
Implantée au sommet d'une colline sur lequel se situe le chef-lieu de Montagny-les-Lanches, l'égise Saint-Maurice appartient au groupe des édifices religieux de style néogothique reconstruits entre 1855 et 1880 en Haute-Savoie.
Implantée au sommet d'une colline sur lequel se situe le chef-lieu de Montagny-les-Lanches, l'égise Saint-Maurice appartient au groupe des édifices religieux de style néogothique reconstruits entre 1855 et 1880 en Haute-Savoie.
La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.
L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.
Isolée sur un promontoire, l'église de Chavanod se tient à l'écart du chef-lieu mais à proximité de la route des Creuses. Elle est au centre géographique de la commune. Construite vers 1880, elle appartient au groupe des églises néogothiques.
L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.
Construction de l'église en 1961 par Michel Saint-Maurice, architecte. Ouverte au public.
L'église Saint-François, ancienne chapelle de la visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).
La façade, le chevet et l'intérieur de l'église Notre-dame de Liesse sont un bel exemple de l'architecture néoclassique sarde qui se développe entre 1830 et 1850 dans les territoires savoyards. Le clocher rappelle le passé plus ancien de l'édifice.
L'église Saint-Bernadette est construite dans les années 1960 sur des plans de Maurice Novarina et Claude Fay. Dans l'environnement proche de la presqu'île d'Albigny, elle étonne par sa modernité et ses lignes épurées.
Au centre du chef-lieu d'Annecy-le-Vieux, l'église Saint-Laurent est un exemple d'architecture néoclassique sarde qui remplace une ancienne église faisant partie des plus anciens sanctuaires de l'agglomération d'Annecy.
Le clocher roman d'Annecy-le-Vieux est le témoin d'une histoire ancienne qui s'amorce avec la présence d'exploitations agricoles gallo-romaines qui donnent naissance au début du Moyen Age à un bourg doté d'une première église.
Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Age. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.
L'église Saint-Martin de Poisy témoigne de la présence au Moyen Age d'établissements religieux qui contribuent à la diffusion de la religion chrétienne dans les campagnes. Aujourd'hui, avec la mairie, elle structure le chef-lieu de Poisy.
Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.
Au coeur du chef-lieu d'Argonay, l'église Saint-Christophe conserve l'aspect d'une petite église rurale de la fin du Moyen Age. Ses décors et son mobilier méritent le détour.
Dans l'environnement moderne du quartier de la colline de Gevrier, cette chapelle surprend du fait de son positionnement au centre d'un carrefour de rues. Elle est le témoin de l'histoire médiévale de l'ancienne paroisse Saint-Etienne.
L' église Saint Michel est classée monument historique depuis 1979.
Contemporaine du Prieuré fondée par les Bénédictins vers 1085, notre église est composée de 3 parties correspondant à 3 époques. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, elle est classée comme une des plus originales.
L'église a été reconstruite en 1702 sur l'emplacement de la première église datant du XVème siècle. Elle est dédiée à Saint Nicolas, dont la légende figure sous le auvent, patron des marchands, mariniers et enfants.
L’église Saint-Nicolas est l’un des joyaux de l’art baroque alpin, construite durant la première moitié du XVIIIe, grâce aux apports financiers des colporteurs et des expatriés, partis dans les bas pays germaniques.
Eglise édifiée en 1726 de style baroque, retable classé. Très beau clocher à bulbe.
La date de son achèvement, 1759, se lit sur les quatre tirants de fer forgé aux angles de la façade. A cette époque, l'intérieur n'était pas terminé, sa décoration date de 1847.
Sa facade est caractéristique du style baroque, quant à son intérieur plutôt néo-clasique. Vous constaterez que son maître autel forme un ensemble équilibré agréablement dominé par la voûte extrême du choeur au réseau en étoile.
Son architecture extérieure se caractérise par sa sobriété sans doute adaptée à la rudesse du climat. Sa façade présente toutes les caractéristiques du style baroque ( portail monumental, fronton, niches, clocher).
Lieu de pèlerinage fort ancien, curieux oratoire de style baroque, couvert de fresques Renaissance et de dorures, dans la plus pure tradition de la Savoie religieuse..." écrit Roger Frison Roche dans Mont-Blanc aux sept vallées.
Fondée par l’abbé Berger, bâtie par Georges Benezech pour la population qui travaillait à l'usine électrochimique installée à Chedde en 1896, l'église, consacrée en 1934, est dédiée au patron des artisans et des ouvriers.
L'église de Praz sur Arly est de style néogothique. Ouverte tous les jours.
L’église Saint-Donat a été édifiée au hameau des Plagnes, le long de la départementale 902 entre Le Fayet et St-Gervais-les-Bains.
L'église de Saint-Gervais a été entièrement restaurée en 2016 dans le cadre du programme européen ALCOTRA. Elle rouvre ses portes au public le 26 décembre 2016. Au cours de votre passage à Saint-Gervais ne manquez pas de visiter ce chef d'oeuvre baroque.
Bâtie dans la seconde partie du XIIIè siècle, sous le règne du comte Pierre II de Savoie, l'église d'Evian appartient au premier art gothique savoyard.
L'Église Notre-Dame de Lourdes est une église de confession catholique construite dans la deuxième moitié du XXe siècle (en 1965) sur le territoire de la commune de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), par l’architecte savoyard Maurice Novarina.
Son architecture surprend dans ce charmant vallon savoyard car elle est de pur style italien 1850 rappelant les basiliques toscanes. Visite libre et gratuite.
Située place de l'église à Vongy, l'église a été construite en1935 par Maurice NOVARINA. Immense mosaïque représentant Notre Dame du Léman et la barque lémanique à voiles croisées en ciseaux.
La plus ancienne église de Thonon ( XIIe siècle), dont il ne reste d'origine que la Crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd'hui l'une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie !
A l'emplacement de l'église paroissiale de Meillerie fut fondé au Moyen-Age un prieuré de chanoines réguliers de Saint-Augustin, dépendant de l'hospice du Grand Saint-Bernard. Tour-clocher, choeur de l'église inscrit aux monuments historiques.
L'église de Loisin fut l’objet d’une importante restauration en 1729. Le chœur fut reconstruit à cette époque dont date également l’autel à colonnes torses dédié à la Vierge.
L’église, dédiée à Saint Pierre occupe une position isolée entre le bourg et le village de Veret . Elle fut construite entre 1839 et 1841 dans le style sarde néo-classique.L’église fut construite entre 1839 et 1841 dans le style sarde néo-classique.
L’église de Douvaine qui doit sa fondation au court du XIIème siècle grâce à la paroisse dont le patron est Saint Loup, a connu une histoire et une évolution architecturale riches.
Eglise de style Néo-classique Sarde qui fut détruite lors de la Révolution française puis reconstruit en 1827.
L'église de style néogothique datant de 1863-18659, avec les fonds offerts par Napoléon III lors de son passage dans ce village en 1860. Le clocher fut édifié en 1898, date à laquelle correspond aussi l'intérieur de l'église (peintures, stalles, sol,...).
Eglise moderne construite en 1972. Elle possède un Christ en buis sculpté par M Guignard, les vitraux sont l'oeuvre d'Eric Salley, artiste local. Le clocher a été inauguré en 1995. Six cloches y sont installées.
Sur les bases d'une église plus ancienne, l'église actuelle a été reconstruite de 1837 à 1887. Elle a pour particularité d'avoir le coeur orienté vers le couchant et non vers l'est selon l'usage.
L'Eglise de Pontchy complète le riche patrimoine de Bonneville. Ce monument date du 15ème siècle et est dédié à Saint Martin.
Située sur un promontoire rocheux, le belvédère du Faucigny, cette église domine la vallée de l'Arve. Edifiée de 1829 à 1834 à l'emplacement d'une église plus ancienne, elle est de style néo-classique sarde en forme de croix grecque.
Construite au début du XVIIIe siècle, l'église est de style baroque et néo-classique. Elle a été érigée et décorée grâce aux dons d'émigrés du village qui avaient fait fortune dans le commerce à l'étranger, les colporteurs ou marchand-migrants.
L'église Saint-Jean-Baptiste fut construite en 1850 grâce à l'argent des Chartreux. Rapidement jugée trop petite pour la population du village, elle est agrandie à la fin du XIXe siècle. Son plan en croix grecque est abandonné pour une croix latine.
Edifiée au XIVème siècle par le Père fondateur Nicod Festi, elle est dédiée au roi burgonde Sigismond.
En 1577, les habitants décidèrent d'agrandir l'ancienne chapelle. La nef est flanquée de 2 bas-côtés voûtés d'arêtes de 2 travées chacun. Elle est voûtée en plein cintre et partagée par un arc doubleau. Le choeur était carré et surmontée d'une coupole.
Remarquable dans son architecture qui associe église et presbytère dans un même édifice. L'église est construite à l'emplacement d'une première église édifiée en 1222. Le nouvel édifice, quant à lui, date de 1710.
Derrière l'hôtel de ville se dresse l'église St Nicolas, église paroissiale qui fut jusqu'à la Révolution française l'église du couvent des Cordeliers, ce qui explique l'élégante sobriété de cet édifice du XVIIème siècle.
Construite entre 1838 et 1842, l'Eglise Sainte Catherine témoigne de la période néoclassique via son architecture.
Eglise du XIII ème siècle composée d'une partie abbatiale et d'une partie paroissiale, on peut se promenier librement dans les jardins.
Elle date de 1787 et fut édifiée à la suite d'une donation. Consacrée en 1827, elle est placée sous la protection de la visitation. Le choeur ainsi que 4 statues autrefois recouvertes de peintures baroques ont été badigeonnés de peinture ocre en 1953.
la première église fut démolit à la fin du 18ème siècle pour en reconstruire une nouvelle, contre la butte de "Sur Nâves", pour dégager une nouvelle place au centre du bourg.
Son histoire commença en 1832, c'est à cette date que fut adopté le projet définitif de l'architecte annecien Ruphy, ardent propagateur du style Néo-classique.
Un édifice de plus de 700 ans qui fut tour à tour : chartreuse de moniales, petit séminaire, orphelinat départemental et site culturel.
Le prieuré de Contamine, nécropole des sires de Faucigny, site clunisien, est fondé en 1083 par Guy de Faucigny, évêque de Genève. Seule église gothique d'architecture XIIIème siècle - type anglais-gallois - en Savoie.
Cette église de style néo-gothique a été bâtie en 1908 sur les plans de l'architecte annécien Fleury Raillon, avec des pierres extraites des anciennes carrières du Saix.
Située sur la commune de Saint Jean d'Aulps, de l'autre côté de la Dranse, l'église Saint Jean Baptiste, plus communément connue sous le nom d' Eglise de la Moussière, est un lieu de culte au style gothique, datant du XIXe siècle.
A l'intérieur de l'Eglise, vous y trouverez un magnifique Orgue :
Ensemble architecturale gothique, l'église Notre Dame de l'Assomption possède une histoire riche et complexe. Ornée de décors en trompe-l'oeil peints au XIXème siècle par un artiste piémontais Casimir Vicario et d'un mobilier somptueux, à ne pas manquer.
La toute première église de Bellevaux fut celle du prieuré bénédictin installé en 1136
L'église actuelle a été construite en 1832 sur l'emplacement de l'ancienne. Entièrement rénovée en 1993, elle contient aujourd'hui de véritables trésors d'architecture et de décoration, dont un tableau restauré de l'école Flamande.
L'église d'Habère Lullin comporte deux parties de style et d'époque distinctes. Le choeur dte du XIIIème siècle. elle a été agrandie dans me style Sarde en 1840. Vous pourrez aussi admirer une fresque représentant l'annonciation, datée du XVème siècle.
L'église d'Onnion a été édifiée entre 1824 et 1829, sur l'emplacement de l'ancienne, sur la base des plans d'un architecte nommé Amoudruz.
Au centre du village, prenez le temps de découvrir l'église St Nicolas, véritable chef-d'oeuvre. Une première église, datant du 10ème siècle, trop petite et vétuste, a été remplacée par l´actuelle, construite de 1872 à 1880.
L’église de Bassy et le cimetière qui l’entoure sont particulièrement bien situés sur un promontoire rocheux. Plusieurs églises se sont succédées sur ce rocher, celle que nous visitons aujourd’hui date de 1824.
L’Eglise de Seyssel Haute-Savoie a été construite sur l’emplacement d’un temple dédié à Jupiter - Tonnant. Seyssel était une paroisse au VIème siècle. Les Sarrasins détruisirent l’église vers 750.
A l’époque gallo romaine se trouvait à l’emplacement du village une « villa », c'est-à-dire un ensemble de bâtiments d’exploitation et de maisons paysannes groupés autour de l’habitation de « DECIMIUS » riche propriétaire terrien. Desingy lui doit son nom
Construite en 1108, cette église a subi de nombreuses restaurations, la dernière en date étant celle de 1996. Le clocher porche est d'origine, mise à part la partie supérieure.
L'église actuelle fut construite de 1841 à 1845 avec des pierres de la carrière de Droisy et la molasse de Clermont en Genevois. Elle est de style néo-classique sarde.
Style néoclassique sarde, 1844. Clocher à bulbe. Statues de Saint François de Sales, Saint Aquilin et Saint Vincent sur le maître-autel. Orgue 2002. Dans le hall d'entrée, vitrail Saint Jacques de Compostelle 2004.
L’église a été construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle. La paroisse était toutefois une annexe de celle de Cologny (hameau de Seyssel), puis, elle fut rattachée à celle de Clermont.
Jusqu’en 1803, le culte est assuré dans une chapelle simple filiale de l’église paroissiale de Desingy. Cette petite église assurait les offices pour les deux villages de Clermont et Droisy. .
Jadis châtellenie des comtes de Genève, venez découvrir les vestiges du château. Visites avec les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc.
Cet édifice religieux a été réalisé au XVe siècle. Admirez sa porte ogivale datant du XIIIe siècle et le bénitier creux dans le mur. A l'intérieur, découvrez les peintures murales du XVIIIe siècle qui retracent la vie de Jésus.
Nous sommes ici devant un édifice religieux datant du XVe siècle, reconstruit en 1820. Cette église paroissiale, dédié à St Maurice, présente à l'intérieur son portrait peint (1898) ainsi que celui de St François de Sales.
Nous sommes en 1881, lorsque l'église de Chênex, de style néo-roman, est édifié. A l'intérieur de ce lieu sacré, 2 objets sont classé au niveau national : le tabernacle issu de la Chartreuse de Pomier du XVIIe siècle et la Vierge du XVIIIe siècle.
De l'ancienne maison de Beaufort (actuel Hôtel de Ville) à l'Eglise Sainte Agathe, découvrez Rumilly et les vieux quartiers de cette ancienne place forte de Savoie.
L’église actuelle fut construite sur l’emplacement de l’ancienne en 1841. La porte d’entrée, datant du XVème siècle, provient de la primitive église. Elle est ornée d’une inscription portant le monogramme du Christ et de la Vierge.
Remontant à 522, elle servit au culte catholique jusqu'en 1537. Le clocher fut réparé en 1843 sous la forme actuelle.
À l’abri des anciens remparts du bourg de Haute Bonne se trouve l’église Saint-Nicolas, de style roman. Ancienne chapelle du château de Bonne, son chœur date de la première moitié du XIIIe siècle. La nef aurait été ajoutée au XVIe siècle.
Bâtie en 1941, elle est l’oeuvre de l’architecte Jacques Berenger et du moine Dom Paul Bello. Avec son toit de tuiles en mosaïques, elle se dresse, impressionnante, au milieu de l’espace urbain.
Cette église de style néo-gothique fut construite en 1879-1880. Des vitraux représentant des flammes multicolores animent espace au gré de la lumière du jour.
Construite en 1844, de style néoclassique sur plan basilical. Le clocher carré porte une horloge sur 3 côtés, chaque horloge étant tournée vers un hameau.
L'un des plus anciens monuments de la ville, elle a cependant été reconstruite à plusieurs reprises au XVIe siècle. En 1860, elle est reconstruite dans un style néogothique.
L'Eglise Sainte Foy de La Clusaz a été construite en 1821 d'après les plans de Camille Ruphy, architecte d'Annecy (en 1285, il en existait déjà une).
Eglise Romane. Les écrits la concernant ne remontent qu'à 1414, à l'occasion de la visite pastorale de MGR Bertrand, évêque de Genève.
La chapelle, érigée au XIIème siècle, est transformée à plusieurs reprises. Sous le patronge de Saint Martin, son austérité est égayée par un magnifique retable (antependium) en cuir de Cordoue.
L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.
Dédiée à Saint Jean Baptiste et construite en 1868, elle a remplacé l'ancienne Eglise du Crêt. Elle a été rénovée en 1927 et 1981.
L'église Saint-Jean-Baptiste de Viuz située à proximité du musée archéologique présente 6 époques de construction s'étalant du 1er au 19ème siècle. Connus des chercheurs, son choeur roman et sa crypte archéologique en font un lieu de référence.
Eglise construite au XIIème siècle avec une forte participation des Cruseilliens. Elle a été rénovée en 1752 et en 1833.
L'église est perchée au sommet du chef-lieu, l'ensemble de l'édifice est très simple mais de grande qualité. Le porche, ajouté, est tout en bois et protège une porte magnifiquement sculptée (ancien testament).
L'Eglise dans laquelle fut baptisé et consacré évêque Saint François de Sales a conservé son choeur ancien du 15ème siècle.
Il semble que la paroisse soit créée en 1152, sous le règne du comte de Savoie, Humbert III le Bienheureux, par les moines défricheurs de l'Abbaye d'Entremont toute proche.
L'édifice est caractérisé par son clocher à bulbe (ou oignon), architecture baroque appliquée aux clochers, et ses murs en pierre de taille.
Ignace Monnet, architecte du diocèse, est mandaté par la commune pour réaliser les plans de la nouvelle église. Si le clocher datant de la période sarde était de style néo-classique, le nouvel édifice sera «à la mode française», c'est-à-dire néo-gothique.
Sa façade d'un gris légèrement rosé se pare d'une belle luminosité aux rayons de soleil. Depuis son portail, la vue s'étend sur la vallée et le Jura. C'est le lieu idéal pour entendre de la musique depuis l’installation d'un orgue.
L’église a été construite en 1846 et achevée en 1847 sur un plan en croix grecque de style néo-roman. Elle a conservé le clocher à bulbe de l’ancienne église et comporte des voûtes en plein cintre. Son bénitier est en marbre.
L’église est de style néogothique. Elle a été édifiée par l’architecte annecien Fontaine en 1890 et inaugurée en 1892. L’intérieur a été rénové en 1967 et l’extérieur en 1980.
A Feigères, entre 1400 et 1789, treize seigneuries régnèrent au Châtelard.
A Feigères, entre 1400 et 1789, treize seigneuries régnèrent au Châtelard.