L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Fleuves et rivières


La Haute-Savoie est un département riche en eau avec ses deux lacs, celui d'Annecy et celui du Léman, mais aussi avec de nombreux cours d'eau et rivières qui descendent des montagnes et glaciers environnants. Pèche, baignade, canonyoning, promenade en bateau, randonnées, les rivières et cours d'eau qui traversent et se trouvent en Haute-Savoie proposent mille et une activités aux 4 coins du département. 


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :


Me localiser

Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez

Geopark Chablais UNESCO Thonon-les-Bains
Geopark Chablais UNESCO Thonon-les-Bains

Le territoire du Chablais a été désigné géoparc mondial UNESCO. Ce label UNESCO récompense les territoires qui offrent des paysages et sites géologiques d'importance mondiale. Une sélection de sites emblématiques est à parcourir.

Réserve Naturelle du Delta de la Dranse Thonon-les-Bains

Facile d'accès, le site offre une diversité étonnante de milieux sur un aussi petit territoire : à cheval entre les communes de Thonon et Publier (Amphion), cet incroyable et insolite écrin de Nature abrite de nombreuses espèces (faune et flore)...

La Dranse Thonon-les-Bains
La Dranse Thonon-les-Bains

La Dranse est une rivière d'eaux vives du département de Haute-Savoie qui se jette dans le lac Léman. Elle est propice à la pratique de nombreux sports d'eaux vives : pêche, rafting, kayak, hydrospeed...

Autres secteurs

Thiou à Annecy et Cran-Gevrier Annecy

Le Thiou, ancien moteur de l'artisanat et de l'industrie, est aujourd'hui un axe de promenade qui permet au promeneur de passer d'une ambiance urbaine à une ambiance presque naturelle. Tout au long de son parcours de 3,5 km, le Thiou est changeant.

Le Fier Thônes
Le Fier Thônes

Le fier est une rivière- torrent d'une longueur de 71,9km. Il représente une intéressante diversité naturelle, tant au niveau de sa flore que de sa faune.

Le Giffre Morillon
Le Giffre Morillon

Associant des passages calmes et sages à d'autres rapides et bouillonnants, la diversité de ce torrent en fait sa richesse. Le Giffre est praticable depuis Sixt, Samoens et jusqu'à Morillon, ce qui constitue un parcours de 15 km.

L'Arve Sallanches
L'Arve Sallanches

L'Arve prend sa source au Col de Balme dans le Massif du Mont-Blanc. Elle traverse le côteau de St Martin puis parcours ensuite plusieurs vallées avant de se jetter dans le Lac Léman. La rivière La Sallanche est un affluent de l'Arve.

La rivière du Borne Le Petit-Bornand-les-Glières
La rivière du Borne Le Petit-Bornand-les-Glières

Le Borne, l’une des petites rivières les plus poissonneuses du département, héberge notamment des truites fario de souche locale et est connue par les amateurs de pêche à la mouche et les pratiquants de canoë-kayak.

Le Foron Le Reposoir
Le Foron Le Reposoir

Comme le Bronze, cette rivière qui coule dans des gorges recèle des truites fario et nécessite de la prudence. Le petit pont de bois devant la chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne vous offre une halte dans un site bucolique.

Rivière Les Usses Frangy

Rivière de 1ère catégorie, elle mesure 47 km de longueur. Elle prend sa source sur le versant sud du Salève et se jette dans le Rhône en amont de Seyssel.

Le Brevon Bellevaux
Le Brevon Bellevaux

Le Brevon, rivière qui traverse notre vallée, naît au pied du Roc d'Enfer.

Le Bronze Mont-Saxonnex
Le Bronze Mont-Saxonnex

Cette petite rivière traverse les alpages de la Pellaz et de Morsullaz. Elle forme également de belles gorges sauvages plus bas où l’on peut découvrir la cascade du Dard. On y pêche des truites fario.

La Fillière Thorens-Glières
La Fillière Thorens-Glières

Née sur le Plateau des Glières à 1400m d’altitude, je serpente entre Glières et Parmelan, avant de me jeter dans le Fier, 24 km après.

Torrent Le Fornant Chaumont

Petit torrent de 16 km de longueur se jetant des la rivière "Les Usses". Accès aisés en amont pour une pêche familiale. En aval, accès plus exigeants pour les connaisseurs.

Les  Usses Bassy

Les Usses est une rivière de l'avant-pays savoyard, qui prend sa source dans le Salève, en Haute-Savoie. Elle se jette dans le Rhône en amont de Seyssel.

Le Borne Entremont
Le Borne Entremont

Magnifique torrent parmi l'un des plus poissonneux du département (truite fario méditerranéenne). Il prend sa source au pied des combes des Aravis et après avoir traverser les gorges qu'il a contribué à creuser au fil des siècles, il se jette dans l'Arve.

La vallée du Bouchet Le Grand-Bornand
La vallée du Bouchet Le Grand-Bornand

Nous vous invitons à découvrir cette magnifique vallée, berceau du reblochon, qui s'étire le long de la rivière "Le Borne" entre les alpages en pente douce du Mont Lachat et les forêts et barres rocheuses plus abruptes du pied de la chaîne des Aravis.

Le Fier Seyssel
Le Fier Seyssel

Cet affluent du Rhône prend sa source dans la Massif des Aravis et il vient se jeter dans le Rhône, à Seyssel Haute-Savoie, offrant ainsi un ecosystème très intéressant.

La Follaz Lullin

Rivière traversant Lullin et qui se jette par la suite dans le Brevon.

La Cascade aux Biches Lullin

Cette petite cascade située à 10 minutes du Chef-Lieu de Lullin tient son nom du fait que les biches vont s'y abreuver.

Panorama de la Boucle du Laudon Saint-Jorioz

Balade entre St-Jorioz et St-Eustache, en suivant la rivière du Laudon. Découverte d'anciens chemins ruraux, d'anciennes fermes rénovées et de nombreux vergers. Belles vues sur les alentours, le lac et les montagnes.

Marais de Côte Merle et bois des Côtes Meythet

Dans un espace contraint entre l'autoroute et la partie urbanisée de Meythet, le marais de Côte Merle et le bois des Côtes surprennent par la qualité du milieu qu'ils préservent. Un endroit à découvrir tant il surprend dans son environnement urbanisé.

Plaine alluviale du Fier Alex

Espace Naturel Sensible départemental. 60 ha de forêt alluviale en bordure du lit du Fier, recélant une faune et une flore adaptées à ces conditions de vie particulières, à découvrir grâce au réseau de sentiers existants.


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes