L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Fontaine de la place de l'Hôtel de Ville Gratuit


Fontaine de la place de l'Hôtel de Ville Trônant au centre de la place de l'Hôtel de Ville, elle est l'une des très nombreuses fontaines, sources ou lavoirs qui jalonnent le centre-ville de Thonon... Au centre de la place se trouvait, au XVIe siècle, un " bourneau " (borne-à-eau) adossé à une colonne supportant un chapiteau surmonté d'une croix de pierre avec le Christ sur une face et la Vierge sur l'autre. Les Bernois détruisirent ce monument dont seule la croix fut miraculeusement préservée (aujourd'hui conservée au musée du Chablais).

C'est sur son emplacement que fut édifiée, en 1737, la fontaine actuelle, œuvre des sculpteurs thononais Delesmillières et Joly Copel. Elle est constituée de marbre provenant des carrières de Vailly. Les mufles et les pieds de lion qui ornent cette fontaine sont du sculpteur genevois François et ont été exécutés par le maître fondeur lausannois Daniel Falques, originaire du Dauphiné.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 70 69 49 Standard Service Culture

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Fontaine de la place de l'Hôtel de Ville

Localisation

  • Place de l'Hôtel-de-Ville
  • Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.373 6.47803
  • Gps : 46.373,6.47803
    Fontaine de la place de l'Hôtel de Ville
    Trônant au centre de la place de l'Hôtel de Ville, elle est l'une des très nombreuses fontaines, sources ou lavoirs qui jalonnent le centre-ville de Thonon...

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Fontaine

Visites

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Hôtel de Ville Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville Thonon-les-Bains

La première "maison de ville" fut incendiée en 1815, victime de l'imprudence des soldats sardes qui l'occupaient. Il fallut ensuite près de quinze ans pour édifier le nouvel Hôtel de Ville, dû au sarde Mazzone.


Multimedias

Créé le 12/08/2011 14:24, Mise à jour 26/11/2019 09:44 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur
Crédit photo : Pierre Thiriet

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Chapelle de la Visitation Thonon-les-Bains

C’est au cœur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.

Parc du Belvédère Thonon-les-Bains
Parc du Belvédère Thonon-les-Bains

Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...

Parc de Corzent Thonon-les-Bains
Parc de Corzent Thonon-les-Bains

Inauguré en juin 2010, ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...

Place de Crête Thonon-les-Bains
Place de Crête Thonon-les-Bains

Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...

Parc Thermal Thonon-les-Bains
Parc Thermal Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré où les enfants peuvent jouer en toute sécurité

Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains
Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains

L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).

Parc de Montjoux Thonon-les-Bains
Parc de Montjoux Thonon-les-Bains

Parc arboré du château de Montjoux au bord du lac Léman : une agréable promenade "au vert" dans le parc arboré du Domaine de Montjoux.

Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains
Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains

C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.

Ecomusée de la Pêche et du Lac Thonon-les-Bains

Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...

Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains
Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...


A ne pas rater

TIM DUP Thonon-les-Bains
TIM DUP Thonon-les-Bains
Le vendredi 21 janvier

C’est l’un des talents les plus prometteurs de la scène musicale francophone. Avec lyrisme poétique et mélancolie heureuse, Tim Dup croise chanson et rythmes électro en une suite de photographies sonores du temps présent.

Les nuits de la lecture - 6ème édition Thonon-les-Bains
Du vendredi 21 janvier au samedi 22 janvier

Pour cette 6ème édition, la médiathèque souhaite élargir le mot « lecture ». Ne nous contentons pas de lire mais écoutons ! Elle propose de se retrouver autour de séances musicales et de moments de partages sur ses coups de coeur.

Les P'tits Trappeurs : Construction d'Igloo Thonon-les-Bains
Le samedi 22 janvier

Qui n'a jamais rêvé de construire un igloo ? Des bonhommes de neige ? Les P'tits trappeurs, c'est deux activités en une ! Activité encadrée par un guide professionnel et réservée aux enfants de 7 à 12 ans.

Exposition - Singularités plurielles Thonon-les-Bains
Du samedi 15 janvier au samedi 12 mars

Pour son exposition d’hiver, la Chapelle réunit 4 artistes : Azul Andréa, Eva Jospin, Raphaëlle Peria et Christelle Téa. Entre dessins, sculptures, photographies et installations monumentales, les singularités se mêlent et s’accordent au pluriel !

LES NAUFRAGÉS Thonon-les-Bains
LES NAUFRAGÉS Thonon-les-Bains
Le vendredi 28 janvier

La carcasse d’un bateau échoué sur le plateau, métaphore d’une société fracassée dont les victimes, les naufragés, qui tentent de survivre, ne sont autres que ces hommes et ces femmes oubliés qu’on ne veut pas voir, les sans-abri.

STEFANO DI BATTISTA Thonon-les-Bains
STEFANO DI BATTISTA Thonon-les-Bains
Le samedi 29 janvier

Au cœur d’un quatuor de grande classe, le saxophoniste italien Stefano Di Battista rend hommage à l’un des plus grands noms de la musique, le compositeur Ennio Morricone.


Très proche

Exposition à l'hôtel de ville - Journées du Patrimoine Thonon-les-Bains
Du samedi 17 septembre 2016 au dimanche 18 septembre 2016

Pour cette 33e édition des Journées européennes du patrimoine, le service Culture et Patrimoine de la ville de Thonon expose les dernières acquisitions et restaurations des objets et œuvres d’art appartenant aux musées de Thonon !

Kilomètre Zéro de la Route des Grandes Alpes Thonon-les-Bains

Scellée en Août 2012 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Thonon-les-Bains, cette imposante plaque de bronze symbolise le "Km 0" de la Route des Grandes Alpes, l’itinéraire mythique décrit par le Touring Club de France au début des années 1900…

Hôtel de Ville Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville Thonon-les-Bains

La première "maison de ville" fut incendiée en 1815, victime de l'imprudence des soldats sardes qui l'occupaient. Il fallut ensuite près de quinze ans pour édifier le nouvel Hôtel de Ville, dû au sarde Mazzone.

My Ami - Fifties American Diner Thonon-les-Bains

Dans un décor aux murs roses et aux banquettes turquoises, les néons, le formica et la déco s'employent à vous transporter dans l'univers d'un authentique "diner" des années 50... En plus ? les savoureux burgers !

Danse africaine Thonon-les-Bains
Danse africaine Thonon-les-Bains
Le samedi 31 décembre

Découvrez la danse africaine en compagnie de Ben, guinéen passionné. Danseur, musicien et chanteur, il enseigne la danse et la musique dans des stages découvertes, tous niveaux, débutants et confirmés mais aussi dans des cours pour adultes et enfants.

Body select Thonon-les-Bains
Body select Thonon-les-Bains

Body Select, votre espace de remise en forme, est idéal pour garder la ligne. Plusieurs machines sont à votre disposition et notamment la Power Plate connue pour ses effets resculptants. Body Select, c'est aussi un espace détente avec massages et hammam.

Braderie Thonon Côté Centre Thonon-les-Bains
Du jeudi 3 septembre 2020 au samedi 5 septembre 2020

Pas de foire de Crête cette année, mais vous pourrez quand même profiter du centre ville de Thonon, les 3, 4 et 5 septembre ! Les commerçants vous proposent une braderie, 3 jours de bonnes affaires !

Sonnaz Thonon-les-Bains
Sonnaz Thonon-les-Bains

Bâti en 1666 sur les ruines du château médiéval de Thonon, le Château de Sonnaz fut la propriété des Gerbaix de Sonnaz, l'une des plus anciennes familles de Savoie. Il abrite aujourd'hui le Musée du Chablais et l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains.

Bellegarde Thonon-les-Bains
Bellegarde Thonon-les-Bains

Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes