
A partir de 1528, le comté du Genevois se rapproche de la France et de son roi. Au même moment, Charlotte d'Orléans, épouse de Philippe de Genevois-Nemours, fait édifier le "logis Nemours". Il s'inspire du style de la Renaissance de l'ïle de France.
A partir de 1528, le comté du Genevois se rapproche de la France et de son roi. Au même moment, Charlotte d'Orléans, épouse de Philippe de Genevois-Nemours, fait édifier le "logis Nemours". Il s'inspire du style de la Renaissance de l'ïle de France.
Au coeur du château, le Vieux logis conserve des éléments importants du règne des comtes de Genève comme l'imposante cuisine voûtée et le pèle (pièce chauffée par un poêle) situés au rez-de-chaussée et la grande salle (magna aula) au premier étage.
Le fils de Charlotte dOrléans, Jacques de Genevois Nemours, modèle du personnage du "Beau Nemours" dans la Princesse de Clèves, fait construire le logis Neuf entre 1562 et 1571. Dernier logis du château, il ne conserve plus aucun élément défensif.
D'une hauteur d'une trentaine de mètres, toiture comprise, la Tour de la Reine est un témoignage rare de l'architecture militaire des 13e et 14e siècles. Ses murs de plus de quatre mètres d'épaisseur à la base, participaient à la défense du château.
Visibles depuis le lac d'Annecy, le logis et la Tour Perrière dominent l'ancienne route des Alpes, l'actuelle côte Perrière. La tour Perrière conserve encore sa couronne de mâchicoulis et ses archères dirigées sur le faubourg et la porte Perrière.
Dans l'environnement rustique des gorges du Fier qui sont à proximité, le château de Chavaroche attire l'attention du promeneur qui s'aventure sur les petites routes de Chavanod. Le château est aujourd'hui une habitation.
Habité depuis le XIème siècle par la même famille, construit du XIème au XIXème, il renferme toujours son riche mobilier et sa décoration d'époque. Animation costumée les week-ends et jours fériés.
Ruine sans toit du Moyen Age, ce monument domine le lac d'Annecy (escaliers récents). Il était probablement le centre d'une résidence seigneuriale fortifiée à vocation économique et non une tour de guet comme le veut la tradition.
Découverte de la cité médiévale d'Yvoire qui a aujourd'hui plus de 700 ans d'histoire
Le quartier de Rives est apparu au XIVe siècle. A l'époque fut construit aussi la "Tour des Langues", qui domine le village des pêcheurs. C'est là que les bouchers venaient payer leur impôt au seigneur: les langues des boeufs qu'ils abattaient...
Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.
Bâti en 1666 sur les ruines du château médiéval de Thonon, le Château de Sonnaz fut la propriété des Gerbaix de Sonnaz, l'une des plus anciennes familles de Savoie. Il abrite aujourd'hui le Musée du Chablais et l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains.
Domaine acquis par Jules-François-Louis Levé, qui entreprend en 1926 la démolition de la ferme précédemment en place et fait ériger son château en 1930. Il complète ce patrimoine en 1943 avec l'édification du pigeonnier.
Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.
Haut lieu historique, culturel, touristique et vinicole de la Haute-Savoie, Ripaille à Thonon-les-Bains est aussi un des plus grands et remarquables sites naturels au bord du Lac Léman.
Les seigneurs d’Avully vous invitent à découvrir leur ancienne maison forte, édifiée entre le XIIème et le XVIIème siècle. Sauvée de la ruine et magnifiquement restaurée, la bâtisse vous accueille le temps d’une visite, d’un banquet ou d’une réception.
Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Rovorée . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.
Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Nernier . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.
Le Château de Troches est un château dit "de plaine", à l'architecture de type savoyarde, marqué par un grand parc qui s'étends à l'ouest. Le Château est aujourd'hui un site privé qui ne se visite pas.
Acheté en 1997 par la commune de Douvaine, le Château de Chilly est une maison forte datant du XVe siècle. En partie détruit durant un incendie en 1687, il abrite aujourd’hui un restaurant (une étoile au guide Michelin) ainsi que des locaux associatifs.
Une maison-forte se dressait au XIVe siècle sur cet emplacement. Elle contribuait à la défense du quartier neuf de la Touvière, situé hors de l’enceinte de la ville.
Situé en contrebas du hameau de Cursinges, il est possible que le château ait fait partie d'une ligne de défense et d'observation formée avec le château de Cervens et la Tour de Draillant.
Le château est situé au bord d’une grande terrasse naturelle qui se développe au pied du village actuel. Il est constitué aujourd’hui par un corps de logis de plan trapézoïdal et possède quatre tours dont une a été reconstruite au xixe s.
Sur un promontoire,les ruines restaurées montrent une belle fortification avec deux tours d’angles rondes et un donjon circulaire. Il a été construit en imitant les forteresses comtales, bon exemple de l’architecture militaire du XIII° siècle.
La Cité Médiévale peut se découvrir librement avec un plan du parcours de découverte.
Le Château de Thorens aux charmes discrets et variés, offre aux visiteurs un voyage culturel et divertissant dans l'art et la Savoie historique. Toujours habité, ce château conserve précieusement l'âme de cette demeure historique.
Le château d'Arcine ou château de Rumilly-sous-Cornillon est un ancien château fort.
Propriété de la municipalité, ce château est situé au cœur de la Cité Médiévale.
Dernier vestige de la forteresse des Comtes de Genève, la Tour est juchée sur un bloc de "roche" et domine les berges de la rivière "le Foron" ce qui explique probablement l'origine du nom de la ville.
Le château abrite de remarquables ensembles de meubles, faïences, dentelles, armes, objets rares d’Afrique et d’Extrême Orient, réunis par Léon Mares l’un des grands collectionneurs de la fin du XIXème, et quatre bas-reliefs en bronze.
Elle représente la dernière trace des propriétés de la famille de la Naz dont les maisons furent ruinées. Elle fut reconstruite au-dessus de salles souterraines voûtées du XIVème siècle, sorte de retranchements ayant appartenu à la tour originale.
Situé sur une butte au pied du Môle, construit au XIIIe siècle vers 1260 par Pierre II, et sa fille Béatrice de Faucigny. Il est le seul exemple subsistant de l'architecture militaire savoyarde du Moyen-Age en pays de Savoie.
La tour construite aurait été construite en 1084. Elle a vu son architecture enrichie au fil des siècles. En 1896, l'ensemble est restauré par Emile Perillat, qui lui adjoint une conciergerie et une ferme.
Le château de Beauregard a été la demeure depuis le 13ème siècle des seigneurs, devenus Comtes de la Fléchère. Vous pourrez admirer ce joyau, illuminé la nuit.
Situé sur une butte au pied du Môle, construit au XIIIe siècle vers 1260 par Pierre II, et sa fille Béatrice de Faucigny. Il est le seul exemple subsistant de l'architecture militaire savoyarde du Moyen-Age en pays de Savoie.