Avec l’un des plus beaux panoramas sur le massif du Mont-Blanc, Megève a su préserver son patrimoine, son architecture de montagne et son authenticité haut-savoyarde.
Sa population permanente atteint les 3889 habitants, mais la commune est surclassée dans la catégorie des villes de 40-80 000 habitants en raison de ses 40 000 lits touristiques.Megève compte une activité économique dynamique avec 1053 entreprises, dont 568 commerces et 45 exploitations agricoles. La commune est nichée au cœur de deux domaines skiables : l’espace Evasion Mont-Blanc et Les Portes du Mont-Blanc.
Catherine Jullien-Brèches est le maire de la commune depuis 2014. Megève est rattachée administrativement à la région Auvergne-Rhône-Alpes, au département de la Haute-Savoie, à l’arrondissement de Bonneville et au canton de Sallanches. Elle est membre de la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc. La commune met en place des politiques innovantes, notamment en matière environnementale, ce qui lui a valu d’être lauréate à trois reprises des Mariannes d’or, en 2001, 2011 et 2015.