Cols et montagnes
Le département de la Haute-Savoie propose de nombreux cols et de nombreuses montagnes à découvrir à pied, à vélo, en quad...
Située au coeur des Alpes, la Haute-Savoie est un lieu idylique pour les amoureux des grands espaces et des montagnes. On peut y découvrir de très nombreux cols, de superbes panoramas, des glaciers, alpages, et y faire de magnifiques balades, en amoureux ou en famille.
Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !
Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet
Point culminant du lac d'Annecy sur la rive est (2351 m), la Tournette offre une silouhette facilement reconnaissable avec son fauteuil sommital. Le sommet, accessible aux bons marcheurs, offre un panorama époustouflant sur tout le lac et les alentours.
Le Mont Veyrier culmine à 1291 m et domine le nord-est du lac d'Annecy. Différentes promenades au départ d'Annecy-le-Vieux et Veyrier-du-Lac offrent de superbes panoramas sur le lac, les Aravis et le Mont Blanc.
La Mandallaz, l'un des derniers chaînons jurassiens avant les préalpes, culmine à 942 m d'altitude. cette petite montagne de caractère vous accueillera pour de longues promenades en famille dans les sous-bois.
Balade familiale sur le plateau sommital du Semnoz offrant un terrain de jeux facilement accessible en voiture. Découverte des alpages et superbe panorama à 360°, sur toutes les montagnes alentours.
Balade au dessus de Sevrier pour découvrir des points de vue sur le lac d'Annecy et les sommets environnants.
Balade entre St-Jorioz et St-Eustache, en suivant la rivière du Laudon. Découverte d'anciens chemins ruraux, d'anciennes fermes rénovées et de nombreux vergers. Belles vues sur les alentours, le lac et les montagnes.
Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy
Bienvenue dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie !
Cet itinéraire spectaculaire permet de relier Le Fayet à Saint-Gervais en empruntant les différentes passerelles et escaliers accrochés au rocher qui surplombent cascades et gorges. Itinéraire de promenade balisé, libre d'accès.
Le lapiaz de Platé est reconnu comme étant le plus grand d'Europe, il offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. Il recouvre la majeure partie du plateau, lui donnant à juste titre de nom de "désert" accessible uniquement à pied.
Le glacier descend en ligne directe du sommet du Mont-Blanc (4810) plus haut sommet alpin, par une cascade de glace en paliers jusqu'à l'altitude de 1180 mètres, la plus basse des alpes pour la langue terminale d'un glacier.
Créée en 1992, la réserve naturelle du Vallon de Bérard a une superficie de 539 ha et culmine entre 1 700 m et 2 965 m .
La table d'orientation et la lunette d'observation du belvédère du plan d'eau biotope vous permettent de contempler tout en découvrant les noms des sommets de la chaîne des Fiz, du Mont-Blanc, la vallée de l'Arve et le plan d'eau.
La table d'orientation de Basseville vous permet de contempler tout en découvrant les noms des sommets de la chaîne des Fiz, du Mont-Blanc et la vallée de l'Arve.
Reliefs accentués et étagement spectaculaire de la flore caractérisent cette réserve. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrêmes. Un balcon unique pour observer le Mt-Blanc et ses glaciers.

Le Col du Joly offre un panorama 360° sur les Contamines-Montjoie, le massif du Beaufortain, ... Le tout avec une vue magnifique sur le plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc.
A 2245m d'altitude le Col de la Fenêtre offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, le barrage de la Girotte, les Dômes de Miage, le Mont-Blanc,...
Petit lac de montagne où vous pourrez admirer les glacier, avoir une vue dégagée sur le Mont-Joly et le village des Contamines-Montjoie.
Massif des Aravis.
Massif des Aravis.
Créée en 1991, cette réserve protège une zone de 598 hectares et s'étage de 1090 à 2305 m.
Site naturel en balcon de la Diosaz, torrent de Servoz.
Au cœur de la réserve naturelle, le lac de Pormenaz est perché à 1945m d'altitude, dans le petit massif de Pormenaz qui appartient à l'ensemble cristallin des Aiguilles Rouges.
Après le refuge de Tré-la-Tête, à environ 40 min de marche venir découvrir le glacier de Tré-la-Tête dont les eaux de fonte ont été captées au profit du lac de la Girotte.
La table d'orientation de la Cry vous permet de contempler, tel un belvédère à 360°, la chaîne des Fiz, des Aravis et du Mont-Blanc.
Ce point de vue exceptionnel situé à 2285m d'altitude vous menera aux portes de la réserve naturelle de Carlaveyron. Avec une vue magnifique et panoramique sur le Mont Blanc, cette montagne s'élève face à ce somptueux massif.
Une agréable visite d'une heure durant laquelle vous pourrez avec un peu de chance admirer chamois et marmottes. Alt. 950m/1000m
Le glacier de Bionnassay (430 hectares) est le plus petit des grands glaciers de la partie française du massif du Mont-Blanc. Ce glacier qui a une longueur de près de 5 kms, se termine entre deux puissantes moraines latérales.
Le chemin de fer à crémaillère vous emmène au pied du glacier de la Mer de Glace. Issue des glaciers de Leschaux et du Géant, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France : 7 km de long, 40 km2 de superficie, 200 m d'épaisseur, altitude 1913 m.
Face au massif du Mont-Blanc, la Réserve Naturelle de Passy domine la vallée de l'Arve. Vrai joyau de nature, elle relie les Réserves de Sixt-Fer-à-Cheval et des Aiguilles Rouges. Superficie : 1800 ha Altitude : 1300 à 2900 m
Monolithe calcaire que l’on peut voir dépasser de la forêt depuis Sallanches. Son nom comme beaucoup le croit ne vient pas du fait que le lieu serait propice à l'écho mais de son nom patois la Pierre Avouille soit la Pierre Aiguille. Site naturel classé.
L'aiguille du Goûter culmine à 3 863 m d'altitude. À proximité du sommet se trouve le refuge du Goûter, point de départ de la voie normale du mont Blanc : l'arête des Bosses.
Les Drus est une montagne à deux sommets : le Grand Dru (3754m) et le Petit Dru (3733m). C'est ce dernier qui est visible depuis Chamonix.
Le mont Maudit est un sommet du massif du Mont-Blanc culminant à 4 465 m.
Le mont Blanc du Tacul est un sommet du massif du Mont-Blanc, situé entre l'aiguille du Midi et le mont Maudit , culminant à 4 248 mètres.
Le glacier d'Argentière est un glacier du massif du Mont-Blanc. Il s'épanche en direction du village d'Argentière, d'où son nom.
Le glacier du Tour est un glacier de France situé dans le massif du Mont-Blanc, sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc et qui surplombe le hameau du Tour au fond de la vallée de Chamonix.
L'Aiguille d'Argentière est un sommet du massif du Mont-Blanc de 3901m d'altitude.
L'Aiguille Verte est un sommet du massif du Mont-Blanc culminant à 4122 mètres.
L'Aiguille de Bionnassay est un sommet du massif du Mont-Blanc culminant à 4 052 mètres.
L'Aiguille de l'M culmine à 2 844 mètres d'altitude, est un sommet massif du Mont-Blanc.
L'Aiguille du Belvédère est le point culminant (2 965 m) des Aiguilles Rouges.
Le Mont Buet est un sommet culminant à 3096m d'alitude.
La Dent du Géant est un sommet du massif du Mont-Blanc, culminant à 4013m.
Véritable panorama sur la Vallée de Chamonix, l'Aiguillette des Posettes est situé à la frontière entre la France et la Suisse.
Le Col de Balme se trouve sur la frontière entre la France et la Suisse, entre la Vallée de Chamonix et la Vallée du Trient. Il culmine à 2 191 m.
L'Aiguille du Tour est un sommet du massif du Mont-Blanc. Il se situe entre les glaciers du Tour et du Trient.
L'Aiguillette d'Argentière est située dans le massif des Aiguilles Rouges au-dessus d'Argentière (1893m).
L'Aiguille du Plan est un sommet des Aiguilles de Chamonix dans le massif du Mont-Blanc.
Le glacier du Géant est un glacier du versant français du massif du Mont-Blanc, dans les Alpes.
Le Glacier de Leschaux est un des principaux glaciers qui s'unissent pour former la Mer de Glace.
L'Aiguille du Chardonnet est un sommet du massif du Mont-Blanc dont le versant Nord, neigeux et glaciaire, propose un large choix de voies dont l'arête Forbes. (3824m)
Le Dôme du Goûter, culminant à 4 304 m, est le troisième plus haut sommet des Alpes françaises, dans le massif du Mont-Blanc.
L'Aiguille des Grands Montets, dans le massif du Mont-Blanc, est le nom donné à l'un des sommets dominant le village d'Argentière (1 200 mètres), sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Elle culmine à 3 295 mètres.
Le Brévent (2 525 m) est un sommet situé à l'extrémité méridionale des Aiguilles Rouges.
Le Glacier de Taconnaz est un glacier située dans le massif du Mont-Blanc entre les communes des Houches et de Chamonix.
Le col des Montets est un col liant la Vallée de Chamonix et Vallorcine qui se situe à la frontière du Valais Suisse. Il culmine à 1 461 mètres d'altitude.
col à 2552 m

Point de vue panoramique à 360° sur le massif du Mont Blanc, la chaine des Fiz et celle des Aravis
De l'Aiguille de Varan à la Pointe d'Anterne, en passant par la Pointe de Platé..... la vue est variée et propose une multitude de cols, falaises les unes plus jolies que les autres.
L'aiguille du Grépon est l'une des aiguilles de Chamonix. Elle culmine à 3 482 m d'altitude.
Formées essentiellement de roches siliceuses et cristallines, les Aiguilles Rouges constituent un observatoire privilégié, face aux glaciers et aux sommets du massif du Mont-Blanc.
Formées essentiellement de roches siliceuses et cristallines, les Aiguilles Rouges constituent un observatoire privilégié, face aux glaciers et aux sommets du massif du Mont-Blanc.
Formées essentiellement de roches siliceuses et cristallines, les Aiguilles Rouges constituent un observatoire privilégié, face aux glaciers et aux sommets du massif du Mont-Blanc.
C'est le point culminant d'Europe occidentale et nous avons la chance que son sommet se trouve sur la commune de Saint-Gervais. Accessible grâce à la Voie Royale, un panorama grandiose s'offre à vous à votre arrivée sur l'arête sommitale à 4 808m.
Beaucoup d'endroits peuvent se prévaloir d'une vue Mont-Blanc, celle du Lac de Passy fait partie des plus jolies. Vue de la plaine, le Mont-blanc paraît plus grand. La vue est grandiose !

A 2300m d'altitude le Col du Bonhomme offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie d'un côté, et sur le massif du beaufortain, de l'autre côté.
L'un des plus beau panorama 360° aux Contamines-Montjoie. Admirer dans le sens des aiguilles d'une montre, le Mont-blanc, l'Aiguille de Bionnassay, les Dômes de Miage, le massif du Beaufortain, l'immense chaîne des Aravis, ...
La Voie Romaine est située sur le site touristique de Notre-Dame de la Gorge. Cette voie ancienne, dite romaine mène au col du Bonhomme puis à l'Italie. Depuis ce site, se trouvent de nombreux départs de sentiers et de randonnées.
L'Aiguille de Blaitière est situé dans le massif du Mont-Blanc et culmine à 3522m.
Le Col de Voza se situe au dessus des Houches dans le massif du Mont-Blanc. Il culmine à 1657m.
Le plus haut sommet du Massif des Aravis culmine à 2742 m d'altitude.
Alpage pittoresque en exploitation face à l'Aiguille de Bionnassay. Randonneurs, Bellevue est le point de départ de vos plus belles courses, telles que le Tour du Mont Blanc. Alpinistes, c'est par Bellevue que passe la voie royale du Mont Blanc
Massif des Aravis.

Le Mont Joly est un sommet avec une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, ainsi que le parc de la Vanoise en Savoie.

Le Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale, culmine à 4810 mètres d'altitude et se situe à la frontière de la Haute-Savoie, de l'Italie et de la Suisse. Troisième site naturel le plus visité au monde, il attire chaque année plusieurs millions de visiteurs ainsi que de très nombreux alpinistes.
Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez
Point culminant du village de Bernex, la Dent d'Oche s'élève à 2222 m. Refuge situé à 2140 m, sur une arète aérienne à 80 m du sommet.
Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...
Montagne atypique qui dresse plusieurs éperons rocheux vers le ciel.
Depuis la crête des Voirons (altitude 1 480 m), vous profiterez d’une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, des Aravis et le Mont-Blanc.
Le Mont Bénand offre de nombreux points de vue : Jura, Lac Léman, Pays de Gavot, vallée de Bernex et tous ses sommets (Dent d'Oche, Pelluaz, Mont César, Pic de Boré, Mont Baron, les Mémises).
Cet éperon rocheux vous offre un panorama sur le Léman et le Mont Blanc.
La Montagne des Soeurs offre un panorama exceptionnel sur les paysages de la Vallée d'Abondance, et surplombe Thonon les Bains et le lac Léman.
Classée Monument Historique, la Pierre du Diable est aussi appelée Pierre à Passet (un des surnoms que l'on donnait au Diable). Il s'agit d'un gros bloc erratique, déposé jadis par les glaciers.
Ce bloc erratique laissé par le glacier du Rhône porte 44 cupules de diamètres variables de 1 à 8 cm et de 5 mm à 4 cm de profondeurs sur sa table inclinée vers le lac.

La pierre à cupules de Veigy est une roche ornée située à Messery, l'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1931
Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez
Ces blocs de roches déposés lors du recul des glaces au milieu des pâturages d'Arâches est un but de promenade apprécié. Un très beau point de vue est situé à proximité, en bordure de falaise.
L'alpage de la Vieille est situé sur les hauteurs de Morillon adossé au versant des Carroz. Alternance de paturages de belles forêts d'épicéas, l'alpage offre un superbe panorama sur la vallée du Giffre.
Le lac est situé sous la station de Flaine, ce joli plan d'eau est une agréable surprise, à 100m du béton omniprésent de la génération des stations intégrées. Oasis de calme et de sérénité.
Le Pic de Marcelly (2002m), point culminant de la commune de Taninges dont la croix surplombe la vallée offre un panorama remarquable sur la chaine du Mt Blanc et Le Lac Léman. Accessible en 2h/2h30 de marche depuis le Praz de Lys.
Cet alpage ensoleillé surplombant le village de Brison s'étend entre la pointe d'Andey et les rochers de Leschaux. Au dessus du village de Brison, le plateau de Solaison joue les alpages en été et domaine skiable en hiver dans un cadre sauvage préservé.
Il s'agit des deux derniers petits glaciers sur sol calcaire dans la vallée du Giffre. Ils dominent le fond de la combe et culminent à 2500m d'altitude.
Le Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Sa hauteur impressionnante (2000 mètres) donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons. Son accès est très facile.
Le panorama au sommet est magnifique, on peut observer: la chaine du Mont Blanc, à vos pieds les chalets de Fonts et d'Anterne, puis le Buet et les Avoudrues.
Le Tenneverge, sommet qui domine le site du Fer-à-Cheval sur plus de 2000 mètres de dénivelé vertical, est l’une des plus imposantes faces des Alpes.
En regardant vers la montagne du Bargy, vous découvrirez ses sommets : Dents du Midi, Pointe de Balafrasse et son Col, Pointe Blanche, Col du Rasoir et Le Jalouvre.
Vous serez sans aucun doute conquis par le panorama, en toutes saisons. Vous bénéficiez d'un vrai 360 ° qui permet d'embrasser les alpes suisses, le Jura, le Léman, les massifs hauts savoyards, le Mont Blanc, le Beaufortain.
Ce sommet délimite l'alpage de Sommand sur le Nord Est. C'est le fief des chamois quand l'alpage est inoccupé par les moutons en été. Le versant Est est couvert de prés, pentes raides caillouteuses alors que le versant Ouest présente une superbe falaise.
La visite de la Grotte de Montarquis permet la découverte d'une combe sauvage et l'observation d'une faune abondante. En partant du Col de la Colombière, l'itinéraire passe par les Chalets de la Colombière et les ruines de Montarquis.
Situé à 1618 m d'altitude et ouvert uniquement en période estivale, c'est un passage obligé pour poursuivre la Route des Grandes Alpes, vous ne manquerez pas d'y faire étape pour admirez le point de vue.
Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon
Il est un espace naturel préservé hors du temps et dominé par les majestueuses parois des Cornettes de Bise. Il abrite un hameau d'alpage où les chalets traditionnels accueillent tout l’été les Hommes et leurs troupeaux.
Site naturel classé situé au pied des falaises du Mont Chauffé. Chapelle édifiée en 1792 au centre du hameau. Départ de randonnée, restaurant l'été.
Situé à 12 km de Châtel, ce col est le terminus de la Vallée d'Abondance. La route s'arrête là, le panorama est grandiose : Châtel d'un côté, Montriond et son lac de l'autre.
Un panorama à 360° du lac Léman au Mont Blanc...
Situé à 1970 m, il domine le village de Châtel. En été on y accède à pied ou par les remontées mécaniques et en hiver, toujours par les remontées, skis aux pieds ou piétons. Superbe panorama à couper le souffle.
Le Mont Billat culmine à 1894 m et offre un panorama exceptionnel.
Une vue sur le lac imprenable depuis cette crête qui part du Col du Feu (Lullin), qui passe par la Chapelle d'Hermone (Vailly) pour rejoindre la Montagne des Soeurs (Reyvroz).
Arrivés dans cet alpage au niveau des chalets, vous pouvez voir au pied des parois verticales du Mont Billat et du rocher du Jotty, les chalets de Mévonnes.
Situé au départ du Mont Billat et de la pointe d'Ireuse, cet alpage accueillait autrefois plus de 300 vaches.
Culminant à 2432m d'altitude, le Mont de Grange domine la vallée d'Abondance. Le massif fait partie du réseau européen Natura 2000 (1 261 hectares) depuis 2003 et est une réserve de chasse.
Place à un panorama à 360°. Votre regard ira de la vallée d’Abondance, terre de contrebande, à la vallée d’Aulps et son lac de Montriond.
Très bel alpage avec vue imprenable sur le Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, les Dents du Midi et les sommets de la Vallée d'Aulps. Exploitation de vaches laitières d'Abondance par le Gaec du Mont-Caly présent à l'alpage de mai à septembre.
Au pied du Mont-Ouzon, l'alpage d'Ouzon est facilement accessible à pied depuis le Col du Corbier. Il offre de très beaux points de vue sur le Mont-Blanc, les Dents du Midi ainsi que le Lac Léman et la Dent d'Oche depuis le Col de Plan Champ.
Sur les hauteurs du village du Biot, un sentier en forêt permet d'accéder à l'Alpage d'Etelly et sa jolie vue sur le lac léman, le Mont-Blanc, la Vallée d'Aulps et la Vallée d'Abondance. Exploitation de vaches laitières d'Abondance par le Gaec l'Or Blanc.
Le territoire du Chablais est un de ces territoires d’exception. Il s’étend des rives sud du lac Léman aux sommets des Portes du Soleil. Vous découvrirez un territoire de vie où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme.
Le massif des Cornettes de Bise se trouve entre la vallée d'Abondance et le vallon de Tanay, en Suisse. Localisée sur la commune de La Chapelle d'Abondance, il culmine à 2432m d'altitude et fait parti du réseau Natura 2000.
A 1816 mètres d'altitude, le Pas de la Bosse surplombe les Chalets de Bise. Situé sur le parcours du GR5, il fait communiquer le Vallon de Bise et la Vallée d'Abondance.
Cette montagne peu fréquentée domine le pittoresque vallon du lac d'Arvouin au sud. Il est possible de la traverser dans les deux sens, le plus intéressant étant plutôt le sens ouest-est.
Le Lenla est une montagne des Alpes du Chablais à la frontière franco-suisse. Vers le côté suisse, il affiche un mur imposant de plusieurs centaines de mètres, mais il est facilement accessible depuis le côté français par un chemin de randonnée balisé.
Situé à la frontière franco-suisse, à 1815 mètres d'altitude, le Col de Vernaz (prononcer "Verne") fait communiquer le Vallon de Chevenne (perpendiculaire à la Vallée d'Abondance) et l'Au de Taney, au-dessus du lac du même nom.
L'Aiguille de Braitaz qui domine le vallon et les chalets homonymes est une montagne "sauvage", non parcourue de sentiers.
La Pointe de Recon est un des sommets de la longue crête frontière au nord de la haute vallée d'Abondance, au SE de la Truche, suivie à l'est de la crête du Mouet au dessus des chalets homonymes.
Un sommet qui ne paie pas de mine vu d'en bas mais qui offre un superbe panorama sur les sommets du Chablais, les Alpes Vaudoises, les Alpes Valaisannes et le Mont Blanc.
Ce col également nommé col de Reculaz fait partie de la série de passages au nord de Châtel entre le Chablais Suisse et la France. Celui-ci sépare la Pointe du Mouët et la Tête du Tronchet. Plusieurs chemins y parviennent.
La Pointe d'Arvouin est un le sommet qui surplombe le lac du même nom. La Pointe d'Arvouin se reflète dans l'eau calme du lac, et depuis son sommet, on parvient à admirer une vue panoramique exceptionnelle.
Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais. A 1733 mètres d'altitude, il fait communiquer les stations de La-Chapelle-d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.
Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais, niché à 1730m d'altitude, faisant communiquer les stations de La Chapelle d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.
Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais, niché à 1856m d'altitude, faisant communiquer les stations de La Chapelle d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.
Col niché à 1891m d'altitude, intermédiaire entre le parking de Sevan et le lac d'Arvouin. On profite d'un très beau point de vue sur le Mont Chauffé, le Col d'Ubine et la Pointe de Lachau, avec une sublime vue surplombant le lac d'Arvouin.
Col franco-suisse niché à 1856m d'altitude, entre la pointe d'Arvouin et le Lenla (Linleu). Ce col surplombe la combe et les chalets de Savalène sur le territoire Suisse ainsi que l'alpage et le lac d'Arvouin sur le territoire Français.
Ce col situé entièrement en France à proximité du col de Vernaz permet des liaisons entre plusieurs vallons.
Ce col situé entièrement en France, niché à 1832m d'altitude, à proximité du col de Vernaz et surplombant l'alpage et le lac d'Arvouin.
Le Col de Bise, qui culmine à 1915m d'altitude, est un point d’observation idéal pour qui voudrait admirer le Jura et le lac Léman d’un seul coup d’œil. Son ascension est un peu difficile, le relief étant très marqué dans cette partie de la région.
Ce col situé non loin du lac de Darbon, ce petit joyau du Chablais, est le point de rencontre de quatre itinéraires.
Ce col entre le vallon de Neuteu au dessus de Novel et le cirque du lac de Darbon est situé sur le GR5 venant de Thonon, à la croisée de plusieurs itinéraires.
La Pointe des Pavis, est un sommet mineur, peu fréquenté, dominant le lac de Darbon, dont le pic bien pointu offre pourtant un magnifique panorama sur tous ses versants.
La Pointe de Bénévent, au coeur même de la zone nord du Chablais, très calcaire, est un sommet moins connu que ses voisins, les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé ou le Château d'Oche.
La Pointe des Mattes culmine à 2010m. Du sommet, vous aurez une vue panoramique sur les montagnes de la rive droite de la Dranse et sur les Alpes suisses.
Ce col niché à 2159m d'altitude, sous le Mont de Grange, surplombe la Combe de Chemine et les chalets du Folliet.
Ce col niché à 1831m d'altitude, sous les Cornettes de Bise, est l'intermédiaire de plusieurs sentiers de randonnée.
Le Mont Chauffé est une longue arrête de 3 kilomètres qui surplombe Abondance et Ubine, son plus haut point culmine à 2093 m. Son arête vertigineuse est accessible pour des pratiquants d'escalade expérimentés.
La Pointe d'Autigny (1808 m) est accessible aux randonneurs l'été depuis les chalets d'Autigny, elle offre un point de vue sur le lac Léman, le Mont Blanc, les Cornettes de Bise. A son sommet, vous y découvrirez les 3 Croix et une table d'orientation.
Les chalets d'Autigny sont accessibles depuis le hameau du Mont et Ubine. Ce point de vue permet d'admirer sur la Vallée d'Ubine, les Cornettes de Bise et Abondance.
La Pointe des Follys (1674m) est accessible aux randonneurs l'été et l'hiver aux skieurs et raquetteurs, elle offre un point de vue sur la Vallée d'Abondance, le lac Léman et les Dents du Midi.
Le Mont Brion est situé à (1901m), il propose 2 voies d'escalade et une traversée très engagée pour randonneurs expérimentés.
Le Pic de la Corne est situé à 2084m.
Le Roc de Tavaneuse situé à 2156m est accessible depuis le lac de Tavaneuse côté Abondance, les chalets de Lens côté Vallée d'Aulps et depuis le passage de Savolaire. Magnifique vue sur le Mont Blanc au sommet.
La Pointe de la Croix se situe à 1815m.
La Pointe de la Chavache est située à 2080m.
Le col d'Ubine (1694m), point de vue, est accessible depuis les chalets d'Ubine (par Vacheresse) ou les chalets de Mens (par la Chapelle).
La Pointe de Lachau est située à 1962m, avec un panorama sur le Mont Chauffé, les Cornettes de Bise, le Dent d'Oche et la Pointe du Brévent.
La Pointe d'Ardens (1959m) située à côté de la réserve du Mont de Grange. Accès par le lac des Plagnes et les chalets d'Ardens.
La Montagne de Pertuis est située à 1892m, elle offre un joli point de vue et permet d'accéder au sommet du Mont de Grange par l'arête de Bel Air.

La Pointe d'Entre Deux Pertuis est située à 2176m sous le massif de Tavaneuse.
Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges
Elle s'étend actuellement sur 3747 ha dont 629 pour La Clusaz.
Le col des Aravis sépare la commune de La Clusaz (Haute-Savoie) d'avec celle de La Giettaz (Savoie). C'est le point de passage le plus bas traversant la chaîne des Aravis, à 1 486 m d'altitude.
Un espace nordique et alpin en pleine nature, bénéficiant d’un excellent enneigement, de vastes forêts et d’une faune très riche.
Le lac du Charvin, un lac naturel d'altitude, situé à environ 200m d'altitude.
A 1720 m d'altitude, au pied de la Pointe Percée, plus haut sommet de la Chaîne des Aravis à 2750 m, on y trouve plusieurs restaurants d’altitude et fermes d’alpage, avec architecture est unique, ainsi qu’une vue imprenable sur la chaîne des Aravis.
Elle constitue un fabuleux terrain de jeux alpins, été et hiver, au milieu des lapiaz et autres cannelures sculptés dans le rocher par l'érosion : randonnées à pieds, grandes voies d'escalade, ski de randonnée, alpinisme,...le tout à portée de Village !
Point culminant du domaine skiable l'hiver à plus de 2000 m d'altitude, c'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées à pied et en VTT et une aire de décollage réputée pour le vol libre.
Balade familiale au dessus d'Entrevernes offrant un espace de jeux et un superbe panorama sur le Salève, la Tournette, les hauts sommets des Bauges et la falaise abrupte du Roc des Boeufs. Dans les alpages, vous pourrez croiser vaches et chèvres.
Balade pour découvrir le petit lac et les montagnes du bout du lac : la Tournette, le Massif des Bauges...
Balade sur la montagne du Taillefer avec deux magnifiques belvédères. Vous vous trouverez au dessus des eaux du grand lac et du petit lac, avec le Roc de Chère et la Tournette à portée de main.
[Route actuellement fermée] Situé à 1618 m d'altitude et ouvert de juin à octobre, il relie Le Grand-Bornand à la vallée de l'Arve. Point de départ de randonnées, c'est aussi une classique en vélo empruntée de nombreuses fois par le Tour de France.
Le Plateau de Beauregard est un plateau gréseux au relief doux où dominent les forêts, les prairies humides et les tourbières.
Pays Rochois, de Fillière et de Cruseilles : La Roche-sur-Foron, Les Glières, Saint-Pierre-en-Faucigny
Ce remarquable passage aérien, taillé à même la roche, franchit une impressionnante barre de calcaire.
Ce site est un havre de paix où la nature est encore préservée. Quel étonnement pour le visiteur qui, après avoir gravi ces escarpements calcaires, découvre ce plateau où alternent vals herbeux, crêtes rocheuses et forêts de conifères.
Depuis la Tête du Parmelan, profitez d'une vue à 360° sur les chaînes des Aravis et du Mont-Blanc, le massif des Glières, la vallée de la Fillière et le lac d'Annecy. Les lappiaz, protégés par la falaise calcaire, forment un sol d’aspect lunaire.
Point culminant du Pays de Fillière, au sommet, le randonneur profite d’un magnfique panorama sur le Jura, la chaîne des Aravis, le Mont-Blanc, le Faucigny et le lac Léman.
Le lac de Lessy est un lac d'alpage situé à 1950 m d'altitude en Haute-Savoie, sur la commune de Glières-Val-de-Borne (Petit-Bornand-les-Glières) dans le massif des Aravis. Accès uniquement en randonnée pédestre. Déconseillé en hiver.
Le salève tout entier est la Mecque de l'escalade selon les grimpeurs, même si ce site, très prisé, offre des prises patinées par de nombreux passages.
Autres secteurs
Montagne de 11 km de long, elle culmine à 1106 m et est située dans une zone protégée.
La Montagne des Princes vous offre de multiples itinéraires de promenades, notamment au départ de Droisy ou de Clermont, sous le couvert des bois. Ne manquez pas d'admirer les magnifiques panoramas tout au long de votre parcours.
Située à l’ouest du département de la Haute-Savoie, entre les villes de Saint-Julien-en-Genevois et de Frangy, la montagne du Vuache s’étend sur onze kilomètres, du Défilé de l’Ecluse à Chaumont et culmine à 1106 mètres d’altitude.
Assise sur les communes de Lovagny, Nonglard, Poisy et Sillingy, cette petite montagne culminant à 672 m constitue le septième et dernier maillon de la chaîne du Salève qui s'abaisse doucement jusqu'aux gorges du Fier.