La Montagne des Princes vous offre de multiples itinéraires de promenades, notamment au départ de Droisy ou de Clermont, sous le couvert des bois. Ne manquez pas d'admirer les magnifiques panoramas tout au long de votre parcours.
Bourgs de Seyssel et visites
Un siècle plus tard lors du rattachement de la Savoie à la France (1860) et de la création du département de la Haute-Savoie, le Rhône devient alors une limite interdépartementale qui sépare Seyssel Haute-Savoie de Seyssel Ain.
Si chacun de nos villages possède une église, il en est quelques unes qui méritent de s'y arrêter plus longuement. C'est le cas de celles de Seyssel Ain et de Seyssel Haute-Savoie notamment.
L'activité batelière, très présente au Pays de Seyssel jusqu'au XIXème siècle a engendré un important culte à la Vierge Marie. Ainsi l'on trouvera à l'intérieur de ces églises les statues de Notre-Dame du Bon Départ (Seyssel Haute-Savoie) et de Notre-Dame du Pont (Seyssel Ain).
Les vitraux de l'église de Seyssel Ain sont également à découvrir. Ils relatent quelques épisodes de la vie de Saint François de Sales.
Dès le Moyen-Age, un pont en bois est construit afin de permettre la traversée du Rhône au niveau de Seyssel. Deux ponts relient les Bourgs de Seyssel :
le vieux pont de du XIXème siècle et le pont à haubans long de 220 mètres, mis en service à la fin des années 80.
Les deux Seyssel sont nichés au bord du Rhône entre deux montagnes : Le Grand Colombier dans l'Ain et la Montagne des Princes en Haute-Savoie.
Toute deux offrent plusieurs sentiers de randonnées, des découvertes en perspective.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 59 26 56
- https://www.hautrhone-tourisme.fr/
Horaires d'ouverture
- Du 01/07 au 31/08, tous les jeudis de 11h à 14h.
Réservation auprès de Haut-Rhône Tourisme.
Localisation
- Adresse : , 74910 Seyssel, France.
Tarifs
Enfant : 27 € (jusqu'à 12 ans).
Patrimoine
- Site et monument historique
- Ville / Village
- Patrimoine historique
Objets liés
L’Eglise de Seyssel Haute-Savoie a été construite sur l’emplacement d’un temple dédié à Jupiter - Tonnant. Seyssel était une paroisse au VIème siècle. Les Sarrasins détruisirent l’église vers 750.
Cette randonnée sur les différents balcons de la Montagne des Princes vous fera découvrir les alpages et des points de vue saisissants sur Seyssel.
Le pont à haubans, long de 220 mètres, fut construit en 1986 selon les plans des architectes BERLOTTIER et SPIELMAN et ouvert à la circulation le 18 juillet 1987.
Si les événements les ont par moment séparées, les deux villes de Seyssel restèrent longtemps unies par la vie religieuse dans l’unique église sur la rive gauche du Rhône.
Le vieux pont de Seyssel vous replonge dans le passé. Dès le Moyen Age un pont en bois est construit afin de permettre la traversée du Rhône au niveau de Seyssel.
Ce sentier permet de découvrir le Pays du Haut-Rhône à travers les paysages. Il démarre au coeur de Seyssel puis s'élève sur ses hauteurs. Découverte du Pays de Seyssel à travers ses multiples facettes agrestes, forestières, urbaines...
Multimedias
- Voir le média
- Voir le média
- Bourgs de Seyssel Bourgs de Seyssel