La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.
Eglises
Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet
L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.
Isolée sur un promontoire, l'église de Chavanod se tient à l'écart du chef-lieu mais à proximité de la route des Creuses. Elle est au centre géographique de la commune. Construite vers 1880, elle appartient au groupe des églises néogothiques.
L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.
Construction de l'église en 1961 par Michel Saint-Maurice, architecte. Ouverte au public.
L'église Saint-François, ancienne chapelle de la Visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).
Dessinée par Dom Bellot, moine architecte et figure importante de l'architecture française des années 1930, l'église Saint-Joseph des Fins est une synthèse de l'architecture en béton armé et des formes de l'architecture traditionnelle des églises.
La façade, le chevet et l'intérieur de l'église Notre-dame de Liesse sont un bel exemple de l'architecture néoclassique sarde qui se développe entre 1830 et 1850 dans les territoires savoyards. Le clocher rappelle le passé plus ancien de l'édifice.
Au centre du hameau de Balmont, l'église Notre-Dame de l'Assomption dresse son clocher dans le paysage rural de cette partie de la commune de Seynod. Reconstruite à partir de 1867, cette église adopte l'architecture néogothique.
L'ancienne église Saint-Maurice démolie à la fin du 18e siècle est un édifice important pour comprendre la naissance d'Annecy au début du 12e siècle. La seule trace est la croix de son cimetière scellée aujourd'hui sur le mur d'une maison.
L'église Sainte-Bernadette est construite dans les années 1960 sur des plans de Maurice Novarina et Claude Fay. Dans l'environnement proche de la presqu'île d'Albigny, elle étonne par sa modernité et ses lignes épurées.
Au centre du chef-lieu d'Annecy-le-Vieux, l'église Saint-Laurent est un exemple d'architecture néoclassique sarde qui remplace une ancienne église faisant partie des plus anciens sanctuaires de l'agglomération d'Annecy.
L'église romane de Quintal est l'une des plus anciennes de Haute-Savoie. Construite au 11e siècle, elle conserve des éléments propres à l'architecture romane et en particulier un chevet composé d'une abside et d'absidioles ornées de bandes lombardes.
L'église du Sacré-Cœur de Mosinges construite en 1963 accompagne la fondation d'une nouvelle paroisse à Cran-Gevrier. Avec des matériaux économiques, les architectes Maurice Novarina et Claude Fay ont réussi à concevoir un édifice esthétique.
Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Âge. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.
L'église Saint-Martin de Poisy témoigne de la présence au Moyen Age d'établissements religieux qui contribuent à la diffusion de la religion chrétienne dans les campagnes. Aujourd'hui, avec la mairie, elle structure le chef-lieu de Poisy.
Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.
L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.
Au coeur du chef-lieu d'Argonay, l'église Saint-Christophe conserve l'aspect d'une petite église rurale de la fin du Moyen Age. Ses décors et son mobilier méritent le détour.
Dans l'environnement moderne du quartier de la colline de Gevrier, cette chapelle surprend du fait de son positionnement au centre d'un carrefour de rues. Elle est le témoin de l'histoire médiévale de l'ancienne paroisse Saint-Etienne.
L'église Saint-Pierre aux Liens d'Epagny est un bel exemple de la diffusion au 19e siècle de l'architecture néoclassique. celle-ci se diffuse aussi bien dans les petites et grandes villes qu'au coeur des villages comme ici à Epagny.
Église Saint-Martin de La Balme-de-Sillingy
Cette église est dédiée à saint Étienne, comme la première paroisse de Gevrier, une église romane fondée au 12e siècle, et détruite en 1793.
Le clocher roman d'Annecy-le-Vieux est le témoin d'une histoire ancienne qui s'amorce avec la présence d'exploitations agricoles gallo-romaines qui donnent naissance au début du Moyen Âge à un bourg doté d'une première église.
Implantée au sommet d'une colline sur lequel se situe le chef-lieu de Montagny-les-Lanches, l'égise Saint-Maurice appartient au groupe des édifices religieux de style néogothique reconstruits entre 1855 et 1880 en Haute-Savoie.
Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy
L’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce (1950), est l’édifice-clé du renouveau de l’art sacré au XXe siècle. Les chefs-d’oeuvre qui la décorent sont signés des plus grands artistes de l’art moderne (Rouault, Bonnard, Lurçat, Matisse, Braque, Léger, Chagall…).
L' église Saint Michel est classée monument historique depuis 1979.
Probablement une des plus belles églises baroques de Savoie, classée aux monuments historiques. Récemment restaurée, elle est aujourd’hui dans son apparence originelle. La dorure à la feuille d’or, le bois sculpté, la polychromie, raviront votre regard.
L'église a été reconstruite en 1702 sur l'emplacement de la première église datant du XVème siècle. Elle est dédiée à Saint Nicolas, dont la légende figure sous l'auvent, patron des marchands, mariniers et enfants.
Eglise fut édifiée en 1726 dans le style baroque. Elle possède un très beau clocher typique du style baroque. Son retable a été classé en 1912.
La date de l'église Sainte-Trinité, 1759, se lit sur les quatre tirants de fer forgé aux angles de la façade. A cette époque, l'intérieur n'était pas terminé, sa décoration date de 1847.
Sa facade est caractéristique du style baroque, quant à son intérieur plutôt néo-clasique. Vous constaterez que son maître autel forme un ensemble équilibré agréablement dominé par la voûte extrême du choeur au réseau en étoile.
Vers 1730, le territoire des Houches forme une nouvelle paroisse, séparée de celle de Chamonix. Elle est placée sous le vocable de saint Jean-Baptiste, peut-être en lien avec le pastoralisme. Elle est consacrée en 1766.
Lieu de pèlerinage fort ancien, curieux oratoire de style baroque, couvert de fresques Renaissance et de dorures, dans la plus pure tradition de la Savoie religieuse..." écrit Roger Frison Roche dans Mont-Blanc aux sept vallées.
Derrière son apparence tranquille et robuste, l'église de Passy abrite dix-neuf siècles d'histoire : ex-voto romains, clocher-porche roman, chœur du XVe siècle, décors baroque et néo-classique... Elle vous convie à un extraordinaire voyage dans le temps !
Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grand place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.
Fondée par l’abbé Berger, bâtie par Georges Benezech, l'église, consacrée en 1934, est dédiée au patron des artisans et des ouvriers.
L'église de Praz sur Arly, de style néogothique, se situe en plein cœur du village. Bien différente des traditionnelles églises baroques que l'on à l'habitude de voire en Haute Savoie, elle n'en ai pour autant pas moins intéressante !
Récemment restaurée, l'église a été édifiée en 1760, durant la période baroque, au hameau des Plagnes. Elle est dédiée à Saint-Donat et Notre-Dame d'Europe.
L'église de Saint-Gervais, chef d'œuvre baroque, a été entièrement restaurée en 2016 dans le cadre du programme européen ALCOTRA. Neuf vitraux contemporains, réalisés par l'artiste Kim En Joong, y sont désormais installés.
ITINERAS : C’est un programme de valorisation du patrimoine qui s’appuie sur la définition d’itinéraires d’art Sacré des communes de Saint-Gervais Mont-Blanc et Valgrisenche (Italie).
L’église Saint-Nicolas est l’un des joyaux de l’art baroque alpin, construite durant la première moitié du 18ème siècle, grâce aux apports financiers des colporteurs et des expatriés, partis dans les bas pays alémaniques.
Dédiée à Notre-Dame-des-Alpes, l’église a été construite entre 1935 et 1938 par l’architecte Maurice Novarina.
Ce petit édifice allie harmonieusement les décors baroques du XVIIIe siècle et ceux, néoclassiques, du XIXe. Sur les retables ou sur la voûte, les anges, qu’ils soient sculptés ou peints, vous y attendent avec impatience !
Contemporaine du Prieuré fondée par les Bénédictins vers 1085, notre église est composée de 3 parties correspondant à 3 époques. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, elle est classée comme une des plus originales.
A Passy, les plus belles pages de l'histoire et de l'art ont été écrites dans un environnement montagnard exceptionnel, au soleil des coteaux de la chaîne des Fiz, face au Mont-Blanc.
Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez
Bâtie dans la seconde partie du XIIIè siècle, sous le règne du comte Pierre II de Savoie, l'église d'Evian appartient au premier art gothique savoyard.
L'Église Notre-Dame de Lourdes est une église de confession catholique construite dans la deuxième moitié du XXe siècle (en 1965) sur le territoire de la commune de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), par l’architecte savoyard Maurice Novarina.
Cette église est dédiée à Saint-Ours d'Aoste. Son architecture surprend dans ce charmant vallon savoyard car elle est de pur style italien 1850 rappelant les basiliques toscanes.
La plus ancienne église de Thonon ( XIIe siècle), dont il ne reste d'origine que la Crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd'hui l'une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie !
Découvrez cette église remarquable.
L'église est placée sous le patronage du Saint Maurice d'Agaune, capitaine de la Légion Thébéenne, martyrisé à Octodure en Valais.
L'église de Loisin consacrée à Saint-Affre fut l’objet d’une importante restauration en 1729. Le chœur fut reconstruit à cette époque dont date également l’autel à colonnes torses dédié à la Vierge.
L’église, dédiée à Saint Pierre occupe une position isolée entre le bourg et le village de Veret . Elle fut construite entre 1839 et 1841 dans le style sarde néo-classique.L’église fut construite entre 1839 et 1841 dans le style sarde néo-classique.
L’église de Douvaine qui doit sa fondation au court du XIIème siècle grâce à la paroisse dont le patron est Saint Loup, a connu une histoire et une évolution architecturale riches.
Eglise de style Néo-classique Sarde qui fut détruite lors de la Révolution française puis reconstruit en 1827.
L'église de style néogothique datant de 1863-18659, avec les fonds offerts par Napoléon III lors de son passage dans ce village en 1860. Le clocher fut édifié en 1898, date à laquelle correspond aussi l'intérieur de l'église (peintures, stalles, sol,...).
L'église Saint-Pancrace d'Yvoire est une église catholique dédiée à saint Pancrace, qui subit le martyre à Rome au IIIème siècle. Classée Monument Historique, c’est un incontournable de votre visite dans le village.
Les années 1862-1869, voient la construction d’une nouvelle église juxtaposant l’ancienne.
L'église Saint Georges fait partie des 11 églises de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Placée sous le patronage de Saint Georges, cet édifice de type baroque est véritablement né en 1795 lors de la réunification des deux paroisses de Veigy et de Foncenex.
De style néoclassique sarde, l'Eglise de Ballaison placée sous le patronage d'Étienne laisse supposer une église primitive relativement ancienne. L'église actuelle, bien que remaniée, a conservé d'anciens éléments lui donnant une forme dissymétrique
Si l'église primitive est mentionnée dans un document du XIIIe siècle dans une bulle du pape Innocent IV (1250), l'édifice actuel installée et construit au bord du lac en 1840 lors de sa séparation avec celle de Messery.
L’église de Draillant telle que nous la connaissons aujourd’hui est composée d’une nef néo-classique du XIXe siècle accolée à un clocher roman du XIIe siècle. Celui ci marque le trait d’union entre les deux églises, à savoir la primitive et l’actuelle.
Cette église de style néo-classique sarde a été achevée en 1845.
La paroisse du Lyaud étant détachée de celle d'Armoy en 1844, une nouvelle église y est construite entre 1859 et 1861. L'église, de plan basilical et à chevet polygonal, est édifiée sur une éminence dominant la plaine.
Dédiée à saint Jacques le Mineur, apôtre. C’est la seule église du diocèse vouée au saint.
Elle fut édifiée de 1848 à 1851. Située sur un promontoire qui domine le chef-lieu, l'église a été dessinée par l'architecte Mélano.
Eglise de la commune franco-suisse de Saint-Gingolph.
L’église de Publier surplombe fièrement le majestueux Léman. Construite dans le style néoclassique sarde entre 1826 et 1831, elle a subi dernièrement une importante rénovation. Elle présente aujourd’hui un aspect plus contemporain.
A l'église paroissiale de Meillerie, un prieuré a été fondé au Moyen Age par les chanoines de Saint-Augustin, dépendant de l'hospice du Grand Saint-Bernard. Le clocher et le chœur de l'église sont inscrits au titre des monuments historiques.
Pour le touriste qui aborde Evian, la découverte de la ville depuis le lac est toujours spectaculaire. L'arrière-plan des Mémises, les quais fleuris et les bâtiments historiques en front de lac forment un tableau souvent décrit avec admiration.
Située place de l'église à Vongy, l'église a été construite en1935 par Maurice NOVARINA. Immense mosaïque représentant Notre Dame du Léman et la barque lémanique à voiles croisées en ciseaux.
L'église Saint-Barthélémy a été construite en 1882
Découvrez les incontournables de la ville de Thonon-Les-Bains. Attendez-vous à être surpris !
L'église de Neuvecelle est située dans la paroisse de Saint-André en Gavot-Léman, dans le diocèse d'Annecy. Dédiée à Saint Nicolas, l’église est construite à l’intérieur de l’enceinte du Château de Neuvecelle, à l'origine propriété des seigneurs du lieu.
Eglise paroissiale Sainte-Marie-Madeleine de Maxilly.
L'église Notre-Dame-de-l 'Assomption de Féternes est un lieu de culte catholique construit au chef-lieu de la commune de Féternes.
Eglise Paroissiale dédiée à Saint Pierre (1890-1892)
L'église paroissiale Saint-Martin de Tours construite en 1724 grâce au financement d'Anselme Boujon qui a donné son nom à la place au-devant.
L'église paroissiale dédiée à saint Pancrace puis à sainte Marie à été construite vers 1763, et la construction de son clocher vers 1889. Suite à un incendie en 1924 l'église fut reconstruite.
La magnifique église de Thollon-les-Mémises a été construite au XIXème siècle dans un style sarde. Située au cœur du village, elle est libre à la visite tous les jours de l'année.
Eglise paroissiale Saint-Pierre datant du milieu du XIXème siècle, consacrée en 1847.
L'église paroissiale dédiée à Saint-Maurice fut reconstruite entre 1814 et 1825. Le chœur est la partie la plus ancienne de l'église.
Eglise paroissiale dédiée à Saint-Jean-Baptiste (1894, construite en remplacement de l'ancienne église située au Plan de Chevenoz).
L'église de Saint-Paul : ancien prieuré, fait parler de lui grâce à son clocher à bulbe.
Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez
Située au carrefour de Taninges, cette église de style néo-classique sarde frappe le visiteur par la grandeur et la sévérité de sa façade. Mais à l'intérieur, c'est une profusion de décors qui s'offre à nos yeux. Un bel édifice qui mérite le détour !
Eglise moderne construite en 1972. Elle possède un Christ en buis sculpté par M Guignard, les vitraux sont l'oeuvre d'Eric Salley, artiste local. Le clocher a été inauguré en 1995. Six cloches y sont installées.
Sur les bases d'une église plus ancienne, l'église actuelle a été reconstruite de 1837 à 1887. Elle a pour particularité d'avoir le coeur orienté vers le couchant et non vers l'est selon l'usage.
Une église monumentale tant par ses dimensions que par son histoire ! Son riche décor intérieur en trompe l'oeil, typique du style néo-classique est remarquable.
L'Eglise de Pontchy complète le riche patrimoine de Bonneville. Ce monument date du 15ème siècle et est dédié à Saint Martin.
Située sur un promontoire rocheux, "le belvédère du Faucigny," cette église domine la vallée de l'Arve. Edifiée de 1829 à 1834 à l'emplacement d'une église plus ancienne, elle est de style néo-classique sarde en forme de croix grecque.
Le Carillon de Taninges, installé dans le clocher de l'église est le plus grand du département : il compte 40 cloches et accueille chaque année des carillonneurs prestigieux pour des concerts.Il renferme également une collection d'harmoniums.
L'église du Reposoir possède le même architecte que celle de Saint-Sigismond : le curé Rouge. Édifiée en 1849 sur un plan en croix grecque, elle ne possédait pas de clocher, faute de moyen.
Située à côté d'une ancienne abbaye du XIII ème siècle, l'église Notre-Dame de Tous les Saints présente sur sa façade une fresque murale. Erigée au XIII ème, l'église a été entièrement restaurée en 1987 avec l'aide de "la Sauvegarde du Patrimoine".
En 1577, les habitants décidèrent d'agrandir l'ancienne chapelle. La nef est flanquée de 2 bas-côtés voûtés d'arêtes de 2 travées chacun. Elle est voûtée en plein cintre et partagée par un arc doubleau. Le choeur était carré et surmonté d'une coupole.
Remarquable dans son architecture qui associe église et presbytère dans un même édifice. L'église est construite à l'emplacement d'une première église édifiée en 1222. Le nouvel édifice, quant à lui, date de 1710.
Derrière l'hôtel de ville se dresse l'église St Nicolas, église paroissiale qui fut jusqu'à la Révolution française l'église du couvent des Cordeliers, ce qui explique l'élégante sobriété de cet édifice du XVIIème siècle.
Construite entre 1838 et 1842, l'Eglise Sainte Catherine témoigne de la période néoclassique via son architecture.
Eglise du XIII ème siècle composée d'une partie abbatiale et d'une partie paroissiale, on peut se promener librement dans les jardins.
Elle date de 1787 et fut édifiée à la suite d'une donation. Consacrée en 1827, elle est placée sous la protection de la visitation. Le choeur ainsi que 4 statues autrefois recouvertes de peintures baroques ont été badigeonnés de peinture ocre en 1953.
la première église fut démolit à la fin du 18ème siècle pour en reconstruire une nouvelle, contre la butte de "Sur Nâves", pour dégager une nouvelle place au centre du bourg.
Son histoire commença en 1832, c'est à cette date que fut adopté le projet définitif de l'architecte annecien Ruphy, ardent propagateur du style Néo-classique.
Achevée en 1555, l’église Notre-Dame de l’Assomption à Samoëns est un témoignage architectural de l’œuvre des renommés tailleurs de pierres du village.
Le prieuré de Contamine, nécropole des sires de Faucigny, site clunisien, est fondé en 1083 par Guy de Faucigny, évêque de Genève. Seule église gothique d'architecture XIIIème siècle - type anglais-gallois - en Savoie.
L'église a la particularité d'associer deux éléments hétéroclites.
L'église Saint-Guérin de Verchaix est une église catholique française. L'église est placée sous la patronage de Guérin, saint guérisseur et protecteur des bêtes malades et des troupeaux.
D’après les renseignements et la recherche de textes communaux « Peu de documents permettent de reconstituer avec certitudes l’histoire de l'église de Châtillon. Toutefois, il est certain que la chapelle du château en est l’origine."
Bonneville se situe à 428m d'altitude à l'entrée de la cluse de l'Arve. Elle est dominée côté sud par le Môle et côté nord par la Pointe d'Andey.
Derrière la Place des Allobroges, quelques vestiges du "vieux Cluses" demeurent, comme l'ancienne église St Nicolas, construiite en 1736 mais désaffectée depuis 1847. Elle est aujourd'hui propriété privée.
Le Terroir de la Rivière-Enverse a fait partie de la paroisse de Fleyrier, qui a précédé celle de Taninges, jusqu'en 1738. Son nom vient de ce qu'elle se trouve de l'autre côté du Giffre par rapport à Fleyrier.

Construite au début du XVIIIe siècle, l'église est de style baroque et néo-classique. Elle a été érigée et décorée grâce aux dons d'émigrés du village qui avaient fait fortune dans le commerce à l'étranger, les colporteurs ou marchand-migrants.
Edifiée au XIVème siècle par le Père fondateur Nicod Festi, elle est dédiée au roi burgonde Sigismond.
La chartreuse de Mélan est un lieu chargé d'histoire, alliant sobriété médiévale et art contemporain. Découvrez son église, son cloître et le parc de sculptures monumentales d'art contemporain.
L’actuelle église paroissiale a été édifiée dans les Années 1830, dans un style néoclassique, et consacrée en 1844.
Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon
Cette église de style néo-gothique a été bâtie en 1908 sur les plans de l'architecte annécien Fleury Raillon, avec des pierres extraites des anciennes carrières du Saix. Pour connaitre les horaires des messes rendez-vous sur le site internet.
Située sur la commune de Saint Jean d'Aulps, de l'autre côté de la Dranse, l'église Saint Jean Baptiste, plus communément connue sous le nom d' Eglise de la Moussière, est un lieu de culte au style gothique, datant du XIXe siècle.
Reconstruite en 1895, Notre Dame de la Nativité abrite des œuvres d'art exceptionnelles.
Ensemble architecturale gothique, l'église Notre Dame de l'Assomption possède une histoire riche et complexe. Ornée de décors en trompe-l'oeil peints au XIXème siècle par un artiste piémontais Casimir Vicario et d'un mobilier somptueux, à ne pas manquer.
La toute première église de Bellevaux fut celle du prieuré bénédictin installé en 1136
Eglise Néo-Classique Sarde qui a été rénovée en 2003. Elle a été conçue par l'architecte Blanchet à partir de 1840, en utilisant des matériaux neufs mais également en utilisant des pierres de l'ancien château de la Motte.
L'Eglise Saint Georges fait partie des Eglises Néoclassiques Sardes.
L'église d'Habère-Poche est construite en 1840, dans le style néoclassique.
L'église actuelle a été construite en 1832 sur l'emplacement de l'ancienne. Entièrement rénovée en 1993, elle contient aujourd'hui de véritables trésors d'architecture et de décoration, dont un tableau restauré de l'école Flamande.
L'église d'Habère Lullin comporte deux parties de style et d'époque distinctes. Le choeur dte du XIIIème siècle. elle a été agrandie dans me style Sarde en 1840. Vous pourrez aussi admirer une fresque représentant l'annonciation, datée du XVème siècle.
L'église d'Onnion a été édifiée entre 1824 et 1829, sur l'emplacement de l'ancienne, sur la base des plans d'un architecte nommé Amoudruz.
Au centre du village, prenez le temps de découvrir l'église St Nicolas, véritable chef-d'oeuvre. Une première église, datant du 10ème siècle, trop petite et vétuste, a été remplacée par l´actuelle, construite de 1872 à 1880.
La construction de l'église Saint Maurice a commencé au XIVème et s’est achevée au XVIIIème. L'édifice actuel est une reconstruction de l'époque sarde du XIXème siècle, restaurée en 2008.
Saxel, dérive du mot latin "saxum" qui signifie rocher. Le nom de la commune fait référence à cette butte rocheuse sur laquelle a été bâtie l'église, son village.
Découvrez le village de Boëge, son bourg, sa grenette, son église avec sa Vierge noire...
Découvrez le village de Saxel, son église qui abrite un beau mobilier du grand sculpteur savoyard, Jean-Constant Demaison.
Découvrez le village de Saint-André de Boëge, son histoire, sa vie locale, son église...
Pays de Frangy et Albanais : Rumilly, Seyssel, Frangy
L’église de Bassy et le cimetière qui l’entoure sont particulièrement bien situés sur un promontoire rocheux. Plusieurs églises se sont succédées sur ce rocher, celle que nous visitons aujourd’hui date de 1824.
L’Eglise de Seyssel Haute-Savoie a été construite sur l’emplacement d’un temple dédié à Jupiter - Tonnant. Seyssel était une paroisse au VIème siècle. Les Sarrasins détruisirent l’église vers 750.
A l’époque gallo romaine se trouvait à l’emplacement du village une « villa », c'est-à-dire un ensemble de bâtiments d’exploitation et de maisons paysannes groupés autour de l’habitation de « DECIMIUS » riche propriétaire terrien. Desingy lui doit son nom
Construite en 1108, cette église a subi de nombreuses restaurations, la dernière en date étant celle de 1996. Le clocher porche est d'origine, mise à part la partie supérieure.
L'église actuelle fut construite de 1841 à 1845 avec des pierres de la carrière de Droisy et la molasse de Clermont en Genevois. Elle est de style néo-classique sarde.
Style néoclassique sarde, 1844. Clocher à bulbe. Statues de Saint François de Sales, Saint Aquilin et Saint Vincent sur le maître-autel. Orgue 2002. Dans le hall d'entrée, vitrail Saint Jacques de Compostelle 2004.
L’église a été construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle. La paroisse était toutefois une annexe de celle de Cologny (hameau de Seyssel), puis, elle fut rattachée à celle de Clermont.
Jusqu’en 1803, le culte est assuré dans une chapelle simple filiale de l’église paroissiale de Desingy. Cette petite église assurait les offices pour les deux villages de Clermont et Droisy. .
Jadis châtellenie des comtes de Genève, venez découvrir les vestiges du château. Visites possibles du bourg et des ruines du château avec des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc.
Nous sommes ici devant un édifice religieux datant du XVe siècle, reconstruit en 1820. Cette église paroissiale, dédié à St Maurice, présente à l'intérieur son portrait peint (1898) ainsi que celui de St François de Sales.
Nous sommes en 1881, lorsque l'église de Chênex, de style néo-roman, est édifié. À l'intérieur de ce lieu sacré, deux objets sont classés au niveau national : le tabernacle issu de la Chartreuse de Pomier du XVIIe siècle et la Vierge du XVIIIe siècle.
De l'ancienne maison de Beaufort (actuel Hôtel de Ville) à l'Eglise Sainte Agathe, découvrez Rumilly et les vieux quartiers de cette ancienne place forte de Savoie.
L'église réunit harmonieusement deux périodes bien éloignées : le vaste chœur carré remonte manifestement à la fin de moyen-âge tandis que la nef a été refaite dans les années 1830 à l'instigation de l'évêque d'Annecy.
Cette église, à cœur carré et à nef plafonnée se date malaisément. Il est possible qu'elle soit médiévale mais, M. Oursel, admet qu'elle a été refaite au XVII e siècle ou au XVIII e siècle .
Le chœur date de 1745,la nef et la chapelle en pseudo-roman sont de 1860-1866 et ont été "dépouillés" vers 1960.
L'église de Marlioz fut édifiée en 1827 sous les directives du compte Benoit de Laprunarède. Suite à cela, Marlioz devint, en 1831, le centre d'un petit pèlerinage.
Autrefois, à la jonction des routes de Sallenove et de Chaumont. L'église, sous le vocable de saint Pierre, a été reconstruite en 1894-1896.
L'église actuelle,dédiée à saint Hilaire, ne date que de 1893. On possède encore des vues de l'ancienne église, basse, allongée,et partiellement voûtée qui datait surement du VII e siècle.
L'église de Chessenaz est une église construite dans le style "pseudo-roman" construite autour d'un petit cœur du XV e siècle .L'église à été construite en 1924 et les peintures sont réalisées en maroufle (sur des toiles collées aux murs).
Eglise de style roman restaurée au XIXème siècle. A l'intérieur on trouve une seule travée plafonnée prolongée dans un choeur voûté. Les fenêtres percées en plein cintre, de style sarde, sont étroites.
L'église,dédiée à saint Etienne, dépendait du prieuré de Chêne. Le chœur parait gothique. La nef et le clocher ont été refaits en 1880.
Alby-sur-Chéran est un village situé entre Annecy et Aix-les-Bains. Niché au pied du Semnoz et aux portes du Massif des Bauges.

Découvrez dans l’église de Sallenôves la vaste coupole ornée d’une magnifique fresque peinte par Ferraris Giovanni di Campertogno. Rénovée par M. Mantillerie, elle raconte la vie des saints patrons.
Genevois : Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois, Gaillard, Viry, Ambilly
L’église actuelle fut construite sur l’emplacement de l’ancienne en 1841. La porte d’entrée, datant du XVème siècle, provient de la primitive église. Elle est ornée d’une inscription portant le monogramme du Christ et de la Vierge.
Remontant à 522, elle servit au culte catholique jusqu'en 1537. Le clocher fut réparé en 1843 sous la forme actuelle.
À l’abri des anciens remparts du bourg de Haute Bonne se trouve l’église Saint-Nicolas, de style roman, restaurée en 2018. Ancienne chapelle du château de Bonne, son chœur date de la 1ère moitié du XIIIe siècle. La nef aurait été ajoutée au XVIe siècle.
Bâtie en 1941, elle est l’oeuvre de l’architecte Jacques Berenger et du moine Dom Paul Bello. Avec son toit de tuiles en mosaïques, elle se dresse, impressionnante, au milieu de l’espace urbain.
Cette église de style néo-gothique fut construite en 1879-1880. Des vitraux représentant des flammes multicolores animent espace au gré de la lumière du jour.
Construite en 1844, de style néoclassique sur plan basilical. Le clocher carré porte une horloge sur 3 côtés, chaque horloge étant tournée vers un hameau.
En voyant se dresser ce clocher néogothique de 32 mètres, il est difficile de se douter que c’est un des lieux les plus anciens de la ville d’Annemasse. De « Namasce » à nos jours, des constructions se sont succédées sur la place Saint-André.
En empruntant la rampe Maxime, vous accéderez à ce bourg empreint d’une atmosphère typique et authentique avec en son centre, l’église Saint-Nicolas. Sa construction fut entreprise au début du XIIIème siècle par Aymon, Sire de Faucigny.
L’église et son imposante flèche trônent à 712 mètres d’altitude.Auparavant elle était sous la tutelle des abbayes de Cluny et de Saint Victor (Genève) aux XIe et XIIe siècles. De style néoclassique sarde.
Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges
L'Eglise Sainte Foy de La Clusaz a été construite en 1821 d'après les plans de Camille Ruphy, architecte d'Annecy (en 1285, il en existait déjà une).
L'église de Manigod a été construite en style baroque.
L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.
Dédiée à Saint Jean Baptiste et construite en 1868, elle a remplacé l'ancienne Église du Crêt. Elle fut rénovée en 1927 et 1981.
L'église Saint-Jean-Baptiste de Viuz située à proximité du musée archéologique présente 6 époques de construction s'étalant du 1er au 19ème siècle. Connus des chercheurs, son choeur roman et sa crypte archéologique en font un lieu de référence.
En 1991, est lancé le projet de construction d'un orgue à tuyaux dans l'église paroissiale.
Admirez le retable classé du 18ème siècle, de style baroque montagnard, le plus grand de Haute-Savoie. Labellisé "Patrimoine Juniors".
Dans un décor peint par Cézanne, on retrouve à Duingt un patrimoine médiéval méconnu. Les venelles étroites vous conduiront vers deux point de vue, celui de la grotte de Notre Dame du Lac et celui du vieux cimetière.
Entrevernes, est un magnifique village de 205 habitants niché au creux d'un vallon perché à 800 mètres d'altitude, offre un patrimoine rural incomparable, chargé d'histoire et d'anecdotes.
L'Eglise Saint-Laurent des Villards-sur-Thônes est une église datant du XIXe siècle. Typique de la région, l'Eglise possède un clocher à bulbe. L'œuvre remarquable de ce bâtiment est son orgue Dom Bedos en bois, construit par des artisans locaux.
Pays Rochois, de Fillière et de Cruseilles : La Roche-sur-Foron, Les Glières, Saint-Pierre-en-Faucigny
Eglise construite au XIIème siècle avec une forte participation des Cruseilliens. Elle a été rénovée en 1752 et en 1833.
L'église est perchée au sommet du chef-lieu, l'ensemble de l'édifice est très simple mais de grande qualité. Le porche, ajouté, est tout en bois et protège une porte magnifiquement sculptée (ancien testament).
L'Eglise dans laquelle fut baptisé et consacré évêque Saint François de Sales a conservé son choeur ancien du 15ème siècle.
Il semble que la paroisse soit créée en 1152, sous le règne du comte de Savoie, Humbert III le Bienheureux, par les moines défricheurs de l'Abbaye d'Entremont toute proche.
L'édifice est caractérisé par son clocher à bulbe (ou oignon), architecture baroque appliquée aux clochers, et ses murs en pierre de taille.
Ignace Monnet, architecte du diocèse, est mandaté par la commune pour réaliser les plans de la nouvelle église. Si le clocher datant de la période sarde était de style néo-classique, le nouvel édifice sera «à la mode française», c'est-à-dire néo-gothique.
Sa façade d'un gris légèrement rosé se pare d'une belle luminosité aux rayons de soleil. Depuis son portail, la vue s'étend sur la vallée et le Jura. C'est le lieu idéal pour entendre de la musique depuis l’installation d'un orgue.
L’église a été construite en 1846 et achevée en 1847 sur un plan en croix grecque de style néo-roman. Elle a conservé le clocher à bulbe de l’ancienne église et comporte des voûtes en plein cintre.
La petite chapelle du hameau de Verrières construite en pierre a été consacrée à Notre Dame de la Paix pour célébrer le retour des prisonniers de la Seconde guerre mondiale.
L’église est de style néogothique. Elle a été édifiée par l’architecte annecien Fontaine en 1890 et inaugurée en 1892. L’intérieur a été rénové en 1967 et l’extérieur en 1980.
A Feigères se trouve une chapelle néo romane dont l'histoire tumultueuse renvoie aux conflits religieux autour du culte de la Vierge.
A Feigères, entre 1400 et 1789, treize seigneuries régnèrent au Châtelard.
Cette église de style néo-gothique est l’œuvre de l’architecte John Gottret. Avant cet édifice il existait une église du XVème siècle que la réforme avait transformé en temple protestant à partir de 1603.
Consacrée en 1486, l’Eglise est endommagée pendant la révolution, les réparations commenceront dès le début du XIXème et en 2008, son clocher est le seul de Haute-Savoie à être doré à l’or fin.
Charmante église dotée de panneaux de bois sculpté. La cure propose des expositions et un jardin d'ornement au son du carillon.
Cette très ancienne église se situe dans le centre d'Allonzier-la-Caille en contrebas de la mairie.
L'Église Saint-Pierre de Villy-le-Bouveret possède une cloche appelée " Barbara " qui date de 1582. Elle est classée par les Beaux Arts depuis 1943 en raison de son timbre particulier lié à la grande quantité d’argent qui la compose.
L'église Saint-Laurent se situe au centre de Menthonnex-en-Bornes.
L'église Sainte-Consorce du Sappey se situe au centre du village au dessus de la mairie.
L'église de Vovray-en-Bornes se situe au centre du village.
L'église de Copponex est dédiée à Saint -André, elle fut bâtie sur un ancien temple païen dédié à la déesse chasseresse Diane.
Église de Saint-Blaise
Église de Cuvat