L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Parc de Corzent

Parc de Corzent Ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu.
Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse... Suite à l'acquisition conjointe de ce terrain d'une superficie de 4,7 ha. (anciennement propriété privée) par le Conservatoire du Littoral, le Conseil Général de Haute-Savoie et la Ville de Thonon, et à son aménagement, le Parc de Corzent est ouvert au public depuis fin juin 2010.
Situé au bord du Léman, qu'il domine, il offre, dans un espace de nature préservée, une vue imprenable sur le Léman.
Le lac n'est toutefois pas accessible depuis le parc, l'accès étant gardé par une balustrade : pour les fans de baignade, la plage (gratuite) de Corzent est toute proche.

Le parc est accessible depuis le centre-ville par l'avenue de Corzent (désormais en sens unique), le long de laquelle une piste cyclable a été aménagée.

Ce parc "au naturel", romantique à souhaits, abrite des arbres centenaires et une réserve naturelle de biodiversité. Des aménagements ont été réalisés pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Soyez nombreux à venir vous y balader !

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
    Du 01 avril au 30 septembre de 9h00 à 20h00
    Du 01 octobre au 31 mars de 9h00 à 17h00.
Parc de Corzent

Localisation

  • Avenue de Corzent
  • Adresse : Avenue de Corzent , 74200 Thonon-les-Bains, France.

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • Contemporain

Prestation

  • Contemporain

Patrimoine

  • Parc et jardin
  • Parc

Objets liés

Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains
Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains

C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.

Lavoir de Corzent Thonon-les-Bains
Lavoir de Corzent Thonon-les-Bains

C'est un bassin en hémicycle accolé perpendiculairement à un bassin de rinçage, on y lave à genoux. Douze pierres individuelles viennent du site des Allinges. Dimension du lavoir : 6,75 m sur 6m.

Plage de Corzent Thonon-les-Bains
Plage de Corzent Thonon-les-Bains

Située à l'Est de la commune de Thonon-les-Bains, dans le quartier de Corzent (ancien hameau de Corzent), la plage et ses espaces de verdure vous accueillent tout au long de l'année...


Multimedias

Créé le 19/02/2011 11:32, Mise à jour 19/07/2023 13:49 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur
Crédit photo : P. Thiriet

Autres suggestions pour Parcs et Jardins à Thonon-les-Bains

Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains
Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains

L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).

Parc de la Châtaigneraie Thonon-les-Bains

Ce beau parc de 4,6 hectares, en libre accès, s’étend entre le Léman et la forêt de Ripaille. Idéal pour une pause familiale sur les pelouses à l’abri des châtaigniers, où les enfants pourront profiter de l’aire de jeux.

Parc du Belvédère Thonon-les-Bains
Parc du Belvédère Thonon-les-Bains

Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...

Parc Thermal Thonon-les-Bains
Parc Thermal Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré qui offre une vue plongeante sur le Léman. Les cheminements et le bassin d’agrément confèrent au lieu un charme romantique.

Place de Crête Thonon-les-Bains
Place de Crête Thonon-les-Bains

Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...



montagnes