec son toit de tuiles en mosaïques, elle se dresse, impressionnante, au milieu de l’espace urbain.

Église Saint Pierre Gaillard

Cette église de style néo-gothique fut construite en 1879-1880. Des vitraux représentant des flammes multicolores animent espace au gré de la lumière du jour.

Église Saint André Annemasse

L'un des plus anciens monuments de la ville, elle a cependant été reconstruite à plusieurs reprises au XVIe siècle. En 1860, elle est reconstruite dans un style néogothique.

Eglise de Viry Viry

Construite en 1844, de style néoclassique sur plan basilical. Le clocher carré porte une horloge sur 3 côtés, chaque horloge étant tournée vers un hameau.

Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges

Eglise Sainte Foy La Clusaz

L'Eglise Sainte Foy de La Clusaz a été construite en 1821 d'après les plans de Camille Ruphy, architecte d'Annecy (en 1285, il en existait déjà une).

Eglise St-Pierre de Manigod Manigod

Eglise Romane . Les écrits la concernant ne remontent qu'a 1414, à l'occasion d ela visite pastorale de MGR Bertrand, évêque de Genève.

Chapelle Saint-Martin Chevaline

La chapelle, érigée au XIIème siècle, est transformée à plusieurs reprises. Sous le patronge de Saint Martin, son austérité est égayée par un magnifique retable (antependium) en cuir de Cordoue.

Eglise Notre Dame de l'Assomption Le Grand-Bornand

L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.

Eglise Saint-Jean Baptiste de Viuz Faverges

L'église Saint-Jean-Baptiste de Viuz située à proximité du musée archéologique présente 6 époques de construction s'étalant du 1er au 19ème siècle. Connus des chercheurs, son choeur roman et sa crypte archéologique en font un lieu de référence.

Pays Rochois, de Fillière et de Cruseilles : La Roche-sur-Foron, Les Glières, Saint-Pierre-en-Faucigny

Eglise du XVème siècle Cercier

L'église est perchée au sommet du chef-lieu, l'ensemble de l'édifice est très simple mais de grande qualité. Le porche, ajouté, est tout en bois et protège une porte magnifiquement sculptée (ancien testament).

Eglise et clocher de Vers Vers

Ignace Monnet, architecte du diocèse, est mandaté par la commune pour réaliser les plans de la nouvelle église. Si le clocher datant de la période sarde était de style néo-classique, le nouvel édifice sera «à la mode française», c'est-à-dire néo-gothique.

Eglise St-Etienne de Beaumont Beaumont

Sa façade d'un gris légèrement rosé se pare d'une belle luminosité aux rayons de soleil. Depuis son portail, la vue s'étend sur la vallée et le Jura. C'est le lieu idéal pour entendre de la musique depuis l’installation d'un orgue.

Eglise de Feigères Feigères

L’église a été construite en 1846 et achevée en 1847 sur un plan en croix grecque de style néo-roman. Elle a conservé le clocher à bulbe de l’ancienne église et comporte des voûtes en plein cintre. Son bénitier est en marbre.

Eglise de Neydens Neydens

L’église est de style néogothique. Elle a été édifiée par l’architecte annecien Fontaine en 1890 et inaugurée en 1892. L’intérieur a été rénové en 1967 et l’extérieur en 1980.


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes