L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Cols et montagnes


Le département de la Haute-Savoie propose de nombreux cols et de nombreuses montagnes à découvrir à pied, à vélo, en quad...

Située au coeur des Alpes, la Haute-Savoie est un lieu idylique pour les amoureux des grands espaces et des montagnes. On peut y découvrir de très nombreux cols, de superbes panoramas, des glaciers, alpages, et y faire de magnifiques balades, en amoureux ou en famille.


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :


Me localiser

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Le Semnoz Annecy

La montagne du Semnoz, vaste espace protégé de 16 km de long, s'échelonne entre 450 m et 1699 m d'altitude. Elle offre, à proximité du lac d'Annecy, un large territoire de jeu et de découverte tout au long des 4 saisons (ski, raquettes, balades, VTT...).

La Tournette Talloires
La Tournette Talloires

Point culminant du lac d'Annecy sur la rive est (2351 m), la Tournette offre une silouhette facilement reconnaissable avec son fauteuil sommital. Le sommet, accessible aux bons marcheurs, offre un panorama époustouflant sur tout le lac et les alentours.

Le Mont Veyrier Veyrier-du-Lac
Le Mont Veyrier Veyrier-du-Lac

Le Mont Veyrier culmine à 1291 m et domine le nord-est du lac d'Annecy. Différentes promenades au départ d'Annecy-le-Vieux et Veyrier-du-Lac offrent de superbes panoramas sur le lac, les Aravis et le Mont Blanc.

Montagne de la Mandallaz La Balme-de-Sillingy
Montagne de la Mandallaz La Balme-de-Sillingy

La Mandallaz, l'un des derniers chaînons jurassiens avant les préalpes, culmine à 942 m d'altitude. cette petite montagne de caractère vous accueillera pour de longues promenades en famille dans les sous-bois.

Panorama du Plateau du Semnoz Leschaux

Balade familiale sur le plateau sommital du Semnoz offrant un terrain de jeux facilement accessible en voiture. Découverte des alpages et superbe panorama à 360°, sur toutes les montagnes alentours.

Panorama du Semnoz Sevrier

Balade au dessus de Sevrier pour découvrir des points de vue sur le lac d'Annecy et les sommets environnants.

Panorama de la Boucle du Laudon Saint-Jorioz

Balade entre St-Jorioz et St-Eustache, en suivant la rivière du Laudon. Découverte d'anciens chemins ruraux, d'anciennes fermes rénovées et de nombreux vergers. Belles vues sur les alentours, le lac et les montagnes.

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Bellevue Saint-Gervais-les-Bains
Bellevue Saint-Gervais-les-Bains

Alpage pittoresque en exploitation face à l'Aiguille de Bionnassay. Randonneurs, Bellevue est le point de départ de vos plus belles courses, telles que le Tour du Mont Blanc. Alpinistes, c'est par Bellevue que passe la voie royale du Mont Blanc

Les gorges du Bonnant Saint-Gervais-les-Bains
Les gorges du Bonnant Saint-Gervais-les-Bains

Cet itinéraire spectaculaire permet de relier Le Fayet à Saint-Gervais en empruntant les différentes passerelles et escaliers accrochés au rocher qui surplombent cascades et gorges. Itinéraire de promenade balisé, libre d'accès.

Désert de Platé Passy

Le lapiaz de Platé est reconnu comme étant le plus grand d'Europe, il offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. Il recouvre la majeure partie du plateau, lui donnant à juste titre de nom de "désert" accessible uniquement à pied.

Glacier des Bossons Chamonix-Mont-Blanc
Glacier des Bossons Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier descend en ligne directe du sommet du Mont-Blanc (4810) plus haut sommet alpin, par une cascade de glace en paliers jusqu'à l'altitude de 1180 mètres, la plus basse des alpes pour la langue terminale d'un glacier.

Vallon de Bérard Vallorcine

Créée en 1992, la réserve naturelle du Vallon de Bérard a une superficie de 539 ha et culmine entre 1 700 m et 2 965 m .

Table d'Orientation du plan d'eau biotope Combloux

La table d'orientation et la lunette d'observation du belvédère du plan d'eau biotope vous permettent de contempler tout en découvrant les noms des sommets de la chaîne des Fiz, du Mont-Blanc, la vallée de l'Arve et le plan d'eau.

Réserve naturelle des Aiguilles Rouges Chamonix-Mont-Blanc

Reliefs accentués et étagement spectaculaire de la flore caractérisent cette réserve. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrêmes. Un balcon unique pour observer le Mt-Blanc et ses glaciers.

Col du Joly Les Contamines-Montjoie
Col du Joly Les Contamines-Montjoie

Le Col du Joly offre un panorama 360° sur les Contamines-Montjoie, le massif du Beaufortain, ... Le tout avec une vue magnifique sur le plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc.

Col de la Fenêtre Les Contamines-Montjoie
Col de la Fenêtre Les Contamines-Montjoie

A 2245m d'altitude le Col de la Fenêtre offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, le barrage de la Girotte, les Dômes de Miage, le Mont-Blanc,...

Le lac et la montagne de Pormenaz Servoz

Au cœur de la réserve naturelle, le lac de Pormenaz est perché à 1945m d'altitude, dans le petit massif de Pormenaz qui appartient à l'ensemble cristallin des Aiguilles Rouges.

Aiguillette des Houches Les Houches

Ce point de vue exceptionnel situé à 2285m d'altitude vous menera aux portes de la réserve naturelle de Carlaveyron. Avec une vue magnifique et panoramique sur le Mont Blanc, cette montagne s'élève face à ce somptueux massif.

Glacier de Bionnassay Saint-Gervais-les-Bains
Glacier de Bionnassay Saint-Gervais-les-Bains

Le glacier de Bionnassay (430 hectares) est le plus petit des grands glaciers de la partie française du massif du Mont-Blanc. Ce glacier qui a une longueur de près de 5 kms, se termine entre deux puissantes moraines latérales.

Mer de Glace Chamonix-Mont-Blanc
Mer de Glace Chamonix-Mont-Blanc

Le chemin de fer à crémaillère vous emmène au pied du glacier de la Mer de Glace. Issue des glaciers de Leschaux et du Géant, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France : 7 km de long, 40 km2 de superficie, 200 m d'épaisseur, altitude 1913 m.

la Pierre à Voix Sallanches

Monolithe calcaire que l’on peut voir dépasser de la forêt depuis Sallanches. Son nom comme beaucoup le croit ne vient pas du fait que le lieu serait propice à l'écho mais de son nom patois la pierre avouille soit la pierre aiguille. Site naturel classé.

Aiguille du Goûter Chamonix-Mont-Blanc
Aiguille du Goûter Chamonix-Mont-Blanc

L'aiguille du Goûter culmine à 3 863 m d'altitude. À proximité du sommet se trouve le refuge du Goûter, point de départ de la voie normale du mont Blanc : l'arête des Bosses.

Aiguille des Drus Chamonix-Mont-Blanc
Aiguille des Drus Chamonix-Mont-Blanc

Les Drus est une montagne à deux sommets : le Grand Dru (3754m) et le Petit Dru (3733m). C'est ce dernier qui est visible depuis Chamonix.

Glacier du Tour Chamonix-Mont-Blanc
Glacier du Tour Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier du Tour est un glacier de France situé dans le massif du Mont-Blanc, sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc et qui surplombe le hameau du Tour au fond de la vallée de Chamonix.

Col de Balme Chamonix-Mont-Blanc
Col de Balme Chamonix-Mont-Blanc

Le Col de Balme se trouve sur la frontière entre la France et la Suisse, entre la Vallée de Chamonix et la Vallée du Trient. Il culmine à 2 191 m.

Aiguille du Chardonnet Chamonix-Mont-Blanc
Aiguille du Chardonnet Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille du Chardonnet est un sommet du massif du Mont-Blanc dont le versant Nord, neigeux et glaciaire, propose un large choix de voies dont l'arête Forbes. (3824m)

Aiguille des Grands Montets Chamonix-Mont-Blanc
Aiguille des Grands Montets Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille des Grands Montets, dans le massif du Mont-Blanc, est le nom donné à l'un des sommets dominant le village d'Argentière (1 200 mètres), sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Elle culmine à 3 295 mètres.

Col des Montets Argentière
Col des Montets Argentière

Le col des Montets est un col liant la Vallée de Chamonix en France, et le Valais Suisse. Il culmine à 1 461 mètres d'altitude.

Col du Bonhomme Les Contamines-Montjoie
Col du Bonhomme Les Contamines-Montjoie

A 2300m d'altitude le Col du Bonhomme offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie d'un côté, et sur le massif du beaufortain, de l'autre côté.

Aiguille Croche Les Contamines-Montjoie
Aiguille Croche Les Contamines-Montjoie

L'un des plus beau panorama 360° aux Contamines-Montjoie. Admirer dans le sens des aiguilles d'une montre, le Mont-blanc, l'Aiguille de Bionnassay, les Dômes de Miage, le massif du Beaufortain, l'immense chaîne des Aravis, ...

La Voie Romaine Les Contamines-Montjoie
La Voie Romaine Les Contamines-Montjoie

La Voie Romaine est située sur le site touristique de Notre-Dame de la Gorge. Cette voie ancienne, dite romaine mène au col du Bonhomme puis à l'Italie. Depuis ce site, se trouvent de nombreux départs de sentiers et de randonnées.

Chaîne des FIZ Passy

De l'Aiguille de Varan à la Pointe d'Anterne, en passant par la Pointe de Platé..... la vue est variée et propose une multitude de cols, falaises les unes plus jolies que les autres.

Le Mont Joly Les Contamines-Montjoie
Le Mont Joly Les Contamines-Montjoie

Le Mont Joly est un sommet avec une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, ainsi que le parc de la Vanoise en Savoie.

Le Mont Blanc Chamonix-Mont-Blanc
Le Mont Blanc Chamonix-Mont-Blanc

Le Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale, culmine à 4810 mètres d'altitude et se situe à la frontière de la Haute-Savoie, de l'Italie et de la Suisse. Troisième site naturel le plus visité au monde, il attire chaque année plusieurs millions de visiteurs ainsi que de très nombreux alpinistes. 

Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez

La Dent d'Oche Bernex

Point culminant du village de Bernex, la Dent d'Oche s'élève à 2222 m. Refuge situé à 2140 m, sur une arète aérienne à 80 m du sommet.

Geopark Chablais UNESCO Thonon-les-Bains
Geopark Chablais UNESCO Thonon-les-Bains

Le territoire du Chablais a été désigné géoparc mondial UNESCO. Ce label UNESCO récompense les territoires qui offrent des paysages et sites géologiques d'importance mondiale. Une sélection de sites emblématiques est à parcourir.

Les Voirons Saint-Cergues
Les Voirons Saint-Cergues

Depuis la crête des Voirons (altitude 1 480 m), vous profiterez d’une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, des Aravis et le Mont-Blanc.

Mont Bénand Bernex

Le Mont Bénand offre de nombreux points de vue : Jura, Lac Léman, Pays de Gavot, vallée de Bernex et tous ses sommets (Dent d'Oche, Pelluaz, Mont César, Pic de Boré, Mont Baron, les Mémises).

Mont Baron Bernex

Cette éperon rocheux vous offre un panorama sur le Léman et le Mont Blanc.

La Montagne des Soeurs Reyvroz

La Montagne des Soeurs offre un panorama exceptionnel sur les paysages de la Vallée d'Abondance, et surplombe Thonon les Bains et le lac Léman.

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

La Pierre à Laya Les Carroz-d'Arâches
La Pierre à Laya Les Carroz-d'Arâches

Ces blocs de roches déposés lors du recul des glaces au milieu des pâturages d'Arâches est un but de promenade apprécié. Un très beau point de vue est situé à proximité, en bordure de falaise.

Alpage de la Vieille Morillon

L'alpage de la Vieille est situé sur les hauteurs de Morillon adossé au versant des Carroz. Alternance de paturages de belles forêts d'épicéas, l'alpage offre un superbe panorama sur la vallée du Giffre.

Le Môle Ayse

Vous prendrez sûrement du plaisir à découvrir cette belle balade vers le Môle, qui culmine à 1863m et domine Bonneville ainsi que l'ensemble de la vallée, vous offrant un panorama à 360° sur presque tout le département une fois arrivé au sommet.

Lac de Flaine Flaine

Le lac est situé sous la station de Flaine, ce joli plan d'eau est une agréable surprise, à 100m du béton omniprésent de la génération des stations intégrées. Oasis de calme et de sérénité.

Pic de Marcelly Taninges

Le Pic de Marcelly (2002m), point culminant de la commune de Taninges dont la croix surplombe la vallée offre un panorama remarquable sur la chaine du Mt Blanc et Le Lac Léman. Accessible en 2h/2h30 de marche depuis le Praz de Lys.

Plateau de Solaison Brison

Cet alpage ensoleillé surplombant le village de Brison s'étend entre la pointe d'Andey et les rochers de Leschaux. Au dessus du village de Brison, le plateau de Solaison joue les alpages en été et domaine skiable en hiver dans un cadre sauvage préservé.

Plateau d'Agy Saint-Sigismond
Plateau d'Agy Saint-Sigismond

Le plateau d’Agy est un balcon ensoleillé et préservé surplombant les vallées de l'Arve et du Giffre. Idéal pour la pratique du ski nordique et de la raquette, loin de la foule, il offre un panorama exceptionnel à 360° !

Col de la Ramaz Taninges

Col mythique du Tour de France, il permet de passer du plateau de Sommand à celui de Praz de Lys. Point de vue exceptionnel sur la chaîne du Mont Blanc. Point de départ de randonnées.

Cirque du Fer-à-Cheval Sixt-Fer-à-Cheval
Cirque du Fer-à-Cheval Sixt-Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Sa hauteur impressionnante (2000 mètres) donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons. Son accès est très facile.

Le cheval blanc Sixt-Fer-à-Cheval
Le cheval blanc Sixt-Fer-à-Cheval

Le panorama au sommet est magnifique, on peut observer: la chaine du Mont Blanc, à vos pieds les chalets de Fonts et d'Anterne, puis le Buet et les Avoudrues.

Le tennerverge Sixt-Fer-à-Cheval
Le tennerverge Sixt-Fer-à-Cheval

Le Tenneverge, sommet qui domine le site du Fer-à-Cheval sur plus de 2000 mètres de dénivelé vertical, est l’une des plus imposantes faces des Alpes.

Massif du Bargy Mont-Saxonnex
Massif du Bargy Mont-Saxonnex

En regardant vers la montagne du Bargy, vous découvrirez ses sommets : Dents du Midi, Pointe de Balafrasse et son Col, Pointe Blanche, Col du Rasoir et Le Jalouvre.

Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon

Alpage de Bise - Géosite Vacheresse

Hameau d'alpage encore en activité situé au bord d'un ancien lac dont l'aspect oscille entre véritable plan d'eau et zone humide en fonction de la saison. Site naturel classé, site Natura 2000, Géosite intégré au réseau du Geopark Chablais.

Alpage d'Ubine Vacheresse
Alpage d'Ubine Vacheresse

Site naturel classé situé au pied des falaises du Mont Chauffé. Chapelle édifiée en 1792 au centre du hameau. Départ de randonnée, restaurant l'été.

Col de Bassachaux Châtel

Situé à 12 km de Châtel, ce col est le terminus de la Vallée d'Abondance. La route s'arrête là, le panorama est grandiose : Châtel d'un côté, Montriond et son lac de l'autre.

Lac des Mines d'or Morzine

Au fond de la vallée de la Manche, aussi appellée Vallée des Mines d'or, ce petit lac bénéficie d'un environnement appréciable : cols, alpages et forêts de connifères l'entourent.

Le Pic du Morclan Châtel

Situé à 1970 m, il domine le village de Châtel. En été on y accède à pied ou par les remontées mécaniques et en hiver, toujours par les remontées, mais skis aux pieds. Superbe panorama à couper le souffle.

Les Crêtes d'Hermone Vailly

Une vue sur le lac imprenable depuis cette crête qui part du Col du Feu (Lullin), qui passe par la Chapelle d'Hermone (Vailly) pour rejoindre la Montagne des Soeurs (Reyvroz).

Alpage de Pertuis Vailly

Arrivés dans cet alpage au niveau des chalets, vous pouvez voir au pied des parois verticales du Mont Billat et du rocher du Jotty, les chalets de Mévonnes.

Le chalet d'alpage Bogève

En mai et juin, le chalet d'aplage de Chaîne d'Or, situéau coeur du Massif des Brasses reçoit des groupes d'enfants ou d'adultes pour une découverte de l'environnement montagnard, au coeur de la nature. Possibilité d'animations pour les enfants.

Mont de Grange Abondance

Culminant à 2432m d'altitude, le Mont de Grange domine la vallée d'Abondance. Le massif fait fait partie du réseau européen Natura 2000 (1 261 hectares) depuis 2003 et est une réserve de chasse.

Col de Bassachaux Châtel

Le col de Bassachaux vous offre un panorama à 360°. Le regard va de la vallée d’Abondance, terre de contrebande, à la vallée d’Aulps et au lac de Montriond.

Alpage de l'Aup La Côte-d'Arbroz
Alpage de l'Aup La Côte-d'Arbroz

Très bel alpage avec vue imprenable sur le Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, les Dents du Midi et les sommets de la Vallée d'Aulps. Exploitation de vaches laitières d'Abondance par le Gaec du Mont-Caly présent à l'alpage de mai à septembre.

Alpage d'Ouzon Le Biot

Au pied du Mont-Ouzon, l'alpage d'Ouzon est facilement accessible à pied depuis le Col du Corbier. Il offre de très beaux points de vue sur le Mont-Blanc, les Dents du Midi ainsi que le Lac Léman et la Dent d'Oche depuis le Col de Plan Champ.

Alpage d'Etelly Le Biot

Sur les hauteurs du village du Biot, un sentier en forêt permet d'accéder à l'Alpage d'Etelly et sa jolie vue sur le lac léman, le Mont-Blanc, la Vallée d'Aulps et la Vallée d'Abondance. Exploitation de vaches laitières d'Abondance par le Gaec l'Or Blanc.

Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges

Réserve des Aravis La Clusaz

Elle s'étend actuellement sur 3747 ha dont 629 pour La Clusaz. Lors du dernier comptage, on dénombrait à La Clusaz pas moins de 600 chamois. On peut aussi y rencontrer des bouquetins, marmottes, renards, blaireaux, sangliers, chevreuils...

Col des Aravis La Clusaz

Le col des Aravis sépare la commune de La Clusaz (Haute-Savoie) d'avec celle de La Giettaz (Savoie). C'est le point de passage le plus bas traversant la chaîne des Aravis, à 1 486 m d'altitude.

Plateau de Beauregard La Clusaz

Un espace nordique et alpin en pleine nature, bénéficiant d’un excellent enneigement, de vastes forêts et d’une faune très riche.

Lac du Charvin Manigod

Ce lac naturel est situé dans un magnifique cirque au pied du Mt-Charvin (2409m).Trèq belle vue sur les Massifs du Mt-blanc et du Beaufortain depuis l'arête de la Goenne et le Mt-charvin.

Le col des Annes et ses alpages Le Grand-Bornand

A 1720 m d'altitude, au pied de la Pointe Percée, plus haut sommet de la Chaîne des Aravis à 2750 m, on y trouve plusieurs restaurants d’altitude et fermes d’alpage, avec architecture est unique, ainsi qu’une vue imprenable sur la chaîne des Aravis.

La chaîne des Aravis Le Grand-Bornand
La chaîne des Aravis Le Grand-Bornand

Elle constitue un fabuleux terrain de jeux alpins, été et hiver, au milieu des lapiaz et autres cannelures sculptés dans le rocher par l'érosion : randonnées à pieds, grandes voies d'escalade, ski de randonnée, alpinisme,...le tout à portée de Village !

Le Mont Lachat de Châtillon Le Grand-Bornand

Point culminant du domaine skiable l'hiver à plus de 2000 m d'altitude, c'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées à pied et en VTT et une aire de décollage réputée pour le vol libre.

Panorama du Col de la Frasse Entrevernes

Balade familiale au dessus d'Entrevernes offrant un espace de jeux et un superbe panorama sur le Salève, la Tournette, les hauts sommets des Bauges et la falaise abrupte du Roc des Boeufs. Dans les alpages, vous pourrez croiser vaches et chèvres.

Panorama de la Montagne du Taillefer Duingt

Balade sur la montagne du Taillefer avec deux magnifiques belvédères. Vous vous trouverez au dessus des eaux du grand lac et du petit lac, avec le Roc de Chère et la Tournette à portée de main.

Le col de la Colombière Le Grand-Bornand

Situé à 1618 m d'altitude et ouvert de juin à octobre, il relie Le Grand-Bornand à la vallée de l'Arve. Point de départ de nombreuses randonnées, c'est aussi une classique en vélo empruntée de nombreuses fois par le Tour de France cycliste.

Pays Rochois, de Fillière et de Cruseilles : La Roche-sur-Foron, Les Glières, Saint-Pierre-en-Faucigny

Plateau des Glières Thorens-Glières
Plateau des Glières Thorens-Glières

Ce site est un havre de paix où la nature est encore préservée. Quel étonnement pour le visiteur qui, après avoir gravi ces escarpements calcaires, découvre ce plateau où alternent vals herbeux, crêtes rocheuses et forêts de conifères.

Le Parmelan Villaz

Depuis la Tête du Parmelan, profitez d'une vue à 360° sur les chaînes des Aravis et du Mont-Blanc, le massif des Glières, la vallée de la Fillière et le lac d'Annecy. Les lappiaz, protégés par la falaise calcaire, forment un sol d’aspect lunaire.

Montagne de Sous-Dine Thorens-Glières
Montagne de Sous-Dine Thorens-Glières

Point culminant du Pays de Fillière, au sommet, le randonneur profite d’un magnfique panorama sur le Jura, la chaîne des Aravis, le Mont-Blanc, le Faucigny et le lac Léman.

Le Salève Archamps
Le Salève Archamps

Un panorama à 360° sur la rade de Genève, le lac Léman, la chaîne du Mont-Blanc et le Massif du Jura s'offre à vos yeux au sommet de cette montagne aux multiples facettes.

Lac de Lessy Le Petit-Bornand-les-Glières
Lac de Lessy Le Petit-Bornand-les-Glières

Le lac de Lessy est un lac d'alpage situé en Haute-Savoie, sur la commune du Petit-Bornand-les-Glières, dans le massif des Aravis. Accès uniquement en randonnée pédestre. Activités : pêche Refuge buvette située à 500 m du lac.

Autres secteurs

Montagne des Princes Droisy

La Montagne des Princes vous offre de multiples itinéraires de promenades, notamment au départ de Droisy ou de Clermont, sous le couvert des bois. Ne manquez pas d'admirer les magnifiques panoramas tout au long de votre parcours.


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes