Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appelée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.
Autres monuments
Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet
La mémoire de la manufacture de coton est en grande partie perdue du fait de la disparition des ouvriers qui y travaillaient. Aujourd'hui, c'est le nom d'un quartier moderne et fonctionnelle.
L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.
L'église Saint-François, ancienne chapelle de la Visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).
Au 17e siècle, l'histoire d'Annecy est marquée par la création de l'ordre de la Visitation et la construction de deux monastères. Le second monastère construit entre 1634 et 1636, est préservé et continue d'être aujourd'hui une maison religieuse.
Talloires est une jolie commune située sur la rive est du Lac d’Annecy, à 15 km d’Annecy, au pied des montagnes : Les Dents de Lanfon (1824m), Le Lanfonnet (1768m) et La Tournette (2351m), point culminant du Lac.
Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez
Le monastère fut élevé au XVIIe siècle avec des voûtes à nervures d'ogives, survivance de l'architecture gothique. Les plans du couvent auraient été établis par Sainte Jeanne de Chantal en personne, fondatrice de l'Ordre de la Visitation de Sainte-Marie.
Les années 1862-1869, voient la construction d’une nouvelle église juxtaposant l’ancienne.
Construite au pied de la colline de la Maladière, cette abbaye du milieu du 12ème siècle accueillait les moniales de l'ordre de Citeaux. Aujourd'hui, les vestiges de l'abbaye appartiennent à un particulier.
Un carillon de 12 cloches, de fabrication savoyarde, agrémente tous les jours le village de Saint-Gingolph de ses mélodies.
Ce monastère a été conçu par l’architecte Maurice Novarina en 1968 pour accueillir les Visitandines lorsqu'elles ont quitté celui du centre-ville de Thonon vendu à la municipalité.
Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez
Située au carrefour de Taninges, cette église de style néo-classique sarde frappe le visiteur par la grandeur et la sévérité de sa façade. Mais à l'intérieur, c'est une profusion de décors qui s'offre à nos yeux. Un bel édifice qui mérite le détour !
Eglise moderne construite en 1972. Elle possède un Christ en buis sculpté par M Guignard, les vitraux sont l'oeuvre d'Eric Salley, artiste local. Le clocher a été inauguré en 1995. Six cloches y sont installées.
Le Carillon de Taninges, installé dans le clocher de l'église est le plus grand du département : il compte 40 cloches et accueille chaque année des carillonneurs prestigieux pour des concerts.Il renferme également une collection d'harmoniums.
Chaque semaine, le vendredi en fin de journée, le carillon de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption nous offre ses mélodies. Des concerts sont organisés à l'occasion.
Eglise du XIII ème siècle composée d'une partie abbatiale et d'une partie paroissiale, on peut se promener librement dans les jardins.
Elle date de 1787 et fut édifiée à la suite d'une donation. Consacrée en 1827, elle est placée sous la protection de la visitation. Le choeur ainsi que 4 statues autrefois recouvertes de peintures baroques ont été badigeonnés de peinture ocre en 1953.
Cette abbaye du XIIe siècle est en cours de restauration pour lui donner une vocation d'interprétation environnementale et culturelle. Elle est propriété de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et du Département de la Haute-Savoie.
Le Musée du Moyen Age est situé dans l'ancienne abbaye du XIIème siècle. Il reconstitue des scènes de la vie monastique et paysanne du Moyen Age et présente des expos photos.
Datant de 1822, cet orgue a été restauré en 2012. Apprécié des organistes par sa sonorité et la souplesse de son clavier, il est installé sur la tribune de l'église de La Frasse.
Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon
Le domaine de 2 hectares comprend les vestiges de l'église abbatiale (propriété du Département de la Haute-Savoie), un centre d'interprétation, un espace d'art contemporain, boutique, tavnerne, mais aussi un jardin des Simples et un potager médiéval.
Reconstruite en 1895, Notre Dame de la Nativité abrite des œuvres d'art exceptionnelles.
Au sommet du site magnifique des Monts Voirons, face au Mont-Blanc, découvrez le monastère Notre Dame des Voirons, la chapelle ainsi que les ateliers d'art des Petites sœurs de Bethléem.
Saxel, dérive du mot latin "saxum" qui signifie rocher. Le nom de la commune fait référence à cette butte rocheuse sur laquelle a été bâtie l'église, son village.
Fondée au XIIème s. par des chanoines et occupée par des moines cisterciens dès le XVIIème s., l’Abbaye d’Abondance a été supprimée en 1761. Celle-ci dévoile la puissance d’une architecture gothique de montagne et recèle de fabuleux trésors artistiques.
Instrument de musique mécanique unique en Europe, classé monument historique.
Autres secteurs
Style néoclassique sarde, 1844. Clocher à bulbe. Statues de Saint François de Sales, Saint Aquilin et Saint Vincent sur le maître-autel. Orgue 2002. Dans le hall d'entrée, vitrail Saint Jacques de Compostelle 2004.
L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.
Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grand place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.
L'édifice est caractérisé par son clocher à bulbe (ou oignon), architecture baroque appliquée aux clochers, et ses murs en pierre de taille.
En 1991, est lancé le projet de construction d'un orgue à tuyaux dans l'église paroissiale.
Situé sur le Mont Salève en Haute-Savoie, à 25 min. de Genève, le monastère bouddhiste Shedrub Choekhor Ling a ouvert ses portes en septembre 2010 et inauguré par le XIVème Dalaï Lama le 12 août 2011. Ouvert au public du mardi au dimanche.
L'Eglise Saint-Laurent des Villards-sur-Thônes est une église datant du XIXe siècle. Typique de la région, l'Eglise possède un clocher à bulbe. L'œuvre remarquable de ce bâtiment est son orgue Dom Bedos en bois, construit par des artisans locaux.