L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Chapelle d'Ormaret

Chapelle d'Ormaret Fondée en 1495 dans le hameau d’Ormaret, cette chapelle dédiée à saint Félix et saint Maurice témoigne des croyances protectrices d’autrefois, lorsque les habitants priaient pour préserver leurs récoltes de la grêle et des orages. ➡️ Une chapelle ancienne du Haut-Combloux

Située dans le hameau d’Ormaret, sur les hauteurs de Combloux, la chapelle est fondée en 1495 par un marchand originaire du village, Michel Dintrod ou d’Introuz. Elle est dédiée à saint Félix et à saint Maurice.
Comme beaucoup de chapelles de hameau, elle permettait aux habitants éloignés de l’église paroissiale de disposer d’un lieu de prière plus proche de leur quotidien.

➡️ Des saints invoqués pour protéger le hameau

Saint Félix était notamment prié pour éloigner les orages, la foudre, les tempêtes et la grêle, tandis que saint Maurice est le saint patron de la Maison de Savoie.
Les habitants se rendaient ainsi en procession à la chapelle pour demander la protection de leurs récoltes face à la grêle, un risque particulièrement important pour les communautés rurales dont la vie dépendait directement de l’agriculture.

➡️ La cloche, témoin de l’histoire locale

La cloche d’origine fut fondue pendant la Révolution française. Elle fut ensuite remplacée grâce à une souscription organisée auprès des habitants de Combloux.

➡️ Une Vierge sculptée par un habitant du village

Au-dessus de la porte d’entrée, une statuette de la Vierge a été sculptée par François Feige, habitant de la ferme située juste en face de la chapelle. Office de Tourisme de Combloux

➡️ Le rôle des chapelles de hameau

Dans les villages de montagne, ces petites chapelles avaient une fonction à la fois religieuse et communautaire. Elles permettaient de prier pour la protection des maisons, des familles, des troupeaux et des récoltes, mais aussi de marquer certains moments importants de la vie locale.
Selon les anciennes croyances populaires, faire sonner la cloche pendant un orage devait notamment aider à éloigner la foudre et la tempête.

➡️ À savoir avant votre passage

La chapelle n’est pas ouverte librement au public.
Elle peut toutefois être découverte dans le cadre d’une visite guidée avec un Guide du Patrimoine Savoie Mont-Blanc, sur demande ou selon le programme proposé par l’Office de Tourisme.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 58 60 49 Réservation

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année tous les jours.
Chapelle d'Ormaret

Localisation

  • route d'Ormaret
  • Adresse : route d'Ormaret , 74920 Combloux, France.

Paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces

Catégorie

  • Baroque
  • XIIIe siècle
  • XVe siècle

Prestation

  • Baroque
  • XIIIe siècle
  • XVe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Chapelle
  • Patrimoine religieux

Objets liés

Chapelle du Médonnet Combloux

La chapelle du Médonnet fut érigée en 1637 sous le vocable de St François et Notre-Dame. Elle servit de refuge contre les loups qui envahissaient la région.

Chapelle du Cruet Combloux

Commencée en 1667 et achevée en 1671, la chapelle du Cruet fut placée sous la protection de saint François de Sales et de saint Roch, invoqué contre la peste. Un témoignage fort de la foi et des peurs de la vie rurale d’autrefois.

L'Eglise Baroque St Nicolas Combloux

Construite au début du XVIIIᵉ siècle, l’église Saint-Nicolas est l’un des grands témoins de l’art baroque à Combloux. Son clocher à double bulbe, son retable polychrome et son ancien cadran solaire en font un lieu majeur du patrimoine local.


Multimedias

Créé le 26/06/2009 11:37, Mise à jour 30/09/2026 15:42 par Office de Tourisme de Combloux
Signaler une erreur
Crédit photo : OT Combloux

Autres suggestions pour Chapelles à Combloux

Chapelle du Cruet Combloux

Commencée en 1667 et achevée en 1671, la chapelle du Cruet fut placée sous la protection de saint François de Sales et de saint Roch, invoqué contre la peste. Un témoignage fort de la foi et des peurs de la vie rurale d’autrefois.

Chapelle du Médonnet Combloux

La chapelle du Médonnet fut érigée en 1637 sous le vocable de St François et Notre-Dame. Elle servit de refuge contre les loups qui envahissaient la région.



montagnes