Randonnée "Les Balcons de Mégevette"

Randonnée "Les Balcons de Mégevette" Un itinéraire peu fréquenté, entre forêt et hameaux d’alpage, avec les sommets des Aravis et le Mont-Blanc en toile de fond. Depuis l’église, rejoignez le rond-point de la départementale. De là, prenez la route communale sur la droite, contournez le terrain de foot.
Traversez ensuite la route départementale 26 et empruntez le chemin du Raffour passant par le hameau (1) du même nom.
Arrivé au niveau de l’oratoire, suivez le chemin forestier sur votre droite sur 300 mètres, jusqu’au relais téléphonique (2).
Au relais, prenez à gauche le sentier en direction du Col du Creux. Vous croisez par deux fois la route goudronnée de Miribel menant au hameau de la Glappaz,
restez à chaque fois sur le sentier.
Poursuivez jusqu’au hameau du Tour (3), vous remarquerez l’utilisation de pierre de taille locale pour les maisons du hameau.
Passez par les hameaux du Crêt, Sur le Creux et Le Paccot (4).
Vous cheminez ici sur un sentier dans l’alpage, pensez à refermer les clôtures. Au niveau du hameau d’alpage des Paccot, passez sous les maisons et suivez la direction des Parchets. Le chemin est en forêt (belle ambiance, relaxant, rafraichissant) et par endroit, assez étroit.
Passez au-dessus de la ruine de la Mâche (5) (qui se trouve dans une clairière, c’est un ancien chalet d’alpage).
Tournez à droite jusqu’au chalet
de Sur la Dent (6) (profitez du promontoire de la Dent pour profiter du large panorama sur la vallée du Risse et Mégevette).
Continuez jusqu’au chalet des Parchets d’en Bas et l’Angard puis jusqu’au hameau Chez Martin (7).
Revenez à l’église de Mégevette par le hameau des Pierres, les Moulins et le Raffour.

Moyens de communication

• Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

• Place de l'église
  • Adresse : Place de l'église , 74490 Mégevette, France.
  • 46.1991 6.49864

• Niveau rouge - Difficile

Objets liés

Auberge de Mégevette Mégevette

Située dans un petit village, l'auberge vous propose des chambres aménagées avec goût et équipées de balcons, pour un séjour serein... Restaurant avec spécialités savoyardes et menus.

Laissez-vous tenter par un endroit convivial et savourez une cuisine fraîche et authentique. Vous découvrirez une petite carte qui change 2 fois par an et des spécialités savoyardes comme les beignets de pomme de terre.

Multimedias

• Balcons de Mégevette Coucher de soleil sur le Col du Creux
    Crédit photo : Office de Tourisme des Alpes du Léman
Créé le 11/04/2017 09:33, Mise à jour 15/07/2020 14:34 par Office de Tourisme des Alpes du Léman

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Mégevette

Randonnée raquettes "Mégevette" Mégevette

Une randonnée aux paysages au milieu deschalets d’alpage de Mégevette. Ces chemins étaient empruntés autrefois par les paysans, l’été pour monter les troupeaux aux alpages et l’hiver pour descendre le foin et du bois de chauffage sur des luges "bequets".

A ne pas rater

Pèlerinage de Miribel Villard
Le lundi 16 août 2021

Au départ d'ajon, montée en direction de la Pointe de Miribel, par un joli sentier bordé d'un chemin de croix remarquable. Retour par le même chemin. Messe à 11h.

Très proche

Auberge de Mégevette Mégevette

Randonnée raquettes "Mégevette" Mégevette

Eglise de Mégevette Mégevette

Au centre du village, prenez le temps de découvrir l'église St Nicolas, véritable chef-d'oeuvre. Une première église, datant du 10ème siècle, trop petite et vétuste, a été remplacée par l´actuelle, construite de 1872 à 1880.

La Ferme de Becadou Mégevette

La Ferme du Becadou vous propose : tomme fermière, fromage de Mégevette, raclette, tomme blanche, serac. Mais aussi viande de génisses et veaux de lait. Miels et oeufs.