Connectée à son riche passé médiéval tout autant qu’à son territoire et à ses habitants, La Roche-sur-Foron, deuxième cité historique de Haute-Savoie, offre un cœur de ville vibrant et animé.
Il fait bon flâner au sein de ce patrimoine médiéval et profiter de ses boutiques, ses cafés et restaurants. Un patrimoine préservé, valorisé par un fleurissement abondant - trois fleurs au concours national des villes et villages fleuris - ainsi que par diverses visites guidées, ludiques, immersives et virtuelles ou contées, pour tous les publics.
Mille ans d’histoire attendent les visiteurs entre les ruelles et les portes d’enceinte du XIIIe siècle du quartier pittoresque du Plain-Château. De magnifiques maisons nobles du XVIe et XVIIe siècle, ainsi que le banc de marchands ou mesures à grains datant de 1558, immergent le visiteur dans l’ambiance d’une époque prospère. Des fortifications médiévales subsistent trois portes d’enceinte, les châteaux du Saix et de l’Echelle et le donjon qui dominait l’ancienne forteresse des comtes de Genève.