Explorer, voir, découvrir, raconter, échanger, s’étonner, comprendre... Le centre d'art contemporain, situé dans le Parc Montessuit, présente chaque année 4 à 5 expositions d'artistes contemporains et propose des visites commentées pour toute la famille.
Centre d'art contemporain depuis 1986, la Villa du Parc est implantée au cœur du Parc Montessuit à Annemasse, à 5 km de Genève. L'espace d'exposition de 300 m² (et constitué de 2 plateaux, un passage, une terrasse et une véranda). Le parc, un hectare arboré au cœur de la ville, est également utilisé pour des interventions artistiques spécifiques. La Villa du Parc invite par ailleurs des artistes à intervenir hors les murs, dans l'espace public de l'agglomération annemassienne.
Côté Histoire
Cette villa bourgeoise a été construite en 1865 pour Claude-Philippe Dusonchet. La villa, composée de douze pièces avec caves voûtées, d'une véranda, dont la couverture sert de balcon à l'étage abrite successivement la Justice de Paix, le Commissariat de police, le Tribunal et un logement de fonction à l'étage. Dès 1982, dans le cadre de leur politique culturelle, le maire d'Annemasse Robert Borrel (1977-2008) et son conseil souhaitent aménager la villa en un lieu permanent d'exposition. Est alors crée l'Association « Villa du Parc », instance de gestion et de coordination du « Centre d'exposition et d'échanges permanents ». Aidée du soutien moral et financier de la Mairie, de l'Etat, du Conseil Général, mais aussi du mécénat d'industriels, la Villa du Parc ouvre ses portes le 21 juin 1986 avec sa première exposition « Art et Industrie » (21 juin-15 août 1986).