L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Châteaux



Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :


Me localiser

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Logis Nemours Annecy

A partir de 1528, le comté du Genevois se rapproche de la France et de son roi. Au même moment, Charlotte d'Orléans, épouse de Philippe de Genevois-Nemours, fait édifier le "logis Nemours". Il s'inspire du style de la Renaissance de l'ïle de France.

Vieux logis Annecy

Au coeur du château, le Vieux logis conserve des éléments importants du règne des comtes de Genève comme l'imposante cuisine voûtée et le pèle (pièce chauffée par un poêle) situés au rez-de-chaussée et la grande salle (magna aula) au premier étage.

Logis neuf Annecy

Le fils de Charlotte dOrléans, Jacques de Genevois Nemours, modèle du personnage du "Beau Nemours" dans la Princesse de Clèves, fait construire le logis Neuf entre 1562 et 1571. Dernier logis du château, il ne conserve plus aucun élément défensif.

Tour de la Reine Annecy

D'une hauteur d'une trentaine de mètres, toiture comprise, la Tour de la Reine est un témoignage rare de l'architecture militaire des 13e et 14e siècles. Ses murs de plus de quatre mètres d'épaisseur à la base, participaient à la défense du château.

Tour et logis Perrière Annecy

Visibles depuis le lac d'Annecy, le logis et la Tour Perrière dominent l'ancienne route des Alpes, l'actuelle côte Perrière. La tour Perrière conserve encore sa couronne de mâchicoulis et ses archères dirigées sur le faubourg et la porte Perrière.

Maison de Chavaroche Chavanod

Dans l'environnement rustique des gorges du Fier qui sont à proximité, le château de Chavaroche attire l'attention du promeneur qui s'aventure sur les petites routes de Chavanod. Le château est aujourd'hui une habitation.

Proméry Pringy
Proméry Pringy

Ancienne maison forte, le château de Proméry, situé légèrement à l'écart d'un hameau de maisons anciennes, occupe une place à part dans l'histoire des demeures annéciennes. Il est reconstruit au début du 17e siècle par René Favre, sénateur de Savoie.

Menthon-Saint-Bernard Menthon-Saint-Bernard
Menthon-Saint-Bernard Menthon-Saint-Bernard

Habité depuis le XIème siècle par la même famille, construit du XIème au XIXème, il renferme toujours son riche mobilier et sa décoration d'époque. Animation costumée les week-ends et jours fériés.

Tour de Beauvivier Doussard

Ruine sans toit du Moyen Age, ce monument domine le lac d'Annecy (escaliers récents). Il était probablement le centre d'une résidence seigneuriale fortifiée à vocation économique et non une tour de guet comme le veut la tradition.

Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez

La Tour des Langues Thonon-les-Bains
La Tour des Langues Thonon-les-Bains

Le quartier de Rives est apparu au XIVe siècle. A l'époque fut construit aussi la "Tour des Langues", qui domine le village des pêcheurs. C'est là que les bouchers venaient payer leur impôt au seigneur: les langues des boeufs qu'ils abattaient...

Thénières Ballaison
Thénières Ballaison

Construit en 1863 à la demande du célèbre Général Comte de Boigne sur les ruines d'une ancienne forteresse médiévale par l'architecte Bruger, le château se présente comme une construction pseudo-moyenâgeuse imitant un château fort.

Bellegarde Thonon-les-Bains
Bellegarde Thonon-les-Bains

Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.

Sonnaz Thonon-les-Bains
Sonnaz Thonon-les-Bains

Bâti en 1666 sur les ruines du château médiéval de Thonon, le Château de Sonnaz fut la propriété des Gerbaix de Sonnaz, l'une des plus anciennes familles de Savoie. Il abrite aujourd'hui le Musée du Chablais et l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains.

Montjoux Thonon-les-Bains
Montjoux Thonon-les-Bains

Domaine acquis par Jules-François-Louis Levé, qui entreprend en 1926 la démolition de la ferme précédemment en place et fait ériger son château en 1930. Il complète ce patrimoine en 1943 avec l'édification du pigeonnier.

Rives Thonon-les-Bains
Rives Thonon-les-Bains

Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.

Allinges Allinges
Allinges Allinges

Ancienne résidence de St François de Sales, les châteaux des Allinges sont l'un des sites emblématiques de la province du Chablais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Léman, le Jura et les Préalpes.

Ripaille Thonon-les-Bains
Ripaille Thonon-les-Bains

Haut lieu historique, culturel, touristique et vinicole de la Haute-Savoie, Ripaille à Thonon-les-Bains est aussi un des plus grands et remarquables sites naturels au bord du Lac Léman.

Saint-Michel d'Avully Brenthonne

Les seigneurs d’Avully vous invitent à découvrir leur ancienne maison forte, édifiée entre le XIIème et le XVIIème siècle. Sauvée de la ruine et magnifiquement restaurée, la bâtisse vous accueille le temps d’une visite, d’un banquet ou d’une réception.

Porte de Nernier Yvoire

Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Rovorée . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.

Porte de Rovorée Yvoire

Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Nernier . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.

Château Yvoire
Château Yvoire

Après avoir acquis le village en 1306, le comte de Savoie, Amédée V, fit construire un nouveau château et décida de fortifier le village pour se protéger des attaques ennemies .

Château de Troches Douvaine

Le Château de Troches est un château dit "de plaine", à l'architecture de type savoyarde, marqué par un grand parc qui s'étends à l'ouest. Le Château est aujourd'hui un site privé qui ne se visite pas.

Château Saint-Michel d'Avully : journées du patrimoine Brenthonne

Les seigneurs d’Avully vous invitent à découvrir leur ancienne maison forte, édifiée entre le XIIème et le XVIIème siècle. Sauvée de la ruine et magnifiquement restaurée, la bâtisse vous accueille le temps d’une visite, d’un banquet ou d’une réception.

Château de Chilly Douvaine

Acheté en 1997 par la commune de Douvaine, le Château de Chilly est une maison forte datant du XVe siècle. En partie détruit durant un incendie en 1687, il abrite aujourd’hui un restaurant (une étoile au guide Michelin) ainsi que des locaux associatifs.

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

Béatrix de Faucigny Bonneville

Situé sur une butte au pied du Môle, construit au XIIIe siècle vers 1260 par Pierre II, et sa fille Béatrice de Faucigny. Il est le seul exemple subsistant de l'architecture militaire savoyarde du Moyen-Age en pays de Savoie.

Villy Contamine-sur-Arve
Villy Contamine-sur-Arve

La tour construite aurait été construite en 1084. Elle a vu son architecture enrichie au fil des siècles. En 1896, l'ensemble est restauré par Emile Perillat, qui lui adjoint une conciergerie et une ferme.

La Tour carrée Saint-Jeoire
La Tour carrée Saint-Jeoire

La tour carrée date de l'an mil et faisait, à l'époque, partie intégrante de l'église Saint-Georges. Elle est de style Néo-gothique et a été restaurée en 1988.

Beauregard Saint-Jeoire
Beauregard Saint-Jeoire

Le château de Beauregard a été la demeure depuis le 13ème siècle des seigneurs, devenus Comtes de la Fléchère. Vous pourrez admirer ce joyau, illuminé la nuit.

Château des Sires du Faucigny Bonneville

Situé sur une butte au pied du Môle, construit au XIIIe siècle vers 1260 par Pierre II, et sa fille Béatrice de Faucigny. Il est le seul exemple subsistant de l'architecture militaire savoyarde du Moyen-Age en pays de Savoie.

Pays Rochois, de Fillière et de Cruseilles : La Roche-sur-Foron, Les Glières, Saint-Pierre-en-Faucigny

Thorens Thorens-Glières
Thorens Thorens-Glières

Le Château de Thorens aux charmes discrets et variés, offre aux visiteurs un voyage culturel et divertissant dans l'art et la Savoie historique. Toujours habité, ce château conserve précieusement l'âme de cette demeure historique.

La Tour des Comtes de Genève La Roche-sur-Foron

Dernier vestige de la forteresse des Comtes de Genève, la Tour est juchée sur un bloc de "roche" et domine les berges de la rivière "le Foron" ce qui explique probablement l'origine du nom de la ville.

Autres secteurs

Jardin du Château de Beauregard

Jardin à la française, rosiers haute tige, potager à la française. Parc paysager au bord du Lac Léman. Château privé, visite du jardin seulement.

Montrottier Lovagny

Le château abrite de remarquables ensembles de meubles, faïences, dentelles, armes, objets rares d’Afrique et d’Extrême Orient, réunis par Léon Mares l’un des grands collectionneurs de la fin du XIXème, et quatre bas-reliefs en bronze.

Tour de Naz Gaillard
Tour de Naz Gaillard

Elle représente la dernière trace des propriétés de la famille de la Naz dont les maisons furent ruinées. Elle fut reconstruite au-dessus de salles souterraines voûtées du XIVème siècle, sorte de retranchements ayant appartenu à la tour originale.

Gaillard Gaillard
Gaillard Gaillard

Construit au-dessus de caves voûtées datant du Moyen-Âge, cette maison bourgeoise abrite la salle des mariages et la salle du conseil municipal. C’est également un lieu d’expositions temporaires. Demandez le programme!

Le Centre historique de Megève Megève

Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grand place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.

Clermont Clermont
Clermont Clermont

Château du XVIème siècle, témoignage rare des influences européennes sur l'architecture savoyarde.


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes