L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Autres monuments



Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :


Me localiser

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Maison de la Galerie Annecy

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Quartier de la Manufacture Annecy

La mémoire de la manufacture de coton est en grande partie perdue du fait de la disparition des ouvriers qui y travaillaient. Aujourd'hui, c'est le nom d'un quartier moderne et fonctionnelle.

Eglise Saint Maurice Annecy

L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.

Eglise Saint Francois Annecy

L'église Saint-François, ancienne chapelle de la visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).

Second monastère de la Visitation Annecy

Au 17e siècle, l'histoire d'Annecy est marquée par la création de l'ordre de la Visitation et la construction de deux monastères. Le second monastère construit entre 1634 et 1636, est préservé et continue d'être aujourd'hui une maison religieuse.

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

Orgue de la Frasse Les Carroz-d'Arâches
Orgue de la Frasse Les Carroz-d'Arâches

Datant de 1822, cet orgue a été restauré en 2012. Apprécié des organistes par sa sonorité et la souplesse de son clavier, il est installé sur la tribune de l'église de La Frasse.

Visite guidée de l'église Saint Jean-Baptiste Taninges

Située au carrefour de Taninges, cette église de style néo-classique sarde frappe le visiteur par la grandeur et la sévérité de sa façade. Mais à l'intérieur, c'est une profusion de décors qui s'offre à nos yeux. Un bel édifice qui mérite le détour !

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption Les Carroz-d'Arâches

Eglise moderne construite en 1972. Elle possède un Christ en buis sculpté par M Guignard, les vitraux sont l'oeuvre d'Eric Salley, artiste local. Le clocher a été inauguré en 1995. Six cloches y sont installées.

Le carillon de Taninges et collection d'harmoniums Taninges

Le Carillon de Taninges, installé dans le clocher de l'église est le plus grand du département : il compte 40 cloches et accueille chaque année des carillonneurs prestigieux pour des concerts.Il renferme également une collection d'harmoniums.

Carillon des Carroz Les Carroz-d'Arâches
Carillon des Carroz Les Carroz-d'Arâches

Chaque semaine, le vendredi en fin de journée, le carillon de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption nous offre ses mélodies. Des concerts sont organisés à l'occasion.

Eglise de la Frasse Les Carroz-d'Arâches
Eglise de la Frasse Les Carroz-d'Arâches

Elle date de 1787 et fut édifiée à la suite d'une donation. Consacrée en 1827, elle est placée sous la protection de la visitation. Le choeur ainsi que 4 statues autrefois recouvertes de peintures baroques ont été badigeonnés de peinture ocre en 1953.

Abbaye de Sixt Fer A Cheval Sixt-Fer-à-Cheval

Cette abbaye du XIIe siècle est en cours de restauration pour lui donner une vocation d'interprétation environnementale et culturelle. Elle est propriété de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et du Département de la Haute-Savoie.

Musée du Patrimoine Entremont

Le Musée du Moyen Age est situé dans l'ancienne abbaye du XIIème siècle. Il reconstitue des scènes de la vie monastique et paysanne du Moyen Age.

Autres secteurs

L'abbaye Sainte-Marie d'Aulps Saint-Jean-d'Aulps

Le domaine de 2 hectares comprend les vestiges de l'église abbatiale (propriété du Conseil départemental de la Haute-Savoie), un centre d'interprétation, une boutique, une tisanerie, mais aussi un jardin et un potager médiéval.

Eglise Saint Aquilin Frangy

Style néoclassique sarde, 1844. Clocher à bulbe. Statues de Saint François de Sales, Saint Aquilin et Saint Vincent sur le maître-autel. Orgue 2002. Dans le hall d'entrée, vitrail Saint Jacques de Compostelle 2004.

Ancien Couvent de la Visitation - Sainte Marie Thonon-les-Bains

Le monastère fut élevé au XVIIe siècle avec des voûtes à nervures d'ogives, survivance de l'architecture gothique. Les plans du couvent auraient été établis par Sainte Jeanne de Chantal en personne, fondatrice de l'Ordre de la Visitation de Sainte-Marie.

Eglise Notre Dame de l'Assomption Le Grand-Bornand

L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.

Le Centre historique de Megève Megève

Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grand place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.

Monastère Notre-Dame des Voirons Boëge

Au sommet du site magnifique des Monts Voirons, face au Mont-Blanc, découvrez le monastère Notre Dame des Voirons, la chapelle ainsi que les ateliers d'art des Petites sœurs de Bethléem.

Abbaye d'Abondance Abondance

Laissez-vous conter l'histoire de cette abbaye qui domine le village depuis le XIIème siècle et découvrez un patrimoine architectural, artistique et religieux de grande renommée.


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes