Au pied du Semnoz, la chapelle des Vernettes est le témoin de l'importance qu'avait encore la religion dans les campagnes au 19e siècle. Elle raconte aussi par son appellation, le passé rural et agricole de la commune.
Chapelles
Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet
Au centre du chef-lieu de Metz-Tessy, la chapelle de Tessy fait aujourd'hui partie intégrante de la commune. Construite au 19e siècle pour servir de chapelle à un établissement religieux, c'est aujourd'hui un lieu de culte de la paroisse d'Epagny.
Bel exemple de chapelle rurale, la chapelle de Ferrières, fondée à la fin du Moyen Âge pour servir d'église à un village, surprend aujourd'hui le visiteur du fait de son isolement au cœur des bois de Ferrières. Sa grande sobriété s'accorde avec le lieu.
Au 17e siècle, l'histoire d'Annecy est marquée par la création de l'ordre de la Visitation et la construction de deux monastères. Le second monastère construit entre 1634 et 1636, est préservé et continue d'être aujourd'hui une maison religieuse.
La chapelle Notre-Dame de Pitié fait partie de ce groupe des petites chapelles rurales qui sont encore présentes dans le paysage des campagnes. Elle est fondée au 17e siècle et reconstruite en 1877 dans le style néogothique alors en vogue.
Dans l'environnement moderne du quartier de la colline de Gevrier, cette chapelle surprend du fait de son positionnement au centre d'un carrefour de rues. Elle est le témoin de l'histoire médiévale de l'ancienne paroisse Saint-Etienne.
Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy
Dédiée à Saint Bernard de Menthon et St Ours. Remarquée par le Prince AGA KHAN, il participe à sa remise à neuf.
La chapelle d’Ormaret fut construite en 1495, sous le vocable de St Maurice et St-Félix. Les fidèles s’y rendaient en procession afin de préserver les récoltes de la grêle. Elle se situe sur le haut-Combloux dans le hameau d'Ormaret.
La chapelle du Médonnet fut érigée en 1637 sous le vocable de St François et Notre-Dame. Elle servit de refuge contre les loups qui envahissaient la région.
La chapelle du Cruet fut construite en 1671 sous le vocable de St- Roch et St François de Sales, pour se préserver de la peste. La chapelle est fermée au public. Possibilité de regarder l'intérieur depuis une grille.
Deux cents mètres en amont de l'église de la Gorge, une petite chapelle bien singulière est accrochée au flanc de la paroi rocheuse. La construction primitive se trouvait à l'aplomb de celle que l'on découvre aujourd'hui.
Avant, la chapelle de la Pierre était un bâtiment qui abritait une chapelle et une école. Un instituteur enseignait aux enfants grâce aux donations des émigrés. C'est l'abbé Serasset qui proposa aux habitants la construction de cette chapelle (1856-1860).
La plupart furent érigées au XVIIème siècle, à l'initiative d'un clergé mobilisé pour lutter contre la Réforme. L'exaltation de la foi religieuse d'alors incita à établir un lieu de culte dans chaque hameau, contribuant à affirmer l'identité du lieu.
Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grand place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.
Cette petite chapelle de hameau, dédiée à Saint-François-de-Sales, Saint-Symphorien, Saint-Félix et Saint-Grat, est typique de l'expression baroque de la seconde moitié du XVIIe siècle.
Cette chapelle fût construite une 1ère fois en 1697 puis reconstruite en 1791. C'était à l'origine une propriété privée fondée par la famille Ducrey-Ballet. Elle est placée sous la protection de Saint-Pierre, premier Pape, et de Saint Donat
La chapelle de Doran "Notre-Dame de la Paix du Monde" fut édifiée par les Scouts entre 1951 et 1956 à 1600m d'altitude pour les bergers qui vivaient là-haut tout l'été et n'avaient pas de lieux où se recueillir.
La chapelle-école des Caches fût construite en 1831 par l'abbé Jacquier, le village n'ayant ni école ni chapelle. Un seul et même bâtiment abritera les deux. La chapelle fût mis sous la protection d'un saint italien : Saint Louis de Gonzagues.
La chapelle de l'Immaculée a été construite entre 1855 et 1857, et a reçu une bénédiction officielle le 4 octobre 1857. Les habitants ont élevé cette chapelle à la gloire de Marie Immaculée. On peut la voir depuis le centre-ville, surplombant Sallanches.
La chapelle de Luzier fut construite en 1716, elle se situe en haut du village. 3 Saints se partageaient le patronage : Sainte Anne, mère de la vierge Marie, Saint Guérin et Saint Alexis, qui lui, était considéré comme le patron de la chapelle.
Érigée en 1656, elle est placée sous le vocable de St Laurent. D'apparence modeste, avec une seule fenêtre et une petite porte d'entrée, c'est la plus petite chapelle de la commune.
Cette chapelle, construite en 1651 et rebâtie en 1724 est située dans un cadre exceptionnel avec une vue imprenable sur les massifs avoisinants. Elle a des proportions harmonieuses avec son clocher à 6 faces et ses portes et fenêtres en pierre de Magland.
La 1ère construction de cette chapelle a lieu en 1637 à l'emplacement où s'élève une croix aujourd'hui ; puis elle est reconstruite de 1832 à 1833 par les habitants. Elle est dédiée à Saint Roch. C'est la plus grande chapelle de la commune.
La chapelle des Vorziers, construite en 1612 sur le seul axe de passage entre Sallanches et Magland, est sous la protection de Saint Nicolas. Après la Révolution, elle fût déplacée pour être reconstruite entièrement (en 1860) à son emplacement actuel.
Il reste encore à Megève une douzaine de chapelles sur la vingtaine datant d'avant la révolution. Dédiée à Saint Barthélémy et Saint Clair, la Chapelle du Maz date de 1614, reconstruite en 1772.
Le Révérend Ambroise Martin, Curé de Megève de 1820 à 1863 date de sa mort, consacra sa foi, sa fortune et ses forces à ce qui resta l'œuvre de sa vie : la réalisation d'un Calvaire semblable à celui de Jérusalem.
La chapelle de la Combe a été fondée à l’initiative de deux habitants, Jean et Balthasard Berthier, en 1685
La construction de la chapelle de Cupelin a été prise en charge par l’ensemble des habitants du hameau, en 1654. Elle est placée sous la protection de la Vierge Marie et de Saint Guérin, invoqué pour la protection des troupeaux.
La chapelle de Bionnay se trouve sur la route qui menait au Piémont par le col du Bonhomme. C’était donc un lieu de passage important dans la vallée. Une première chapelle a été édifiée en 1623.
En 1480,la famille Battendier et une vingtaine de chefs de famille du hameau de Bionnassay fondent la chapelle.
La chapelle des Pratz a été édifiée en 1707 grâce à Nicolas Revenaz, riche marchand né aux Pratz et installé à Vienne.
La fondation de la chapelle des Plans a été décidée en 1681 mais elle ne fut construite qu’en 1709, à l'initiative de Joseph Mollard,prêtre et docteur en théologie, originaire du hameau des Plans.
Fondée en 1652 grâce à la famille Viollat, la chapelle de Champoutant est dédiée à Saint Roch et Saint Sébastien, invoqués traditionnellement pour se protéger de la peste qui sévissait encore en Savoie au XVIIe siècle.
La chapelle du Gollet a été édifiée en 1664 sans doute grâce à la fondation du Noble Claude Dufresney.Elle est placée sous la protection de Sainte Anne, Saint Joseph et Saint Claude, évêque du Jura.
La chapelle de Véroce a été édifiée entre 1705 et 1707 grâce au don des frères Revenaz du Pontet, marchands émigrés en Pologne
Situé sur l’ancienne voie romaine menant au col de Voza, le hameau de Champel occupe une position stratégique face au bourg de Saint-Nicolas-de-Véroce.
La chapelle de la Gruvaz a été fondée par les habitants du hameau en 1660
Située à 1200 mètres d’altitude, dans un hameau isolé, la chapelle de Montivon est édifiée vers 1660.
ITINERAS : C’est un programme de valorisation du patrimoine qui s’appuie sur la définition d’itinéraires d’art Sacré des communes de Saint-Gervais Mont-Blanc et Valgrisenche (Italie).
La chapelle des Chattrix est un des joyaux baroques du Val Montjoie. Édifiée en 1694, elle est remaniée entre 1720 et 1723 grâce au don des frères Genamy, marchands originaires de Saint-Nicolas émigrés à Vienne en Autriche.
La chapelle du Baptieu se situe au cœur du charmant hameau du Baptieu, sur la rive gauche du village des Contamines-Montjoie.
Cette chapelle située au cœur du village fût construite de 1764 à 1766. Le financement a été fait par un villageois qui souhaitait mettre cette chapelle sous la protection d'un saint populaire en Allemagne et en Autriche : St Jean Népomucène.
La chapelle des Maisons fût construite entre 1954 et 1960 et fût bénite en 1954 sous le nom de Notre-Dame de l'Espérance puis remit sous le nom de la chapelle des Maisons en 1960. Privée elle ne peut être vue que d'extérieur.
Du XVIe siècle au XVIIIe siècle, les habitants de chaque hameau construisent une chapelle, lieu sacré de proximité où sont invoqués les saints qui les protégeront des épidémies éventuelles et des risques naturels.
Du XVIe siècle au XVIIIe siècle, les habitants de chaque hameau construisent une chapelle, lieu sacré de proximité où sont invoqués les saints qui les protégeront des épidémies éventuelles et des risques naturels.
Du XVIe siècle au XVIIIe siècle, les habitants de chaque hameau construisent une chapelle, lieu sacré de proximité où sont invoqués les saints qui les protégeront des épidémies éventuelles et des risques naturels.
Du XVIe siècle au XVIIIe siècle, les habitants de chaque hameau construisent une chapelle, lieu sacré de proximité où sont invoqués les saints qui les protégeront des épidémies éventuelles et des risques naturels.
Du XVIe siècle au XVIIIe siècle, les habitants de chaque hameau construisent une chapelle, lieu sacré de proximité où sont invoqués les saints qui les protégeront des épidémies éventuelles et des risques naturels.
Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez
Sur la colline, face au lac, la chapelle de Chermont fut construite en 1880 grâce à la dévotion et à la générosité des paroissiens. Elle brille aujourd'hui comme un phare sur la montagne en témoignage de la ferveur passée.
Située dans le quartier Saint-Bon, du nom d'un martyr du IIIe siècle, accolée à une tour de l'enceinte fortifiée de la ville, la chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Maurice, est mentionnée dès 1299.
La Chapelle Notre Dame du Lac est un bien privé qui fait partie du domaine historique du village de Nernier. L’association Notre Dame du Lac a pour but la sauvegarde, la restauration et l’entretien de cette chapelle.
Ancienne résidence de St François de Sales, les châteaux des Allinges sont l'un des sites emblématiques de la province du Chablais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Léman, le Jura et les Préalpes.
Chapelle historique du hameau de Tully. Intégrée dans le parcours "Circuit des Chapelles et lavoirs". A proximité du lavoir. Fresques murales intéressantes.
Située sur la place de la Fontaine (19B), à côté des fontaines et du lavoir, la chapelle de Concise renferme une intéressante peinture murale classée au patrimoine historique !
Les pèlerins redécouvriront avec bonheur ce lieu propice au recueillement dans un cadre magnifique, en effet la chapelle est située sur la colline de Boisy, à 2 kilomètres du chef-lieu de Sciez.
C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.
elle fut une paroisse à part entière, jusqu'à l'invasion des Bernois au 16ème siècle. Son église était dédiée à Saint-Nicolas. Après la reconquête du Chablais et sa reconversion au Catholicisme par Saint-François-de-Sales, l'église devient une chapelle.
Petite chapelle privée construite, à la fin du XIXème siècle dans un style néo-gothique, par la famille des comtes de Sonnaz sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul.
La Chapelle a été entièrement décorée par le Père Igor, spécialiste en iconographie mondialement reconnu, et ses élèves.
C’est au cœur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.
Construite au cours de la première moitié du XXe siècle, la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Champeillant, ou appelée localement la chapelle de Champeillant, est un édifice catholique situé à Féternes sur le plateau de Gavot.
La Chapelle Notre Dame du Pardon, dite "des bergers", érigée en 1880 par Mme Stéphanie Nambride.
L'édifice, placé sous le patronage de Notre-Dame-de-l 'Assomption, est construit au XIIIe siècle à proximité du château de Féternes (1,5 km à l'ouest du centre) et dépendait de l'abbaye d'Abondance.
La chapelle de Laprau est dédiée à l'Immaculée Conception et construite en 1847.
Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez
Avec son clocher à bulbe, ses ardoises et son retable classé datant du XVIIe siècle, la chapelle de Pincru est typiquement représentative du style de la région.
La date de construction de la chapelle de Sales est sujette à controverse, 1617, 1642 ou avant? L'autel de la chapelle est gravé dans le rocher, quelques randonneurs y déposent des fleurs en guise de prières.
Chapelle des alpages des Fonts, du XVIIème siècle, elle a été construite en 1681, elle est sous le vocable de la Visitation de Notre Dame, de Saint Jean-Baptiste et de Saint Guérin.
Chapelle du XVIIème siècle du hameau du Mont. Fondée le 9 janvier 1621, sous le patronat de Saint Bernard de Menthon.
Chapelle de Salmoiry, elle fut fondée par Adélaïde de Faucigny, nièce du Bienheureux Ponce, sous le vocable de la Sainte Vierge et de Saint Blaise.
Cette chapelle a été construite au XVII ème siècle à l’emplacement d’une source sulfureuse capable de guérir certaines affections de la peau. Cette chapelle était un lieu de pèlerinage important dans toute la Vallée du Giffre.
Chapelle du XVII ème siècle du hameau de Nambride. Elle date de 1638, chapelle sous le patronat de Saint Théodule.
Chapelle du hameau de Fay, du XVIIème siècle. Fondée le 12 décembre 1642, sous le patronat de Saint Claude.
Chapelle du hameau de Salvagny, datant du XVII ème siècle.
Chapellle du hameau de Passy, elle date du 1 février 1649. Fut placée sous le patronat de Jésus, Marie et Joseph. Brûla le 20 février 1650 et fut reconstruite par les habitants en 1849 et 1850.
Dédiée à la Visitation de la Sainte Vierge, elle fut construite en 1850 et réparée en 1926 et 1994. L'intérieur a été rénové en 1995.
Cette petite chapelle est située dans le vieux hameau du Pernant.
Construite en 1529 et rénovée en 1995. Une jolie piéta d’origine inconnue, orne l’intérieur.
La construction de la chapelle du Bienheureux Jean d’Espagne se rattache à l’histoire de la Chartreuse (aujourd'hui, le Carmel) et du village du Reposoir.
Elle fût édifiée à la volonté du curé Tronchet à la suite d’un vœu : s’il recouvrait la vue il construirait une chapelle sur le terrain familial du Verney, ce fut fait vers 1860.
Chapelle en rotonde de 8 mètres de haut, couronnée d'un superbe toit en ardoises, qui porte la hauteur de l'édifice à 14,50m.Son diamètre extérieur est de 7,65m. Construite en 1839, elle fut réparée en 1984.
Elle fut installée à son emplacement actuel vers 1750, initialement elle était située au lieu-dit « Les Côtes ».
Au milieu du hameau de La Frasse, cette petite chapelle a été construite en 1686 grâce à la générosité de cinq marchands-migrants, puis reconstruite au milieu du XIXème en style néo-gothique, comme en attestent les voûtes.
Dans une clairière, au milieu des sapins et des tilleuls, la petite chapelle de La Fley, construite en 1726, est pleine de charme. Comme la chapelle de La Frasse, elle doit sa construction et sa décoration à la générosité de colporteurs du villlage.
Construite suite au passage de Saint François de Sales vers 1607, elle fut restaurée à de nombreuses reprises.
La chapelle de Romme a été fondée en 1676. Elle fut incendiée trois fois (1775, 1861, 1893). La dernière reconstruction date de 1910, après le terrible incendie de 1893 qui détruisit la quasi-totalité du hameau.
Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.
Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.
C’est l’une des neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.
La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.
La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.
Construite au XIIIème siècle, cette chapelle de style gothique était l'ancienne église paroissiale. Détruite en partie lors de la construction de l'Eglise St Jean Baptiste et rénovée il y a peu, c'est le chœur conservé que l'on admire aujourd'hui.
Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.
La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.
Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.
La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.
La chapelle actuelle a été édifiée en 1838 à quelques pas de l’emplacement d’une autre plus ancienne qui était tombée en ruines. Le chœur a été ajouté en 1937.
La construction de la chapelle remonte à 1679. Détruite la même année pour des questions de contestations des limites d'alpages, elle a été reconstruite à l'identique en 1986. Pèlerinage annuel en septembre.
Quand on chemine sur le petit sentier qui suit la crête reliant le col de Châtillon à la montagne d’Orchez, on atteint assez rapidement, au pied d’une petite falaise un replat au milieu duquel s’élève une minuscule chapelle.
L'histoire de cette chapelle est mal connue. La légende rattache sa construction au 11 Aoùt 1560, date du passage de St François de Salles dans la paroisse de Fleyrier, qui est devenue plus tard celle de Taninges.
La chapelle est située dans le village de Cellières, lui-même appartenant à la Rivière-Enverse, une petite commune rurale de la Vallée du Giffre.
Elle est située dans les bois à 850m d'altitude, au dessus de Matringes. Cette chapelle est dédiée à la Sainte Famille, Jésus, Marie Joseph et à Saint Grat. Saint Grat, évêque d'Aoste au Vème siècle est très vénéré par les agriculteurs.
Elle est située en bordure de la route Nationale qui conduit à Taninges, fondée en 1655 par la dame de Ravorée, Jeanne Marie Mareschal de Duingt de la Val d'Isère, veuve de Messire François de la Fléchère, seigneur de Sénoche.

Elle fut fondée en 1662 par Claude Bailly, notaire habitant de Leÿ. En 1837 elle est restaurée grâce au legs de Jean François Leyat d'où l'inscription "JFL 1837".
Elle est située au centre du village de Quincy à 5 km de Mieussy.
Située au centre du village de Saint Denis, elle est la plus ancienne de Mieussy, sa construction remontant au VXème siècle. Elle a été érigée par les habitants du village et dédiée à Saint Denis et à Saint Christophe.
La chapelle du Praz de Lys a été fondée en 1660 par M. Jay. C'est un petit bijou dans ce paradis de neige et de verdure qu'est le Praz de Lys.
L'ancienne Chartreuse, actuel Carmel, est classée Monument Historique. A l'ombre de la Pointe Percée (2752m), elle fut fondée en 1151 par des moines chartreux.
Chapelle rurale dédiée à Notre-Dame-des-Neiges. Elle a été fondée en 1686 par le Révérend François Fontaine, curé de Saint-Nicolasde-Véroce et originaire des Ranziers. C’est un édifice qui demande à être restauré.
La chapelle de Gravin a été érigée en 1689 par les habitants du village. Si toutes les chapelles de Magland étaient desservies par le clergé paroissial, la chapelle de Gravin a eu son propre chapelain.
La construction de cette chapelle a été entreprise en 1739, à l’initiative des habitants de Chessin. Aliénée à la Révolution française, elle a été rachetée par ces mêmes habitants en 1835.
La chapelle a été fondée en 1756 par les habitants des villages de Chamonix et de Barey. L’architecture reste très proche des constructions précédentes.

La station de sports d’hiver de Flaine, ouverte en 1967, possède une chapelle à l’architecture originale. Elle est classée, avec son mobilier, Monument Historique depuis 2014.
La chapelle d’Oex, la plus ancienne chapelle de la commune, est dédiée à Saint-Bernard-de-Menthon. C’est une chapelle rurale construite en 1680 et agrandie en 1842.
Dédiée à la mère du Christ, cette chapelle a été édifiée grâce aux frères Catherin et Claude François Gradel en 1688. Elle a été restaurée à la fin du XXè siècle grâce au travail de nombreux bénévoles.
Située à 1150 mètres, la chapelle du hameau de la Colonnaz a été construite en 1704, à l’initiative des époux Michel Colonnaz.
L’oratoire de Saxel a été fondé en 1785 par le colporteur Marin Joseph Fontaine. Il appartient toujours à l’association des habitants de Saxel.
La chapelle de la Tour noire daterait de 1849, probablement fondée par les habitants du hameau pour se placer sous la protection de Saint-Bernard, invoqué contre les dégâts des eaux. Elle a été restaurée en 1997.
La station de sports d’hiver de Flaine, ouverte en 1967, possède une chapelle à l’architecture originale. Elle est classée, avec son mobilier, Monument Historique depuis 2014.
L’oratoire, dit « Notre Dame des Chalets » a été construit dans l’alpage de Mont-Ferront en 1954 par un collectif d’habitants, qui continuent aujourd’hui d’habiter et entretenir des chalets autrefois dévolus à l’agropastoralisme.
Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon
Jolie petite chapelle située sur les hauteurs du Chatelard qui surplombe le chef-lieu du village de Bellevaux.
Nichée au pied du rocher de la Mottaz, c'est sur ce lieu de culte prisé lors de la Révolution que la Chapelle du Merle fut construite en 1903.
Chapelle construite entre 1945 et 1950. De peur d'un incendie volontaire pendant cette période de seconde guerre mondiale, c'est la seule chapelle du village construite uniquement en béton.
La chapelle, érigée en 1875 en l'homage de Notre-Dame-du-Salut, domine le hameau des Mouilles.
C'est au cœur de l'alpage de Graydon, sous l'œil aguerri du majestueux Roc d'Enfer, que s'élève la petite chapelle de Graydon. Fondée en 1859, elle fut entièrement restaurée en 2009.
Fondée en 1534, la Chapelle d'Essert-la-Pierre est dédiée à Notre Dame de Compassion et à Saint Grat. Elle fut reconstruite en 1832 et restaurée dernièrement grâce à la mobilisation des habitants du hameau.
Situé au bord du Lac de Vallon, ce site enchanteur promet d'inoubliables balades pour tous. Partez sur l'itinéraire de la Croix des Chartreux qui conduit à la Cascade de Diomaz et profitez du panorama que vous offre le Roc d'Enfer.
Au 20ème siècle, les alpagistes qui ne pouvaient descendre dans la vallée pour la messe, disaient la prière dans la chapelle sous la direction du plus âgé d'entre eux.
Perchée sur la crête, entre terre et ciel, cette chapelle gothique réunit tous les éléments pour être un parfait lieu de contemplation.
Située à 1327 m d'altitude, la Chapelle d'Hermone a été élevée en 1489 par 52 chefs de famille de Vailly.
La chapelle de Gys, dédiée à Sainte Anne, a été fondée en 1653 et reconstruite en 1864. De 2009 à 2012, elle a été profondément rénovée et enrichie de nouvelles œuvres d’art.
Située au centre du village, la Chapelle Notre Dame de la Compassion a été bâtie en 1661.
Fondée en 1630 au bord de la route du Pas de Morgins, elle est placée sous les vocables de Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Bernard et Saint-Martin. D'abord très modeste, elle a été agrandie en 1886, et dotée d'un clocheton et d'une Vierge dorée.
Dédiée à Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal, elle est bâtie en 1784, en commémoration d'un terrible éboulement qui avait épargné la vie des habitants du hameau. Elle est adossée à un immense rocher de 520 m3.
Située en plein cœur des alpages et du domaine skiable en hiver, elle est adossée à un rocher autrefois surnommé "la Pierre aux Loups" ou "Pierre maudite", à l'emplacement d'un ancien oratoire.
La Chapelle Saint Jacques située au hameau de La Ville du Nant date de 1655.
Premier édifice religieux des Gets entouré autrefois d'un cimetière. Construite sous le patronage de St Théodule, elle fut mentionnée pour la première fois au XVème siècle.
Cette petite chapelle, isolée au hameau des Mouilles, a été construite en 1871 par le révérend Père Joseph Marie Delavay, pour demander à la Vierge des Mouilles de protéger et de guérir son frère de la peste, le Père Jean-Marie Delavay.
Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges
La Clusaz comporte plusieurs chapelles situées par hameau.
Elle est dédiée à la Vierge Noire de Lorette, sans doute parce que ses fondateurs avaient fait le pèlerinage et y avaient peut-être acheté la statue.
Construite en 1515, la chapelle du Calvaire surplombe de son promontoire rocheux la ville.
La Chapelle de la Bossenaz date de 1605. Située au bord de la rivière "le Nom", découvrez également le pont "romain" qui permet l'accès.
Projetée dès la fin du 17ème siècle, la chapelle de Chamossière a été construite en 1727 sous le vocable de Notre-Dame du Puy, de Saint Jacques et de Saint François.
Au cœur de la vallée du Bouchet, la chapelle du même nom fondée en 1704 à la suite d’une inondation, conserve un beau retable du XVIIIe siècle.
La chapelle de la Duche est la plus ancienne du Grand Bornand. Fondée à la fin du XVIIe siècle, elle est reconstruite à la fin du XIXe siècle. Elle est dédiée notamment à plusieurs saints agraires : sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.
Fondée en 1677, la chapelle est nichée au cœur du hameau du vieux Chinaillon. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain.
La chapelle des Plans, fondée en 1702, à la suite d’une inondation du Borne, est située au cœur du hameau des Plans, et offre un beau point de vue sur la chaîne des Aravis.
Dominant le village du Grand Bornand et offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis, la chapelle du Nant Robert, fondée en 1762 et restaurée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, mérite largement le détour.
Au gré de vos promenades dans le village, vous trouverez le long de votre chemin, chapelles, croix, oratoires, témoins de l'importance de la vie chrétienne. A chaque édifice ses différentes oeuvres à ne pas manquer : statues, vitraux, tableaux, retables.
La chapelle Notre-Dame de Pitié, nommée aussi "la chapelle du Coin" date du 16ème siècle.
Découvrez le temps d'une balade à pied ou en voiture, l'histoire des six chapelles présentes dans la vallée de Manigod.
Cette chapelle a été érigée à l'endroit même où est né Saint Pierre Favre le 13 avril 1506, dans la ferme des ses parents. Sa construction a débuté en 1600, 14 ans après sa mort (le 1er août 1546).
La chapelle d’origine construite en ce lieu est la plus ancienne de Manigod. De style néogothique, fine et élancée, elle a la particularité de ressembler à une petite église.
La chapelle de Joux est construite en 1633 en l’honneur de la Nativité de Notre-Dame.
En 1685, Jean Golliet-Collardoz, du hameau de Tournance, fit construire la chapelle.
La légende raconte que cette chapelle fut construite après qu’une avalanche de boue, partie de la montagne de Sulens, se serait arrêtée précisément à cet endroit, en épargnant le hameau.
La chapelle de La Charmette est sous le vocable Notre-Dame des Neiges.
Située au coeur du hameau de la Vacherie, découvrez la chapelle datant de 1719.
L'empreinte de la religion catholique a profondément marqué l'histoire et les monuments des vallées de Thônes. Le territoire abrite une vingtaine de chapelles que vous pourrez apercevoir au gré de vos randonnées.
La chapelle de Montpellaz est érigée grâce aux dons en 1724 et 1725 de deux femmes du hameau : Dominique Chamberoz (veuve de Pierre Lambersens) et Maurisaz Rouge.
Pays Rochois, de Fillière et de Cruseilles : La Roche-sur-Foron, Les Glières, Saint-Pierre-en-Faucigny
Chapelle proche du Château de Thorens Le château de Sales, dans lequel est né Saint-François de Sales, fut détruit lors de l’occupation Française de 1630. Ses neveux érigèrent en 1672 la chapelle actuelle sur l’emplacement de la chambre où naquit le Saint
A environ 2 km de La Roche, direction Reignier, le hameau de Moussy présente une chapelle avec un beau portail.
La chapelle de Charly ou chapelle Saint-Jacques est un édifice du XV siècle. Le clocher est classé Monument Historique le 12 mai 1975.
Petite chapelle situé au Petit-Bornand au hameau de la Ville. Entretenue par l'association comité entretien du Patrimoine de la Ville.
La Bénite Fontaine, petite "Lourdes savoyarde", un bijou au cœur du vallon boisé.
Achevée en 1917 ce joyau de l’hermétisme aura nécessité trois ans de travaux et plus d’un million de tesselles fabriqué à Murano. Ce lieu recèle de trésors, de symbolisme mêlant les arcanes du Tarot à la roue du Zodiaque.
Autres secteurs
Cette chapelle n'est pas dans le château mais construite à l'emplacement du château fort. On y accède par le chemin à travers le bois. A l'intérieur, on trouve deux bas reliefs représentants l'Assomption et la Dormition de la Vierge.
Cet édifice religieux a été réalisé au XVe siècle. Admirez sa porte ogivale datant du XIIIe siècle et le bénitier creux dans le mur.
Dédiée à St-Eusèbe, petit bâtiment du XIIIe siècle (porte ogivale en molasse) dont la façade est surmontée d'un clocher. Elle est munie de contreforts imposants en pierre de taille.
Nichée sur la pointe ouest du mont Vuache, au-dessus de Chevrier, la chapelle (ou oratoire) dédiée à sainte Victoire est le point d’arrivée d’une agréable promenade en forêt.
Il s’agissait certainement de l’ancienne chapelle du château du Pont-Vieux, dont on peut voir quelques fondations.
Sur un plateau naturel protégé se trouve le bourg de Loëx au patrimoine préservé. Au coeur du village vous découvrirez sa chapelle du XIIIe siècle et son château privé du XVe siècle ayant appartenu à la famille Bouvier d’Yvoire.

Elle date du XV ème siècle et a été achevé en 1481. L'édifice est assez grand pour la population du temps environ 50 habitants. De style roman sa voûte est pourtant de style gothique assez élancée.