L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Patrimoine industriel



Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Ancienne papeterie Aussedat Annecy

Dans l'histoire industrielle de l'agglomération d'Annecy, la papeterie Aussedat de Cran-Gevrier occupe une place centrale. Fondée au début du 19e siècle, le rôle qu'elle a joué dans le développement économique du territoire a été central.

Les Forges de Cran Annecy

Dernier grand site industriel historique de l'agglomération d'Annecy encore en activité, les Forges de Cran-Gevrier ont joué un rôle économique et social important durant près de 200 ans. C'est un patrimoine et une mémoire à préserver.

Quartier de la Mandallaz Annecy

A Annecy, le quartier de la Mandallaz est aujourd'hui essentiellement consacré à l'habitat grâce à la construction à partir de la fin des années 1980 d'un nouveau quartier qui a fait disparaître son histoire artisanale et industrielle.

Centre-ville Chorus Annecy

Quartier contemporain, le centre ville Chorus est né à l'emplacement de la friche industrielle d'une manufacture de tissage. La construction du quartier a commencé au début des années 1990 et s'est achévée en 2012.

Ile Saint-Joseph Annecy

L'environnement naturel de l'île Saint-Joseph fait oublier aujourd'hui le passé industriel de ce lieu. A côté de la manufacture de coton, un ensemble d'ateliers industriels et textiles participait ici à l'essor économique d'Annecy.

Ancienne manufacture de coton Annecy

Au coeur du Vieil Annecy, le quartier de la manufacture rappelle l'existence d'une importante manufacture de coton qui était le centre d'un important ensemble textile fondé au début du 19e siècle par un industriel savoyard, Jean-Pierre Duport.

L'ancienne Chocolaterie des Marquisats Annecy

A la fin du 19e siècle Annecy possède sa propre chocolaterie située sur l’actuel parking de la Tournette. A son apogée, l’usine fondée et dirigée par la famille Ruphy emploie une centaine d’ouvriers qui transforment cinq sortes de fèves.

Les vannes du Thiou Annecy

La rivière du Thiou traverse la vieille ville d’Annecy. C’est le déversoir naturel du lac. Depuis toujours, son débit varie en fonction du niveau du lac. Les débordements et inondations dans la ville sont récurrents.

Petite histoire des moulins sur le Thiou Annecy

Le Thiou est l’une des plus petites rivières de France. Sur ses 3,614 kilomètres de longueur, elle fournit une énergie hydraulique constante entre Annecy et Cran-Gevrier. Ses rives accueillaient de nombreux moulins et autres infrastructures hydrauliques.

Boucheries d'hier sur le Thiou Annecy

Des abattoirs et des boucheries sont installés sur le Thiou depuis au moins le 14e siècle. Jusqu’à la fin du 19e siècle, les activités d’abattage et de vente de viande se pratiquent dans ce seul et même lieu.

Les papeteries à Cran Cran-Gevrier

Depuis le Moyen Âge, la fabrication du papier est une spécificité de "Crans". La fabrication du papier est à base de vieux tissu broyé et mélangé à l’eau pour former une pâte. Le Thiou fournit l’eau et l'industrie textile à proximité, les chutes de tissu.

Les boucheries au 19e siècle Annecy

Au début du 19e siècle, les boucheries du pont de l’Évêché se trouvent en mauvais état. En 1824, la Ville décide de construire des nouveaux abattoirs-boucheries à proximité, à la confluence du Thiou et du Vassé.

Les Fonderies et Forges de Cran Cran-Gevrier

L’usine des Forges et Fonderies de Cran est la dernière industrie implantée sur le Thiou, avant la confluence avec le Fier. Les bâtiments de l’usine et l'impressionnante chute d’eau sont visibles à partir du pont de Cran.

L’île Saint Joseph : Une île industrielle Annecy

Cette île au milieu du Thiou après le pont Saint-Joseph abrite des infrastructures hydrauliques au fil des ans. Au Moyen Âge, c’est un lieu d’activité artisanale avec moulins et battoirs. A partir du 19e siècle, l’île est dédiée à l’industrie du textile.

La Manufacture d'Annecy : un empire industriel Annecy

Les immeubles colorés sur la rive gauche du Thiou dans les années 1970 marque l’emplacement d’une ancienne filature de coton. Aujourd’hui les bâtiments de la Manufacture ont disparu, mais le Thiou garde des traces de cette installation majeure.

La Fromagerie Reignier Annecy

En 1919, Fernand Reignier installe son entreprise fromagère sur la rive gauche du Thiou, en contrebas après le Pont-Neuf. Le petit lait est ainsi déversé directement dans la rivière.

Un nouvel abattoir pour la ville en 1893 Annecy

En 1893 le conseil municipal d’Annecy décide d’implanter un nouvel abattoir dans le quartier actuel de la Mandallaz. Le terrain est situé légèrement en retrait de la rive droite du Thiou, sur l’actuelle place de la Mandallaz.

La Voie ferrée sur le Thiou Annecy

Le pont métallique qui franchit en diagonale le Thiou permet aux trains de quitter la rive gauche pour joindre la gare d’Annecy. À partir de 1866, les trains transportent des milliers de tonnes de marchandises provenant des usines de Cran et d’Annecy.

Le tissage à Cran Cran-Gevrier

L’imposante cheminée en brique implantée sur le cercle de l’eau témoigne de l’emplacement de l’ancienne usine de tissage de Cran. L’usine produit 2 500 000 m de tissu par an à son apogée en 1844.

Autres secteurs

Espace Carpano et Pons Cluses

Le bâtiment qui accueille aujourd'hui le Musée de l'Horlogerie et du Décolletage, l'Office de Tourisme et les Archives Municipales est une ancienne fabrique d'horlogerie créée au XIXème siècle et réhabilitée en 1993.

Les Fours à chaux de Cons Sainte Colombe Marlens

Dans la plaine reliant Annecy à Ugine, au détour de la voie verte, découvrez une industrie disparue à la fin du XIXe siècle. Une batterie de fours, utilisant la pierre calcaire locale, a permis l'édification notamment de la préfecture de la Haute-Savoie.

La plâtrière d'Armoy Armoy

En 1844, le baron Saladin de Lubière est à l'origine de la création de la plâtrière d'Armoy. Elle fut l'une des plus importantes de France, produisant jusqu'à plus de 100 000 quintaux de plâtre et regroupant plus d'une centaine de salariés.

Ancienne mine de l'Epine Les Carroz-d'Arâches
Ancienne mine de l'Epine Les Carroz-d'Arâches

Début de l'exploitation en 1750. En 1940, réouverture de la mine et exploitation jusqu'en 1950. Le long du sentier conduisant à la Colonnaz, à côté du torrent de l'Epine, on peut aujourd'hui encore deviner les vestiges de la mine.


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes