L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Patrimoine industriel



Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :


Me localiser

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Ancienne papeterie Aussedat Cran-Gevrier

Dans l'histoire industrielle de l'agglomération d'Annecy, la papeterie Aussedat de Cran-Gevrier occupe une place centrale. Fondée au début du 19e siècle, le rôle qu'elle a joué dans le développement économique du territoire a été central.

Les Forges de Cran Cran-Gevrier

Dernier grand site industriel historique de l'agglomération d'Annecy encore en activité, les Forges de Cran-Gevrier ont joué un rôle économique et social important durant près de 200 ans. C'est un patrimoine et une mémoire à préserver.

Quartier de la Mandallaz Annecy

A Annecy, le quartier de la Mandallaz est aujourd'hui essentiellement consacré à l'habitat grâce à la construction à partir de la fin des années 1980 d'un nouveau quartier qui a fait disparaître son histoire artisanale et industrielle.

Centre-ville Chorus Cran-Gevrier

Quartier contemporain, le centre ville Chorus est né à l'emplacement de la friche industrielle d'une manufacture de tissage. La construction du quartier a commencé au début des années 1990 et s'est achévée en 2012.

Ile Saint-Joseph Annecy

L'environnement naturel de l'île Saint-Joseph fait oublier aujourd'hui le passé industriel de ce lieu. A côté de la manufacture de coton, un ensemble d'ateliers industriels et textiles participait ici à l'essor économique d'Annecy.

Ancienne manufacture de coton Annecy

Au coeur du Vieil Annecy, le quartier de la manufacture rappelle l'existence d'une importante manufacture de coton qui était le centre d'un important ensemble textile fondé au début du 19e siècle par un industriel savoyard, Jean-Pierre Duport.

Autres secteurs

L'Espace Carpano et Pons Cluses

Le bâtiment qui accueille aujourd'hui le Musée de l'Horlogerie et du Décolletage, l'Office de Tourisme et les Archives Municipales est une ancienne fabrique d'horlogerie créée au XIXème siècle et réhabilitée en 1993.

Les Fours à chaux Marlens

Dans la plaine reliant Annecy à Ugine, au détour de la voie verte, découvrez une industrie disparue à la fin du XIXe siècle. Une batterie de fours, utilisant la pierre calcaire locale, a permis l'édification notamment de la préfecture de la Haute-Savoie.

La plâtrière d'Armoy Armoy

En 1844, le baron Saladin de Lubière est à l'origine de la création de la plâtrière d'Armoy. Elle fut l'une des plus importantes de France, produisant jusqu'à plus de 100 000 quintaux de plâtre et regroupant plus d'une centaine de salariés.

Le Réservoir La Roche-sur-Foron
Le Réservoir La Roche-sur-Foron

Le Bassin de rétention d'eau, réservoir de l'ancienne centrale électrique, témoigne de l'inspiration des pionniers de l'époque qui ont marqué le développement de l'électrification en France et à l'étranger.

Ancienne mine de l'Epine Les Carroz-d'Arâches
Ancienne mine de l'Epine Les Carroz-d'Arâches

Début de l'exploitation en 1750. En 1940, réouverture de la mine et exploitation jusqu'en 1950. Le long du sentier conduisant à la Colonnaz, à côté du torrent de l'Epine, on peut aujourd'hui encore deviner les vestiges de la mine.


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes