L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Maison Guillet de Monthoux et rue Chante-Coq Gratuit


Maison Guillet de Monthoux et rue Chante-Coq Dans l'une des plus anciennes rues de Thonon, se dresse la plus ancienne des maisons de la Ville, ayant jadis appartenu à la puissante famille Guillet de Monthoux, dont les armes ornent encore aujourd'hui la façade... Bien avant la construction du couvent de la Visitation au XVIIe siècle, cette rue aboutissait à un champ exigu appelé "Corre" ou "Court". De "champ Court", le nom devint "Chancot", puis "Chante-Coq" au XIXe siècle.

Plus ancienne encore est la maison Guillet de Monthoux, située dans cette même rue, puisque sa construction date de 1480. Sa porte est surmontée des armes de la famille : trois têtes de léopards couronnées. Au sous-sol, il y aurait eu autrefois une porte donnant sur un souterrain qui permettait de rejoindre le château de la ville... à cheval !

Le premier Guillet de Monthoux établi à Thonon au XVe siècle, Pierre, fut échanson (officier chargé de servir à boire à un personnage important) du duc Louis de Savoie. Au XIXe siècle, cette famille s’éteint avec les disparitions successives des quatre demoiselles de Guillet, filles du général Othon Laurent.

La façade actuelle de la maison Guillet de Monthoux est le résultat de travaux réalisés lors de la rénovation de la rue Chante-Coq durant les années 1990.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 70 69 49 Standard Service Culture
  • Téléphone : 04 50 71 55 55

Horaires d'ouverture

  • Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Maison Guillet de Monthoux et rue Chante-Coq

Localisation

  • Rue Chante-Coq
  • Adresse : Rue Chante-Coq , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.3724 6.4802
  • Gps : 46.3724,6.4802
    Maison Guillet de Monthoux et rue Chante-Coq
    Dans l'une des plus anciennes rues de Thonon, se dresse la plus ancienne des maisons de la Ville, ayant jadis appartenu à la puissante famille Guillet de Monthoux, dont les armes ornent encore aujourd'hui la façade...

Tarifs

Gratuit

Tarifs

  • Gratuit

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Créé le 12/08/2011 14:47, Mise à jour 18/01/2016 13:32 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur
Crédit photo : Ville de Thonon

A ne pas rater

Festival de la Chanson Française Thonon-les-Bains
Du mercredi 10 août au samedi 13 août

Cet été, l'Office de Tourisme de Thonon organise le Festival de la Chanson Française pour la deuxième année consécutive. Nous vous attendons nombreux pour applaudir nos talentueux artistes ! Profitez de la présence de Bruno Brel, parrain du Festival !

Ciné plein air "L'Ascension" Thonon-les-Bains
Le samedi 20 août

A la tombée de la nuit, profitez d'une soirée cinéma plein air avec le film "L'ascension" organisée par le Conseil Citoyen du quartier de Collonges Ste Hélène. Prévoyez chaises ou coussins pour garantir votre confort dans la cour de l'école de la Source !


Très proche

AXEO Services Thonon-les-Bains
AXEO Services Thonon-les-Bains

AXEO Services vous décharge des contraintes de la vie quotidienne en vous proposant des prestations régulières ou ponctuelles, assurées par des intervenants régulièrement formés et contrôlés.

Le Chante Coq Thonon-les-Bains
Le Chante Coq Thonon-les-Bains

Des bières qui viennent des brasseries d’à coté, des thés, tisanes et chocolats éthiques, des partenariats avec les producteurs du coins… Le mantra tient en 3 mots : bon, local et responsable !

Fleur de Riz Thonon-les-Bains
Fleur de Riz Thonon-les-Bains

Fleur de riz vous accueille du mardi au samedi de 12h à 14h et de 18h à 21h. Restauration rapide, nous vous proposons des sushis créatifs et originaux, frais et fait maison.

Porte aux Juifs Thonon-les-Bains
Porte aux Juifs Thonon-les-Bains

La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de conviction juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.

Exposition - Singularités plurielles Thonon-les-Bains
Du samedi 15 janvier au samedi 12 mars

Pour son exposition d’hiver, la Chapelle réunit 4 artistes : Azul Andréa, Eva Jospin, Raphaëlle Peria et Christelle Téa. Entre dessins, sculptures, photographies et installations monumentales, les singularités se mêlent et s’accordent au pluriel !

Exposition : Philippe Cognée, la figure incarnée Thonon-les-Bains
Du samedi 18 juin au samedi 24 septembre

Peintre,dessinateur mais aussi sculpteur, principalement connu pour ses peintures à l’encaustique, dont il détourne l’usage traditionnel pour dissoudre les éléments représentés, Philippe Cognée est une des figures majeures de la scène artistique française



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes