L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Forêt de Ripaille

Forêt de Ripaille A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé... Située au cœur du Domaine de Ripaille, site historique classé de 130 hectares intra-muros, cette visite vous fera découvrir la vieille chênaie (53 hectares) ancien terrain de chasse des Comtes de Savoie, l'arboretum sylvetum André Engel (19 hectares) et le Mémorial National des Justes de France, édifié en 1997 en l'honneur des hommes et des femmes qui ont sauvé des juifs durant la seconde guerre mondiale.

Le site abrite bon nombre d'espèces animales et végétales vivants en autarcie, l'espace étant clos d'un mur de ceinture l'isolant de l'urbanisation périphérique.

La forêt de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares est remarquable du point de vue de l'histoire, de la sylviculture et de la faune.
Les comtes et ducs de Savoie, qui y chassaient au Moyen Âge, furent à l'origine de la belle futaie de chênes-rouvres que l'on peut encore admirer aujourd'hui.
C'est aussi de leur époque que date le réseau d'allées qui divise cette forêt, allées qui visent des villes du Pays de Vaud, de l'autre côté du lac, autrefois inféodées à la Savoie.

Le grand mur ancien, entourant le site permet l'existence d'une faune bien vivante où se distinguent particulièrement les chevreuils, une grande héronnière et de nombreux oiseaux nicheurs. Ripaille est un des sites qui a reçu le label « ZICO » (zone importante pour la conservation des oiseaux) en application d’une directive de l’Union européenne.

André Engel a créé l'arboretum forestier dont la collection d'arbres, plantés de 1930 à 1934 sur 19 hectares, se compose de 58 essences différentes, la plupart exotiques. Le but était d'expérimenter la manière dont ces plants pouvaient s'accoutumer à notre région.
Certaines espèces, comme le Douglas d'Amérique du Nord, ont montré une remarquable adaptation.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 01/10 au 30/04 : ouvert tous les jours de 10h à 16h30 sauf les lundis.
    Du 01/05 au 30/09 : ouvert tous les jours de 10h à 19h sauf les lundis.

    Dernière entrée 1h avant la fermeture du site.

    Fermeture annuelle en décembre.

    Interdit aux chiens même tenus en laisse.
Forêt de Ripaille

Localisation

  • Chemin de la Forêt
  • Adresse : Chemin de la Forêt , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • Altitude : 393 mètres

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • Forêt

Prestation

  • Forêt

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes

Objets liés

Château de Ripaille Thonon-les-Bains
Château de Ripaille Thonon-les-Bains

Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"

Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains
Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains

L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).


Multimedias

Créé le 25/03/2008 13:46, Mise à jour 06/06/2024 10:03 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Autres lieux à Thonon-les-Bains

Géoparc mondial UNESCO du Chablais Thonon-les-Bains

Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...

Forêt des Bois de Ville Thonon-les-Bains

Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !

Réserve Naturelle du Delta de la Dranse Thonon-les-Bains

Facile d'accès, le site offre une diversité étonnante de milieux sur un aussi petit territoire : à cheval entre les communes de Thonon et Publier (Amphion), cet incroyable et insolite écrin de Nature abrite de nombreuses espèces (faune et flore)...



montagnes