La montagne du Semnoz, vaste espace protégé de 16 km de long, s'échelonne entre 450 m et 1699 m d'altitude. Elle offre, à proximité du lac d'Annecy, un large territoire de jeu et de découverte tout au long des 4 saisons (ski, raquettes, balades, VTT...).
Jardin Alpin du Semnoz
Le Jardin Alpin est en accès libre tous les jours en été. Des permanences sont également tenues tous les mercredis par un salarié de FNE 74 afin d'assurer l'entretien du jardin Alpin et accueillir les curieux de la nature!
En 2019 une étude comparative de la diversité floristique entre le Jardin Alpin du Semnoz et les prairies pâturées avoisinantes a été réalisée. Les résultats mettent en avant un écart de diversité floristique et de recouvrement important entre la prairie alpine faiblement entretenue et une autre pâturée très régulièrement.
En effet, sur la prairie pâturée seulement 24 espèces floristiques différentes ont été identifiées contre 62 sur le Jardin Alpin. De plus, dans le Jardin Alpin, 12 espèces représentent plus de 50% d’espèces observées, contre seulement 3 espèces dans la prairie pâturée.
Moyens de communication
- Téléphone : 09 72 52 33 26
- https://www.facebook.com/FNE74
- https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/le-jardin-alpin-du-semnoz/
Horaires d'ouverture
- Du 04/07 au 28/08, tous les jours.
9:00-12:00 - 13:00-16:00.
Jardin Alpin du Semnoz
Viuz-la-Chiésaz
Annecy
Annecy
Annecy
Localisation
- Le Semnoz Derrière le Chalet Nordique
- Adresse : Le Semnoz Derrière le Chalet Nordique, 74000 Annecy, France.
- Altitude : 1421 mètres
Tarifs
Accès libre.
Catégorie
- Alpin
Prestation
- Alpin
Patrimoine
- Parc et jardin
- Jardin
Objets liés
Le Semnoz Viuz-la-Chiésaz
Multimedias
Créé le 28/03/2007 09:26, Mise à jour 18/03/2021 13:11 par Office de Tourisme du Lac d'Annecy
Signaler une erreur
Autres suggestions pour Parcs et Jardins à Annecy
Parc de l'Impérial Annecy
Jardin public situé au bord du lac, sur 5 ha, corbeilles fleuries, rivière de plantes vivaces, collection de rosiers - volière remarquable.
Le collectif Cultures Urbaines met en lumière la question de l’agriculture en ville et crée, au coeur d’Annecy, un jardin potager. De forme circulaire, il privilégie la diversité végétale et les variétés anciennes.
Les installations botaniques du square de l’Évêché se muent en un nuancier évolutif au gré des saisons. Le projet devient pérenne et changeant. Le Collective R joue des formes et des couleurs.