Le monastère fut élevé au XVIIe siècle avec des voûtes à nervures d'ogives, survivance de l'architecture gothique. Les plans du couvent auraient été établis par Sainte Jeanne de Chantal en personne, fondatrice de l'Ordre de la Visitation de Sainte-Marie.
Chapelle de la Visitation - Espace d'art contemporain Gratuit
Elle fut édifiée au milieu du 17ème siècle sous la direction de Saint Jeanne de Chantal, qui continuait alors d’implanter l’ordre qu’elle avait fondé avec Saint François de Sales en 1610 à Annecy. Sept vitraux, datant de 1875, illustrent les épisodes de la vie du saint homme.
Aujourd’hui, la Chapelle de la Visitation est un espace d’exposition dédié à la diffusion de l’art contemporain. Elle propose un cycle de quatre expositions par an ponctué de rencontres avec le commissaire des expositions, Philippe Piguet.
Moyens de communication
- Fax : 04 50 17 02 45
- Téléphone : 04 50 70 69 49 Standard Service Culture
Localisation
- 25 rue des granges
- Adresse : 25 rue des granges , 74200 Thonon-les-Bains, France.
- 46 6
- Gps : 46,6
- Altitude : 431 mètres
Tarifs
Handicap
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
Clientèle acceptée
- Accueil groupes
Objets liés
C’est au cœur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.
Retrouvez au sein de l’ancien couvent de la Visitation, un pôle culturel flambant neuf regroupant la connaissance (la médiathèque), la musique (l’école de musique de Thonon et du Léman) et l’art contemporain (la Chapelle de la Visitation).
À Thonon, l’art de Hugues Reip en fait une expérience pour le moins inattendue. En subvertissant notamment l’ordonnance spatiale de La chapelle, il élabore en toute liberté de diffusion lumineuse et de réflexion miroitante un dialogue avec les vitraux.
Multimedias
- Promesse client Famille Plus Promesse client Famille Plus
- Chapelle de la Visitation Chapelle de la Visitation Crédit photo : Annick Wetter
Autres suggestions pour Galeries expositions à Thonon-les-Bains
La Maison des Arts du Léman défend depuis de nombreuses années l’art de la photographie, qu’elle présente au rythme de trois expositions par an dans la galerie de l’Etrave.
La galerie présente depuis 1993, des artistes peintres, sculpteurs, et photographes de la scène culturelle européenne.
Retrouvez au sein de l’ancien couvent de la Visitation, un pôle culturel flambant neuf regroupant la connaissance (la médiathèque), la musique (l’école de musique de Thonon et du Léman) et l’art contemporain (la Chapelle de la Visitation).
A ne pas rater
Les Amis des orgues de Thonon-les-Bains ont à cœur de partager leur passion pour la musique et les instruments du patrimoine thononais avec un concert baroque, "la voie des ombres".
Pour les journées du patrimoine les archives vous proposent des visites guidées pour explorer les coulisses du service et découvrir une sélection de documents originaux, surprenants ou rares.
L'EMDT vous propose un concert en deux parties pour les Journées du patrimoine.
L'association les Amis de Rives vous propose de partir à la découverte de ce quartier historique et de sa chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul.
Découvrez et vivez l’expérience immersive que vous propose Charlotte Vitaioli avec l'exposition "Le jardin des promesses confuses" Tour à tour dessinatrice, peintre, vidéaste, performeuse, chanteuse, Charlotte Vitaioli aspire à sortir de l'image fixe.
Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” et “Patrimoine maritime”.
Très proche
A la fois destination lac, plaine et montagne, le Géoparc mondial UNESCO du Chablais offre une diversité de paysages et de patrimoines exceptionnels. Vous découvrirez un territoire de vie préservé où l'histoire de la Terre imprègne la vie des habitants.
Petit circuit caractérisé par une courte mais forte montée au départ, suivie d’une seconde partie en descente douce, avec la traversée de la forêt de Planbois.
Versant le moins difficile, mais avec une pente sévère dès le départ. Belle arrivée, à côté d'un petit lac, une fois passé le col de Ranfolly.
Joli circuit marqué par le passage de deux cols, le col de Terramont et le col des Moises. Ce dernier est un site de décollage de planeurs. Une fois que vous l’aurez dépassé, vous n’aurez plus qu’à vous laisser glisser jusqu’à Thonon.
Un beau circuit relativement court, mais qui commence par une montée de 15 km. Les vues sur le Léman y sont grandioses. Une fois sur le plateau du Pays de Gavot, les sommets escarpés des Mémises et la Dent d’Oche dominent les paysages.
Dans la première moitié de ce circuit, vous aurez le privilège de longer tranquillement le lac Léman à vélo, en passant par les jolis villages côtiers d’Yvoire et de Nernier. Puis vous tomberez sous le charme des coteaux et des villages de l’arrière-pays.
Un circuit réservé aux plus expérimentés, avec trois cols, le col de Jambaz (1 090m), le col de la Ramaz (1 559m) et le col de l’Encrenaz (1 433m). 60 km d’efforts soutenus avant une longue descente finale de 35 km.
Ce parcours de liaison est intéressant pour les cyclistes itinérants, descendant de Suisse ou d’Allemagne pour aller dans le sud, il constitue une balade de découverte, avec retour en train (y compris à mi-chemin, de Bons-en-Chablais ou de Machilly).
La large route mais à très forte pente de la station d'Avoriaz. Elle permet d'admirer sans cesse un magnifique paysage. Elle a vu passer sept fois les coureurs du Tour de France.
Une route avec une très longue section à forte pente après le lac de Montriond. Ne pas manquer de s'arrêter au retour près de ce magnifique lac, l'un des plus grands de Haute Savoie.