L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Forêt des Bois de Ville Gratuit


Forêt des Bois de Ville Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons ! Situés sur la commune d'Armoy, les « Bois de Ville » sont cependant propriété de la commune de Thonon-les- Bains, qui y a aménagé chemins et parcours pour la plus grande joie des citadins : des plus sportifs à ceux qui veulent simplement prendre un bon bol d'air.

Sur une des terrasses formées lors du retrait du glacier du Rhône, il y a 10 000 ans, entre la ville et le pied du massif des Hermones, s'étendent les « Bois de Ville » d'une superficie de 118 hectares. Dès 1903, ils deviennent un lieu de promenade pour les curistes de l'Etablissement Thermal et les noms des chemins qui la pénètrent datent de cette époque : chemin de la Combe des Mares, de Lonnaz, de la Bécasse, Repos de l'Aigle...

Dans les années 1960, avec l'abandon progressif du bois de chauffage et le maintien du taillis aux cépées de troncs courts et sinueux, il est décidé de généraliser le traitement en futaie, permettant au massif, voué de plus en plus à la fréquentation du public, d'acquérir une esthétique plus remarquable.

En 1975, lors d'une visite, le conseil municipal écartait l'idée d'un objectif de production importante de bois de rapport, qui aurait nécessité l'introduction massive de conifères (épicéa, sapins) au détriment de l'agrément et de l'originalité des lieux.
Gérée conjointement par l'O.N.F. (la forêt étant soumise au régime forestier) et les services municipaux, un plan d'aménagement pour une période de 15 ans prévoyait jusqu'en 2000 la nature des opérations à effectuer dans ses peuplements forestiers pour permettre à la forêt communale de répondre à sa vocation surtout récréative.

A 4km au Sud du centre-ville, accessible en toute saison, ces bois sont fréquentés sans excès, ce qui est une condition sine qua non pour maintenir la faune et la flore et plus largement la biodiversité de cet espace naturel. Les promeneurs viennent pour le cadre et la tranquillité des lieux, les sportifs empruntent les circuits balisés et le parcours de santé ; deux centres équestres avoisinants bénéficient de pistes aménagées.

La forêt est également traversée par le sentier de Grande Randonnée (GR5) qui relie la Hollande à la Méditerranée.
Actuellement, un nouveau plan d'aménagement est à l'étude et confirme la vocation « récréative » de cet espace de nature situé au centre de l'agglomération thononaise.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 71 55 55

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours (Accès libre).
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Forêt des Bois de Ville

Localisation

  • Route du Bois de Ville
  • Adresse : Route du Bois de Ville , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.3565 6.48885
  • Gps : 46.3565,6.48885
    Forêt des Bois de Ville
    Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !
  • Altitude : 495 mètres

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking

Services

  • Animaux acceptés
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Forêt

Prestation

  • Forêt

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes

Visites

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles libres en permanence

Créé le 25/03/2008 14:12, Mise à jour 25/05/2016 09:48 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Autres lieux à Thonon-les-Bains

Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains
Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...

Geopark Chablais UNESCO Thonon-les-Bains
Geopark Chablais UNESCO Thonon-les-Bains

Le territoire du Chablais a été désigné géoparc mondial UNESCO. Ce label UNESCO récompense les territoires qui offrent des paysages et sites géologiques d'importance mondiale. Une sélection de sites emblématiques est à parcourir.

Réserve Naturelle du Delta de la Dranse Thonon-les-Bains

Facile d'accès, le site offre une diversité étonnante de milieux sur un aussi petit territoire : à cheval entre les communes de Thonon et Publier (Amphion), cet incroyable et insolite écrin de Nature abrite de nombreuses espèces (faune et flore)...


A ne pas rater

Salon Détente & Bien-être Thonon-les-Bains
Du samedi 28 septembre au dimanche 29 septembre

Le Salon Bien-Etre Thonon-les-Bain offre toujours plus de choix pour le plaisir des visiteurs ! Une cinquième édition avec plus de 80 exposants qui seront présents et 2 jours de conférence en continu.

Exposition : Sarkis Thonon-les-Bains
Exposition : Sarkis Thonon-les-Bains
Du dimanche 1 septembre au samedi 21 septembre

Quatrième et dernière de la saison 2018-2019, l’exposition que consacre la ville de Thonon-les-Bains à Sarkis, à la Chapelle de la Visitation, s’inscrit dans le cadre de la programmation placée sous le label de « Hors normes ».

Descente en hot-dog Thonon-les-Bains
Descente en hot-dog Thonon-les-Bains
Le jeudi 31 octobre

2 parcours : sportif et perfectionnement pour maîtriser pas à pas les secrets de la pagaie, le travail d'équipe, le bateau et la rivière.

Passeport évolution hydro-speed Thonon-les-Bains
Le jeudi 31 octobre

Trois séances sur trois parcours différents et évolutifs pour une même activité pour apprendre et évoluer en hydo-speed. Activité idéale pour allier plaisir et performances ludiques.

Canyoning avec Eaux Zones Thonon-les-Bains
Le jeudi 31 octobre

Descente des cascades d'eau vive avec du matériel spécifique, en bénéficiant de la compétence d'un guide diplômé d'état. Sauts, rappels, glissades ponctuent le parcours. Accessible à tout public sachant nager.

Kayak-raft sur la Dranse Thonon-les-Bains
Le jeudi 31 octobre

Autonomie en solitaire sur cette embarcation ludique, compromis entre le canoë-kayak et le raft. Vous serez seul maître de votre bateau gonflable encadré et soutenue par le guide qui vous ouvrira la voie.

Hydrospeed sur la Dranse Thonon-les-Bains
Le jeudi 31 octobre

Equipé d'un flotteur, de palmes et d'une combinaison, la nage en eau vive permet de faire corps avec l'eau de façon plus autonome avec l'aide et les conseils d'un ou plusieurs moniteurs spécialisés. Sur la rivière Dranse à la Sortie de Thonon-Les-Bains.

Descente en rafting sur la Dranse Thonon-les-Bains
Le jeudi 31 octobre

Un parcours de 7 kilomètres (Cl II - III) vous est proposé le long des Dranses (bras d'une seule rivière qui aboutit au Léman). Dans un canot de 6 à 8 passagers, la descente bondissante est excitante et sans danger sous la conduite de l'accompagnateur.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
Calendrier
montagnes